Hey salut ! Comment allez-vous ? Comment se passe votre semaine ? Etes vous en vacances ? Qu'avez-vous prévu pour ce week-end ?

Je suis trop contente d'enfin pouvoir vous parler de ce roman. Je n'ai pas pu le lire dès sa sortie mais j'étais impatiente de le découvrir et c'est un vrai coup de coeur.

Prospérine Virgule-Point vit au village de Demi-mot où les habitants passent leurs journées à prendre soin du Texte. Tous, sauf Prospérine qui a choisi, au grand dam de sa famille, d'être fleuriste et cela lui convient parfaitement. Enfin jusqu'à ce qu'elle retrouve un corps dans son jardin et que cela l'entraîne dans une étrange aventure...

Comme je le disait, j'ai vraiment adoré ce roman, cette histoire et cette plume et je suis conte de dire que ce livre figure en bonne place parmi mes coups de coeurs de 2021.
Alors certes, au premier abord ce livre est très déconcertant et il faut s'accrocher un peu mais très vite on entre dans l'univers et on s'attache aux personnages, oui même à Honoré.
Les personnages sont tous top, j'ai tellement aimé le personnage de Prospérine qui est tellement décalé et en même temps pas tant que ça. J'ai aimé son frère qui est mignon à sa façon et j'ai appris à apprécier Honore tout au long de ma lecture.
J'aimerais beaucoup rencontrer l'auteur et discuter avec elle de ce livre car il est vraiment très original tant dans son écriture que dans l'histoire en elle-même.
Bien sûr, j'ai deviné certaine chose mais j'ai aussi été énormément surprise tout au long de ma lecture par cet univers sensationnel.
Je tient à souligner le travail effectué sur ce livre, sur la plume d'abord car c'est magnifiquement écrit et cela plaira à tout ceux qui aime la langue française. J'ai aimé les jeux de mots, les références et tout simplement la plume qui est unique. Je tient à salue le travail d'illustration et le travail du texte qui rende ce livre simplement magnifique.

Je recommande vivement ce livre aux amoureux des mots, aux amoureux de la langue Française et à ce qui aime simplement la belle littérature.
Un deuxième chef-d'oeuvre de Laure Dargelos, hommage original et saisissant aux mots et aux livres.

Je crois n'avoir jamais croisé une histoire où l'on plonge directement dans les livres, une mise en abyme poussée à ce niveau de complexité. Tout ce qui est mis par écrit dans notre monde, d'un simple brouillon de courses à un manuscrit, en passant par un roman édité à des milliers d'exemplaires, tous les écrits créent des villages et de la vie dans un monde parallèle qui en est issu ! Donc les maisons sont faites d'encre, les familles sont les Guillemet, les A, les Majuscule, les villages ont des noms issus des livres, la capitale s'appelle…. Capitale, l'accent de la capitale met des majuscules sur tous les mots et l'autrice a créé une mise en page absolument géniale autour de tout ça. On s'y habitue très vite, et c'est très drôle à suivre ! En plus, il y a même de jolies illustrations ! Tout tourne autour des livres, les jeux de mots sont excellents, c'est pensé dans les moindres recoins.
Lien : https://auxpetitsbonheursweb..
j'avais tellement aimé le 1er livre de Laure Dargelos que je me suis précipité sur son nouveau livre, a la fin peur d'être déçue tant j'avais aimé "la voleuse des toits" et en même temps hâte de découvrir un nouveau roman...

J'ai encore passé une excellent moment, je me suis demandé ce que l'auteur avait consommé comme produit pour avoir une imagination aussi débordante! lol
Je suis bluffé du travail, du détails ou tous tourne autour de l'ecriture... j'ai trouvé l'histoire très mignonne, j'ai adoré Prospérine, même sans son "é"!

je recommande vivement ce livre qui vous entraines dans une histoire ou tant le décor que l'histoire est agréable et travaillé!

Mme Dargelos.... j'attends le 3eme avec impatience maintenant....

Mais quelle merveilleuse. Déjà, l'objet livre en lui-même est fabuleux, quelle couverture magnifique ! Puis, ce qui se trouve à l'intérieur est tout aussi incroyable.
Quand j'ai commencé ma lecture, je me suis fais le commentaire que c'est exactement pour ça que je lis. Je lis beaucoup, j'ai découvert énormément de romans, donc une grande partie que j'ai adoré. Mais de temps en temps il y a un roman comme celui-ci qui ressort du lot et où on se dit "oh wow, mais quelle ingéniosité".

