3,3

Il était une fois un adultère. Un homme une femme. Un coup de foudre. Qui prend évidemment, par surprise. Qui forcément, bouleverse les esprits les coeurs et les corps. Et qui infailliblement, pétrifie la raison. Tous deux sont mariés, lui est père d'une petite fille. C'est inéluctable, leur désir est plus fort que tout, aucune résistance n'est possible. le sentiment amoureux s'est emparé d'eux, les voilà dans une bulle. À compter les heures les minutes, à user de stratagèmes et de mensonges, pour se voir. Ils jouissent de chaque instant passé ensemble. Ils savent qu'un jour, ils auront mal. Mais l'espoir toujours subsiste. Des vagues d'émotions diverses ; des rires et des larmes, de la peur et de la tristesse, de l'impatience et de l'euphorie… La décision, sans cesse repoussée, arrivera pourtant. Inexorable.
L'homme et la femme ne seront jamais nommés, pas plus que les autres personnages. La passion dévastatrice – attraction fusionnelle – prendra inévitablement le pas sur l'amour – attraction affective -. L'écriture est fluide, limpide, proche de l'oralité. Comme si l'autrice était à nos côtés et racontait l'histoire, à voix haute. Naturellement, vivement, crûment. Avec une certaine froideur. le cadre « bourgeois-bohème-parisien » aurait pu m'agacer, les nombreux textos aussi, mais finalement l'important ce sont les deux personnages, l'évolution presque au jour le jour de leurs sentiments. Des montagnes russes. Un premier roman captivant.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Elle vient d'acheter un appartement au rez-de-chaussée d'un immeuble avec son compagnon. Elle est fiancée. Elle aimerait se marier, fonder une famille.

Il habite au deuxième étage de ce même immeuble avec sa femme et sa fille.

Ils se rencontrent lors d'un repas entre voisins. Ils ne le savent pas encore mais quand leurs regards vont se croiser, une histoire va débuter et une autre se finir...

On ne meurt pas d'amour est un roman axé sur les émotions, sur la naissance et le développement d'un désir sourd, intense et interdit. C'est aussi un roman sur la construction et la destruction d'une relation amoureuse.

Géraldine Dalban-Moreynas propose une oeuvre d'une sensibilité étonnante et réaliste. La description des émotions des personnages se retrouve au coeur de l'histoire. le lecteur est embarqué dans cette liaison, il s'attache tantôt à lui, tantôt à elle.

Et, comme tout roman d'amour, il nous touche, nous bouleverse... Pour ma part, les dernières pages m'ont troublée.

Premier coup de coeur de cette rentrée littéraire 2019

Elle emménage dans un grand loft, avec l'homme de sa vie. Enfin, celui qu'elle va épouser. Elle a dit oui. Même versé une larme.

Lui emménage à l'étage au-dessous. Avec femme et fillette de deux ans. L'amour, ça peut aussi être propret, bien rangé, avec rien qui dépasse. Si, ça peut ! Un peu.

Ils se croisent.
S'attirent.
C'est plus fort qu'eux.

Une histoire pas très originale.
"Mais tu as aimé quand même ?"
Et bien, oui !

Même si parfois, certaines redondances m'ont lassée. Même si, bien sûr, j'ai pesté contre le cliché du mari lâche et volage.
Même si je n'ai pas non plus développé d'affection particulière pour le personnage féminin.

Roman sauvé, à la volée, par une écriture rythmique. Parfaitement adaptée à ce qu'on me raconte.
Des phrases courtes pour dire l'urgence de s'aimer, quand on s'aime autant, si fort. La passion a des économies de mots, puisque la peau...
Le tout donne un premier roman cohérent, mené tambour battant par une plume prometteuse.

