AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 82 notes
5
7 avis
4
10 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Après un 2e tome qui m'avait déçu, j'ai commencé ce 3e opus avec un peu d'appréhension, mais finalement j'ai retrouvé tout ce qui m'avait plu dans le 1er tome de la série.

Si ce qui m'avait le plus énervé dans le précédent livre c'était le comportement égoïste (et quelques fois illogique) de Mandy, ainsi que son auto apitoiement constant, je ne retrouve plus ce défaut dans le 3e épisode. Mandy est moins centrée sur elle-même et si elle se plaint, cette fois elle a de bonnes raisons de le faire.
La jeune vétérinaire va, en effet, devoir affronter de nombreuses épreuves comme assurer la survie de son refuge Vert-Cottage, s'installer dans sa maison, faire face à la maladie (une intrigue qui revenait régulièrement dans les tomes précédents et qui trouve sa réponse ici), faire face à une crise de confiance en soi et se faire accepter par les enfants de Jimmy, son petit ami. J'ai trouvé cette dernière intrigue bien traitée car, même si Mandy a des réactions maladroites avec les enfants et qu'elle m'a souvent fait lever les yeux au ciel, elle fait de son mieux. L'évolution de cette relation est plutôt réaliste : faite de hauts et de bas, de concessions et surtout de beaucoup de temps et de patience.
Le thème principal du roman reste la défense et les soins apportés aux animaux. Et c'est la partie que je préfère. Nous retrouvons les ânons Holly et Robin, on assiste à des agnelages et une mise bas à haut risque sur une chienne (attention âmes sensibles s'abstenir), nous partons à la recherche d'écureuils roux et on participe au sauvetage d'un chouette. Cette partie animalière est celle qui m'intéresse le plus dans cette série et elle est toujours aussi bien documentée et détaillée.

Avec toutes ces aventures, le lecteur n'est pas épargné. Les situations s'enchaînent rapidement et mon coeur a fait plusieurs fois les montagnes russes entre moments de joie et de peine. SI vous êtes sensibles, prévoyez des mouchoirs car plusieurs passages sont particulièrement tristes.

Pour conclure, j'ai eu un coup de coeur pour ce 3e tome qui m'a complètement réconcilié avec cette sérié. J'ai aimé retrouver tous les différents personnages, la relation Mandy/Jimmy était mieux présentée et plus intéressante que dans le tome précédent. Les décors du Yorkshire sont toujours aussi idylliques et c'était un vrai plaisir de retourner à Welford.
Ce tome est sûrement le plus émouvant et triste que j'ai lu de la série, les différents évènements m'ayant beaucoup touchés (certains me reviennent régulièrement en mémoire). Mais je lirai la suite avec grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          20
Me voici de retour à Vert-Cottage, aux côtés de Mandy, ma vétérinaire préférée !

📖 L'HISTOIRE
Le printemps s'est installé à Welford : sur la lande, les arbres se sont parés de vert et les parcelles de fleurs dansent sous la courbe du ciel bleu. La vie semble sourire à Mandy Hope : Vert-Cottage, son refuge pour animaux, est une vraie réussite, et sa relation avec Jimmy Marsh est au beau fixe.
Son meilleur ami James Hunter réapprend tout doucement à aimer la vie, après avoir fait face au décès de son époux.
Mais le retour des hirondelles marque aussi celui des orages… car, si tout se passe bien avec Jimmy, ses deux enfants, eux, n'ont pas l'air ravis de partager leur père. Quand une usine menace de s'implanter non loin et que la maladie frappe son entourage, la jeune vétérinaire est en proie au doute le plus complet. Une crise inattendue lui fait perdre confiance en elle, en ses capacités de vétérinaire.
Si elle n'arrive pas à se pardonner c'est aussi bien sa relation avec Jimmy que le futur de Vert-Cottage qui seront en danger. Il faudra des amis, de l'amour, toute une communauté soudée et un éléphant avec des problèmes de défenses pour rappeler à Mandy et aux villageois que le printemps dans le Yorkshire est la plus belle période de l'année.

✍ MON RESSENTI
J'éprouve toujours le même plaisir à me retrouver dans cette campagne anglaise, en compagnie de Mandy, de ses animaux, de sa famille, de ses amis, de son amoureux. Un roman feel-good qui remplit parfaitement sa fonction.
Commenter  J’apprécie          00
---📗 – Un Printemps éblouissant à Vert Cottage ( Tome 3 Vert Cottage) - Lucy Daniels

– C'est le tome 3 de la saga Vert cottage qui compte 6 tomes. Nous y retrouvons Mandy Hope vétérinaire avec ses parents à Welford. Elle travaille toujours avec eux à la clinique et à Vert-Cottage, son centre de recueil d'animaux, ouvert il y a quelques mois, qui marche bien et accueille plusieurs pensionnaires. Sa relation avec Jimmy évolue, et la restauration de sa maison avance. Malgré tout, le printemps ne sera pas de tout repos pour Mandy, qui va devoir gérer plusieurs soucis et différents conflits.

