AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782322502264
298 pages
Books on Demand (01/12/2023)
4.9/5   5 notes
Résumé :
Et si, un jour, les cloches et les lapins de Pâques ne pouvaient plus distribuer de chocolats ? Et qu'il existait une solution pour que cela n'arrive pas ? Encore faudrait-il savoir comment...

C'est l'exploit que vont tenter de réaliser Maelys, Tom, Cléo et le petit Nelson, bientôt rejoints par Sanders.
Après avoir grimpé sur un arc-en-ciel magique par le plus grand des hasards, les voilà au Pays de Pâques ! Mais à peine l'ont-ils visité qu'... >Voir plus
Que lire après Il faut sauver Pâques !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Voici mon retour de lecture sur le roman jeunesse Il faut sauver Pâques ! de Gwénaëlle Daoulas.
Et si, un jour, les cloches et les lapins de Pâques ne pouvaient plus distribuer de chocolats ?
Et qu'il existait une solution pour que cela n'arrive pas ?
Encore faudrait-il savoir comment..
C'est l'exploit que vont tenter de réaliser Maelys, Tom, Cléo et le petit Nelson, bientôt rejoints par Sanders.
Après avoir grimpé sur un arc-en-ciel magique par le plus grand des hasards, les voilà au Pays de Pâques !
Mais à peine l'ont-ils visité qu'ils comprennent qu'il faut à présent le sauver. Et que le handicap de Tom, qu'il a toujours vu comme un fardeau, pourrait bien être finalement un atout..
Il faut sauver Pâques ! est un roman jeunesse accessible à tous dès 8 / 9 ans.
Maelys, Tom, Cléo et le petit Nelson, ainsi que Sanders sont cinq enfants qui vont découvrir par hasard le Pays de Pâques. Ils vont apercevoir un arc-en-ciel, grimper dessus.. et rencontrer le lapin de Pâques ! Et oui, rien que ça ;)
J'ai adoré l'idée que ce pays existe. Je suis hyper gourmande et en lisant ce roman j'ai retrouvé mon âme d'enfant :)
Ce qui m'a plu ici, c'est la diversité. Nous avons cinq enfants différents : Maelys et Tom, les jumeaux ; leur amie Cléo et son petit frère Nelson, puis arrive Sanders. Au début, il fait le malin, n'est pas sympathique. Il va les rejoindre sans le vouloir et il est très intéressant de constater son changement. Il est très chouette ce gamin, il est juste seul et a besoin d'amitié, d'amour.
Tom a une différence, il est daltonien. Il est intéressant de faire découvrir ce handicap aux enfants. Il est facile de se moquer d'un enfant car il ne connait pas ses couleurs.. mais le daltonisme n'est pas que ça. Et dans cette aventure, sa différence va devenir une force, ce qui est très malin.
Nelson est le plus jeune, il m'a fait rire car il aime autant le chocolat que moi, il pourrait s'en rendre malade ! Et je le comprends lol
Cinq personnages, garçons comme filles, un chien. Oui cela pourrait être une revisite du club des cinq, mais avec une particularité ici : les différences, les handicaps, sont intégrés dans cette histoire. Sans que ce soit trop.
Pour sauver le Pays de Pâques, ils vont faire des recherches et découvrir que les différences peuvent devenir de vraies forces.
Le lecteur découvre le daltonisme mais aussi l'autisme. Et pas que.. Je ne vais pas en dévoiler trop, ce serait dommage.
L'histoire est hyper bien construite, ça donne envie que ce Pays existe. Gamine, j'aurais adoré ce livre. Et d'ailleurs ce fût le cas car j'ai gardé mon âme d'enfant :)
L'histoire est passionnante, les personnages attachants, les handicaps bien expliqués sans que ce ne soit lourd.
L'écriture de Gwénaëlle Daoulas est très fluide et les pages se tournent toutes seules. Il n'y a pas de grosses difficultés de lecture, d'ailleurs les termes un peu plus compliqués sont expliqués.
Et les illustrations apportent un réel plu à notre lecture.
Quand à la fin, elle laisse présager de très bonnes choses pour un futur tome :)
Il faut sauver Pâques ! est un énorme coup de coeur. Je vous invite à vous laisser vous aussi vous embarquer dans ce pays magique.
Ma note : un énorme cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          251
Vous aimez les belles histoires qui remontent le moral et mettent du baume au coeur ? Vous aimez les histoires d'amitié et d'entraide ? Vous aimez les histoires qui se déroulent dans un monde empli de magie ? Vous aimez les histoires avec des thématiques fortes qui vous/nous concernent ? Et surtout, vous aimez le chocolat ?