Notre histoire se déroule au sein d'un univers ancré à l'intérieur des textes qui existent dans le monde réel. Prospérine vit dans le village de Demi-mot dont les habitants s'occupent de restaurer en permanence les caractères d'un livre qui n'a jamais été terminé par l'autrice. Mais Prospérine se retrouve mêlée à des événements étranges, qui l'amènent, avec son frère et un garçon de la Capitale, à mener l'enquête pour sauver son village.

L'univers est tellement bien construit. Entre les familles correspondant aux caractères, la Capitale, la manière de retranscrire les dialogues, les jeux de mots... Honnêtement, j'ai été émerveillée. J'ai passé mon temps à me répéter "oh mais c'est tellement bien pensé". Je ne peux que saluer l'imagination de l'autrice qui a su planter son histoire dans un décor original et émerveillant.
Et en plus, les personnages sont terriblement attachants. Prospérine est une héroïne têtue, amusante et sincère. J'ai adoré suivre ses aventures, ses idées farfelues et sa motivation à sauver son petit village. Son frère est tout aussi haut en couleur avec sa manière si particulière de s'exprimer après avoir avalé un dictionnaire. Et enfin, le jeune Honoré, en parti exaspérant et égoïste au départ, mais qui évolue au fil de la lecture pour devenir un personnage que j'ai totalement apprécié.

Ma lecture fut fluide. Et j'ai tellement adoré toutes les illustrations glissées au fil de l'histoire. J'ai trouvé que le roman était construit de telle façon qu'il était accessible pour un jeune public, tout en restant très attrayant pour tout âge. Je ne me suis pas ennuyée une seule minute et je n'ai pas trouvé l'histoire enfantine. Ce fut un vrai plaisir à lire, et je ne pourrai que le recommander !
L'écriture est fluide et agréable, avec beaucoup d'humour, ce qui fait lire rapidement et avec beaucoup de plaisir ce livre d'une fraîcheur assez inégalée.
Si le scénario en lui-même n'est pas des plus original et qu'on voit assez vite où se tient son dénouement, il a le mérite de se tenir d'un bout à l'autre du récit, et le postulat de départ l'est assez (original) pour tout le roman : et si les écrits de notre monde créaient eux aussi des petits mondes aux habitants vivant au rythme de la popularité de ces textes?
Tout l'univers déroulé par Laure Dargelos est drôle et touchant, tout en étant très juste. Tout y est minutieusement pensé et personnalisé de références littéraires et sur le monde du livre, le voyage est vraiment sympathique.
Si les sujets et thèmes du récit sont abordés de façon très légère, il n'y a nul besoin de plus pour ce petit livre qui souhaite conserver une ambiance cosy et fraîche, mission réussie de bout en bout. Les livres dits "jeunesse" qui tiennent leurs promesses tout en restant dans leur ligne de départ sont assez rares pour être soulignés !
Petit plus et non des moindres : la superbe édition cartonnée qui est sortie il y a peu chez Rivka, et illustrée par la soeur de l'auteur : la mise en page joue avec le texte et les images, plongeant un peu plus le lecteur dans le récit en soulignant certains passages et actions.
Un must have à avoir dans sa bibli !
Incroyable découverte ! J'ai été émerveillée par l'univers créé par l'autrice. Il est basé sur la langue française, les mots l'orthographe et les règles de syntaxes c'est vraiment super original ! le roman est bercé de jeux de mots vraiment excellents, je me suis régalée dans cette lecture. La plume est un vrai plaisir et a un côté poétique que j'ai adoré. En plus, le roman est bercé par quelques illustrations avec un style qui colle parfaitement à l'univers, et qui se marient avec de superbes calligramme. L'histoire est top, c'est la première fois que je lis un cosy mystery et j'ai vraiment aimé. On mène la petite enquête avec des personnages supers drôles avec des caractères totalement décalés. le peu d'avis que j'ai entendu sur ce roman étaient tous bons et je les rejoins fort. Je suis d'ailleurs très surprise qu'il ne soit pas plus populaire au vu de son originalité. Une incroyable lecture qui me donne très envie de découvrir la plume de Laure Dargelos dans ses romans dans un autre genre (fantasy) qui ont également très bonne presse. Un grand bravo à l'autrice pour son talent si prometteur et à la maison d'édition pour son sublime travail, et sa future traduction qui pique ma curiosité. Je vous le recommande fortement !
Ce livre est une déclaration d'Amour à la langue française.
Je n'ai jamais rien lu de tel, tout le récit est un enchantement..
Nous sommes plongées dans un monde époustouflant, complet et poétique.

