Dessin Géométrique tome 1 sur 3
EAN : 978B003WPUTME
BELIN Eugène. 33ème édition (01/01/1938)
Première partie

Notions générales
Représentation géométrale des corps
Représentation prespective des corps
Exercices simultanés de dessin géométral et de dessin perspectif
l est inutile de se voiler la face. Ces trois fascicules sont obsolètes d'un point de vue purement technique et ne serviront sans doute pas à grand'chose à un étudiant en architecture ou en conception industrielle tellement les outils et normes ont évolué en un siècle.Retour ligne automatique
Par contre, ce traité sera encore utile au dessinateur qui souhaiter travailler « à l'ancienne » et retrouver les gestes et résultats de nos arrières-grands-pères (Je me permet ce masculin vu la rareté des femmes dans ces métiers avant la première guerre mondiale.. même depuis, malheureusement). en effet, vous y trouverez par exemple comment préparer vos encres pour un lavis réussi en fonction du matériau représenté (ex : la couleur de la fonte sur un lavis était obtenue en mélangeant 7 parties de bleu de Prusse, 2 parties d'encre de Chine et 1 partie de carmin).Retour ligne automatique
Vous y découvrirez également tout ce dont vous avez besoin pour faire de beaux croquis en perspective d'objets usuels ou de bâtiments. Sans compter bien la réalisation d'un plan correct d'immeuble. À moins que vous ne cherchiez des exemples de motifs géométriques pour un dallage ?

En bref : Ces trois fascicules sont riches d'informations et ont leur place dans votre bibliothèque technique. Vous trouverez dans de page quelques exemples.

Un seul regret : les planches montrant quelques exemples de lavis sont en N&B. Ça aurait été tellement plus agréable en couleur.