AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Le Livre de Poche

Les premiers "Livre de Poche" apparaissent en 1953, sous l`impulsion d` Henri Filipacchi, alors secrétaire général de la Librairie Hachette. Il associe à son projet ses amis éditeurs les plus influents, afin de proposer les plus grands classiques en version "Livre de Poche", un format tenant dans une poche et bon marché. Le succès est tel que le "Livre de Poche" demeure à ce jour la première collection de poche française de grande diffusion, diffuse près de 360 nouveautés par an et compte 1 000 titres réimprimés chaque année.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Le Livre de Poche



Dernières parutions chez Le Livre de Poche


Dernières critiques
yvantilleuil
  18 octobre 2018
Les larmes noires sur la terre de Sandrine Collette
« Les larmes noires sur la terre » raconte l’histoire de Moe, une jeune femme de vingt ans qui multiplie les mauvais choix dans la vie. Tout d’abord, celui de quitter sa Polynésie natale pour suivre Rodolphe en métropole. Ensuite, de quitter cet enfer conjugal en espérant trouver mieux ailleurs sans avoir les ressources financières, ni les papiers nécessaires pour y arriver. Une descente aux enfers qui passe par la rue et se termine à « la Casse », sorte de campement insalubre où la société entasse tous ceux qu’elle exclut.



« Les larmes noires sur la terre » est donc une fiction profondément sombre, mais tellement proche de la réalité qu’elle fait froid dans le dos. Cette prison gigantesque à ciel ouvert, où les gens sont entassés dans une décharge de vieilles voitures par les services sociaux, fait inévitablement penser aux bidonvilles ou aux camps de réfugiés tels que « la jungle de Calais ». Le fait que nul ne puisse en sortir ne fait que renforcer l’inhumanité de notre société en rendant la frontière qui permettrait aux miséreux de la réintégrer infranchissable. Sandrine Collette crée donc un univers sans espoir pour ceux qui sont victimes de précarité sociale…



S’il m’a fallu un peu de temps pour m’habituer au style inhabituel de Sandrine Collette, j’ai fini par me laisser séduire par le combat injuste mené par cette héroïne aussi malchanceuse que courageuse, ainsi que par la solidarité qui règne parmi ce groupe de femmes au sein duquel elle se retrouve et dont l’auteure narre les histoires personnelles au fil du récit.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Butterflies
  18 octobre 2018
Manuel à l'usage des femmes de ménage de Lucia Berlin
Nouvelles issu de l'histoire peu commune de Lucia Berlin. Une femme qui a eu plusieurs vies. Mariée trois fois, mère de quatre garçons, droguée, alcoolique. A vécu dans différents états, a occupé différents emploi de femme de ménage à infirmière. Élevée dans les camps miniers d'Alaska puis au Texas puis au Chili puis à New York et pour finir à Oakland. En 44 épisodes, qui ne suivent aucune chronologie, nous découvrons des bribes de sa vie, intenses et peu communes. Une femme forte qui a vécu beaucoup d'épreuves autant auprès de sa famille que du monde extérieur. On découvrira sa sœur, son grand-père, ses parents, ses amitiés furtives, sa solitude, ses liens avec une sœur au Texas...ses moments d'évasion avec la plongée sous-marine, ses amours, ses démons. Ses emplois pas évidents où elle côtoie la misère.. Ce livre est chargé de beaucoup d'histoires.. toutes liées à Lucia Berlin. Quelle femme!
Commenter  J’apprécie          00
yvantilleuil
  18 octobre 2018
Le Tricycle rouge de Vincent Hauuy
Cela faisait un petit temps que la couverture de ce premier roman de Vincent Hauuy, récompensé du prix VSD-Michel Bussi du meilleur thriller français 2017, me faisait de l’œil. Puis, à force de lire des avis positifs, j’ai fini par craquer…



« Le tricycle rouge » c’est tout d’abord un univers sombre et sordide et un serial killer présumé mort qui refait surface en parsemant des corps mutilés accompagnés d’un petit mot à l’attention de Noah Wallace, célèbre profileur obligé de reprendre du service afin de traquer ce Démon du Vermont 2.0 qui avait déjà bousillé sa vie cinq ans auparavant. « Le tricycle rouge » c’est également une journaliste blogueuse qui va fourrer son nez là où il ne faut pas en enquêtant sur la mystérieuse disparition d’un reporter dans les années 70.



« Le tricycle rouge » c’est surtout un fil… euh tricycle rouge qui cueille le lecteur dès la première page et ne le lâchera pas avant la dernière. Enfin, il s’agit probablement plus d’une toile d’araignée que d’un fil rouge vu la complexité de cette intrigue mêlant CIA, FBI, Darknet, mafia et autres, sans oublier la prolifération de personnages, ainsi qu’une enquête menée à la fois au Canada et aux Etats-Unis. Alors certes, on a parfois l’impression que Vincent Hauuy cherche à en faire trop en voulant intégrer tous les ingrédients rencontrés dans les nombreux thrillers qui ont fait le succès du genre, mais force est de constater qu’il s’en sort finalement haut la main sans trop perdre le lecteur dans les méandres de son récit. Il faut dire que le style de l’auteur fait mouche et que cette construction sur base de chapitres courts en alternant les points de vue de plusieurs personnages contribue également à insuffler un rythme endiablé à l’ensemble et à tenir le lecteur en haleine, du début à la fin.



Vivement conseillé aux amateurs du genre !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00