AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Vidéos de Guy de Maupassant (56)
Ajouter une vidéo





ThibaultMarconnet03 septembre 2020
video
Guy de Maupassant : Le Horla (1952 / France Culture). Illustration : Couverture de livre, "Le Horla" de Guy de Maupassant, William Julian-Damazy (drawings), Georges Lemoine (engraving) • Crédits : [Public domain] via wikimedia. La Chaîne Nationale avait produit en mars 1952 une adaptation radiophonique de la nouvelle fantastique de Guy de Maupassant “Le Horla”. Une adaptation de Jean Bergeaud, bruitage de Robert Maufras et réalisation par Jean-Jacques Vierne.
Interprétation : Fernand Ledoux, Muriel Chaney, Jacqueline Trutat, Becky Rosanes, Yves Peneau, Jean-Charles Thibault, Pierre Reynal, Yves Duchâteau, Pierre Olivier et Yves Brainville.

Source : France Culture
ThibaultMarconnet03 septembre 2020
video
Guy de Maupassant : La Petite Roque (Samedi noir / France Culture). Portrait de Guy de Maupassant, Le Petit Parisien, 1892, Collection privée • Crédits : Leemage - Getty. Émission “Samedi noir”. Diffusion sur France Culture le 16 mars 2019. Sur le chemin de sa tournée matinale, le facteur d’un village de campagne comme les autres découvre sous une futaie le corps nu d’une fillette violée et étranglée qui se trouve être celui de Louise, la petite Roque. Il court prévenir Renardet, maire de la commune et propriétaire du lieu, qui arrive sur la scène du crime constater les faits avec le médecin, les gendarmes, le juge, la mère de la petite fille et bientôt l’ensemble du village. « Quel gredin a bien pu faire un pareil coup dans ce pays-ci ? – Qui sait ? Tout le monde est capable de ça. Tout le monde en particulier et personne en général. » La folie chez Maupassant frappe où elle veut, quand elle veut.
Les recherches durent tout l’été, mais on ne découvre pas le criminel et le parquet renonce à la poursuite du coupable. Puis l’automne arrive, et voilà que Renardet, chaque soir, à la nuit tombée, revient se promener sous la futaie. Un jour, il décide de la faire abattre…

Proposé par Marie-Louise Bischofberger
Réalisation : Michel Sidoroff
Conseillère littéraire : Caroline Ouazana

Avec : Arnaud Bédouet
Enregistrement, montage et mixage : Marie Lepeintre, Emanuel Armaing
Assistante à la réalisation : Sophie Pierre

“La Petite Roque” est d'abord publiée dans Gil Blas du 18 au 23 décembre 1885, puis reprise dans le recueil “La Petite Roque”, paru le 10 mai 1886.

Source : France Culture
+ Lire la suite
ThibaultMarconnet03 septembre 2020
video
Guy de Maupassant : En famille (Samedi noir / France Culture). Portrait de Guy de Maupassant Le Petit Parisien, 1892, Collection privée • Crédits : Leemage - Getty. Émission “Samedi noir”. Diffusion sur France Culture le 9 mars 2019. Une nouvelle grinçante qui nous plonge au cœur de questions d’héritage. Caravan a reçu la croix de la Légion d’honneur pour ses trente années de service au ministère de la Marine. Il a toujours mené l’existence normale des bureaucrates, se rendant invariablement chaque matin au bureau par la même route, et s’en retournant de même chaque soir à Courbevoie en compagnie de Chenet, ancien officier de santé qui se fait appeler docteur. Puis il rentre chez lui retrouver sa femme, leurs deux enfants, et sa mère de quatre-vingt-dix ans qui habite l’appartement au-dessus. Rien n’est jamais venu modifier l’ordre monotone de son existence, jusqu’à ce jour où, alors qu’on a appelé la grand-mère pour le dîner, celle-ci ne descend pas. Elle est découverte inanimée au milieu de sa chambre et le docteur Chenet que l’on a couru chercher annonce que c’est la fin. Caravan pleure abondamment tandis que sa femme a une crise convenable de chagrin, et l’on garde le docteur pour dîner. Passablement ivre, Caravan sort raconter son malheur au café du Globe près de chez lui, mais il ne rencontre qu’indifférence. De retour à la maison, sa femme l’attend de pied ferme. Furieuse que sa belle-mère n’ait pas établi de testament en leur faveur alors qu’ils l’ont accueillie durant des années en pension, elle entend déménager la pendule et la commode de la défunte dans leur appartement avant l’arrivée des autres membres de la famille le lendemain…
“En famille” est d’abord publié dans La Nouvelle Revue du 15 février 1881, puis reprise dans le recueil “La Maison Tellier” en 1891.

Lecture par Anne Benoît.
Musique originale de Nacer Zerfaoui.

