Citations sur La nurse anglaise (20)

Consciente qu'avec les italiens elle pouvait forcer la dose, la nurse se prit à extérioriser sa souffrance par des clameurs dignes d'une maternité napolitaine.
Le nain considérait la malfaisance comme un art noble ; il aimait nuire avec passion .Doté d'un esprit inventif , il renouvelait inlassablement ses trouvailles. Il agissait moins par vice , peut-être par goût du risque .Il possédait un tempérament espiègle.
Alors, comme il détestait l'oisiveté, pour passer le temps, il tuait les gens .
Le touriste qui met le pied sur un sol inconnu se sent à la fois conquérant et traqué. Il trimbale son appareil photographique comme un bouclier dérisoire, avide de le gorger d'images sans intérêt. Sans doute eprouve-t-il la griserie du chasseur ?Il ignore ,sur le moment, que ces rouleaux de pellicule, une fois développés et infligés à quelques amis ,ne resserviront jamais.
Certes le célèbre quartier où sévissait Jack l'éventreur en 1888 a passablement perdu de sa légende crapuleuse. Il n'en subsiste pas moins , dans le labyrinthe de ses sombres venelles ,des bouges malfamés où l'on traîne des touristes amateurs de sensations frelatées .
[...] Le couple avait décidé de lui donner un prénom français pour honorer lady Muguette. Consultée, l'heureuse grand-mère avait choisi d'appeler l'enfant Robert-Pierre. Sir John avait prié son frère nabot de l'accompagner à l'état civil pour la transcription, celui-ci parlant mieux le français que lui. A l'instar de beaucoup d'Anglais, et bien que de mère francophone, l'avocat développait une farouche allergie à la langue de Molière. Ce fut donc à David qu'il confia la mission de remplir le formulaire. Par espièglerie, celui-ci, à la rubrique "prénom usuel" écrivit "Robespierre" en caractères d'imprimerie incontestables au lieu de "Robert-Pierre". L'énormité ne fut découverte que beaucoup plus tard, donc trop tard. C'est ainsi que le gotha britannique compte un petit-fils de lord portant le nom du plus sanguinaire des révolutionnaires d'outre-Channel.
Il ne nourrissait aucun mauvais sentiment à l'endroit de la famille royale britannique qu'il jugeait préférable au bolchévisme, mais un goût prononcé pour l'irrévérence, hérité de ses origines françaises, l'incitait à se gausser de tout ce qui est pompeux ou emphatique.
A la fin, il craignit de craquer. Pour réagir, se réconforter, il se mit à songer aux gens qu'il avait décidé de tuer.
D'évoquer ces inconnus le rasséréna. Il devait tenir bon : il avait une œuvre à accomplir.
- Pourquoi m'avez-vous proposé de tuer mon père ? questionna la nurse.
- Je pensais que cela vous serait agréable, répondit sir David.
Il regarda s'éloigner le quatuor de forbans d'un œil dégouté. Ces gens s'abritaient derrière un faux pittoresque ; en réalité, ils n'étaient capables que de vider des goussets ou de flanquer un mauvais coup par traîtrise : ils ne possédaient pas le courage du crime et fluctuaient à sa lisière en se donnant des allures de bandits.