Thriller psychologique lu après avoir découvert le roman suivant – Ma meilleure ennemie.

J'ai vraiment vu l'évolution dans la narration, mais aussi découvert que l'inspecteur Joanne était le personnage principal dans ce roman et plus dans le suivant.

Excellent travail psychologique sur la culpabilité, mais aussi sur les apparences.

Epilogue surprise pour moi, mais tout à fait logique (si on y avait pensé !).

Détendant.
D'une écriture fluide, ce roman est très agréable à lire et il se lit donc à vitesse grand V. Certes, ce n'est pas un chef d'oeuvre, il n'est pas sans défaut et je suis à peu près sûr que j'en aurai oublié jusqu' au synopsis d'ici quelques semaines mais je ne boude pas le plaisir qu'il m'a procuré tout au long de ses 400 pages. En effet, ce thriller est plus fin qu'il n'y paraît de prime abord en pointant du doigt une certaine frange de la société pleine de faux semblant. le recit n'en est que plus pertinent. A decouvrir donc.
Je dirai que La Faute est tout aussi bon que Ma meilleure ennemie. Dans le même style aussi. Une mère qui tente de sauver son couple et sa vie de famille, mais à quel prix!
Mensonge, manipulation, chantage....voilà ce que nous propose Paula Daly.
Je le disais aussi pour son second roman, on ne connaît jamais vraiment ses amis.
Comment peut-on faire porter le chapeau de la disparition de sa fille à sa meilleure amie?
Comment peut-on utiliser ses enfants pour sauver son couple?
Vous le saurez en lisant ce roman que je vous recommande vivement....mais attention une fois commencé vous ne le lâcherez plus avant le mot: FIN.
Bon premier ouvrage d'un nouvel auteur prometteur.

La vie de certains personnages peut nous désarçonner, nous réserver des surprises bonnes ou mauvaises mais ils ne nous laissent pas indifférents, dans la réalité, vous en reconnaîtrez probablement qui y ressemblent.
Très bon polar à lire rapidement et qui ne se laChe qu'à la révélation finale. Bonne intrigue. Personnages convaincants. le rythme est présent. Révélation familiale terrifiante.

Une jeune fille disparaît subitement. Elle devait passer la nuit chez sa copine la fille de Lisa. Mais finalement la soirée est annulée, elle est débordée entre ses enfants et son travaille et oublie d'avertir la mère de celle-ci. Ce n'est donc que le lendemain que la disparition est découverte. Lisa culpabilise de cette disparition et décide de faire son possible pour retrouver l'enfant. le stress monte d'un cran quand une autre jeune fille disparaît. Mais sous des airs de familles respectables beaucoup de secret apparaissent. Mais la question principale est la jeune fille est-elle toujours en vie ?
Très bon thriller psychologique bien ficelé qui garde le lecteur en halène tout le long de l'histoire. Des personnages attachants voir flippant pour certains. Pas de description à rallonge donc un bon rythme.
En conclusion un thriller pas glauque sans effusion de sang ... un bon bouquin comme je les aime.
J'ai emprunté ce livre à une amie il y a plusieurs mois . Je me suis enfin décidée à le lire pour lui rendre et je ne regrette pas cette lecture ! C'est un excellent thriller psychologique !
L'histoire est très bien menée, le suspens est présent. La psychologie des personnages est très bien travaillée. L'écriture est fluide et la fin est surprenante ! Tout ce que j'aime !!
Ayant entendu tout et son contraire sur ce premier roman, c'est à mon tour de me faire une idée…

Le pitch est intéressant: difficile de rester insensible devant l'enlèvement d'une jeune ado, les horreurs supposées autour de ce drame, la dose d'émotions générée dans l'entourage de la victime, la pression sur les enquêteurs, le suspens de l'enquête… et tout et tout…

Bien entendu, je n'ai pas lâché le livre jusqu'à la révélation de l'identité du coupable.

Donc, de ce fait, je peux dire que la lecture en a été agréable… Mais la fin… cette chute… ce coupable apporté sur un plateau d'argent… du grand n'importe quoi! Je peux dire que l'auteur balade son lecteur, c'est l'évidence même… Mais pas de la façon la plus talentueuse… car le rapt d'une ado par un pseudo-pédophile passe à la trappe… Au final, j'ai eu l'impression d'un épisode de Desperate Housewives, avec étude de moeurs à la clé ou comment les apparences sociales étouffent tout naturel, toute sincérité et vérité dans une banlieue britannique.

