Une nouvelle agréable... malheureusement sans plus. Et pour cause, le voyage est bien trop court.
Les personnages sont attachants, on rentre très vite dans cette rencontre et dans la conversation qui s'installe entre les deux protagonistes.
Malheureusement c'est au moment où tout commence que l'auteur arrête son train et nous débarque.
Le récit, l'histoire se termine trop abruptement pour moi.
Certes, cette fin ouverte permet aux lecteurs d'imaginer mille fins, mille possibilités mais personnellement je suis restée sur ma faim.
Un homme et une femme se croisent par hasard à Bruxelles puis à Paris. Ils vont continuer ensemble un long voyage de Paris à Lisbonne en train. Tous deux à des tournants de leur vie, ils vont échanger sur la vie, leurs expériences, leurs rencontres.
Un livre plaisant, d'une écriture un peu sèche, avec plein de métaphores, de citation et d'histoires.
Un livre à ouvrir à n'importe quelle page et à déguster.
Ce court roman, essentiellement construit sous forme de dialogues, nous raconte la rencontre inattendue de Christopher et Emma, alors qu'ils font le même trajet qui les conduit de Bruxelles à Paris, de Paris à Bordeaux, de Bordeaux à Lisbonne. En train. Parce que tous les deux ont envie de goûter au temps qui passe. de bavardages plus ou moins légers en silences paisibles, les heures et les gares défilent. On apprend à connaître les personnages au fur et à mesure qu'ils se dévoilent l'un à l'autre: que font-ils dans la vie? Pourquoi vont-ils à Lisbonne? Et pourquoi en train, à notre époque où l'avion est si accessible? J'ai pour ma part ressenti une douce sensation d'apesanteur, comme si j'étais installée dans le siège à côté, ressentant les vibrations du train, et assistant à leurs échanges. Un très agréable moment!