« Quelle imagination, mon Agatha ! lui avait écrit son père. Tu devrais écrire tes histoires... »

Quel bonheur de se plonger dans la jeunesse d'Agatha Christie quand c'est sous la plume de Françoise Dargent !

Sans égrainer les clichés british et sans placer artificiellement une tonne de références bien lourdes, elle instille une ambiance qui sonne juste et c'est sans doute ce que j'ai préféré, hormis la fluidité de l'écriture. Tout sonne juste et on y croit, ce qui n'est pas toujours le cas dans ce genre de roman inspiré par un personnage réel.

Délicieux reflets d'une époque, on découvre son enfance choyée à Ashfield, la demeure familiale, entourée de domestiques. On s'amuse de ses années passées dans des pensions de jeunes filles à Paris. Passage qui m'a d'ailleurs rappelé les années parisiennes de Daphné du Maurier dans la biographie que lui a consacré Tatiana de Rosnay.

Amusant de constater déjà son intérêt pour les faits divers. Amusant aussi de détecter les événements ou situations qui plus tard se retrouveront de manières plus ou moins indirectes dans la prolixe production de l'Agatha devenue romancière à succès.

Étonnant d'assister à la détermination de la jeune fille à atteindre le rêve qu'elle cultive alors, devenir cantatrice !

Émouvant de suivre ses premiers pas dans la bonne société, de découvrir ses premiers émois et ses premiers flirts de Torquay, la Riviera anglaise, au pied des pyramides égyptiennes en passant par Paris, la ville lumière.

Une lecture en tout point réjouissante si ce n'est peut-être le regret que le livre se termine au moment où elle semble être sur le point de trouver enfin sa voie…

« Il lui avait rapporté de voyage un beau carnet en moleskine rouge pour qu'elle puisse s'entrainer. Mais elle ne l'avait jamais utilisé. Elle le gardait précieusement et continuait à se raconter des histoires dans sa tête. Pour la première fois depuis qu'il lui avait offert, elle ouvrit le carnet. »

Merci à Babelio et aux éditions Hachette !

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Quelle fut l'enfance d'Agatha Christie ?
C'est ce que nous dévoile l'auteur de ce roman qui s'inspire des données autobiographiques.

Agatha est la dernière enfant d'une famille bourgeoise désargentée. Son frère est parti tenter sa chance dans les Indes et sa soeur aînée a fondée une famille et écrit des histoires pour une revue à la mode.

Seule avec sa mère, Agatha s'ennuie et cherche à donner du sens à sa vie qu'elle enrichit des confidences et des expériences de ses proches.

Après un noël passé chez la belle famille de son aînée, la jeune fille part avec sa mère pour Paris afin de compléter son éducation et perfectionner son français. Ce sera ensuite un voyage au Caire en Egypte qui va lui faire découvrir un monde nouveau, mélange d'orient et de bals.

Mais qui est au juste Agatha ?

Un roman dense qui nous amène dans les pas de la future écrivaine mais qui décrit aussi de façon plus générale l'existence des jeunes filles à la belle époque. La question de l'éducation est très présente.

Mais Agatha bénéficie d'une certaine liberté de par le manque d'argent de sa famille, de son statut de dernier enfant de la famille et de l'absence du père mort.

Nous découvrons notamment son désir de devenir cantatrice puis pianiste. Nous tentons aussi de percevoir devant les faits de la vie quotidienne les prémices de ses oeuvres avec l'importance des livres mais aussi son regard particulier sur les autres.

