AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782212678468
160 pages
Eyrolles (14/11/2019)
4.38/5   4 notes
Résumé :
Vivre une expérience, c’est interagir avec le monde. En design UX, nous nous intéressons à l’expérience. Ce qui importe, c’est de proposer une expérience réellement pertinente, spécifique pour vos utilisateurs, d’anticiper leurs attentes, leurs désirs, leurs usages avant même qu’ils ne les expriment.

Cet ouvrage expose ce qui fait l’essence du fonctionnement cognitif et émotionnel humain. Dans vingt ans ou plus, au-delà des principes actuels, les lect... >Voir plus
Que lire après 33 bonnes pratiques en UX DesignVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Le livre est clair et très bien conçu, simple à utiliser, il présente des notions pertinentes en terme d'UX design en s'appuyant sur la psychologie cognitive.
Comme dit dans la préface: "En effet, pour être didactique, chacune des fiches thématique suit un déroulé pertinent et identique: la théorie, son application, ce qu'il faut retenir du chapitre et les sources pour aller plus loin."
C'est un livre qu'on peut lire dans l'ordre des chapitres, mais on peut aussi juste aller piocher dans les fiches qui nous intéressent le plus.

J'ai vraiment apprécié sa clarté à la fois au niveau du langage, des concepts, et de l'esthétique du livre. Il est clairement en congruence avec ce qu'il apprend: présenter du contenu aéré, simple, accessible, facile à retenir.

C'est un bon achat pour les personnes montant ou ayant un site Internet et les pro du web design.
Commenter  J’apprécie          90
Lorsque j'ai vu cet ouvrage dans le masse critique non fiction, j'ai tout de suite eu envie de le lire. Il était bien spécifié « pro » ou un terme dans le style. Je précise que je ne suis pas dans ce milieu là. Ma seule expérience avec un vague lien est celle de tenir un blog et d'avoir un accès limité dans un site. Il y a un peu plus d'un an je ne connaissais pas ce terme, quelqu'un de proche me l'a fait découvrir. C'est donc avec une grande curiosité que je me suis lancée dans cette aventure.
La préface de Nabil Thalmann est un premier pas pour découvrir l'autrice et le sujet traité. J'ai beaucoup aimé la présentation que l'autrice fait de son parcours.
J'ai lu cet ouvrage dans l'ordre. Mais comme l'explique l'autrice dans son avant propos puisqu'il s'agit de fiches on peut aussi aller directement vers certains points. Un index en fin de volume le permet. Je n'ai pas voulu « picorer » je voulais me plonger dans cet univers.
Il s'agit de fiches très bien faites. Elles sont composées un point « théorie » « comment l'appliquer » « A retenir » « Bibliographie » « en savoir plus » parfois il y a un encadré « le saviez-vous ? » ou des schémas. Qui dit fiches dit sujet condensé. L'avantage c'est que c'est relativement bref, le niveau de concentration pour une non-initiée est donc aussi limité. L'inconvénient c'est que certains points il faudrait les approfondir, au lecteur d'aller voir les références données par Liv Danthon Lefebvre.
Bien entendu j'ai appris beaucoup de choses puisque je ne suis pas dans le milieu et il faudrait que je relise certaines fiches ou que j'aille plus loin mais sans mise en pratique c'est moins motivant. Cependant je me suis rendu compte que certains points rejoignaient des domaines qui me concernent plus. J'ai donc été surprise de certains liens dont je n'avais pas conscience. Je suis d'une génération où l'on a découvert l'informatique d'une manière différente des générations actuelles, plus de théorie que de pratique dans les années 80. Donc lire ces fiches sans les mettre en pratique ne m'a pas dérangé.
Derrière l'UX Disign il y a l'humain, son esprit, sa mémoire, ses réflexes… cela rejoint les sciences humaines qui sont plus mon domaine. Cela englobe aussi des techniques étudiées en marketing en ce qui concerne le comportement humain.
Les exemples concrets permettent de vraiment appréhender la question traitée.
J'ai noté certains conseils à mettre en pratique pour mon blog et pourquoi pas si un jour je passe le pas pour mon site. Et si l'occasion se présente je pense que j'approfondirai le sujet.
Je remercie Babelio et les Éditions Eyrolles de cette découverte de cet ouvrage passionnant.
Lien : https://latelierderamettes.w..
Commenter  J’apprécie          20
Voici le genre de livre que l'on aimerai avoir sous le bras à nos débuts en design ! ...Mais pas que !

L'ouvrage « 33 bonnes pratiques en UX Design » est une suite de fiches conseils, claires et concises, reprenant une théorie ou une expérience scientifique et son application en design.

Il s'adresse aussi bien aux débutants qu'aux professionnels. le livre s'organise comme suit :
- une analyse théorique assez complète, sans être indigeste,
- un chapitre « comment l'appliquer » pour mettre en pratique la théorie,
- une section « à retenir » synthétise le principe globale,
- des sources pour aller plus loin si besoin.

Liv Danthon Lefebvre nous livre ainsi les secrets du fonctionnement cognitif et émotionnel humain et met en évidence certains biais cognitifs, la courbe de l'oublie, la hiérarchisation de la mémoires et bien d'autre.

Ainsi, l'ouvrage clarifie les comportements humains avec lesquels les professionnels jouent de manière intuitive, afin d'optimiser leurs interface ou services. Il permet de mieux comprendre l'Expérience Utilisateur et de devenir, on le souhaite, un meilleur designer !

Merci aux Éditions Eyrolles et à Babelio !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Encore une fois, il s’agit de bien connaître le fonctionnement humain pour trouver des solutions faciles à mettre en œuvre : donnez du sens à ce que font vos utilisateurs, dévoilez les informations au moment où ils en ont besoin, prenez conscience de ce qui crée le souvenir et, cerise sur le gâteau, terminez par une surprise !
Commenter  J’apprécie          30
Vous noterez que l'organisation des noeuds conceptuels en mémoire dépend de notre représentation du monde. Elle varie donc en fonction de notre culture, mais aussi de notre métier, de nos habitudes, etc.
Commenter  J’apprécie          50
En effet, pour être didactique, chacune des fiches thématique suit un déroulé pertinent et identique: la théorie, son application, ce qu'il faut retenir du chapitre et les sources pour aller plus loin.

[Dans la préface de Nabil Thalmann]
Commenter  J’apprécie          10
Dans le cadre d’une émotion légère à modérée, la mémorisation est amplifiée.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Liv Danthon Lefebvre (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Liv Danthon Lefebvre
33 bonnes pratiques en UX Design - Les fondamentaux de la psychologie numérique de Liv Danthon Lefebvre
autres livres classés : uxVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Que racontent les auteurs de polars ?

Généralement, nous suivons un détective privé très intelligent (en tout cas persuadé de l’être) qui va résoudre une énigme en collectant des indices.

Jean-Patrick Manchette
Agatha Christie
David Goodis
Harlan Coben

6 questions
129 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}