Vous avez répondu oui à au moins une question ? Alors cette histoire est faite pour vous !

Il était une fois, des enfants, plus précisément 5 enfants, des enfants avec de belles personnalités, des enfants auxquels on s'attache. Déjà, paf, Gwenaëlle aborde le thème de la différence raciale. Comme quoi on a vraiment beaucoup à apprendre des enfants. Ils sont si.. purs ? Innocents ? Sans préjugés ? C'est nous qui leur donnons une éducation, ils sont un peu le reflet de ce que nous sommes !

Je ne vous ai pas encore dit, mais Gwenaëlle à donné un visage à ses personnages. Ils ont été créés, ils ont leurs caractéristiques et c'est vraiment appréciable parce qu'en plus ils sont vraiment réussis. de nombreux enfants peuvent se retrouver dans chacun d'eux ne serait-ce qu'un petit peu. Par exemple ma fille, se retrouverait totalement en Maelys sauf qu'elle a 12 ans et n'a pas de jumeau.

Oui on peut se dire que Sanders c'est le relou, le méchant de l'histoire, celui que tout le monde déteste parce qu'il n'est pas vraiment sympa, très sûr de lui, il a la moquerie facile et mauvaise… Mais quand on creuse un petit peu, on comprend pourquoi il est comme ça, et c'est tellement le reflet de la réalité… Quand vous travaillez au milieu d'enfants que ce soit comme prof, psy ou juste en étant un parent intéressé, on peut remarquer que ces jeunes mal aimés de leurs congénères ont tous derrière eux une histoire difficile. Solitude, souffrance physique ou verbale, abandon… Et quand on est jeune, qu'on a pas encore appris à gérer ses émotions, la façon la plus simple de montrer son mal être ou sa douleur, c'est en faisant souffrir les autres, en se faisant remarquer, en étant un caïd… Derrière ses comportements difficiles à gérer, il y a le récit d'une vie compliquée. Donc ne jetez pas la pierre trop vite, essayez de comprendre et d'aider… Et comme dans « Il faut sauver Pâques« , un être se révélera !

Et ces 5 jeunes gens sont soudés, en amitié mais aussi en fratrie. Même le petit Nelson, qui pourrait être plutôt embêtant à suivre les plus grands, se voit accueilli et choyé par les ados. Comme quoi, encore une fois, nous sommes le reflet de la société et c'est à nous et nos enfants de faire changer les regards et les moeurs. Leur amitié est belle, et ils savent accueillir, pardonner et mettre en valeur les autres. Un vrai et beau travail d'équipe…

Mais les enfants ne sont pas les seuls personnages que j'ai apprécié dans ce livre. Les lutins de Pâques sont aussi vraiment sympas. Chacun son caractère et bien trempé s'il vous plaît, et c'est ce qui fait leur charme. Gros coup de coeur pour le pauvre Mirli qui a vécu tellement longtemps avec un lourd secret qui l'a rongé… Et paf, encore quelque chose de sensible… Les secrets… On en a tous et ils sont plus légers quand ils sont partagés avec les bonnes personnes.

N'oublions pas de parler du lièvre et du coq magique. de vrais amis, des personnages tendres et doux, soucieux des autres. On aime tous rencontrer des personnes comme ça qui montrent que la société n'est pas devenue totalement individualiste et qu'il existe encore de belles personnes.

Pour revenir sur les différences, je trouve que Gwenaëlle à su exploiter ce sujet à fond : handicap, couleur de peau, intergénérationnel, origines de différents pays, animaux… Tout y passe, et elle montre que si chacun y met du sien tout se passe bien. Encore une bonne leçon pour la société d'aujourd'hui et de toujours qui stigmatise les différences. Nous sommes tous des êtres vivants, la planète est assez grande et nous y avons tous une place. Vivons en bonne intelligence.

