Citations sur Princesse Patte-en-l'air (5)

La nuit, à Singapour, est féerique.
Beaucoup de lumières et de bruits pour rien. Une forme de liesse dans les rues populeuses. Les beaux quartiers, plus sages, n'en présentent pas moins, eux aussi, un air de fête. A première vue, tu as l'impression qu'ici tout le monde est joyce, rassuré. Les habitants de cette métropole apprécient leur bon¬heur de l'habiter. Ils sont dans un îlot de paix et de prospérité, à l'abri des conflits, des révolutions, des famines. Ça baigne, quoi! Ils affurent de la fraîche et la dépensent à tort et à travers. Société de consommation poussée à son paroxysme. Les choses les plus abouties, les gadgets les plus hardis y sont en vente à des prix imbattables. Détaxés!
Le mot magique de notre époque à la gomme ! Détaxés ! Du moment que c'est moins cher qu'ail¬leurs, ils se jettent dessus, ces nœuds ! Duty free ! Tu les vois, dans les aéroports, les navrants, chargés de bouteilles de whisky et de cartouches de cigarettes, tellement heureux de les avoir eues à bon compte ! Ils se font chier à trimbaler ça, en plus de leurs bagages. Sûrs certains d'avoir opéré une bonne affaire. Ployant sous leur conquête! Cent, deux cents balles d'économisés ! Le pactole ! L'aubaine ! Ça les rend malins à leurs yeux. Futés ! Combinards. Ils se peinturent avec des alcools dédouanés, travail¬lant leur cancer du poumon avec des cigarettes hors taxes ! La joie ! Le pied ! La crève en duty free ! Ah ! les chers imbéciles ! Les immensément cons ! Les duty friends. Les duty frenchs. Les duty frutti! Ravaudeurs, rabioteurs, économistes de bouts de chandelles romaines !
Bérurier déclare, l'air abattu :
— C'est chié, la langue française !
Nous le considérons avec surprise. L'association Béru-langue française est difficile à concevoir. Très antinomiques, leurs rapports.
Il ajoute, comme pour énoncer une preuve indiscutable :
— Le corbeau croasse, la grenouille coasse et le serbo croate ; faut s'y r'trouver dans tout ça, vous y parviendez, vous aut' ?
Son regard pourpre nous prend à témoin de cette inextricabilité du vocabulaire. A croire qu'il lui a été mijoté une vacherie, comme si les mots qu'il vient de citer étaient des pièges conçus pour lui seul, donc (des pièges à con !).
Fais toujours chier tes subalternes, sinon ils sont déçus.
II était à son aise, comme un gonocoque dans une chaude-pisse.
Ah! c’est coton, la langue française, mon drôlet! soupire-t-il. On croit la savoir parce qu’on la cause, mais dès qu’tu l’écris, c’est la merde, mec. La merde pur fruit! Tu voyes, moi, les verbes, jusque z’alors, j’leur pissais su’ I’conjugable, et les injectifs j’me branlais d’leur concord’ment: j’causais tel que’j’sentais. Mais dès qu’tu rédactionnes, tu l’as dans l’cul véry profondly. Tout c’bordel part en foirade, te chie ent’ les doigts. Suffit pas d’avoir d’ bioutifoules idées, faut qu’tu pusses les esprimer en pur français...
Je risque la grande question à cent francs, toutes taxes incluses
- Puis-je savoir ce que tu écris, AlexandreBenoît?
Il gravifie.
- Les mémoires d’mon zob, révèle-t-il.