- Salut Kylian, Killian...
- Oh, c'est bon, tu l'as déjà faite, celle-là. Stop, maintenant.
- Et toi, tu crois que tu vas passer inaperçu à te la jouer Deidamie, là ? Non mais l'autre !

*Hum hum*

Voici donc la suite directe de Charlie et la chocolaterie. Nous avions quitté notre héros et sa famille en plein départ direction la fabrique de M. Wonka. Un voyage en ascenseur volant qui ne devait durer que quelques secondes et qui promettait de n'être qu'une transition entre la maison des Bucket et l'Usine merveilleuse. Sauf que, patatras, pour une raison qui nous échappe, l'une des deux grand-mères se met en tête de cumuler les défauts tant reprochés aux merdeux du premier tome (têtue, malpolie, égoïste, etc.), et fait tout foirer. Alors, au lieu de retourner directement dans la chocolaterie, l'équipage du grand ascenseur de verre va se retrouver en orbite autour de la Terre et faire des rencontres… loufoques, avant de revenir sur le plancher des vaches, et de passer une seconde couche d'ubuesque et de grand-parents mal-élevés.

---

Pfffiou, j'ai rarement été autant déçu par une suite alors que le premier tome était si bon. Charlie et le grand ascenseur de verre est en effet la suite directe de Charlie et la chocolaterie. Et comme grand écart, il n'y a pas mieux.

Pour être juste, je dirai que j'ai totalement détesté ma première lecture de cette histoire. Elle n'avait plus rien à voir avec le premier tome, était complètement décalée, d'un humour douteux et présentait des adultes aux comportements franchement détestables. Au lieu d'explorer les mystères et merveilles des profondeurs de la chocolaterie, on nous envoyait dans l'espace, à la maison blanche et dans les limbes... La première moitié SF-loufoque ne collait pas avec l'ambiance, et la seconde fantastique-effrayante ne faisait que s'étaler pour ne jamais finir et s'éloignait des valeurs de Charlie et la chocolaterie. Déçu, déçu, à ce stade, c'était un 0.5/5.

Mais les enfants étant souvent mono-maniaques, après la 15e écoute de Charlie et le grand ascenseur de verre (oui, en livre audio, car en papier nous aurions abandonné rapidement), je me suis fait une raison : en lui-même, ce récit n'est pas si mauvais, il peut même être drôle et porteur d'enseignements. Par contre, il est clairement destiné à un public plus âgé.

Si vous cherchez une aventure dans l'espace, avec hôtel spatial en forme de saucisse géante, invasion de bestioles extraterrestres prêtes à vous faire réviser votre astronomie et course-poursuite à travers le vide.
Si la “politique-fiction/guerre-froide/racisme-primaire/chinois-russes-américains” que les plus petits ne comprendront pas ne vous rebute pas.
Si vous voulez voir des grands-parents têtus, bornés, égoïstes et au comportement d'enfants pourris gâtés se faire punir pour leurs écarts.
Si vous n'avez pas peur de vous aventurer à travers l'Histoire en buvant les potions farfelues de M. Wonka, d'être transformés en “moins” ou de vous faire croquer par des bêtes cauchemardesques.
Alors peut-être que ce livre est fait pour vous ou vous plaira.

Bilan final mitigé, un peu revu à la hausse une fois le deuil de Charlie et la chocolaterie fait. Une petite incursion en terre SF, un petit tour dans les brumes angoissantes du Fantastique, et surtout des situations cocasses et farfelues qui pourraient plaire aux enfants.

Roald Dahl ne s'inquiétait pas de l'histoire qu'il racontait tant qu'il donnait aux enfants le goût du livre et de la lecture. C'est ici un pari réussi car malgré une histoire bancale, tirée par les cheveux et invraisemblable...
- Papa, tu peux remettre Charlie et le grand ascenseur de verre st'euplé ?!
- :)
C'est la suite de Charlie et la chocolaterie. Toute la famille Bucket est en compagnie de Mr Wonka dans le grand ascenseur de verre, en route pour la chocolaterie. Mais Mr Wonka est toujours aussi facétieux et par suite de ses taquineries, ils se retrouvent tous dans l'espace en orbite autour de la terre. Ils feront des rencontres, devront mener bataille, puis poursuivront leurs aventures de retour à la chocolaterie.

Pour cette suite, il faut impérativement avoir au moins 9 ans ! Et même un peu plus selon moi car il y a de nombreux jeux de mots et situations qui nécessitent une culture générale du monde, du milieu de la politique... Les personnages extra-terrestres sont susceptibles de faire peur aussi... C'est un peu moins réussi à mon goût que le premier. En tout cas, ça change d'univers et c'est plutôt caustique.
Après avoir visité la Chocolaterie de M. Wonka et avoir été désigné comme son successeur, Charlie est retourné chez lui avec Grand Papa Joe et M. Wonka dans le grand ascenseur de verre pour aller chercher le reste de sa famille.