Tout est tellement bien amené, les personnages sont complets et ils apportent tous un élément essentiel au récit.
Les noms des personnages, des lieux, des objets, rien n'est laissé au hasard et ajoute en crédibilité à notre aventure.

La plume est captivante, Prosperine est tellement attachante on a pas envie de lâcher les livre et les illustrations sont là où il faut pour dynamiser la lecture.
Petit coup de coeur pour ce roman original, avec une histoire simple mais un univers incroyable.

Les personnages sont vraiment très attachant, autant Prospérine, qu'Ernest ou Honoré. Ils se démarque les uns des autres, mais se complètent et évoluent ensemble à la perfection. Et leur évolution personnelle est vraiment crédible.

L'histoire est simple, mais bien ficelée, je ne me suis jamais ennuyé, on est constamment dans l'action et dans le questionnement : Qui ? Comment ? Pourquoi ? Et j'ai adoré ce côté justement "enquête" qui m'a beaucoup diverti !

Même si je me suis un peu perdu au début dans l'univers, tout devient très fluide par la suite grâce à la plume de l'autrice qui nous transporte au coeur de nos très chers livres.

C'est un grand oui pour ce livre ❤

Ce roman est une agréable surprise d'une originalité sans pareil !
Une ville et une vie basées sur la ponctuation, les lettres, les mots d'un livre, c'est vraiment quelque chose que je n'avais pas encore rencontré durant mes nombreuses lectures, et cela confirme bien mon idée première : ce roman ne manque pas de caractères ! (pardonnez-moi ce jeu de mots, il était facile)

L'histoire m'a plu dès les premières pages, voir le quotidien de ces hommes et ces femmes vis-à-vis des caractères est super amusant, surtout qu'ils prennent tout ceci au sérieux ! Mais pas tout les villageois travaillent sur le texte de Demi-Mot, nous allons suivre Virgule-Point qui est fleuriste, et pour qui ce métier en apparence banal va nous surprendre de multiple façon !
Soyons honnête, les fleurs qu'elles cultivent sont toutes sauf communes, elle aussi, ont du caractère (ahahah !), c'est d'ailleurs le déclencheur de moments extrêmement drôles et cocasse !

Mais aussi le début de ses ennuies, car oui, être fleuriste dans ce petit coin perdu ne va pas lui être favorable, un énorme évènement va lui tomber dessus et changer radicalement son train de vie relativement calme et tranquille. L'aventure va alors commencer !

Notre héroïne est d'ailleurs une jeune femme au caractère très plaisant, à la fois sérieuse, bout en train et très curieuse, elle n'hésite pas à s'investir dans les projets ou ses idées, même les plus farfelues.

L'auteure a pris extrêmement de soin pour façonner son univers, n'hésitant pas à nous offrir un roman d'une originalité débordante, d'idées amusantes, de scènes surprenantes et de personnages hauts en couleur !
Sa plume est d'une fluidité délicieuse, les descriptions ne sont pas ennuyeuses ou trop lourdes, bien au contraire, j'ai adoré la façon dont elle nous explique certains détails plus ou moins importants dans ce village et dans le quotidien des habitants.

J'ai beaucoup aimé ce roman et je ne peux que le conseiller les yeux fermés, il fera passer un excellent moment au lecteur, peu importe son âge, car il est accessible au plus jeune sans soucis.
Lien : https://www.yurensei-chronic..
Une excellente lecture, avec un univers hyper original. Un chouette livre quand on adore la lecture, mais aussi quand on aime les mots. Les personnages sont attachants, Prospérine est un personnage haut en couleur. Au vu du résumé, j'avais peur que ce soit un personnage plutôt rabat-joie (ce rôle va à un autre finalement, qui s'avère être également attachant malgré ça), mais en fait c'est un vrai rayon de soleil, avec un grand sens de la justice, prête à tout pour sauver sa ville, quand bien même elle est un peu marginale. Les personnages secondaires sont aussi plutôt appréciables (notamment le frère de Prospérine), même s'ils ne sont pas tous suffisamment approfondis à mon goût.
Il y a du mystère tout au long du livre, des rebondissements, une alternance de points de vue qui intrigue encore plus etc. En résumé, je ne me suis pas ennuyée ! La mise en page participe aussi à mettre en valeur cet univers original.
Bref, comme vous l'avez compris, j'ai adoré cette lecture, qui me donne envie de lire autre chose de cette autrice !