Une biographie romancée relatant la jeunesse d'Agatha Miller. J'ai apprécié la description de l'éducation réservée aux jeunes filles de la bourgeoisie anglaise au 19ème siècle : les mois passés dans des pensions pour jeunes filles en France, les cours de maintien, de chant, la gestion du carnet de bal, les relations interpersonnelles entre membres d'une famille, les questionnements sur la place des femmes (la finalité des études... faire une bonne épouse ?). Cette petite Agatha, déjà grande par la taille, aimant autant grimper aux arbres que les plongeons dans la mer en compagnie de sa soeur Madge, et d'une gourmandise que je ne suspectais pas, était aussi une adolescente timide, triste de la perte de son père et fort douée pour le piano. Grâce à un tempéramment qui s'affirme à mesure qu'elle grandit et bien guidée par ses proches (même si en tant que dernière de la fratrie et au vu des contraintes financières liées au décès paternel, elle ne put bénéficier d'autant de possibilités), elle a su trouver sa voie et exploiter avec brio les possibilités que lui offrait son imagination.

Ce livre est un bon ouvrage pour faire découvrir aux enfants Agatha Christie et ses oeuvres, par le truchement des nombreux indices disséminés par Françoise Dargent au fil des pages. Un bon moyen pour se lancer dans une enquête, non seulement sur un auteur maître du genre mais aussi sur la place des femmes dans la société (hier et aujourd'hui).
Cette lecture était assez intéressante dans l'ensemble mais il me manquait un petit quelque chose pour vraiment m'accrocher. J'ai découvert dans ce roman une Agatha Christie adolescente avec ses problèmes d'ados et les enjeux du à son époque. Dans cette biographie Francoise Dargent nous décrit la bourgeoisie anglaise et la vie du début du XXe siècle.J'ai été déçu d'arriver si vite à la fin et j'aurai aimé que l'histoire se poursuive un peu plus dans le temps.
Agatha Christie est l'une de mes autrice favorite, et j'ai été ravie de découvrir ici le récit semi-biographique de son enfance et son adolescence. Surtout sous la plume de Françoise Dargent, dont j'avais adoré le choix de Rudy. le style est simple, les émotions passent bien. Cela peut paraître un peu enfantin; je recommande à partir de 10 ans, avant de lancer à la découverte ses aventures de ces chers Poirot et Miss Marple.
C'est le roman d'un passage à l'âge adulte, celui d'Agatha Christie. Qu'a-t-elle vécu, avant d'écrire son premier roman ? Comment devient-on la reine du crime ? La jeune Agatha s'ennuie avec sa mère, sa soeur, qu'elle adore, a désormais sa propre vie, et ses amies ne pensent qu'à se marier. Si elle ressent les premiers émois amoureux, le mariage n'est pas la carrière à laquelle se destine Agatha. Elle veut exister pour elle-même, et pourquoi pas devenir chanteuse ?
On rencontre dans ce roman une adolescente timide, curieuse, qui découvre les romans sentimentaux mais vénère Sherlock Holmes (un homme malheureusement !). Ses questions sur son avenir sont à replacer dans le contexte de l'époque : au début du 20e siècle, les femmes ne peuvent pas penser sérieusement à mener leur vie comme elles l'entendent... Et pourtant, la détermination d'Agatha grandit, avec le soutien bienveillant de sa famille : elle trouve peu à peu son propre chemin...
J'ai apprécié dans ce roman les clins d'oeil à l'oeuvre de la romancière, comme les dix petites statuettes sur la cheminée de sa grand-mère qui renvoient aux "Dix petits nègres". Un roman agréable et très documenté.
Lien : https://undeuxtroispetitscai..
Agatha n'est pas réservé aux seuls fans assidus de la reine du polar britannique. Car Françoise Dargent a su s'affranchir des romans qui ont fait la célébrité de l'auteur, tout en leur laissant une place dans l'intrigue. La biographie romancée se mêle au roman historique, en un portrait riche et que l'on lit avec plaisir.
Lien : https://encresetcalames.word..
Agatha Miller, 14 ans, est une jeune fille enjouée, ambitieuse et créative, au caractère bien trempé. Pas facile dans l'Angleterre du début du XXème siècle, où le rôle des femmes est encore limité au foyer. Mais elle se souvient de son père, qui croyait en elle, et décide de suivre ses rêves : devenir chanteuse, étudier à Paris et surtout écrire.
Elle deviendra la reine du crime littéraire sous le nom d'Agatha Christie.
Roman plaisant à lire où l'on découvre au delà de l'enfance de la grande écrivaine, le quotidien d'une jeune fille attachante, issue de la bourgeoisie désargentée dans l'Angleterre de la Belle Époque.
A partir de 12 ans.
Dès qu'on me parle d'Agatha Christie, je deviens dingue. Ce n'est pas mon auteure favorite mais c'est un personnage que j'aime bien. Elle me fait penser à George Sand par de nombreux aspects et du coup, j'adore lire des récits ou des biographies qui la mettent en scène. Alors, lorsque je suis tombée sur ce livre qui allait me parler de la jeune Agatha, je n'ai pas hésité à le prendre à ma médiathèque.