Je suis curieuse de découvrir son second ouvrage.
Elle est une future épouse qui vient d'emménager dans un grand loft parisien.
Lui est un jeu papa qui vit dans un appartement voisin du grand loft parisien.
Rencontre. Coup de foudre. Passion.
Voilà, voilà.
Pour qui apprécie les histoires d'amour un peu folle où la passion mène les protagonistes par le bout du nez, ce roman sera probablement un petit bijou dans lequel se reflète les mille-et-une questions existentielles que se posent des amants qui ne savent pas choisir entre le coeur (ou le cul) et la raison.
Pour les autres, les 180 pages du récit de cette passion folle entre deux personnages dont on ne connait pas les prénoms (c'est tellement chic et universel de ne pas prénommer ses personnages !) seront la litanie sentimentalo-sexuelle d'une autrice à l'écriture travaillée : les phrases brèves, sans fioritures, presque abruptes sont à l'image de la naissance fulgurante de cet amour fou et destructeur dont la passion ne paraît avoir comme finalité que la brutalité du couperet qui y mettra un point final.
J'aurais adoré adorer ce roman, offert par un ami très cher qui s'est trouvé littéralement emporté par le tourbillon littéraire de Géraldine Dalban-Moreynas. Mais j'ai dû tomber à côté du tourbillon, pas assez près pour être emporté par le courant. Je n'ai pas été séduit, j'ai même été parfois agacé par quelques clichés : de la sacro-sainte pénétration sans laquelle il n'y a pas d'amour, bien sûr (oui, Madame a beau avoir fait quelques gâteries à monsieur lors d'étreintes torrides et réciproquement, tant qu'elle n'a pas été pénétrée, tu comprends, elle n'a pas « fait l'amour ») à l'image pas du tout stéréotypée de la brave femme courageuse capable de tout plaquer et du pauvre pleutre qui promet qu'il quittera femme et enfant mais qui n'y arrive pas (on a vu ça mille fois), cette enfilade de poncifs où l'on se cache pour un zizi-panpan rapide, où les va-et-vient entre femme et maîtresse s'accumulent façon vaudeville mais en pas-drôle, et où l'on se concocte une petite fin en mode dramatique qui tirera la larmichette des lecteurs et lectrices les plus sensibles, tout cela donc, je suis passé un peu à côté.
Il y a, c'est indéniable, je le disais plus tôt, un vrai travail d'écriture dans la forme, mais le fond ne m'a pas touché, il manquait pour moi d'incarnation, je n'ai peut-être pas pu m'attacher à ces personnages parce qu'ils étaient anonymes, j'ai survolé leur passion sans être vraiment ému par les affres de la passion, par des scènes de sexe qui se voudraient torrides par la crudité des mots (mais finalement ça m'aura fait autant d'effet que les ébats d'une paire de cuculidés sur la branche du sapin voisin) ou par le climax qui enfonce encore un peu plus le clou du lieu commun dans les rôles respectifs d'Elle et Lui.
Certains ont adoré, d'autres pas. Je suis des autres.
Géraldine Dalban-Moreynas nous fait le récit d'un coup de foudre dont l'avortement transpire très vite l'évidence : elle, l'amoureuse aveuglée, naïve, qui perdra " tout ", et, lui, le mufle indécis qui choisira la raison confortable.

Une histoire qui ne casse pas trois pattes à un canard et dont l'issue est plutôt courue d'avance, mais qui parvient à pousser le lecteur hors de ses gonds face à l'incompréhensible acharnement de ses protagonistes et à leurs échanges plutôt mièvres.

Néanmoins, ce ne fut pas une lecture désagréable.

C'est l'histoire banale d'une femme et d'un homme qui se rencontrent. L'homme est marié et a une petite fille, la femme est en couple et va se marier. Simple voisin, au fil de rencontre, de soirées, ils se découvrent des regards, puis une passion un amour grand, très grand, voire absolu, pour arriver à la destruction.

Lire "On ne meurt pas d'amour" c'est avoir devant ses yeux une passion dévorante entre deux êtres qui s'aiment mais qui s'épuisent. de la naissance d'un amour à la lente dégradation de celui-ci.

Avec un style lapidaire, une écriture simple, courte, dépouillée de toute fioriture. Une écriture originale, qui se lit vite, très vite comme cette histoire d'amour.

Géraldine Dalban-Moreynas a un style qui fait surgir l'urgence des sentiments. Avec un effet astucieux d'utiliser "il" et "elle", on ne connaîtra jamais personnellement les protagonistes. Comme une histoire écrite dans l'urgence à la façon d'un compte à rebours.

Un premier roman qui sent l'urgence des mots, comme un coeur qui palpite à plein régime où le bonheur semble resplendir mais où la peine prend le dessus pour tout détruire, à commencer par "elle".
J'ai lu ce roman d'une traite dans l'avion me ramenant sur Paris. Il faut dire que le format et la plume de Géraldine Dalban-Moreynas rendent ce roman très facile à lire.

L'histoire est narrée à la façon d'un compte à rebours et alterne les points de vue des personnages.

Compte à rebours vers quoi ? Vers la fin d'une histoire passionnelle ou vers un dénouement heureux à la façon des comédies romantiques qu'Hollywood n'a de cesse de nous vendre ? C'est la question qui nous taraude tout au long de cette lecture qui traite du coup de foudre inattendu entre deux êtres pourtant déjà bien installés dans la vie.

On se demande dans un premier temps s'il s'agira d'une banale histoire de tromperie avant de se rendre compte que c'est tout autre chose qui se joue ici. On assiste à une passion ravageuse et dévastatrice...

De nombreux passages de "On ne meurt pas d'amour" m'ont rappelé la prose "D'amours solitaires". Géraldine Dalban-Moreynas surfe peut-être un peu sur la tendance de cette "révolution de l'amour" et des nouveaux poètes romantiques 2.0. Ceci dit c'est beau, ça capte le lecteur qui ressent la passion, la culpabilité et le désir sexuel des personnages...

Du moins jusqu'à ce que la réalité reprenne ses droits de manière assez dramatique. le roman se colore alors d'une autre teinte, plus réaliste, plus désillusionnée également. La lecture légère et romantique de vacances se transforme peu à peu. A se demander si finalement on ne meurt pas vraiment d'amour...

En bref : Un bon premier roman et une lecture que j'ai apprécié. Pas un coup de foudre romanesque pour autant et ce livre ne restera pas gravé dans ma mémoire, mais il a su me surprendre (et même me faire verser une petite larme). En tout cas je le prêterai à mon entourage, plutôt bon signe donc...
Lien : https://thecosmicsam.com
Lu dans le cadre d'un Masse critique privilégiée, je remercie Babelio et les Éditions Plon pour cet envoi.
“ELLE” vient d'emménager aux Batignolles au mois de novembre, avec son homme. Ils doivent se marier en juin prochain.
“LUI” vient d'emménager dans le même bâtiment, avec sa femme et sa fille de dix-huit mois.
C'est un coup de foudre immédiat. Ils tenteront de résister. Puis finalement céderont à leurs désirs. Elle n'épousera pas son “homme” et lui tentera de rompre avec sa femme …
On se quitte, on se retrouve, on se re-quitte … Peur, doute, culpabilité, tous les ingrédients pour une romance façon “morale judéo-chrétienne” … Pour certains ce récit semblera horripilant, pour d'autres il sera, au contraire, touchant et douloureux … Tout est une question de ressenti sentimental ou psychologique et éventuellement d'éducation … On peut décréter qu'il faut savoir choisir dans la vie ! On peut aussi affirmer qu'il est tout à fait possible d'aimer deux personnes en même temps (à moins que cela ne prouve finalement que l'on n'aime que soi …)
Un premier roman écrit à la troisième personne, un sorte de journal intime, un style “factuel"donc. Ça sent terriblement le vécu ! Et ma foi ce n'est pas désagréable à lire, même si ce récit peut paraitre relativement banal … Un bon moment de lecture, pas de gros coup de coeur toutefois …
J'avais beaucoup entendu parler de ce livre via les réseaux sociaux et j'ai donc voulu me faire ma propre idée.
Au premier abord, j'ai été vraiment déroutée par le style impersonnel qui passe par le "il" et le "elle".
Il y a 4 personnages, 2 principaux et 2 secondaires, et parfois j'ai été un peu perdue sur les "il" et "elle".
Cependant, je me suis laissée embarquée par cette histoire d'adultère, chose qui pourtant me répulse dans la vie, et par le suspense tout au long de cette histoire.
Je ne me suis pas du tout attachée aux personnages, j'ai vécue cette histoire détachée, comme un fait divers, mais j'avais vraiment envie de savoir ce qui allait advenir d'eux. J'avais d'ailleurs imaginé une fin différente.
En somme, un petit roman qui se lit très vite et que j'ai apprécié.
💔 On ne meurt pas d'amour, mais on peut se détruire à trop aimer, quand ça vous tombe dessus, quand on ne s'y attendait pas, quand on n'y est pas préparé, mais c'est plus fort que tout, plus fort que la raison, plus fort que toute logique, plus fort que la douleur, plus fort que l'attente. Alors on aime, sans savoir où ça mène.

💔 C'est elle et lui. Elle, en couple depuis des années, sur le point de se marier. Lui, marié et père d'une petite fille. Elle, au rez-de-chaussée de leur immeuble. Lui au deuxième étage. C'est une attirance qui chamboule tout, qui se moque de la bienséance, de la bien pensance, c'est inexplicable. C'est arrive et plus rien ne peut les arrêter, l'amour les dévore, ils se dévorent l'un l'autre. C'est un pari perdu d'avance, un miroir aux alouettes, un conte de fées, c'est leur monde à eux et ils y trouvent ce qui les rassure. Ce qui leur fait peur aussi. C'est un bateau qui tangue, tantôt qu'ils amarrent à bon port, tantôt qui coule dans les flots d'une histoire insensée.

💔 C'est donc une histoire d'amour, l'histoire d'une fureur d'aimer, déraisonnablement, effrontément, éperdument. C'est une histoire qui fait mal, des mots simples, mais c'est la seule histoire qui a réussi à m'embarquer depuis trois semaines. Je crois que ma panne de lecture est définitivement derrière moi, et c'est le plus beau sentiment qu'un livre puisse procurer...