Une perspective intéressante qui donne envie de se replonger dans les romans d'Agatha Christie !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Etant donné que j'avais déjà lu pas mal de livres d'Agatha Christie, j'avais envie d'en savoir sur sa vie, sur elle qui est une des meilleures écrivains du roman policier.
Eh bien! En une journée, me voilà à la fin de ce livre. Rapide, c'est vrai mais riche en qualité.
On suit la biographie de notre chère Agatha. Ses soucis, ses tourments de jeune adolescente, la perte de son père.
L'écriture de Françoise Dargent m'a vraiment convaincu!
Un roman que je vous recommande!
Ecrire une biographie romancée n'est pas chose aisée, parce qu'il faut à la fois coller à la réalité historique et écrire un texte plaisant à lire. de ce point de vue, je peux dire qu'Agatha est une réussite.
Ce récit ne prétend pas que l'enfance, l'adolescence d'Agatha Miller contenaient toute son oeuvre à venir en germe, non. Elle ne prétend pas non plus qu'un homme a transformé la tendre jeune femme en écrivain, non – en effet, pour certains, derrière la femme qui écrit, cherchez l'homme qui guide, corrige, inspire. Agatha est la petite dernière de trois enfants, aimée par sa mère et sa soeur aînée qui est restée proche d'elle malgré son mariage et la naissance de son fils. Elle était aimée par son père aussi, cela ne fait aucun doute, mais celui-ci est décédé prématurément, laissant sa femme et sa fille dans une situation financière compliquée.
Plus que sur la naissance d'un auteur – Agatha a toujours aimé écrire, son père, sa soeur, l'y ont encouragé – ce livre nous montre l'éducation réservée aux filles aisées au tout début du XXe siècle. Tout était fait pour les maintenir dans une certaine forme d'ignorance – même les pensions avaient pour but de les préparer à une vie mondaine, une vie d'épouse, non à les cultiver ou à entretenir leur curiosité. Même jouer au théâtre pouvait se révéler fort compliqué, il fallait compter avec les costumes, pas toujours conformes à l'idée que l'on se fait d'une tenue idéale pour une jeune fille. Ne parlons même pas de nager, sport, pourtant, dans lequel la jeune fille excellait. Agatha n'est pas naïve, non, elle est maintenue dans l'ignorance de certaines choses de la vie, tout comme ses amies – même les soeurs aînées « oublient » de transmettre certaines informations à leurs jeunes soeurs, parce qu'elles ont oublié ce par quoi elles sont passées, ou parce qu'elles respectent les interdits qui ont été posées par leurs mères.
Le but ultime est de trouver un mari pour sa fille -un bon mari, qui aura une bonne situation. Si beaucoup de jeunes gens gravitent autour d'Agatha, qui apprend, entre autre, comment tenir un carnet de bal, il n'est pas encore question d'une grande histoire d'amour pour la jeune fille, mais d'amour comme on peut en ressentir à l'adolescence, quitte à découvrir que l'objet de vos soupirs n'est plus tout à fait celui qui faisait rêver.
Agatha est un joli roman pour raconter qu'en fait un écrivain a toujours écrit, même quand il n'était pas publié.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Une petite déception

L'enfance d'Agatha Christie, un sujet qui m'intéresse beaucoup, et m'intrigue. C'est pour cela que j'ai décidé de lire ce livre. Cette femme reste un mystère pour moi. Je connais ces livres mais très peu son histoire.

Je m'attendais donc à des révélations et à découvrir une jeune auteure en devenir et le processus qui la menée vers cette carrière fabuleuse. J'ai été un peu déçue par le traitement fait de cette potentielle très bonne histoire. Ce livre pourrait parler de n'importe quelle jeune femme de son époque qui se cherche et essaie de se réaliser malgré les difficultés.

Au final Agatha ne fait pas un très bon personnage de roman. Sa vie n'est pas si intéressante que ça, selon moi. Peut-être suis-je trop vieille pour ce livre. Il doit être plus adapté aux jeunes gens qui n'ont pas encore lu ces livres. Celui-ci pourrait être un tremplin vers ces histoires et leur donner envie de les découvrir.

