Connaissez-vous les boîtes d'assortiment de chocolats? Vous savez, celles que l'on offre à Noël. Avec des chocolats tous différents, parfois étranges, mais toujours délicieux à déguster....Voilà l'effet que m'a procuré ce recueil de nouvelles. Des histoires variées de style et de genre divers mais toujours écrites avec délicatesse et un style travaillé. On se laisse emporter le temps d'un instant par le gout amer d'une histoire angoissante avec Quatre secondes ou celui sucré comme un bonbon de l'enfance avec le Mystère de la chapelle illuminée. Une magnifique composition à découvrir et à gouter sans modération....
Aujourd'hui je vous parle de mon premier coup de coeur de 2022 🙂

Déjà la qualité de l'ouvrage, une jolie couverture, un papier épais, une police agréable... C'est important de le souligner parce que ce n'est pas toujours le cas dans l'autoédition (ni chez certaines ME, d'ailleurs).

Concernant le contenu, la plume de l'auteure est sublime, les histoires sont toutes très différentes, avec des chutes géniales (ce qui fait selon moi tout le charme de ce genre littéraire).
Je pense que c'est le meilleur recueil de nouvelles que j'ai lu jusqu'à présent avec le Horla de Maupassant.

Si vous aimez ce genre, n'hésitez pas une seconde ! Et si vous n'aimez pas spécialement, tentez quand même celui-ci, il y a de fortes chances qu'il vous plaise 😊
C'est un style vraiment soigné, des mots qui dansent, de la poésie qui touche, et des situations choc qui vous attendent au creux de ce recueil...
J'ai aimé le côté varié des histoires racontées. On passe d'un récit à l'autre, on se laisse porter, séduire et il n'en ressort aucune lassitude.
On notera aussi l'utilisation fréquente et totalement plaisante de références littéraires classiques... Ne soyez pas étonné de croiser un Edmond Dantès ou autre Phileas Fogg dans ces lignes ! Ça m'a beaucoup plu et c'est en totale adéquation avec, je le répète, la qualité de ce recueil au niveau du style et de la syntaxe. On sent que chaque phrase est parfaitement travaillée, construite au millimètre. Les mots claquent ! Les figures de style valsent, c'est beau... et bon ! Les citations proposées avant chaque nouvelle donnent le ton et sont toujours pertinentes, elles nous rappellent aussi de beaux moments de lecture passés.

Comme dans tout recueil, certaines nouvelles m'ont plus plu que d'autres, mais j'ai su toutes les apprécier. le texte intitulé "Quatre Secondes" m'a vraiment conquise, tant par le sujet, sa construction, et sa chute, terriblement bien amenée, touchante aussi... D'ailleurs, les twists tombent toujours comme un couperet et savent nous secouer et nous surprendre ! C'est incroyablement réussi ! La manipulation du lecteur est au centre de ces nouvelles. Alors tenté ?

L'auteur a de belles capacités et nous offre incontestablement un livre de qualité, dans lequel on passe un fort bon moment, qu'on trouverait du coup presque trop court. Elle sait décortiquer la société, nous faire voyager dans son imaginaire avec délice mais surtout elle a ce talent pour parvenir à nous pousser à la réflexion, à nous faire s'interroger sur l'humain et ses parts sombres... On sent la volonté de vouloir expliquer l'inexplicable et de chercher les causes du Mal en nous. C'est bien fait et malin. On y ressent aussi un certain besoin cathartique de l'auteur, de nous livrer ses écrits, sans pudeur et avec générosité. À lire les sens en alerte pour en apprécier toutes les subtilités. Sensibilité, justesse et finesse habitent ces mots et il est évident qu'on ne peut qu'en être transpercé.

Il est toujours compliqué de chroniquer des petites histoires sans trop en dire alors je vais m'arrêter ici, en vous invitant à vous laisser aller à la découverte. de mon côté, j'ai déjà bien hâte de retrouver cette auteur prometteuse dans d'autres écrits et je serais ravie de la lire dans un format plus long, tel un roman.
J'avais une panne de lecture mais grâce au 6ème tome des sept soeurs de Lucinda Riley et au recueil de nouvelles de Gwénaëlle, je crois que c'est reparti et surtout, je suis motivée à publier cette année. Alors merci !

Écrire et publier un recueil de nouvelles posent certains problèmes comme le point commun du recueil ou encore la manière de présenter le synopsis. Dans ces textes, vous avez 10 nouvelles où la limite entre la réalité et l'irréel est parfois très fine d'où le titre.

Pour le chroniqueur, il est parfois aussi difficile de faire une synthèse des nouvelles lues car il ne faut pas en dévoiler trop ni ne pas en dire assez. C'est donc compliqué. Mais ... c'est aussi un challenge intéressant à relever. J'ai donc décidé de donner d'abord mon impression globale puis de parler de chaque nouvelle.

Impression globale : le style de Gwénaëlle est très précis, très travaillé, avec une langage très soutenu et puissant mais c'est normal, être professeur de lettres moderne donne un avantage certain. J'ai adoré les citations au début de chaque nouvelle. Chaque texte est unique en son genre, ce qui est difficile à réaliser. Il y a un fond d'angoissant et de peur dans l'ensemble des nouvelles. de plus, j'ai été ravie de voir apparaître de temps en temps un brin d'Histoire ou des auteurs connus comme Jules Verne ou un tiot' peu de picard. Je voulais lire ce recueil petit à petit pour en profiter le plus de temps possible mais mon cerveau en a décidé autrement et je l'ai dévoré. Je n'ai jamais lu un recueil de nouvelles aussi vite.

Et par-delà la fenêtre, la liberté … : Nouvelle angoissante de quelqu'un enfermé. Respect absolu des consignes des nouvelles. J'ai appris un nouveau mot : vespérale.