– Comme dans les autres tomes, la nature est toujours aussi présente. Les animaux tiennent une place importante, et sont décrits avec amour à l'aide de nombreux adjectifs. Ce roman est un vrai feel-good. L'écoute est agréable et sans trop d'exigence de concentration. Cette lecture douce et légère m'a fait du bien.

– J'ai bien aimé ce troisième tome, j'ai trouvé qu'il avait plus de rythme que dans le précédent et j'ai apprécié les sujets abordés : la préservation de l'habitat et des espèces protégées, la difficulté de Mandy à trouver sa place auprès des enfants de Jimmy, le chômage dans les zones rurales, la corruption, la maladie …

– Je lirai la suite avec plaisir car je suis curieuse de découvrir un nouveau point de vue, celui de Susan Collins, la meilleure amie de Mandy Hope, qui sera au centre du tome 4 : Des flocons de neige sur Vert Cottage. Pour être en accord avec la saison du livre, je vais attendre la période de Noël pour le lire, plutôt l'écouter car je pense le prendre également en audio.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Chaque nouveau tome de cette saga est un plaisir de lecture : on est sur une ambiance telle que je les aime avec un petit village anglais où tout le monde se connaît, une romance qui s'est installée avec douceur et sans scènes de sexe, des personnages sympathiques et le métier de l'héroïne n'est pas anecdotique, bien au contraire !

Dans ce troisième volet, Mandy doit gérer les problèmes financiers rencontrés par le refuge qu'elle a ouvert l'été dernier, mais aussi sa relation avec les enfants de Jimmy qui ont du mal à l'accepter. La santé de sa mère est toujours inquiétante, les environs ne manquent pas d'animaux à recueillir et, cerise sur le gâteau, une usine qui pourrait offrir des emplois aux habitants de Welford est sur le point d'être construite au milieu de l'habitat naturel d'écureuils roux !

Mandy se retrouve donc sur tous les fronts, mais elle n'est pas seule et peut compter sur l'aide indéfectible de ses parents et de ses grands-parents, mais aussi de son meilleur ami James. le côté feel good de cette saga se ressent bien à travers l'humanité des personnages (même si tous ne sont pas sympathiques) et les petites descriptions des moments les plus simples.

Comme dans les tomes précédents, j'ai beaucoup aimé voir les différentes situations que rencontre Mandy dans son travail de vétérinaire. Même si là aussi, tout n'est pas rose et un passage m'a mis les larmes aux yeux, me sentant vraiment très mal pour elle.

Le gros bémol de ce tome par contre, ça a été les nombreuses coquilles et mots manquants rencontrés lors de la lecture. Assez dommage et agaçants à la longue. Autrement, je ne peux que vous recommander chaleureusement de découvrir cette saga cosy bien sympathique 🙂
Lien : https://lalectriceenrobejaun..
Commenter  J’apprécie          10
Joies et peines d'une vétérinaire qui a choisi de travailler dans le même cabinet que ses parents adoptifs. Elle a, en plus, créé un refuge pour animaux bléssés ou abandonnés.
Il est question dans ce tome d'un promotteur qui veut implanter une usine à l'endroit où vivent des écureuils roux, espéce protégée. Mandy fera tout pour l'en empêcher , quitte à se mettre à dos des villageois qui comptaient sur ce site pour trouver un emploi.
Il est question aussi de son petit-ami Jimmy, qui lui présente ses deux enfants et ça ne se passe pas bien pour Mandy qui, si elle sait y faire avec les 50 millions d'amis, ne sait pas comment se comporter face à un enfant.
Il est question aussi de son ami gay, James, qui se remet péniblement du deuil de son mari. Et puis de la mère de Mandy qui est malade.

Et ce résumé ne correspond pas vraiment au contenu de ce roman entiérement tourné vers les animaux, l'humain passant vraiment au second plan. Et c'est ce qui pêche avec moi, j'aime bien les animaux , mais je trouve que l'auteur ne s'étend pas assez sur les problèmes des gens.
Ce n'est pas mon premier tome de la série Vert Cottage, à chaque fois je suis déçue pour les mêmes raisons ; la promesse d'un roman feel good a fait que j'ai emprunté ce livre alors que je sais que le style de l'auteur ne me convient pas.
Trop" bébé", j'ai l'impression que l'autrice s'adresse à des enfants en survolant ce qui se passe chez les humains, et en en faisant des caisses au sujet des animaux. Mais si vous voulez devenir vétérinaire , ce roman est fait pour vous , tant il décrit geste par geste, le quotidien d'un cabinet et ses patients et celui d'un refuge.
Mandy m'a agaçée, elle est à la limite de la rigidité intellectuelle quand elle s'adresse aux jumeaux de Jimmy, défendant les écureuils sans se mettre dans son discours à la portée d'un enfant , de ses capacités à comprendre les interdictions.
La façon de traiter les pathologies graves chez les humains et chez les animaux est limite choquante. Ainsi , une chienne qui perd quatre petits sur cinq lors de son accouchement , c' est ultra grave mais la sclérose en plaque d'une personne est considérée comme pas très grave et Mandy pense plus à sa réaction à elle, qu'à la personne malade. Ça a l'air de lui passer au-dessus, et le sujet est rapidement évacué pour d'autres. C'est pour cela que je qualifiais la plume de Lucy Daniels de "bébé", je la trouve immature...
Et je passe les noms d'animaux un peu démodés et naïfs..