En bref, une petite déception pour moi. Un livre qui se lit vite mais pas assez d'action ou de rebondissements pour moi. Un livre plus adapté au jeune public.
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
Avec une écriture fluide , élégante, cette biographie nous dresse le portrait touchant d'une adolescente anglaise au début du XX° siècle. La jeune Agatha Miller ( future Agatha Christie) évolue dans une famille bourgeoise traditionnelle désargentée, suite au décès du père quelques années auparavant. Traditionnelle car l'éducation des filles est empreinte de non-dits ( le passage où elle découvre qu'elle a ses règles pour la première fois est édifiant), d'interdits ( à Torquay, la station balnéaire où elle a grandi, on se baigne sur des plages non-mixtes), de clichés ( le séjour dans une pension pour jeune fille à Paris pour parfaire son maintien et sa bonne éducation est un passage obligé) , mais aussi, par certains aspects, iconoclaste, puisqu'on favorise son goût pour les arts, et on la pousse même à l'écriture. C'est ainsi que la biographie s'attarde sur des épisodes qui ont pu inspirer la future écrivaine : la vie des petites communautés que l'on peut trouver dans des stations balnéaires, le séjour au Caire, on y retrouve même les statuettes des dix petits nègres... Une lecture récréative, mais agréable.
L'époque Edouardienne, à Torquay,en Angleterre, la jeunesse aristocratique y court des jours paisibles,entourée de valets et servantes, sans se soucier du lendemain. Détrompez-vous! La vie d'une adolescente dans les années 1900 n'est pas de tout repos. Mille questions lui traversent l'esprit.
Ainsi, Agatha se découvre un jour jeune fille alors que la veille elle se cachait dans le arbres, et se goinfrait de sucrerie, pourquoi personne n'avait daigné lui expliquer ce qui se passait quand on grandissait? Elle sait que le monde est régit par les hommes, et qu'elle devra obéir et satisfaire un futur mari. Mais son père est mort et elle a grandi dans une demeure dirigée par les volontés d'une femme, la bienveillante Mme Miller, sa mère.
Difficile pourtant d'oser affirmer ses affinités pour l'art et notamment sa volonté de devenir cantatrice. le début du XXème siècle oscille entre le souvenir de l'époque victorienne et les début de la modernité sociale (une plage mixte vient d'être créée à Torquay, quelle drôle d'idée!)
Agatha transcrit ses états d'âmes dans un carnet ou dans les courriers qu'elle rédige à sa soeur Madge ou son amie Nan. Elle a l'art d'inventer des histoires mais reste passionnée par le chant , et puis, c'est son aînée Madge qui est douée. Elle a même été publiée dans Vanity Fair, pas elle!

De la grande demeure familiale anglaise aux pensions pour jeunes filles à Paris, les indices s'égrainent. Tantôt une bibliothèque, tantôt un passage secret, tantôt les traits , l'accent d'un personnage ou encore un moyen de locomotion, autant d'éléments qui se retrouveront dans les futurs romans d'Agatha. Car oui, la reine du crime voulait être cantatrice, quel bonheur, pour nous qu'elle ait un jour abandonné l'idée au profit de la plume!

Inspirée de l'autobiographie d'Agatha Christie ce roman permet de se plonger dans la jeunesse de la romancière. On y découvre avec délice les petits détails de la vie quotidienne et des moeurs sociales de l'époque parfois mises à mal par les prémices d'une émancipation féminine.
3,5/5
(SP)
On rencontre Agatha Miller à l'âge de quatorze ans. Elle est depuis peu orpheline de père, vit avec sa mère dans une demeure bourgeoise, à Torquay, dans le Devon. Entourée des domestiques de la maison. Quel coup de poignard quand elle apprend que sa mère veut vendre la maison familiale car elle n'arrive plus à joindre les deux bouts ! Agatha le refuse de toutes ses forces car c'est la maison de son enfance, celle des souvenirs qu'elle a de son père, quand il rentrait de ses voyages pour son travail. Chamboulée par cet événement, mais aussi chamboulée dans son corps car elle devient une jeune femme et que personne ne lui a jamais appris ce que c'était, Agatha fait jouer son imagination pour détourner sa mère de son projet. Finalement, comme Madame Miller est quelqu'un d'imprévisible qui change souvent d'avis, une solution est trouvée : Agatha partira en pensionnat à Paris, comme Madge, sa soeur aînée l'a fait avant elle. Mère et fille habiteront dans la capitale française pendant ce temps. La maison sera mise en location pour subvenir aux coûts du pensionnat.
Le voeu le plus cher d'Agatha est de devenir... chanteuse lyrique ou pianiste professionnelle. C'est surprenant, non ?

