AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Le Livre de Poche [corriger]

Les premiers "Livre de Poche" apparaissent en 1953, sous l`impulsion d` Henri Filipacchi, alors secrétaire général de la Librairie Hachette. Il associe à son projet ses amis éditeurs les plus influents, afin de proposer les plus grands classiques en version "Livre de Poche", un format tenant dans une poche et bon marché. Le succès est tel que le "Livre de Poche" demeure à ce jour la première collection de poche française de grande diffusion, diffuse près de 360 nouveautés par an et compte 1 000 titres réimprimés chaque année.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Le Livre de Poche



Dernières parutions chez Le Livre de Poche


Dernières critiques
Hamlet

Deuxième classique shakespearien que je découvre, et avec beaucoup plus de plaisir que Roméo et Juliette. Plus tragique, plus sombre, plus fou... J'ai compris pourquoi c'est devenu un classique, une mise en abîme des plus puissantes que j'ai jamais vu !
Commenter  J’apprécie          00
Les faibles et les forts

Voici un livre court et efficace, qui montre par un fait divers terrifiant l'ampleur du racisme en Amérique, et l'hypocrisie des bien pensants.

la ségrégation, bien qu'abolie, continue à exister en causant douleurs, tragédies.



Un jour d'avril 2010, une famille afro-américaine profite de la chaleur pour pique-niquer au bord d'une rivière. Les enfants ne savent pas nager, et la plupart perdent la vie lors de cette journée. En effet, les enfants afro-américains ne savent pas nager - un enfant noir à trois plus de chances de se noyer - héritage tragique des politiques ségrégationnistes qui ne permettaient pas aux populations noires de se rendre à la piscine municipale.

On est plongé dans le quotidien de cette famille qui subit de plein fouet le racisme : délit de faciès, acharnement moral, tabassages ...

Edifiant.

Commenter  J’apprécie          00
Le meilleur des mondes

J’ai eu du mal à rentrer dedans, le worldbuilding au début est un peu lourd, mais lorsque l’action démarre vraiment, on est embarqué dans l’histoire ! J’ai tiqué sur certains points, notamment la misogynie (c’est un livre de 1932, il faut le rappeler), mais sur d’autres, je trouve qu’il est très proche de notre vie actuelle et ça pousse clairement à la réflexion. Dans le livre, on est sur une société créée pour ne se poser aucune question, grâce au soma ou à des activités à satisfaction immédiate pour anesthésier nos émotions. C’est un peu similaire à scroller sur réfléchir sur les réseaux ou binge watcher des séries Netflix pour éviter nos problèmes (je suis la première à le faire 🙄). En gros, on n’est plus jamais malheureux, mais à quel prix ? Sur la fin, on a l’exemple de personnages qui sortent de ce système, retrouvent leur libre arbitre, mais en devenant des marginaux…



Réflexions intéressantes & inspiration pour l’écriture : Toujours une plus grande quête du plaisir et du «bonheur» (satisfaction immédiate), le système de caste (on naît dans une classe sociale, on y reste et on s’y complaît) très typique de la dystopie, les réflexions philosophiques : Peut-on atteindre un véritable bonheur sans ressentir le moindre mal-être ? Sans se poser de questions ? Sans traverser la moindre difficulté ?
Commenter  J’apprécie          00

{* *}