Oui mais voilà, le retour ne se passe pas comme prévu : suite à des manoeuvres inadéquates - la faute aux vieux ! - l'ascenseur se retrouve en orbite autour de la Terre...

Et coup de chance, ils arrivent au moment où un hôtel de luxe va être inauguré... Ils décident d'aller le visiter - profitant de ce que le Président les prend pour des Martiens ! - et... échappent de justesse à une invasion de Kpoux Vermicieux, sauvant au passage le futur équipage de l'hôtel et la terre elle-même !

Mais les aventures de nos héros ne s'arrêtent pas une fois rentrés à la Chocolaterie : M. Wonka s'est mis en tête de sortir les grand-parents de leur lit avec sa potion rajeunissante... le problème, bien sûr, c'est l'avidité et le non respect des consignes !!!

Une suite pour rire, juste pour rire.
J'ai ADORÉ ce livre. Je me suis beaucoup plus amusée qu'avec le tome précédent que je trouvais sympa.
Ce livre est frais.
L'auteur a beaucoup joué avec les mots, n'hésitant pas à avoir recours aux néologismes. Il joue avec les rimes également.
Ce livre est à l'image de son personnage principal, Monsieur Wonka, guilleret, farfelu et drôle.
Je le conseille vivement aux enfants un peu fâchés avec la lecture, ils vont beaucoup rire et aux adultes qui ne se "prennent pas la tête", et qui ont envie de s'amuser.
Grand fan de Roald Dahl, je n'avais jamais lu la suite de son plus célèbre (?) roman « Charlie et la chocolaterie ». Maintenant c'est chose faute… mais quelle déception tout de même !

Dahl est parti vraiment loin pour ce roman. Alors bien sur sa plume est toujours aussi plaisante et sa folie appréciée mais je m'attendais à autre chose. Quelque chose qui soit dans la lignée du premier roman en quelque sorte… Là nous partons dans l'espace pour revenir sur Terre et se balader dans le monde des -1… Ça aurait été génial dans un bouquin one shot mais pas quand tu t'attends à revivre un « Charlie ».

Malgré tout, j'ai passé un bon moment, je tiens à le préciser.
J'ai lu Charlie et la chocolaterie plusieurs fois (en français et en anglais) et j'ai vu plusieurs fois les différentes adaptations, notamment celle de Tim Burton ; mais je n'avais encore jamais lu Charlie et le grand ascenseur de verre, considéré comme la suite logique et immédiate du livre cité précédemment. le découvrir dans la bibliothèque de ma Petite Soeur a donc été une agréable surprise, d'autant plus qu'il entre dans la liste pour le Challenge Livraddict 2010 !
Autant la lecture de Charlie et la chocolaterie est agréable et ne me lasse pas, autant la lecture de sa suite m'a déçue et assez peu emballée.
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Seguito rocambolesco e ancor più stravagante di Charlie e la cioccolateria. Forse addirittura un po' troppo. Ci si diverte ancora con le avventure strampalate di Willy Wonka, ma siamo ben lontani dalla storia divertente, ma anche poetica e ben costruita della Cioccolateria. Un seguito a mio parere non essenziale per la storia. le idee di Dahl sono ben trovate, ma forse un libro indipendente dal primo sarebbe convenuto. Leggetelo se volete ancora approfittare dell'immaginazione di Dahl, ma non cercateci il “clima” del primo volume.

Suite rocambolesque et encore plus extravagante de Charlie et la chocolaterie. Peut-être même un peu trop. On s'amuse encore avec les aventures bizarres de Willy Wonka, mais on est loin de l'histoire amusante, mais aussi poétique et bien construite de la Chocolaterie. Une suite qui, à mon avis, n'est pas essentielle pour l'histoire. Les idées de Dahl sont bien trouvées, mais peut-être qu'un livre indépendant du premier serait convenu. Lisez-le si vous voulez encore profiter de l'imagination de Dahl, mais ne cherchez pas le "climat" du premier volume.
J'ai beaucoup moins aimé ce tome que le précédent, trop de trop tout le temps.
J'ai bien aimé ce livre parce que c'était dans l'espace avec des monstres. Cette histoire est facile à comprendre.
Étrange... toutes les critiques de cette suite sont plutôt négatives... j'ai pourtant trouvé cette suite aussi drôle que le tome 1. On retrouve l'humour complètement cynique de Willy wonka, les aventures déjantées et hallucinantes du grand ascenseur. Les extraterrestres sont dingues! Et j'adore le fait que l'auteur se moque autant des américains... dernière invention grand cri (un hotel spatial) et grosses bombes pour faire tout exploser sur leur chemin. C'est hilarant