EAN : 9782875720894
Cfc (16/06/2023)
4.5/5   4 notes
En mai 2023, à l'occasion de la Pride, le Design Museum Brussels proposera une exposition sur le langage visuel des communautés LGBTQI en Belgique. Dès les années 1950, ces dernières utilisent le graphisme et développent un langage associant des représentations symboliques pour mettre en avant des indices visuels qui signalent leur présence et leurs engagements envers un ensemble de principes, d'identités et de valeurs partagés.
Ce langage visuel est marqué à... >Voir plus
Que lire après Queer GraphicsVoir plus
Merci aux éditions CFC et au Design Museum de Bruxelles pour cette très chouette masse critique qui tombe à point, étant donné que nous sommes toujours en plein mois des fiertés.

J'étais très excitée de découvrir de quoi ça allait parler, étant donné que je fais partie des personnes concernées par le sujet, et je n'ai pas été déçue. Ce beau livre documentaire nous plonge dans les relations compliquées entre l'iconographie et l'histoire des communautés LGBTQI+ de Bruxelles, entre volonté d'être visible, et paradoxalement de ne pas forcément l'être.

Les documents sont en couleur et sont très variés : des tracts, des pins, des affiches venant à la fois du gouvernement et des communautés concernées, qui nous font voyager de 1950 à nos jours. On y découvre l'évolution de la représentation, d'abord très timide et sage, avant de devenir plus provocante, affirmée, inclusive et surtout très politisée. On y parle des milieux sociaux, politiques, de la santé, de la culture, puisque tous les milieux sont bien évidemment concernés par cette libération de la parole.

Le livre se concentre principalement sur les communautés gays et lesbiennes, même si on y fait référence de temps à autres aux personnes intersexes ou trans, aux drag kings et drag queens. On ne peut bien sûr pas tout mettre, mais j'avoue que j'aurais peut-être aimer voir au moins un peu plus de choses sur la pluralité des genres, étant donné qu'on est resté assez en surface sur le sujet. Mais c'est déjà bien d'en parler, c'est un sujet dont on parle très peu alors que, comme le prouve ce livre, il y a vraiment de quoi dire, ne serait-ce que sur les périodes SIDA, ou pendant les luttes pour le mariage pour tous.

J'ai appris beaucoup de choses à la lecture de cet ouvrage, et c'est très intéressant de voir comment la représentation LGBTQI+ a gagné en importance ces dernières années, et comment elle est encore plus d'actualité aujourd'hui, comme en témoignent les polémiques diverses et variés sur la représentation dans la littérature, le cinéma et les séries télévisées. C'est un bon ouvrage pour montrer que les luttes LGBTQI+ ne sortent pas de nulle part et qu'il est assez ridicule de réclamer moins d'exposition quand des communautés avant nous ont mis tant de temps et d'énergie à juste être reconnue et avoir des droits.

Je recommande cet ouvrage à fond, et ça m'a même donné envie d'aller voir l'exposition dont il est tiré, et que vous pouvez aller voir au Design Museum de Bruxelles jusqu'en novembre !
Ce catalogue d'exposition s'ouvre avec une définition très rapide et tout de même éclairante des termes LGBTQIA+ pour ceux qui ne les connaîtrait pas encore.
Ce livre sur l'identité queer graphique en Belgique, portée par le Design Museum Brussel débute avec un hommage à Suzan Daniel, fondatrice du mouvement LGBT+ belge en créant le Centre Culturel belge. L'évolution des combats LGBTQIA+ et de la visibilité de ces combats est parcouru, soutenu par des archives variées : brochures d'information au sujet du sida, publicité pour la Pride de Bruxelles, des rassemblements divers aux thématiques attendu (manifestation lesbienne, sauna gay) ou moins attendu pour les personnes LGBT+ musulmanes. le livre est donc plutôt bien pensé, réutilisant et légendant toutes ces archives : affiches, certes, mais aussi t-shirt, bracelets, peignes, publicités diverses et détournées, la plupart créations sans moyens… Tous très bien bien reproduits dans cette édition.

D'objets en objets, c'est l'histoire de la communauté et des lieux emblématiques LGBTQIA+ belges qui se déroulent au fil des pages. Plus qu'une mine d'or historique, c'est un livre de ressources précieux et exceptionnel : on découvre de nombreuses initiatives, personnalités ou actions qui changent le monde l'air de rien. Cela offre une bonne vision du chemin parcouru et de celui qui reste à faire. Un livre d'espoirs graphiques.
Une exposition à voir absolument, ou à défaut faites comme moi, procurez vous le catalogue !
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio pour m'avoir envoyer ce livre pour l'opération '' Masse Critique ''. C'est un livre visuel très intéressant pour découvrir la culture queer à travers des images, des photos, ou autre. le livre est apparemment le prolongement d'une exposition, que je n'ai pas vue, c'est dommage ! le livre reste néanmoins très intéressant et de bonne qualité.

La dualité qui réside entre le visible et l'invisible, entre le dévoilement et la dissimulation, est une thématique inscrite au cœur des histoires et des trajectoires LGBTQI+. La pluralité des logiques de domination que subissent les personnes LGBTQI+ - sur les corps, les comportements, les goûts - et des milieux dans lesquels celles-ci se déploient - la famille, le travail, l'espace public -, façonne les manières de s'exposer, ou non.