Auto édition (08/02/2021)
4.5/5   7 notes
Lyon, 1925. Jules Peresalde, jeune libraire, fait l’acquisition, lors d’un troc, d’un magnifique dé en or, serti de pierres précieuses, de l’Égypte ancienne. Il constate vite les pouvoirs étranges et maléfiques de la relique, et est entrainé dans une aventure mystérieuse, épique et terrifiante. Côtoyant les éminents archéologues de l’époque, et mêlant dieux égyptiens antiques, et dieux monstrueux du mythe de Cthulhu (issus directement de l’œuvre de H.P Lovecraft).>Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce roman nous présente une aventure dans la lignée des légendes de Cthulhu. Exercice très compliqué de part les règles instruites par le maître incontesté Lovecraft. Nous voilà embarqués dans une sombre histoire de chasse a l artefacts dont le but est d empêcher le réveil d un grand ancien. l'auteur va même jusqu'à prendre le pari de nous confronter à un nouveau dieu sortant tout droit de son imagination. Nous nous trouvons face à un récit qui se déroule dans un univers anxiogène marqué par l horreur avec des créatures maléfiques et un agrégat de cadavres, par la magie avec des incantations et des reliques mystérieuses et par des filatures fantômes. On aime également la maîtrise du côté égyptien très presant dans le roman.
En définitive on est confronté à une histoire très prenante qui nous emporte dans un tourbillon de folie psychique dont le rythme soutenu nous entraîne dans une véritable course à la montre contre la mort et dont l épilogue va vous en mettre plein les yeux.
J'avoue en premier temps avoir été un peu septique avant d'entamer ma lecture. N'étant pas un habitué de ce genre de recit et ayant peur du trop fantastique, je peux dire que je fus plus que agréablement surpris par cette histoire . Je l'ai tout simplement dévoré . Je decouvre ainsi un recit dans la ligné des legendes de Chtulhu (H.P Lovecraft) que je ne connaissais pas .L'auteur arrive à nous téléporter dans les années 20 au coeur de la ville de Lyon dans une aventure captivante et mysterieuse . de nombreux rebondissements qui nous mène jusqu'en Égypte et qui nous rend tres vite addicte des les premiers pages. Un roman très bien construit et décrit avec des personnages attachants remarquables. L'auteur a su me sortir de ma zone de confort avec brio et que je remercie pour la découverte de son oeuvre.
Ce service presse se conclut par un veritable coup de coeur. ❤
C'est un très beau roman, parfait pour les amateur de Lovecraft, on y retrouve le côté sombre de l'appel Cthulhu, le dieu antique ainsi qu'une ne belle référence à hellraiser avec le casse tête de la boîte de Lemarchand .
J'ai été obnubilé par ce roman dès sa réception comme un appel à vivre cette aventure qui est devenue une obsession .

Il est difficile d'innover et de satisfaire dans le genre Fantastique. Pourtant cette lecture est loin de m'avoir déçue, bien au contraire ! L'auteur plonge son lecteur très facilement par une écriture vive et très fluide. le discours à la première personne nous fait prendre part aux questionnements, aux émotions et aux péripéties de Jules, avec qui nous essayons de résoudre ces mystères qui apportent tant de malheur. le cadre d'un Lyon du XXe siècle et celui de la librairie est très plaisant. Dès le début, des faits mystérieux et intrigants nous immergent dans l'histoire et sans s'en rendre compte nous tournons les pages du livre activement, passants de rebondissements en rebondissements.. J'ai vraiment beaucoup aimé ce mystère qui mêle religion, mythes et archéologie ! Ajoutez à cela un cadre d'un vieux Lyon et cela donne un côté très réaliste et séduisant !
Salut tout le monde, je viens vous présentez ma dernière lecture il s'agit de "le secret du Sekerath" de Dominique Daneluzzi. Je vous avouerais que j'ai commencé cette lecture un ptit peu à reculons, car on est là très loin de mon univers habituel. Aussi j'appréhendais qu'il y est trop de fantastique, et bien non, c'était juste dosé. Et au final je me suis fais happée par l'écriture fluide, et étant depuis toujours fascinée par l'Égypte et ses légendes, et des personnages bien décrits et attachants, il y avait tout les ingrédients pour passer un moment sympathique, même si je dois avouer que je retourne avec plaisir à mon domaine de prédilection. J'ai aussi apprécié le côté mystérieux de l'histoire.
Merci à l'auteur pour cette jolie parenthèse enchantée.