EAN : 9782253193258
Le Livre de Poche (14/09/2016)
3.7/5   5 notes
Peu de légendes ont marqué l'imaginaire amoureux de notre civilisation aussi fortement que celle de Tristan et Iseut. Ce volume réunit les romans et les récits en vers français qui en constituent, au XIIe siècle, les monuments les plus anciens : les romans de Béroul et de Thomas, la Folie Tristan, le lai du Chèvrefeuille et celui du Donnei des Amants (ou « Tristan rossignol »). On y a joint, traduite pour la première fois en français, la saga norroise du XII.
Que lire après Tristan et Iseut : Les poèmes français - La saga norroiseVoir plus
Ce recueil comprend toutes les versions médiévales (du moins celles qui nous sont parvenues à ce jour) de la légende de Tristan et Iseult que Joseph Bédier avait par la suite utilisé comme base pour son "Roman de Tristan et Iseult" en 1900. Il s'agit de l'une des plus célèbres histoires d'amour médiévales.

On y suit Tristan, un jeune et preux chevalier qui doit ramener à son oncle le roi Marc une certaine Iseult afin que ce dernier puisse l'épouser. Cette dernière détestant Marc ainsi que Tristan, la mère d'Iseult mélange un philtre d'amour dans une bouteille de vin qu'Iseult devra boire avec le roi Marc. Mais Tristan et Iseult, assoiffés durant leur traversée, boivent le vin. Brangien, la servante d'Iseult, en voyant la bouteille vide, prononce alors cette phrase désormais célèbre: "Vous avez bu l'amour et la mort". Car Tristan et Iseult sont désormais amants, alors même qu'Iseult est l'épouse du roi Marc. S'en suivent diverses aventures durant lesquelles Tristan et Iseult tentent de cacher leur amour et ce malgré des barons félons qui tentent de prouver la relation adultère qui unit Tristan et Iseult. Ce résumé est un peu sommaire, mais il y a trop de péripéties variant parfois selon les versions pour pouvoir les énumérer.

L'histoire de Tristan et d'Iseult est dans un premier temps vraiment décriée, notamment par le clergé qui voit d'un mauvais oeil cette relation adultère entre un homme et sa tante. Néanmoins, il s'agit aujourd'hui d'un incontournable de la littérature médiévale. Je recommande néanmoins dans un premier temps de lire le roman de Bédier avant de s'attaquer à ce livre, car on peut vite être perdu entre les versions.

Tristans murut pur sun desir
E la bele Ysolt par tendrur.
Tumas fine ci sun escrit:
A tuz amans saluz i dit,
As pensis e as amerus,
As envius, as desirus,
As enveisiez, as purvers,
A tuz cels ki orunt ces vers.
(p.480)