Autre point très appréciable dans ce roman, c'est la part donnée aux mythologies et qui donne envie de se repencher sur le sujet. Quand j'étais ados j'adorais lire les mythes et découvrir des personnages fabuleux ayant tous une histoire passionnante et palpitante. J'avoue que je n'ai pas exploré toutes les mythologies… Autre chose ? Oui, nous voyageons dans quelques pays. J'irai bien en Ecosse tenter de rencontrer Nessy ! Encore un mythe exploré ici.

L'univers présenté est juste magique. Moi aussi je veux voyager sur un arc en ciel. Quand on est jeune on rêve de savoir ce qui se trouve au pied, en toucher la texture… Puis le pays de Pâques fait rêver… Chocolatttttttt powerrrrrrrrrr

Vous l'avez compris l'histoire est super intéressante avec de nombreux sujets sociétaux abordés. Là-dessus, l'histoire est très bien écrite et bien construite. C'est un livre jeunesse (mais pas que… quelques références plus adultes s'y trouvent, saurez vous les trouver ?) et je trouve très bien d'y glisser quelques mots plus complexes. Mais rassurez-vous, vous trouverez à chaque fois la définition. Tout comme avec un Nothomb, on enrichit son vocabulaire, et la lecture c'est aussi fait pour ça.

Une vraie réussite pour un premier roman jeunesse ? Mais tout à fait. Je connaissais Gwenaëlle dans ses nouvelles adultes, je la découvre sous un nouvel angle, et j'ai adoré ! Puis je suis sûre que ses jumeaux l'ont inspirée, et je trouve que c'est un très bel hommage.

Si votre liste au Père Noël n'est pas encore bouclée glissez y ce titre : « Il faut sauver Pâques » et c'est made by Gwenaëlle Daoulas.
Lien : https://raoulzecat.fr/livres..
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce nouveau roman de @gwenaelle_daoulas_auteure , il va nous falloir suivre l'aventure de jeunes enfants (ou pré-ado serait plus juste)
Des jumeaux, Tom et Maelys, ainsi que leur meilleure amie, Cléo.
Bon, ils sont accompagnés aussi du petit frère Nelson, qui est absolument génial du haut de ses 6 ans.

🐇 Ils vont faire une découverte hallucinante, un arc-en-ciel.
Ok, en fait, on a tous déjà vu des arc-en-ciel, mais un qui ne bouge pas et que l'on peut toucher, alors ça jamais.
Et là, vous me dites Leprechaun, trésor ... mais pas du tout, vous êtes loin, très loin de la vérité, car cet arc-en-ciel est vraiment magique. Il est la jonction entre notre monde et ... un lieu où, nous , gourmands, reverions de vivre.

🐇 Bon, vous vous en doutez, je ne vais pas vous en dévoiler plus car ce livre est absolument magnifique.
Il s'adresse aux enfants à partir de 9 ans, et pourtant, malgré mon âge avancé, j'y ai retrouvé mon âme d'enfant (mais l'avais-je perdue 🤔)

🐇 L'autrice arrive à y parler des difficultés liées à la vue, tel que le daltonisme, tout en rendant ce souci comme un atout.
Elle y traite de sujets sensibles et douleureux pour nos enfants, sans les alourdir, en les mettant en évidence, simplement, doucement et avec cette envie de faire prendre conscience et de valoriser la tolérance.
Le tout dans un voyage magique et magnifique qui nous fera découvrir les mythes et légendes peuplant notre Terre, mais aussi instructif avec notamment la découverte des méridiens et autres.

🐇 C'est un livre que je trouve très bien écrit, qui lie beaucoup de choses, que nous parents, souhaitons partager avec nos enfants.

🐇 le petit plus 🤭 l'autrice nous laisse au passage quelques clins d'oeil, rien que pour nous adultes ... si je vous dis : et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier alu ... mais bien sûr !
Ceux qui ont la ref, comprendront 🤣

🐇 Sur ce, je vous laisse, en bonne compagnie, avec un nouveau livre à découvrir.
Commenter  J’apprécie          40
Hello les P'tits loups.

Aujourd'hui, je vous présente le service presse d'un roman jeunesse.
« Il faut sauver Pâques ! » de Gwénaëlle Daoulas.
Un grand merci pour la confiance que tu m'as accordée pour ton dernier roman.

