EAN : 9789461311979
Van Halewyck (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

L'avocat Walter Damen, le psychiatre medico-légal Chris Dillen et l'écrivain Jan Willem Geerinck analysent dans cet ouvrage, paru en 2013, le pourquoi et le comment des femmes qui tuent.

Cette fois-ci, j'ai opté pour un sujet moins historique et pas confiné à des frontières géographiques politiques, mais probablement même encore davantage controversé : "pourquoi et comment des femmes tuent ?" Tel est, en effet, le sous-titre de cet ouvrage.

Il ne s'agit donc pas d'un thriller, comme le titre laisserait supposer, mais un ouvrage tout ce qu'il y a de plus sérieux, écrit par des experts bien placés pour aborder ce thème grâce à leurs expériences professionnelles.
Chris Dillen est psychiatre, lié à la Cour de justice et professeur en criminologie à l'université libre de Bruxelles, ULB. Jan Willem Geerinck est l'auteur d'un livre remarquable "La reconquête du monde" sur la place et le rôle de la religion dans notre société. Walter Damen est avocat pénal au barreau d'Anvers, essayiste, auteur de "Niveau d'alerte 4", que j'ai commenté ici le 20 octobre dernier et coauteur avec Hilde Vandermeeren de "Rusteloos" ou "Agité", également critiqué ici le 17 octobre dernier. Hier, j'ai mis une photo des 3 auteurs sur Babelio prise au lancement d'un autre de leurs ouvrages : "Journal intime d'un psychiatre légiste".

Ce livre n'existe pas en Français et il est fort peu probable - pour être honnête - qu'il sera traduit dans la langue de Molière, la France ayant ses propres experts évidemment. Bien que ce ne soit pas du tout un ouvrage scientifique ennuyeux. Loin s'en faut. À choisir une jeune étudiante en criminologie à l'ULB, comme lien entre différentes affaires de meurtres commis par des femmes, les auteurs ont trouvé une approche originale et captivante, tout en étant éminemment intéressant sur un sujet hautement délicat.

L'étudiante Sara Malfliet, 21 ans, veut écrire un article pour le magazine de jurisprudence "Panopticon" sur des femmes meurtrières et fait un stage auprès de l'aliéniste, le docteur de Borger, souvent demandé dans des affaires criminelles pour déterminer si un assassin est oui ou non mentalement responsable de son acte.
Juste à ce moment dans un village flamand une découverte macabre est faite par un jeune couple dans le jardin de leur nouvelle maison : les restes de 6 nouveau-nés ! Très vite les enquêteurs tombent sur l'épouse des anciens propriétaires, Dominique van Rijsselberghe, la quarantaine, qui semble soulagée d'avouer ses crimes.

Dans cette affaire lugubre qui fait la une des journaux bien sûr, Sara a un coup de bol terrible, puisque c'est de Borger qui est désigné comme expert psychiatre et il invite gentiment sa stagiaire à l'accompagner à la prison "De Nieuwe Wandeling" (= La Nouvelle Promenade) à Gand, où la meurtrière est détenue.
Dominique van Rijsselberghe est une femme au physique ordinaire, quoique qu'un peu obèse, qui est la mère de 2 filles, Jesse, 29 ans et Stephanie 27. Elle se montre un peu assommée des calmants prescrits et semble se faire des soucis du qu'en-dira-t-on dans son village. À la naissance de Jesse elle a souffert le martyre et celle de Stéphanie a failli lui coûter la vie. Son mari Yves déclare que son épouse n'a été enceinte que 2 fois et qu'il ne comprend rien à cette histoire.

