AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782212140712
168 pages
Eyrolles (10/09/2015)
3.5/5   4 notes
Résumé :
L'empreinte environnementale du numérique explose depuis plusieurs années, en grande partie parce que les sites Internet et autres services en ligne sont mal conçus : en témoigne le poids des pages web, multiplié par 155 entre 1995 et 2022 ! Heureusement, la démarche d'écoconception, lorsqu'elle est appliquée au Web, réduit significativement les impacts environnementaux associés à cette croissance folle, tout en améliorant l'expérience des utilisateurs. Très concret... >Voir plus
Que lire après Ecoconception webVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Frédéric Bordage est une référence en matière de sobriété numérique. C'est ouvrage est un petit guide très concret, clair et pratique pour développer des sites ou applications web durables.

J'ai particulièrement apprécié 1) l'approche sur l'entier du cycle de vie des systèmes et l'accent mis sur la nécessité de prendre les décisions en amont pour faire un vraie différence. Et 2) l'iconographie très intuitive permettant de comprendre rapidement à quel niveau les impacts sont les plus grands et quelles dimensions sont concernées (CPU, bande passante ou obsolescence du système de l'utilisateur).

A mettre entre toutes les mains de chef.fe de projet, business analyste ou développeur.euse web pour un changement de paradigme : un focus sur les usages, l'amélioration de l'expérience utilisateur et les nécessaires économies d'énergie d'un secteur en expansion continue de gaz à effet de serre qu'il s'agit de responsabiliser également.
Commenter  J’apprécie          00


Lire un extrait
Video de Frédéric Bordage (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Bordage
Frédéric BORDAGE - Gloire à la sobriété numérique !
autres livres classés : informatiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
245 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}