YOUSSEF (Autre)
Auto édition (28/04/2021)
4.5/5   1 notes
Jeanne s'apprête à épouser son cousin Jacques. Ce n’est pas un coup de foudre, mais un mariage décidé par leurs mères, deux sœurs. Les deux enfants habitent depuis toujours la même maison, ils ont été élevés ensemble et l’affection qu’ils ont toujours eue l’un pour l’autre s’est transformée en amour quand ils ont appris qu’on allait les marier.

Dans la maison, habite également la troisième sœur, Tante Lison, une vieille fille qui fait partie des meubl... >Voir plus
Jeanne et Jacques vont bientôt se marier, ils sont cousins germains, ce mariage a été décidé par leurs mères, deux soeurs.
Ils ont été élevés ensemble dans la maison familiale, avec également la soeur aînée de leurs mères, Tante Lison, restée vieille fille, figure évanescente et discrète du foyer.
À l'annonce du mariage, les deux jeunes gens se découvrent sous un jour nouveau et apprennent à se connaître comme deux futurs époux.
J'ai trouvé cette courte nouvelle très émouvante et même très triste. le désarroi ressenti par Tante Lison ne peut laisser indifférent.

Videos de Guy de Maupassant (78) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy de Maupassant
Paul fournel Imagine Claudine - éditions P.O.L -Où Paul Fournel tente de dire de quoi et comment est composé "Imagine Claudine" son nouveau recueil de nouvelles et où il est question de Claudine et de Chamoison, De Maupassant et Jean-Noël Blanc, du plaisir d'écrire des nouvelles et de la page blanche, à l'occasion de la parution d'"Imagine Claudine" aux éditions P.O.L à Paris le 29 avril 2024
"Le temps passe, le village change. La ville se rapproche et Claudine devient riche. En ville, être riche c'est aller au massage, se faire livrer à manger par de jeunes cyclistes, c'est faire les vitrines chaque jour, c'est porter une robe différente par semaine, c'est aller au restaurant quand ça vous chante, c'est arrêter un taxi d'un geste de la main. Au village, être riche consiste à cacher son argent et à s'arranger pour donner des imaginations, des envies et des jalousies sournoises à tout le monde. Entre les deux, Claudine hésite."