Les souris ont la peau tendre

Ambiance occupation à la belge, morts à tire-larigot, trahisons et jambes en l'air, le troisième épisode de la longue saga contient, encore un peu fades, tous les ingrédients du succès dardien. San-Antonio y fait très James Bond à la française, échappant rocambolesquement à des situations impossibles, du haut d'une grande roue encerclée par la Gestapo, galipettant de l'infirmière rebondie qui se transforme en espionne autrichienne, lui préférant de l'authentique résistante au corps de rêve, fuyant en corbillard vers l'Angleterre, fanfaronnant quelques comparaisons de derrière les fagots. On reste cependant dans du roman d'espionnage assez banal, l'immense talent ne demeurant qu'en germe, San-Antiono hésitant encore à se lâcher dans cette écriture jubilatoire qu'on pressent sans doute seulement parce que l'on connait la suite.
Les aventures du fameux commissaire San-Antonio enfin réunies dans une intégrale en plusieurs tomes et, surtout, par ordre chronologique !

Naviguer dans l'oeuvre de San-Antonio était très difficile, tant la numérotation des différentes éditions et rééditions était absurde, et les premières histoires (notamment la toute première, celle de 1949) étaient introuvables depuis belle lurette. Il fallait donc se résoudre à lire les histoires dans le désordre, en naviguant entre les décennies, alors que le style de l'auteur (ainsi que la galerie de personnages récurrents) a tellement évolué en 50 ans !

Une collection inestimable pour les fans, et à mon avis un bon point d'entrée pour ceux qui découvrent.