4,2

Je ne suis pas très adepte de romans Young Adult en général mais j'avais hâte de sortir de ma zone de confort (encore!) grâce au partenariat avec Betapublisher ☺

Derrière ce titre énigmatique (j'ai beaucoup aimé découvrir sa signification!) se cache une intrigue policière. le père d'Eddie, chauffeur routier, a tué Elise, la mère de son camarade de classe Martial, dans un accident de la route. Enfin peut-être. Qu'est-il vraiment arrivé à Elise ?

Adolescence, rumeurs, amitié, secrets de famille et multiples rebondissements sont au coeur de ce roman policier YA, sans le cliché de la romance (et ça c'est vraiment cool à mon sens ahah).

La plume de Florie Darcieux est moderne et agréable à lire, les personnages sont variés et “palpables” (aaah Tatie Milie!) mais j'ai été un peu perdue dans les différentes intrigues qui se greffent à la principale, et leurs conclusions un peu rapides. J'ai souvent du mal à accrocher quand l'histoire se passe dans un lycée, donc la première partie m'a moins plu, mais j'ai apprécié l'escapade de fin de livre !

En bref : Je suis contente d'avoir découvert le genre YA, avec une jolie plume qui plus est, mais ce n'est pas ce que je préfère. En revanche il plaira sûrement aux plus jeunes et aux amateurs d'intrigues plurielles et de rebondissements originaux !
Eddie s'est toujours contentée de son quotidien en présence de son papa adoré et de sa grande tante pipelette que j'ai adorée. Dans ses Landes natales, elle y est heureuse et y grandit avec courage et détermination. Lorsque la vie lycéenne s'offre à elle, elle découvre une mini société impitoyable et malheureusement elle en fait les frais lorsque son père est au coeur d'un scandale sanglant. Devenue la paria dont on se moque et dont on montre du doigt, Eddie se trouve confrontée avec dureté à la vie et voit sombrer peu à peu son père. Mélancolique et en très en colère, Eddie veut se battre contre toutes les ignominies dont fait l'objet son père. Seule contre le monde entier, ce n'est pas l'idéal, mais sa persévérance obtuse va la mener sur un chemin chaotique où toutes les vérités seront malheureusement à double tranchant. Tambour battant et haut les coeurs, en avant marche pour une aventure épique et phénoménale où certaines rencontres vont bouleverser les espoirs les plus fous pour que le voeu du « millième pin » se réalise.

Amitié et famille sont au coeur d'un roman jeunesse totalement bouleversant. J'avoue ne pas avoir été en adéquation avec le personnage d'Eddie que j'ai trouvé désespérant et exaspérant (son tempérament de feu m'a fait grincer les dents maintes fois) , mais si je n'y prête pas cas, l'histoire est magnifique. Portée par Eddie et d'autres compagnons de route, elle vous plonge dans les méandres sinueuses d'une vie où les questions cherchent des réponses et qu'importe la teneur de ces dernières. Où l'espoir s'invite malicieusement dans ce chaos pour pousser les montagnes et accéder à la vérité. Souvent les apparences sont trompeuses et Florie Darcieux joue habillement avec cette citation.

Je ne m'attendais absolument pas à la teneur de cette histoire. Florie Darcieux traite des thèmes importants et cruciaux à l'âge où les bases pour devenir un jeune adulte bien dans sa peau sont primordiaux. Sans être une quête initiatique, Florie Darcieux explore avec finesse et honnêteté l'identité et tout ses reflets. le passé se confronte au présent pour un futur encore flou. L'amitié est le moteur essentiel à cette histoire et surtout elle prend un drôle tournant. Une note de suspense vient embellir le roman et une autre d'amour le parfume agréablement bien.

La plume de Florie Darcieux est agréable et offre une balade tourmentée où les émotions se percutent sans distinction.

Une roman jeunesse qui peut se lire dès 15 ans sans problème.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
On va suivre le quotidien d'Edith alias Eddie, qui a radicalement changé, depuis que son père, chauffeur de camion, a eu un accident qui a coûté la vie de la mère de Martial, Elise Devaux, issue d'une famille à l'influence importante dans la ville. Depuis ce jour, son père est considéré comme coupable et devenu un paria au sein de la communauté. Malheureusement, Eddie subit également ces conséquences et devient la bête noire auprès de ses camarades. Elise Devaux était très aimée donc les habitants se placent plutôt du côté des Devaux et peu à peu, toute la ville leur tourne le dos, les contraignant à un isolement de plus en plus dur à supporter pour la jeune fille.

C'est ce qui va l'inciter à vouloir connaître la vérité, sur ce fameux accident envers et contre tout, afin d'aider son père à s'en sortir et retrouver sa vie d'avant cette tragédie. Sa rencontre avec Bastien, qui vient de débarquer en ville avec sa famille, sera une bouffée d'air frais pour Eddie. Il va même l'aider à avancer dans son enquête. Au fil de ses investigations, elle va découvrir des choses qu'elle ne soupçonnait pas. Elle va déterrer de gros secrets, sur la famille Devaux mais également sur la sienne et notamment sur sa mère disparue quelques années plus tôt sans laisser de traces.

J'ai trouvé le personnage d'Eddie parfois exaspérante, elle a un tempérament de feu, mais très têtue, au point où elle fonce tête baisser sans penser aux autres ni aux conséquences. Elle est tellement centrée sur ses problèmes qu'elle en devient légèrement égocentrique. Heureusement, elle est entourée de compagnons de route dans sa quête, qui vont lui permettre de sortir de sa zone de confort pour se confronter à ce qui se passe autour d'elle. J'ai bien aimé Bastien et Martial qui sont attachant et ont une réelle importance, un rôle bien particulier dans l'histoire. de même que la grand-tante d'Eddie, Tatie Millie un personnage qui m'a bien fait rire. Mais il ne faut pas se fier à la première impression qu'on a d'eux, ces personnages sont complexes et très bien travaillés.

Florie Darcieux a une plume fluide et prenante avec des descriptions réalistes. On a vraiment l'impression de parcourir les Landes et sa nature, c'est très dépaysant. L'intrigue de départ est intéressante, on suit les péripéties de la jeune fille dans sa quête de vérité et c'est à la fois mystérieux, intriguant, et parfois drôle surtout dans les situations qu'elle se met. Elle va explorer plusieurs pistes ainsi que des suspects potentiels, suscitant un suspense afin de connaitre toutes les réponses.

Mais très vite, plusieurs intrigues sont venues se greffer à la principale, j'ai trouvé que ça partait dans tous les sens à mon goût et j'avais du mal à voir où nous menait l'auteure. Leurs développements ont parfois eu des rapidités, avec des moments un peu tirés par les cheveux et pas assez de profondeurs. de mon point de vue, on a des révélations qui arrivent comme un cheveu sur la soupe, des rebondissements qui font avancer l'histoire et la rendent palpitantes, certes, mais qui m'ont paru amenés de manière un peu facilement. du coup, j'ai vite décroché à ma lecture et perdue l'intérêt que j'avais au départ à l'histoire. de plus, le dénouement de l'intrigue et la fin un peu rapide à mon goût m'a dérouté, laissé sur ma faim.

En résumé, le Millième Pin a été une lecture sympathique qui joue sur plusieurs thématiques et abordent des sujets sensibles notamment sur la famille. Mais le roman était peut-être trop court pour pouvoir bien traiter de tous ces thèmes. Ça reste un bon young adult qui se mêle bien aux les codes du genres thriller / policier.

Lien : https://bookooning.wordpress..