Agatha vit seule avec sa mère depuis la mort de son père. Elle s'ennuie. Alors elle lit. Tout ce qui lui tombe sous la main. Surtout des romans policiers. Elle lit, et elle imagine des histoires de meurtre et de disparition.
Livre après livre, rêve après rêve, elle grandit. Paris, l'Égypte : Agatha brûle de voir le monde. Elle a soif de goûter à tout ce que la vie peut lui offrir.
Plus tard, Agatha Miller prendra sa plume pour écrire. Son premier roman policier sera signé Agatha Christie.

Je crois que j'avais beaucoup d'attente pour ce livre et c'est la raison pour laquelle, mon enthousiasme est retombé comme un soufflé ... Je me suis lancée dans ce bouquin à corps perdu (oui, j'exagère un peu) et rapidement, j'ai déchanté. Oulàlà mais qu'est ce qu'elle nous a fait là Françoise Dargent ?! Je me doutais bien que ce serait une biographie romancée, et non pas une "réelle" biographie.

Je n'ai pas apprécié toutes les anecdotes que l'auteure nous propose, je n'ai pas compris pourquoi elle avait encombré son bouquin de choses autant inutiles et inintéressantes ... Je pense là aux tenues qu'elle nous décrit en long et en large. Alors oui, ça peut participer à l'ambiance mais de nombreuses pages à propos du port ou non de gants ou de la longueur des jupes, ça m'a rapidement pris la tête ! de même, c'est quoi ce délire de consacrer un chapitre entier aux premières règles des jeunes filles ? Sérieux ?

Je suis déçue, oui, parce que j'ai trouvé qu'on apprenait quasiment rien sur Agatha. On ne sait pas exactement ce qu'elle a dans la tête, au fond d'elle. On ne sait pas non plus d'où lui vient réellement son envie de devenir romancière, c'est juste survolé sur la fin du livre. J'ai trouvé que tout était trop superficiel à mon goût. Clairement pour moi, le bouquin manque cruellement d'intérêt et de rythme. Je me suis beaucoup ennuyée pendant ma lecture, j'avais hâte de terminer tout ça et de me débarrasser de ce livre pourtant pas très épais (320 pages).

Heureusement, tous les chapitres consacrés à la vie d'Agatha à Paris (où elle a été pensionnaire) sont bien plus sympa que le reste du roman. J'ai enfin trouvé un peu d'intérêt à la vie de la jeune fille. C'est très sympa de découvrir ce pan de sa vie, c'est enfin dynamique et intéressant. J'ai également apprécié lorsque l'auteure nous propose enfin des passages consacrés à une croisière sur le Nil. Et bien entendu, j'étais ravie du clin d'oeil à "Mort sur le Nil" qui est un de mes Agatha Christie favori.

Une lecture très mitigée, peut-être à découvrir si vous êtes vraiment très fan d'Agatha Christie ...
Retracer la jeunesse et les années d'apprentissages de la célèbre reine du crime sous le biais d'un roman jeunesse, voici ce que nous propose Françoise Dargent. Solidement documenté, ce roman biographique à destination des collégiens a le mérite de revenir sur des années importantes pour celle qui se nomme encore Agatha Miller.