Quand, en toile de fond, on imagine une gamine terrifiée aux mains d'un pervers, l'auteur nous parle d'unités d'alcool ingurgitées, de réduction mammaire, d'adultère d'un soir, de crêpage de chignons et de l'esprit confus d'une femme débordée…

Je pense que cela provient d'une volonté de l'auteur d'étoffer le caractère de ses différents personnages. Mais dans le cas présent, ce style manque de doigté et de finesse.

La construction du roman, avec des chapitres à la première personne quand Lisa s'épanche, en italique lorsque le pédophile entre en scène, et le déroulé classique de l'enquête, laissaient présager une conclusion à la hauteur du mystère.

Mais je suis déçue, je suis restée sur ma faim et ai eu l'impression d'un amoncellement de petits secrets et travers de petits bourgeois pour mieux noyer le poisson… euh, le lecteur. Un voyeurisme social branlant mais certainement pas un thriller.

Et ce n'est pas la première fois que je m'insurge sur l'annotation à tout va de « thriller » sur n'importe quel roman d'ailleurs!

La faute n'est en aucun cas un thriller! Un polar, oui, une étude de moeurs, aussi.

Le drame de la disparition de Lucinda n'est que le prétexte pour brosser le portrait d'une certaine tranche de la société au travers des yeux de Lisa, une femme surmenée dépassée entre son rôle de mère, de responsable de refuge animalier, d'épouse, et d'individu à part entière face à ses congénères.

Nous apprenons chaque détail de sa vie, comme son incartade sexuelle lors d'une soirée trop arrosée, et chaque pensée qui l'agite car elle ne gère les événements que par miracle et sans grande préparation. Cette femme débordée, Lisa, est complexée, se croit imparfaite, n'écoute ses enfants que d'une oreille, tombe dans le piège des apparences et pense que l'herbe est plus verte ailleurs que dans son jardin…

C'est charmant mais la culpabilité de la faute qu'elle est censée avoir commise ne l'éloigne pourtant pas beaucoup de son nombril…

Mon avis aurait été davantage positif si j'avais choisi ce roman pour son portrait de femme. Mais je voulais lire un thriller et là… je le cherche encore!

Mais pour un premier roman, le potentiel est présent donc je ne ferme certainement pas ma porte à cet auteur…

Affaire à suivre, donc…
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Je serai dans ce billet beaucoup moins enthousiaste que l'éditeur , même si pour un premier roman le résultat est honorable mais….

Le cadre est bien planté , Lisa est une mère un peu débordée, une épouse aimante avec ses failles et un boulot qui lui prend du temps … Jusqu'au jour où tout dérape. Lucinda, la fille de sa « meilleure amie », et meilleure amie de sa fille qui était sensée passée la nuit chez elle disparait. Lisa qui avait oublié que Lucinda devait passer la nuit chez elle, ne s'inquiète pas de son absence . le matin quand elle apprend la nouvelle de cette disparition elle s'effondre, c'est de sa faute, c'était sa responsabilité de s'inquiéter de l'absence de l'adolescente, mais elle l'avait oubliée, comme on peut oublier un bébé dans une voiture en plein soleil ….

L'enquête est lancée, Lucinda est-elle la proie du pédophile que l'on recherche suite à l'enlèvement d'une adolescente du coin?

Un thriller où se mêlent l'enquête menée par l'inspecteur Joanne Aspinall, dont le personnage aurait pu être un plus étoffé, les remords de Lisa qui elle porte tout au long du roman le poids de sa faute et la détresse de Kathy, la mère de Lucinda, la mère parfaite qui a dédié sa vie à sa famille, qui fait les meilleurs tartes, qui semble tellement heureuse et parfaite ….

Paula Daly alterne les points de vue, celui du kidnappeur, violeur pédophile, celui de l'inspecteur de police chargé de l'enquête et celui de notre héroïne Lisa. C'est un procédé qui peut fonctionner mais il m'a semblé factice, sans profondeur.

J'ai bien saisi que Paula Daly souhaitait parler avant tout du statut de la femme , qui parfois doit assumer la vie de mère, d'épouse et mener une vie professionnelle parfois trop stressante et vampirisante. Je pense que le message passe assez bien mais l'équilibre sur l'ensemble du roman n'est pas concluant.

Une intrigue pas assez creusée, sans grande originalité pour le côté "thriller" qui tombe trop vite dans le cliché. La fin est un peu trop facile, même si l'écriture rehausse le tableau ( ans doute une excellente traduction) , l'auteure a du potentiel c'est certain, laissons lui une chance pour son prochain roman.
Bon thème mais la traduction n'est pas toujours au Rdv