Au cours d'un snack végétarien, de Borger explique à Sara, que dans 85 à 90 % d'homicides le crime est commis par un homme (en tenant compte des variations annuelles). La plupart des cas dans lesquels une femme est coupable sont des crimes passionnels, l'élimination d'un mari violent ou le meurtre d'enfants. Il précise se baser dans ses analyses sur le système néerlandais, établi par le professeur Toon Verheugt de l'université d'Amsterdam, qui distingue 3 catégories : le néonaticide, lorsque le nouveau-né est tué dans les 24 heures après la naissance ; l'infanticide lorsque la victime a moins d'un an et le filicide pour des enfants d'un à 12 ans. Dans la première catégorie c'est presque toujours une femme qui est responsable, dans la 2ème c'est encore souvent une femme (66,7 %), dans la dernière c'est cinquante-cinquante et dans 33% des cas l'acte est commis par un homme et une femme ensemble. Un homme a souvent recours à la violence (étrangler, employer un couteau), tandis que les femmes préconisent des méthodes "douces" (étouffement, noyade). Ainsi, un grand nombre d'hommes est envoyé en prison et beaucoup de femmes se retrouvent dans un asile psychiatrique.

La récidive en cas de néonaticide est très rare, pourtant il y a des causes célèbres. En France : Véronique Courjault, 3 nourrissons tués dans "l'affaire des bébés congelés", Céline Lesage, 6, et Dominique Cottrez, 8. Cette dernière affaire, situé dans le Nord Pas de Calais, a manifestement inspiré les auteurs (sans toutefois mentionner le nom).

De Borger conseille à notre étudiante d'aller vérifier aux archives les dossiers auxquels, dans sa longue carrière, il a assumé des responsabilités. Pour Sara c'est une véritable descente aux enfers.

Sara est ambitieuse et considère son stage et son article comme des tremplins vers une belle carrière. Il lui faut donc maîtriser plein de termes médico-légaux qui constituent l'apanage des experts psychiatriques en matière de crime devant une cour de justice, telles dissociation, état de démence, impulsion irrésistible etc.

Après quoi vient un historique des femmes tueuses. Un des noms célèbres est celui de la comtesse hongroise Élisabeth Báthory (1560-1614), accusée à tort ou à raison de multiples homicides, comme de véritables preuves faisaient défaut, elle a été confinée à sa chambre dans son immense château. La Marquise de Brinvilliers (1630-1676) a eu moins de chance, puisqu'elle fut décapitée. Chez nous, il y a eu Maria Swanenburg (1839-1915) de Leyde aux Pays-Bas, condamnée à perpète pour l'empoisonnement de 27 personnes à l'arsenic et à Liège en Belgique, Marie Becker (1879-1942), accusée de 11 meurtres avec prémonition, qui a terminé son parcours en taule.

Une cause très célèbre en France est incontestablement l'affaire des soeurs Christine et Léa Papin qui ont brutalement tué leur employeur, Madame Lancelin et sa fille au Mans en 1933. Il existe une véritable bibliothèque sur ce cas, avec entre autres une prise de position de Jacques Lacan (1901-1981), la pièce de théâtre de Jean Genet "Les Bonnes" de 1947...ainsi que plusieurs films, dont "La Cérémonie" de Claude Chabrol de 1995 avec Sandrine Bonnaire et Isabelle Huppert. En Angleterre, il y a eu les cas de Myra Hindley (1942-2002) et Rosemary West, née en 1953, une tueuse en série, en prison pour avoir commis 10 meurtres. Aux États-Unis, il y a eu Aileen Wuornos, née en 1956 et exécutée par injection létale en 2002 en Floride pour l'assassinat d'au moins 7 hommes.

Finalement, l'article et le stage de Sara Malfliet sont terminés et elle est invitée à prononcer un discours à une conférence, où la responsable d'une cellule spécialisée de la police de Gand lui offre un job. Notre jeune héroïne, tout heureuse, hésite cependant entre une fonction auprès des forces de l'ordre et une carrière académique.

Pour la lectrice et le lecteur cet ouvrage peut paraître inégal, entre d'une part des explications savantes dans le domaine de la psychiatrie pénale et d'autre part le récit de tueuses qui ont défié la chronique. Personnellement, j'ai surtout apprécié l'exposé des auteurs par rapport aux meurtres d'enfants.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus