Pour moi, c'est un véritable coup de coeur, alors que je ne pensais pas du tout être bon public pour ce genre, les cosy mystery me font toujours penser à Hercule Poirot et je trouve ça plutôt chiant (désolée pour Agatha).
Alors évidemment, l'histoire m'attirait quand même, le pays des mots ne pouvant que titiller ma curiosité ! Et c'est d'ailleurs le gros point fort de ce roman : l'originalité de son univers. Laure Dargelos a su créer, de toute pièce, un monde derrière l'histoire d'un livre qui vit de manière autonome et qui se cache aux yeux des lecteurs même les plus avertis... Un peu comme un Toy Story version littéraire. J'ai adoré découvrir toutes les subtilités, les jeux de mots et les mécanismes qui soutiennent cet univers et qui le rendent quasiment palpable. C'est un très beau travail de création !
L'enquête en elle-même est plutôt mignonne mais ce n'est pas ce qui a le plus retenu mon attention. Encore une fois, je ne suis pas forcément le bon public.
Les personnages sont plutôt bien calibrés et j'aime l'équilibre qui se créer entre eux, du froid Hector à la pétillante Prospérine, en passant par le très rigoureux Edmund... J'ai vraiment apprécié leur dynamique.
Et je ne peux pas parler de Prospérine sans parler de la beauté de l'objet-livre. Vraiment le travail éditorial est top, la mise en page et l'illustration apportent un vrai plus à l'histoire et lui donne un niveau de lecture supplémentaire.
Même si ce roman me faisait envie depuis longtemps, ce n'est que dans le cadre du PLIB que je me suis (enfin) lancée dans sa lecture. Au départ, je n'en savais pas grand chose et l'idée que j'en avais été assez obscure. Une « bourgade reposant sur un manuscrit inachevé » ? de la « plongée littéraire » ? Et bien, c'est à prendre au sens premier, le village est réellement DANS un manuscrit, et les habitants en entretiennent vraiment les lettres et les caractères. le récit se passe dans le Monde des Mots. L'idée de départ, c'est qu'à chaque fois que quelqu'un dans le monde réel écrit quelque chose (de la thèse au roman policier en passant par la liste de course), dans le Monde des Mots, les habitants font en sorte que le Texte reste en bon état.
J'ai vraiment adoré cette lecture, entre fantasy et cosy-mystery. L'intrigue de base est très originale, et l'autrice va encore plus loin : le texte lui-même est écrit de manière à servir ce qui est raconté. Honoré est un jeune de la Capitale et il parle avec un accent un peu snob : dans le roman il met des majuscules à chacun de ses mots, et les autres personnages « entendent » ces majuscules. Ou encore, un homme qui parle au téléphone avec une voix masquée et dont le texte est surligné en noir. Je ne veux pas trop en dire pour vous laisser le plaisir de découvrir tout ça par vous-même !
Je suis heureuse de l'avoir lu en version papier car le livre est rempli d'illustrations en couleurs, toujours au service du récit, elles ne sont pas là simplement pour faire joli.
J'ai beaucoup aimé les personnages principaux, Prospérine qui est une gentille casse-pieds têtue qui fonce tête baissée, et Honoré qui se retrouve malgré lui embarqué dans cette enquête.
Lien : https://donnezmoidesmots.wor..
La famille Virgule-Point vit dans la petite ville de Demi Mot où les habitants passent notamment leur temps à s'occuper des lettres afin de garder le texte du livre en état. Cela vous semble étrange? C'est normal, nous voilà dans un univers dans lequel les livres sont habités.
Maintenant revenons à la famille Virgule-Point, dans cette famille nous trouvons Prospérine, une jeune fille originale qui ne veut pas travailler auprès du texte comme le reste de la population, elle ce qu'elle aime ce sont les fleurs. Prospérine est donc fleuriste, elle vit des jours paisibles dans sa bourgade tranquille, jusqu'au jour où elle découvre un cadavre dans sa boutique. La police pense à une mort naturelle mais Prospérine n'en croit pas un mot, en plus les lettres du texte commencent à tomber, Demi-Mot court un grave danger! Nous suivons alors la jeune fille dans une aventure haut en couleur en quête de la vérité..

Maintenant que l'histoire est posée vous aurez compris que nous nous trouvons en présence d'un univers particulièrement original, rempli de références à notre chère langue française entre métaphores, orthographe ou encore onomatopées. Comment ne pas rire en voyant les habitants de la Capitale majusculer? Ou encore lorsque nous découvrons le sport national qui est le plongeons dans les livres?
En plus de cela nous trouvons le tout dans une superbe édition, nous avons parfois l'impression que le texte suit les évènements du livre. Pour moi cela rend le titre " vivant ",c'est d'autant pus agréable à lire et nous plongeons encore plus dans cet univers si particulier. Par ailleurs nous avons la surprise de découvrir de superbes illustrations alors que demander de plus?

Du côté des personnages j'ai adoré suivre Prospérine, elle est originale avec un esprit débordant d'imagination. Elle est douée pour monter des plans rocambolesques pour arriver à ses fins. On peut dire que son duo avec Honoré Point Virgule est irrésistible, ce jeune homme aux antipodes de notre héroïne l'aide à garder les pieds sur terre.

Désormais parlons de l'évolution de l'histoire, j'ai souvent entendu parler de cosy mystery sans en comprendre le sens, je pense que je sais désormais ce qu'est un cosy mystery: un roman dans lequel il y a une enquête mais qui reste légère malgré la noirceur des évènements, c'est le cas de ce titre.
Ici nous parlons quand même d'un meurtre, notre héroïne va s'opposer à des personnes particulièrement dangereuses et des évènements dramatiques vont se produire. Pourtant durant cette lecture je me suis sentie bien, je n'ai pas ressenti la même tension qu'en lisant un policier ou un thriller, ici j'ai beaucoup ris, c'est une vraie histoire feel good.
D'ailleurs j'ai une dernière précision à apporter avant de clôturer ma critique: si certains évènements sont prévisibles, d'autres sont au contraire bien trouvés et surprenants.

Vous l'aurez compris, il s'agit d'un titre que je ne peux que vous conseiller, c'est une superbe lecture et je sais que je replongerais avec plaisir dans cet univers!
Si on devait résumer l'intrigue de ce roman en un seul mot, pas besoin de chercher ce serait : originalité ! J'étais assez réticente au départ, souvent sur ce genre de travail, j'ai tendance à trouver que la forme est privilégie au détriment du fond. Ici, ça n'a pas été du tout le cas ! Alors merci à tous les jurés du PLIB qui ont défendu ce livre car sans eux je n'aurais pas découvert cette pépite !

Pour l'histoire, on met quelques pages à comprendre le concept, ensuite tout coule de source et on ne peut que s'extasier sur le travail de l'auteure et la façon dont elle a exploité cet univers-là. Nous nous trouvons donc à Demi-Mot, l'équivalent d'un patelin paumé. En effet, les villes / villages correspondent aux manuscrits de la vie réelle. Concernant Demi-Mot, il s'agit du manuscrit Peines perdues écrit à l'adolescence par Enora Merle et jamais terminé. Pire, elle s'était arrêté en plein milieu d'une phrase d'où la phrase sans fin. À Demi-Mot donc, la plupart des gens travaillent sur le texte : ils rafistolent les lettres et font en sorte de gommer les affres du temps sur le manuscrit. D'autres, se contentent de métiers plus "basiques" et mal vus. C'est le cas de Prospérine qui a préféré la voie des fleurs. Fille aînée des Virgule-Point, elle est excentrique, s'habille de façon colorée, porte des macarons enrubannés sur la tête... c'est tout un personnage !

Tout bascule quand Honoré revient à Demi-Mot pour la fête du Pêle-Mêle avec son côté snob et son parlé de la Capitale. Entre lui et le cadavre de Tom W échoué dans le jardin de Prospérine, il y a de l'animation dans l'air. Et quand un Z s'écroule carrément du texte, annonçant une fin proche pour leur manuscrit, c'est la panique générale. Contre toute attente (et parce qu'une plante a gobé ses boutons de manchette), Honoré et Prospérine vont travailler de concert (ou du moins, il va l'aider contraint et forcé ) pour lever le voile sur les mystères qui s'accumulent à Demi-Mot, mais aussi pour sauver leur village. Ensemble, ils partent donc à la Capitale, une nouvelle aventure pour Prospérine, le début du changement pour Honoré !

Côté intrigue je n'en dis pas plus, il y a tant à découvrir ! Côté ambiance, on a la sensation d'être dans un cosy mystery, mais dans un univers totalement imaginaire. le récit est frais, dynamique, on a pas mal de points de vue, du coup on ne s'ennuie pas un instant. Ensuite, forcément, la forme donne vie au texte. C'est vraiment époustouflant le travail réalisé à ce niveau-là et on se surprend à être presque déçu quand on tourne une page et qu'il n'y a pas de mise en page originale tant on apprécie de découvrir ce que l'auteure et la graphiste nous ont réservé pour la suite.
🍭 « PROSPERINE Virgule-Point »

🍭 Prosperine est une jeune fille haute en couleur,elle aime les plantes et plus particulièrement son Héloïse sa trompette sa fidèle allié.

🍭 Elle vient d'un petit village nommé « À Demi-mots » village basée sur l'écriture du texte de Énora Merle un texte où la dernière phrase n'a jamais été fini la fameuse phrase sans fin.

🍭 Un matin elle se rend dans sa boutique de fleurs et y découvre le corps de Tom.W
Mais qui a tuer cet homme,qui travaille plus ou moins avec entrain dans le texte pour entretenir les W.

🍭Le texte se détruit peut à peut et le village et condamné à une destruction imminente.La seule solution de le sauver et d'interagir avec l'auteure pour qu'elle termine son oeuvre.

🍭 Prosperine décide d'en faire sa préoccupation principale elle doit sauver Demi-mots, pour cela elle est accompagné de son frère Ernest et d'Honoré qui déteste au plus au point le village mais qui se retrouve au mauvais endroit au mauvais moment et ai embarqué malgré lui dans l'affaire.

🍭Entre monde merveilleux décalé, loyauté, amitié, et volonté de sauver leur monde Prosperine Ernest et Honoré vont devoir échapper à un homme qui décide de les prendre en chasse pour les tuer,une fiancée jalouse et rancunière, des pannes,des idées farfelues et des plongées livresque étonnante.

🍭Un réel coup de coeur pour ce roman qui m'a fait voyager à travers les livres,l'orthographe la syntaxe.L'honnêteté.
Une vague pétillante de bonheur et crépitante d'action mon envahi.
L'univers est hyper original, l'intrigue est bien menée et la plume de Laure Dargelos est pleine d'humour et de jeux de mots, tout comme ses personnages, raccords avec son univers. Ce n'est pas un coup de coeur, mais c'est une véritable pépite tout de même !
Lien : https://ariverofbooks.blogsp..
Un très beau roman où les personnages évoluent littéralement dans l'univers du livre. Beau en tant qu'objet livre, la première de couverture est soignée et nous plonge déjà dans l'univers de l'ouvrage. Beau grâce aux dessins qui jalonnent le texte.

L'auteur joue avec la langue française et ses codes et c'est pour nous, lecteur, un régal. L'intrigue bien que simple est efficace et enrichie par les dessins et les figures de style.
🌼L͙e͙c͙t͙u͙r͙e͙ t͙e͙r͙m͙i͙n͙ée͙ : P͙r͙o͙s͙p͙ér͙i͙n͙e͙ V͙i͙r͙g͙u͙l͙e͙ -P͙o͙i͙n͙t͙ e͙t͙ l͙a͙ p͙h͙r͙a͙s͙e͙ s͙a͙n͙s͙ f͙i͙n͙ d͙e͙ L͙a͙u͙r͙e͙ D͙a͙r͙g͙e͙l͙o͙s͙🌼

🌼 Rien ne va plus dans le paisible village de Demi-mot : une lettre s'est effondrée à la frontière de la bourgade et Prospérine Virgule -Point retrouve un cadavre dans sa boutique. La jeune fille décide donc de mener l'enquête et de se diriger vers la capitale pour éclaircir ce mystère...

🌼 J'ai beaucoup apprécié ce roman, qui pour moi est vraiment différent des autres.

🌼Je dois avouer que ma lecture au début a été ralentie par ce monde créé par l'autrice : nous avons ici une belle mise en abîme ( dans cette histoire il existe un Monde à l'intérieur des livres) et Laure Dargelos joue très bien avec le style et le champ lexical de l'écriture, ce qui peut surprendre au début.

🌼 Tout le roman a pour point central l'écriture (l'enquête tourne autour d'un manuscrit inachevé) et cela est renforcé par la mise en page et les illustrations qui font partie intégrante de l'histoire.

🌼 Une fois habitué au style, nous sommes plongés dans une enquête intéressante et surprenante : que se passe-t-il réellement dans le monde des livres ?

🌼 Enfin les personnages sont attachants et ont chacun une personnalité qui leur est propre. Mon personnage préféré est sans conteste Ernest dont j'adore la manière de parler et le pouvoir.

🌼En conclusion, une très belle découverte et un roman très original. Je pense me servir de quelques extraits pour expliquer aux élèves la mise en abîme. Je pourrais aussi le recommander à des élèves de quatrièmes bons lecteurs. En tout cas pour moi ce fut vraiment un très bon moment de lecture et je reste admirative de l'exercice stylistique. J'ai hâte de découvrir les autres romans de l'autrice.
Je voulais le lire depuis longtemps, je n'ai pas été déçue. Je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre avant de débuter cette lecture mais l'immersion dans le monde du texte m'a bien plue. Cet univers foisonnant et original et ses personnages hauts en couleurs ont su me séduire. Toute cette atmosphère presque enfantine était très agréable et j'ai adoré Honoré !
Laure Dargelos est vraiment une auteure qui sait surprendre. Je n'ai plus qu'un livre à lire d'elle et je ne m'en gênerais pas.
Encore un roman qui me faisait envie depuis si looooooongtemps et que j'ai mis des lustres à lire! En même temps il y a tellement de livres qui sortent chaque jour! J'ai beau avoir un gros rythme de lecture, face à toutes ces sorties c'est impossible à suivre haha. J'avais très envie de découvrir cette histoire, je n'ai vu que des bons retours et j'étais impatiente de me plonger dedans moi aussi. Quel roman! Un énorme coup de coeur. Je suis complètement tombée sous le charme de cette histoire qui était absolument géniale!

Je connaissais l'auteure de nom mais je n'avais encore jamais eu l'occasion de lire un de ses romans. Maintenant que c'est chose faite, je compte bien me pencher sur ses autres romans parce que j'ai adoré sa plume. Fluide, addictive et passionnante à lire, tout ce que j'aime quand je me plonge dans un bouquin. Je me suis crée une petite bulle dans laquelle je me suis enfermée pendant ma lecture. Dès les premières pages, j'ai été happé par l'histoire. Et j'ai su tout de suite que ça allait être un coup de coeur. Mon instinct infaillible a encore eu raison!

Dans ce roman, Demi-Mot aurait pu être un village ordinaire, s'il n'était pas bâti à la limite du Texte. Jour après jour, les habitants polissent et astiquent les lettres; ils entretiennent ces milliers de caractères qui, sans leur concours, se seraient déjà effondrés. Chez les Virgule-Point, l'aînée de la fratrie a choisi une voie bien différente : fleuriste ! Elle préfère bichonner des Trompettes à pétales plutôt que de faire prospérer l'empire des points et des virgules. Mais un évènement inexplicable ne tarde pas à l'entraîner dans une spirale qui la dépasse. Et si l'avenir du village était en jeu ? Et si tout était lié à la Phrase sans fin, cette mystérieuse phrase laissée en suspens par l'auteur ?