Une série un peu trop gnan-gnan pour moi.
Commenter  J’apprécie          320
Encore une belle lecture de Lucy Daniels. On suit toujours les aventures de Mandy qui passe par beaucoup de questionnement,.de soucis entre sa maman, Jimmy, vert cottage...
Mais Mandy est forte et déterminée et elle trouvera les ressources pour s'en sortir

L'écriture est fluide, rapide. Une saga familiale comme on les aime.
On a beaucoup de description, de beaux paysages. Pour les amoureux des animaux mais aussi de belles histoires.
Merci à l'autrice pour cette belle lecture
Commenter  J’apprécie          10
Je commence à rattraper le retard pris dans mes avis lecture à cause de la fin de l'année scolaire avec la chronique de ma dernière lecture commune, effectuée avec @la_petite_bookstagrammeuse et @elles.aiment.lire . Ensemble, nous avons poursuivi notre découverte de la saga de Vert Cottage avec ce troisième tome printanier.

Retour donc à Welford, où nous retrouvons Mandy Hope dans son quotidien. Notre héroïne est préoccupée par le développement de son refuge animalier, son installation dans sa nouvelle maison, mais aussi l'état de santé de sa mère et ses relations nouvelles avec les enfants de Jimmy.

Quel plaisir de retrouver la campagne anglaise et les animaux de Vert Cottage . Objectivement, pendant le premier quart du livre, il ne se passe pas grand chose, mais j'aime bien les romans "tranche de vie" comme ça , et cet environnement est tellement agréable que je crois que j'aurais pu me contenter de suivre le quotidien des habitants de Welford même sans aucun rebondissement .

Je me sens tellement bien dans cet univers que cela m'a même fait occulter les petits "défauts" du roman. En effet, je sais que mes deux colectrices ont été très agacées par Mandy. Pour ma part, si je n'ai pas du tout compris son attitude envers les enfants de Jimmy, j'ai en revanche été très émue par tout ce qui lui arrive d'autre. Car bien sûr, la vie à Welford ne pouvait pas rester tranquille bien longtemps !

La fin est arrivée trop tôt pour moi, je n'avais pas envie de quitter déjà les personnages, auxquels je suis décidément très attachée.

Vivement cet hiver pour que nous poursuivions avec le tome 4! Je sais qu'on y suivra plutôt un personnage secondaire et c'est aussi bien je pense, Mandy et sa famille ont bien mérité un peu de calme !
Commenter  J’apprécie          30
Petite lecture agréable. J'aime bien ce genre de roman humain, des romans que j'appelle roman de vie. Voilà la 3 ème fois que je retrouve Mandy Hope pour ses aventures auprès de son refuge pour animaux et son métier de vétérinaire. On se laisse transporter dans son univers avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          00
❤❤❤❤❤

{Un printemps éblouissant à Vert-Cottage/Tome4/Lucy Daniels}

Re-Bonjour la compagnie, je viens de refermer à l'instant ce 3eme opus de la série de Vert-Cottage que j'affectionne tellement.
J'aime cet environnement remplis d'animaux, d'amitiés, d'amour, de joie mais aussi de tracas.
Mandy qui se donne tant de mal pour tout ces animaux mais également pour ceux qu'elle aime !!!!!!
J'adore et c'est toujours un tel plaisir de se plonger dans ces romans....

A lire dans l'ordre (google est votre ami) pour les amateurs du genre 😘
Lien : https://facebook.com/1000319..
Commenter  J’apprécie          10
Une saga légère peut-on lire? Pour de la légèreté, il n'y a pas d'erreur! c'est même le moins que l'on puisse dire.
Mais autant le dire immédiatement je n'ai pas accroché.
Certes il y a un certain temps que je n'avais pas lu un "feel good book" mais le souvenir de la petite boulangerie au bout du monde était encore positivement présent.
Mandy Hope jeune vétérinaire va devoir gérer différents soucis en même temps : faire tourner son refuge pour animaux tout en exerçant son métier, se faire accepter des jumeaux de son petit ami, se battre contre l'installation du usine dans la campagne environnante pour préserver une espèce rare, palier l'absence souffrante de sa mère au cabinet...
Enfin beaucoup de choses qui peuvent mettre à mal sa relation avec son ami Jimmy.
Les situations et leur dénouement sont convenues, le rythme peu homogène et le style parfois lourd.
En bref, aussi vite oublié que lu.

Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (255) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5287 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}