AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Prenez-en de la graine (26)

Ce jour-là (qui, au demeurant est un jour comme les autres, avec vent d'ouest, dépression because l'anticyclone qui se pointe des Açores, et zone nuageuse le long d'une ligne Toulouse-Lautrec), ce jour-là, répété-je pour les ceuss qui se paumeraient dans les méandres de mes parenthèses, le Gros et moi revenons d'une enquête peu intéressante en banlieue.
Commenter  J’apprécie          42
Elle est longue, blanche, malade, avec des cheveux qui lui pendent sur la navrante comme le feuillage d'un saule, et un regard à s'être laissé faire douze gosses à la file par des messieurs qu'elle n'a jamais revu.
Commenter  J’apprécie          50
La gravosse remet en place un de ses nichons qui profitait d'une seconde d'inattention de sa propriétaire pour essayer de s'évader.
Commenter  J’apprécie          00
Le pingouin qui surveille nos agapes souscrit à sa demande. A ceci près néanmoins, qu'au lieu de muscadet, il apporte du pouilly fuissé. Ça se dit dans la cabane et le personnel vient, mine de rien, reluquer à quoi ça ressemble, un zouave qui s'entifle une boutanche de picrate à son petit déjeuner.
Commenter  J’apprécie          10
À peine en ai-je terminé que le Gros paraît, la hure magnifiquement enturbannée. On croirait le maharadja de Kelbyila.
Commenter  J’apprécie          10
Paris a mis sa robe d’été pour nous accueillir, comme l’écrirait ma consœur George Sand. Il y a du soleil sur la ville et dans les cœurs. La joie pétille comme un feu de sarments. Malgré tes sarments, tes promesses ! On se sent bien. Béru en est réconforté. La proximité des zincs, le muscadet, l’andouillette pannée lui font déjà oublier la mère Van der Plume ! Oh ! Ingratitude humaine. Le temps sème l’oubli dans nos cœurs, comme le Gros sème les boutons de sa braguette.
Commenter  J’apprécie          10
Vous me connaissez depuis belle burette, comme dit le curé de ma paroisse, vous savez par conséquent que je n’ai pas froid aux yeux depuis que je leur fais porter un tricot Rasurel ; or, je dois à la vérité d’avouer qu’à l’instant où nous guettons le retour d’Hilary, tapis dans la touffeur du sous-bois, mon palpitant est monté sur le gros braquet. Il martèle (comme Charles) mes côtelettes à grands coups sourds.
Commenter  J’apprécie          10
Ça me rappelle la fameuse histoire d’Alphonse Allais. Celle du gars qui écrivait à son pote pour lui annoncer que sa femme s’était barrée avec son oncle en emportant un bouquin de Taine auquel il tenait beaucoup et un petit thon qu’il élevait au biberon dans un aquarium… Le copain disait en un condensé saisissant : « Ta femme est partie avec Tonton, ton Taine et ton thon ! » Pas mal, non ?
Commenter  J’apprécie          00
Tout a démarré de la façon la plus innocente qui soit, comme toujours. Bérurier fêtait ses vingt-cinq ans de mariage avec sa baleine. Grosse fiesta chez lui. Il y avait là Félicie et moi-même, M. et Mme Pinaud avec leur chat siamois, because cette bestiole n’aime pas rester seule ; plus le coiffeur du dessous, puisqu’étant, vous le savez, l’amant en titre de la femme Bérurier… Garçon charmant au demeurant, coiffure à la Branlon Mado (Béru dixit) ; ceinture amaigrissante ; moustache à la Craque Câble ; avec ça abonné au Rire par profession et au Chasseur Français par vocation… Bref, un beau produit de la race humaine. Bravo Cadoricin !
Commenter  J’apprécie          20
Elle rit, transportée...
Et moi je songe qu'un jour elle ne sera plus là, qu'un jour le monde se refermera sur elle et que je serai tout seul, planté comme un arbre dans mon chagrin...
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (196) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Frédéric Dard

    Où Frédéric Dard est-il né?

    Vire (Calvados)
    Moulins (Allier)
    Jallieu (Isère)
    Beauvais (Oise)

    10 questions
    87 lecteurs ont répondu
    Thème : Frédéric DardCréer un quiz sur ce livre

    {* *}