Proposé par Marie-Louise Bischofberger
Réalisation : Cédric Aussir
Conseillère littéraire : Caroline Ouazana

Équipe de réalisation : Mathieu Touren, Andréas Jaffre et Claire Chaineau

Source : France Culture
+ Lire la suite
ThibaultMarconnet03 septembre 2020
video
Guy de Maupassant : Anthologie française (1959 / France Culture). Par Georges Charbonnier. Réalisation : Georges Gravier. Diffusion sur la Chaîne Nationale (France Culture) le 04 mars 1959. Lectures de textes par Bernard Dhéran, Pascal Mazzotti, Anne Carrère, Catherine Le Couey et Michel Bouquet. Henry-René-Albert-Guy de Maupassant est un écrivain et journaliste littéraire français né le 5 août 1850 au château de Miromesnil à Tourville-sur-Arques (Seine-Inférieure) et mort le 6 juillet 1893 à Paris.
Lié à Gustave Flaubert et à Émile Zola, Maupassant a marqué la littérature française par ses six romans, dont “Une vie” en 1883, “Bel-Ami” en 1885, “Pierre et Jean” en 1887-1888, et surtout par ses nouvelles (parfois intitulées contes) comme “Boule de suif” en 1880, les “Contes de la bécasse” (1883) ou “Le Horla” (1887). Ces œuvres retiennent l’attention par leur force réaliste, la présence importante du fantastique et par le pessimisme qui s’en dégage le plus souvent, mais aussi par la maîtrise stylistique. La carrière littéraire de Maupassant se limite à une décennie — de 1880 à 1890 — avant qu’il ne sombre peu à peu dans la folie et ne meure peu avant ses 43 ans. Reconnu de son vivant, il conserve un renom de premier plan, renouvelé encore par les nombreuses adaptations filmées de ses œuvres.

Sources : France Culture et Wikipédia
+ Lire la suite
videos06 juin 2020
video
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment !

Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici !


Un si joli crime de Christopher Bollen aux éditions Calmann-Lévy
https://www.lagriffenoire.com/1039316-nouveautes-polar-un-si-joli-crime.html

Venise à Double Tour de Jean-Paul Kauffmann aux éditions Folio
https://www.lagriffenoire.com/1042982-article_recherche-venise-a-double-tour.html

Vous n'aurez pas les enfants de Valérie Portheret, Serge Klarsfeld aux éditions XO
https://www.lagriffenoire.com/1032941-divers-histoire-vous-n-aurez-pas-les-enfants.html

Les dimanches d'un bourgeois de Paris de Guy de Maupassant aux éditions Folio
https://www.lagriffenoire.com/1042862-romans--les-dimanches-d-un-bourgeois-de-paris-et-autres-nouvelles.html

Michel Piccoli de Philippe Durant aux éditions Favres
https://www.lagriffenoire.com/1042996-article_recherche-michel-piccoli.html

Les deux premières enquêtes de Lizzie Martin de Ann Granger et Delphine Rvet aux éditions 10-18
https://www.lagriffenoire.com/1019626-nouveautes-polar-les-premieres-enquetes-de-lizzie-martin.html

le Bûcher des vanités de Tom Wolfe aux éditions Livre de Poche
https://www.lagriffenoire.com/16093-poche-le-bucher-des-vanites.html


Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com

Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv

Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter

Vos libraires passionnés,
@Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel



#lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionscalmannlevy #editionsfolio #editionsxo #editionsfavres #editions1018 #editionslivredepoche
+ Lire la suite
marina5306 juin 2020
video
📻 L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment !

📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻


📚 Un si joli crime de Christopher Bollen aux éditions Calmann-Lévy
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1039316...

📚 Venise à Double Tour de Jean-Paul Kauffmann aux éditions Folio
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1042982...

📚 Vous n'aurez pas les enfants de Valérie Portheret, Serge Klarsfeld aux éditions XO
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1032941...

📚 Les dimanches d'un bourgeois de Paris de Guy de Maupassant aux éditions Folio
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1042862...

📚 Michel Piccoli de Philippe Durant aux éditions Favres
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1042996...

📚 Les deux premières enquêtes de Lizzie Martin de Ann Granger et Delphine Rvet aux éditions 10-18
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1019626...

📚 Le Bûcher des vanités de Tom Wolfe aux éditions Livre de Poche
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/16093-p...


🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com

📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv

👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n...

Vos libraires passionnés,
@Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel
+ Lire la suite
videos04 juin 2020
video
L'intégralité de l'interview https://bit.ly/3cAFJup
Clémentine Célarié a vécu un confinement constructif ! La comédienne revient sur deux mois d'une « révolution humaine » avant son retour sur les planches pour l'adaptation du roman de Guy de Maupassant, « Une vie ».


— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous !
 https://bit.ly/2wPCDDa —


Et retrouvez-nous sur :
| Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/
| Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/
| Twitter : https://twitter.com/CavousF5 
| Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/
+ Lire la suite





Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Maupassant es-tu là?

Quel écrivain Maupassant eut-il pour maître d'écriture?

Charles Baudelaire
Gustave Flaubert
Barbey d'Aurévilly
Tourgueneff

7 questions
257 lecteurs ont répondu
Thème : Guy de MaupassantCréer un quiz sur cet auteur