Quatre secondes : Flippant ! Très psychologique mais un vrai bonbon quand même.

Une étrange aventure : Où l'on rencontre Jules Verne et les mondes parallèles. Un beau clin d'oeil à notre auteur picard le plus célèbre.

Tel un vélociraptor : Triste et touchant ! Comme quoi l'imagination est importante.

Le mystère de la chapelle illuminée : J'ai découvert le village d'Englebelmer dans la Somme près de Beaumont-Hamel. J'aime beaucoup quand il y a un lien avec l'Histoire ainsi que des histoires de village et puis un brin de picard à saupoudrer par dessus. C'est ma préférée numéro 3.

Requiem pour un pianiste : Classique mais très bien écrit !

Que suis-je ? … : Perturbant ! Superbe chute !

Le secret des tableaux : J'ai eu un véritable frisson en lisant cette nouvelle ! C'est ma préférée numéro 1.

Renaissance : Une tribu inconnue et un rite initiatique où le monde semble avoir bien changé.

Et c'est dans mes yeux qu'ils lisaient : Un joli texte pour terminer le recueil avec le syndrome de la page blanche des écrivains, la hantise pure. C'est ma préférée numéro 2.

Je le redis mais je suis ravie que Gwénaëlle se soit lancée dans l'auto-édition et nous propose ses textes. J'attends la suite. Je vais vous proposer une interview sous peu pour découvrir l'auteur derrière les mots.

Résumé : Un très beau et inquiétant recueil de nouvelles à découvrir absolument !
Lien : https://les-livres-de-zelie...
J'avais terminé une lecture et je n'avais avec moi que ma liseuse. Je me suis dit qu'en attendant de commencer le livre prévu, je pouvais lire une nouvelle ou deux. Oh l'innocente que j'étais avant de commencer ce recueil de 11 nouvelles.
Déjà après la première nouvelle, j'ai eu du mal à me dire qu'il fallait que j'attende de terminer le travail pour continuer. J'ai été happée directement par l'écriture et l'univers. Et j'avoue avoir eu un énorme coup de coeur pour cette première nouvelle.
Chacun peut y trouver son compte. Les univers de chaque nouvelle sont différents. J'ai aimé toutes les nouvelles, mais certaines bien plus que d'autres :
Et par-delà la fenêtre, la liberté, …
Tel un vélociraptor
Requiem pour un pianiste
Que suis-je ?
Plus jamais
Certaines nouvelles vous feront frémir, d'autres sont emplies d'émotions, mais chacune vous fera voyager. Vous serez comme projeter dans différents espaces temps.
Je voulais faire une pause entre chaque nouvelle pour bien les assimiler mais en même temps, j'avais besoin de tourner les pages et connaître l'histoire suivante…
Je ne peux que vous conseiller d'aller découvrir ce merveilleux recueil de nouvelles. Un seul regret, qu'il n'y en ait pas plus…
❤ Coup de coeur ❤
Je suis littéralement tombée sous le charme du recueil de nouvelles "Sous la surface" de Gwenaëlle Daoulas.
Je suis complétement sortie de ma zone de confort. C'est la première fois que je lis ce genre littéraire ou alors je ne m'en souviens pas !!!
Ecrire une nouvelle est un exercice difficile. Pour cela, il faut avoir la jolie écriture de Gwénaëlle, précise et concise.
Ce livre révèle son amour pour la littérature française. L'auteure emploie un vocabulaire soutenu et de belles tournures de phrases. Chaque nouvelle nous plonge dans un décor différent dans lequel je me suis à chaque fois immergée. de plus, toutes se déroulent dans des contextes différents et présentent une part de fantastique. Leur chute est géniale et inattendue à chaque fois.

✒ Tout d'abord merci à @gwenaelle_daoulas_auteure et @entraide.a.e , j'ai enfin fini de lire ce recueil que j'avais gagné lors su calendrier de l'avent.

✒ Cela a été un réel plaisir de le découvrir. Chaque nouvelle nous emmène dans un lieu, contexte différent, et la fin est toujours une surprise.
Les nouvelles sont vives, intriguantes, je me suis prêtée au jeu de deviner au delà de l'histoire, ou cela nous mènerait ... et j'en ressors ravie de mes découvertes.

✒ J'avais mis du temps à le démarrer, ne sachant pas vers quoi je me dirigeais et j'ai été bien bête.
Il y a un mélange de fantastique, un soupçon d'angoisse et une très belle plume qui donne un aspect nouveau à ce recueil.
Si vous ne l'avez pas encore lu, je vous le recommande vivement.
Un ouvrage composé de nouvelles courtes totalement différentes les unes des autres. Entre mystère, légende, angoisse… un livre parfois déstabilisant aussi.
Sous la surface est un titre bien trouvé je trouve car évoque le secret, le sens caché, ce que l'on ne voit pas et qui est tapi dans la noirceur des profondeurs.

Des histoires courtes sous forme de tranches de vie, des instantanés de moments immortalisés.

Une plume travaillée et une découverte forte agréable.

Mes nouvelles préférées sont Requiem pour un pianiste et le secret des tableaux… Et vous ? Qu'elles seront vos nouvelles favorites ?
Au fil de la lecture, l'auteure sait nous faire entrer dans son monde avec des moments de tendresse et de regrets. le temps avec un grand T est au rendez-vous. Les personnages sont souvent en proie au pardon, au questionnement. On se fait happer par les paysages décrits de façon que l'on puisse les toucher et les sentir.
Merci à Gwénaëlle pour cette plume qui mériterait peut-être de s'engager vers un véritable roman. Mais ceci n'engage que moi.
❤️ Coup de coeur ❤️