Parlons d'abord de la chose qui m'a le plus plu dans ce roman : l'originalité de l'histoire. Non parce que vraiment pour le coup je crois que c'est l'histoire la plus originale que j'ai lu de toute ma vie! Et non je n'exagère même pas! Dans ce roman tout tourne autour des mots. Ici clairement l'expression jouer avec les mots prend littéralement tout son sens. Déjà on suit des personnages qui eux vivent dans des romans, des écrits etc. Les habitants entretiennent les caractères de ces écrits. Je trouve ça tellement original mais surtout absolument génial! Même la mise en page est hyper travaillé pour jouer sur ça. Par exemple à un certain moment, on voit les personnages monter sur les paragraphes et ces derniers sont légèrement penché sous le poids du personnage. Vraiment c'est du génie clairement. Rien que ça ça m'a énormément plu. Comme je l'ai dis un peu plus haut, je crois bien n'avoir jamais lu un roman aussi original que celui ci.

Au niveau de l'intrigue, j'ai été captivé dès les premières pages. Plus j'avançais dans ma lecture, plus je voulais en savoir. C'est tellement addictif qu'on tourne les pages sans même s'en rendre compte. Les chapitres défilent à toute vitesse tant c'est passionnant. Alors on n'est pas sur une intrigue avec énormément d'action ou quoi que ce soit. C'est plus une intrigue chill, tranquille, qui avance doucement tout en nous offrant des rebondissements, des révélations et j'en passe. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé l'ambiance du roman. Comme je viens de le dire, on est vraiment sur quelque chose de très chill. Bien que l'histoire soit une histoire de meurtre et d'enquête ça reste vraiment une histoire tranquille. Je dois bien dire que le plot twist final m'a pris par surprise. Je n'avais aucune idée de qui aurait pu bien être le coupable et la révélation m'a vraiment surprise tant je ne m'y attendais pas le moins du monde!

Du côté des personnages, je les ai tout simplement adoré. Prospérine est tellement fascinante! Elle se démarque des autres habitants de Demi-mot puisqu'elle ne s'occupe pas des caractères mais tiens une boutique de fleurs. Elle préfère s'occuper de ses Trompettes à pétales! Prospérine est pleine de vie, c'est un vrai petit rayon de soleil cette fille! Elle est tellement pleine de vie, pleine d'enthousiasme tout le temps! Coup de coeur pour elle, j'ai vraiment trop aimé son personnage. On a aussi son frère, Ernest. Quand elle était plus jeune, Prospérine lui a fait avaler un dictionnaire, au sens propre. Depuis, il s'exprime d'une façon étrange. Il a aussi le talent de plonger, toujours au sens propre du terme, dans les livres. Ce qui va être fort utile pour cette enquête d'ailleurs. Il y a aussi Honoré. Ce jeune homme originaire de Demi-mot vit désormais à la Capitale. Il déteste son village et se comporte de façon détestable. Il a tendance à prendre les gens un peu de haut. Bref, c'est un vrai citadin.. Malgré son côté ronchon tout le temps, j'ai beaucoup aimé son personnage. C'est surtout le duo qu'il forme avec Prospérine qui m'a fait rire. Entre elle qui est pleine de vie, qui aime les fleurs, qui est joyeuse et lui qui est tout ronchon tout le temps, ça nous offre des moments vraiment géniaux pour le coup. J'ai beaucoup aimé voir cette relation évoluer au fur et à mesure en tout cas.

Ce roman me faisait envie depuis sa sortie et je regrette tellement de ne pas l'avoir lu plus tôt parce qu'il est absolument génial! le côté original de l'histoire c'est ce qui m'a le plus plu. Je trouve ça absolument génial de joeur avec les mots comme ça, mettre en scène des personnes vivant dans les romans et en plus de ça mettre en scène l'auteure de ce texte vraiment je suis fan. Les personnages sont géniaux, l'intrigue est géniale, même la mise en page est merveilleuse! J'ai aussi beaucoup aimé les illustrations que l'on a à certains moments, c'est vraiment chouette! Et je suis fan aussi des Trompettes à pétales, je veux une de ces fleurs chez moi, elles sont beaucoup trop drôle! J'ai passé un excellent moment et je me suis régalée avec cette histoire!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..