La plume de l'auteur vient de me transporter dans un roman féerique et magique.
Gwénaëlle m'a présenté ses personnages. Les jumeaux Tom et Maelys, Cléo et son petit frère Nelson, le chien Max, Sanders qui, au début, n'était pas très sympathique. Puis vient se greffer un certain nombre d'autres personnages : le Lièvre, Garb, Roger, Mirli, Luka, Marija et plein d'autres encore, tous aussi importants dans l'histoire. Je les ai vraiment tous aimés.

Ce que j'ai beaucoup apprécié dans la plume de Gwénaëlle, c'est que j'ai pu reprendre une âme d'enfant, que je n'ai jamais vraiment perdue. du moins si j'avais été un enfant, ce roman m'aurait, apporté en fin de compte beaucoup de connaissances.

Pourquoi ?

Dans un premier temps, même si « Il faut sauver Pâques ! » est un roman rempli de magie, il est très pédagogique.
Pédagogique ?
Un roman ?
Exactement, l'auteur va aborder subtilement, la géographie, les différentes mythologies de différents pays : Ecosse, Canada, Grèce et bien d'autres.
Lorsqu'elle va utiliser des mots qui pour nous adultes, sont tous à fait courants, j'ai retrouvé en bas de page des annotations explicatives, qui vont faire comprendre simplement à un enfant le sens de ce mot. Parce que oui, j'ai le souvenir de mes enfants me demandant « Papa qu'est-ce que veut dire ce mot ? ».
Elle va mettre en avant la faculté d'organisation de recherche des enfants sur internet et les réseaux sociaux. Ne laisser pas vos enfants seuls sur un ordinateur.

Dans un second temps, Gwénaëlle va aborder un sujet d'actualité, qui sera beaucoup plus léger que dans la réalité, le harcèlement scolaire et les enfants en situation de handicap. Elle va démontrer qu'avoir un handicap, ce n'est pas seulement se déplacer en fauteuil roulant. Qu'un handicap ne soit pas une faiblesse, mais rend la personne encore plus forte. Que des moqueries qui, pour un enfant, aparaissent comme un jeu, peuvent être très blessantes pour l'autre enfant. Que, derrière une certaine arrogance, peut se cacher un mal-être, un manque affectif.

Vient un autre point que j'ai énormément aimé, les illustrations.
Wouaaaa mais quel travail sur les dessins ! Toujours en prenant la place d'un enfant, les illustrations portent bien leur nom. Elles vont magnifiquement mettre en situation les scènes importantes de l'histoire. J'ai trouvé des illustrations finement dessinées, très représentatrices, qui vont aussi mettre un visage à tous les personnages.

Dis-moi Men_In_Nylon si tu avais dix ans et qu'il fallait que tu notes « Il faut sauver Pâques ! » quel note mettrais-tu ?
10 /10
Mais non les romans se notent en nombre d'étoiles et maximum cinq étoiles.
Alors, je lui mets ⭐⭐⭐⭐⭐/5



Lien : https://www.lachroniquedetit..
Commenter  J’apprécie          40


Un roman pour enfants prestigieux, c'est ce que nous offre ici @gwenaelle_daoulas_auteure à travers cette histoire séduisante, charmante, et accaparante.

Le destin, de manière imprévisible, va plonger nos 5 petits héros au pays de Pâques, pays secret et uniquement accessible par un arc en ciel.

Là-bas, se trouvent des lutins ,des lièvres, des lapins, un coq magique, des cloches , des chocolats. Une petite visite guidée et nos amis vont vite comprendre les difficultés qui s'annoncent pour la distribution des chocolats de Pâques. Il faut sauver le pays ...

Une histoire cabalistique, ou l'auteur a su mettre en évidence des valeurs telles que l'amitié, la tolérance,la solidarité à travers le handicap.

Une écriture très soignée tant par la police d'écriture choisie que j'ai beaucoup appréciée, le vocabulaire utilisé ( et expliqué en bas de page), et bien évidemment la qualité des dessins qui viennent ponctuer entre les pages , cette merveilleuse lecture.

Un voyage pour les petits comme pour les grands
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : daltonismeVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}