Vous le savez, j'adore dame Agatha et les personnages qu'elle a créés et qui sont devenus emblématiques du roman policier : Hercule Poirot, Miss Marple, Ariadne Oliver (son double) et Tommy et Tuppence Beresford.

Il y a quelques mois je m'étais déjà intéressée à la vie de cette romancière par le biais d'un roman graphique très réussi, Agatha la vraie vie d'Agatha Christie, et ce récit de Françoise Dargent vient compléter mes connaissances.

Les avis étant bons, c'est plutôt confiance que j'ai attaqué ma lecture et j'en ressors déçue. Je m'attendais à apprendre bien des choses sur la jeune Agatha, les années d'apprentissage étant en général toujours intéressantes pour découvrir un auteur mais ce que Françoise Dargent nous donne à lire n'est pas passionnant.

En effet, il ne se passe rien ou presque dans la vie d'Agatha : on y voit trop souvent une jeune fille qui s'ennuie, coincée dans le carcan de la bonne société édouardienne. Et ce qui est le plus intéressant, c'est-à-dire ses années de pensionnat à Paris, arrivent bien tardivement et sont vite expédiées.

En fait, ce roman pourrait parler de n'importe quelle jeune femme de son époque qui se cherche et essaie de se réaliser malgré les difficultés, les usages et surtout ce qu'on attend d'une jeune fille bien née : faire un bon mariage.

Historiquement parlant c'est très réussi : les jeunes lectrices apprendront beaucoup sur cette Belle Epoque et sur la condition féminine et c'est ce qui est intéressant ici mais en ce qui concerne Agatha Miller à proprement parler, on en sait guère plus et c'est bien dommage.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Une biographie romancée de la jeune Agatha Miller (futur Agatha Christie).
Un roman qui relate très bien l'univers, la place et l'éducation des femmes au début du XXe siècle.
On suit la jeune Agatha tout juste sortie de l'enfance jusqu'à sa majorité. Un récit qui nous apprend que sa vocation première été de devenir cantatrice ou de jouer du piano.
On découvre la propriété où à vécu Agatha dans sa tendre enfance, puis les pensions à Paris qu'elle a fréquenté, ses voyages auprès de se mère. On fait la connaissance de sa grande soeur, de sa mère, de son père mort trop tôt, de ses voisines, ...

Par conte le récit ne correspond pas vraiment à la quatrième de couverture. le livre survole les raisons qui vont pousser la jeune Agatha à devenir une écrivaine de romans policier. La raison est donnée dans les toutes dernières lignes du livre.
De plus, il faut bien connaître l'oeuvre d'Agatha Christie pour reconnaître les futurs oeuvres de ses romans policiers.

Un bon roman mais il ne faut pas à s'attendre à des rebondissements en cascade.
Agatha est le deuxième livre de Françoise Dargent que je lis. Tout comme dans le choix de Rudi, elle s'attaque à un mythe dans son domaine, Agatha Christie (rappelez vous, dans son autre roman, elle nous contait l'histoire de Rudolf Noureev, célèbre danseur étoile). Et j'ai vraiment aimé cette histoire. Françoise Dargent a choisi une période intéressante de la vie d'Agatha en nous contant son adolescence. J'adore sincèrement la façon dont se mêle les faits réels et la personnalité mise en place par l'auteure. L'inspiration réelle de la vie d'Agatha Christie est présente mais Françoise Dargent ne se lance pas pour autant dans une biographie réelle de la reine du crime.

En traitant de l'adolescence, l'auteure passe par des sujets qui touchent, sur le fait de se chercher, de s'affirmer auprès des autres, et surtout des personnes plus âgées. Tout comme dans le choix de Rudi, l'auteure trouve les mots justes pour s'épancher autour des doutes et des espoirs de l'adolescente. Sachez d'ailleurs que Françoise Dargent s'est davantage focalisée sur l'adolescence et les prémices de la vie d'adulte, plutôt que sur les oeuvres de Christie (et c'est peut-être un peu dommage dans un certain sens).

Petit coup de chapeau également concernant la documentation de cet ouvrage, vous apprendrez sans aucun doute des tonnes de choses sur l'époque, la place de la femme et de l'éducation et sur Agatha Christie en général.

Bref, c'est un bon biopic jeunesse qui saura, j'en suis sûre, vous faire passer un bon moment.