Un moment très sympa avec Agatha, dans le Paris de la Belle Epoque mais aussi dans le sud de l'Angleterre. On va découvrir une jeune fille qu'une éducation stricte guinde, mais nous la découvrons rebelle (cela m'a surprise car je n'avais pas du tout cette image d'elle), maladroite, timide, drôle, mais avec une imagination qui est tout sauf coincée ! Elle se sent différente des autres jeunes filles des pensionnats où elle séjourne où. Elle se fait de bonnes amies, avec qui elle fait aussi les quatre cents coups. Sa soeur aînée, Madge, reste sa meilleure confidente mais aussi son modèle. Cette soeur qui écrit des nouvelles pour Vanity Fair... Elle est scotchée par le toupet de Nan, sur qui elle prendre modèle aussi et partage des lectures que sa mère réprouve avec la nourrice de son neveu, qui n'est guère plus âgée qu'elle. Rien de plus délicieux que les lectures interdites ! Elle est fan des aventures de Sherlock, va découvrir Gaston Leroux... et puis l'Egypte ! Elle adore lire les faits divers... Pourtant elle n'envisage nullement de devenir écrivain. Elle est bien trop peu sûre d'elle. Elle écrit juste des histoires dans des carnets, où elle consigne aussi ce qu'elle observe et ce qu'elle ressent. Et il y a les lettres à sa soeur, celles à Nan. Elle parle parfaitement français et c'est une belle gourmande qui se demande comment les filles sont capables de s'affamer pour rentrer dans leur corset. :)

Françoise Dargent a écrit ce roman à partir de l'autobiographie d'Agatha Christie, un portrait sorti de l'imagination de la lectrice et de l'écrivain qu'elle est. Une restitution qui sonne juste, même si elle ne prétend pas à l'exactitude.

Un roman douillet où il fait bon se réfugier à l'heure du thé ( :) ) pour son ambiance début de siècle et so british. On cherche à travers les lignes notre Agatha Christie qu'on connaît tous à travers ses romans. Saurez-vous la trouver ?

Un roman qui plaira à tous les fans de la reine du crime, jeune et moins jeune.
Lien : http://milleetunelecturesdem..
Agatha où la jeunesse de la "Reine du crime" écrit par Françoise Dargent. Loin d'être une biographie de la jeunesse d'Agatha, nous avons le droit à une retranscription plus ou moins fidèle de ce que fut sa jeunesse. C'est romancer et imaginer par l'autrice mais tout de même documenter.

On découvre une jeune fille ayant du caractère, des envies et des rêves. Celui de devenir cantatrice ou pianiste. Cette histoire nous raconte sa jeunesse, les nombreux voyages pendant son adolescence, les visites à sa famille, les grands changements de l'époque en ce qui concerne les femmes, les plages mixtes, la mode et la culture de l'époque. C'est avec fluidité que nous suivons les années de sa vie, les histoires qu'elle prend plaisir à lire et qui vont forger son goût certain pour le polar et les crimes en tous genres. L'éducation qu'elle a reçu, son imagination sans limites, les prémisses de grands romans à venir.

J'ai adoré cette lecture, malgré le côté historique qui est très loin de ma zone de confort en matière de lecture. La description des lieux et des personnages nous permet de nous attacher et de voyager avec eux pendant plusieurs années de leur vie. On découvre une Agatha tantôt joueuse, tantôt triste et pleine de doute en ce qui concerne sont avenir. L'histoire s'arrête d'ailleurs à la fin de son adolescence et, finalement, j'aurais aimé découvrir plus, j'avais envie de plus d'Agatha, plus de voyages et plus de rencontres. Et c'est à ce moment-là que je me suis rendu compte que la plume de Françoise Dargent m'avait envoûté et transporté dans le passé de façon soudaine et addictive. Il est rare que je demande plus à un livre. Que je désire continuer une aventure pour ce genre précis et l'autrice à réussi son pari. Nous faire découvrir un personnage public, la "reine du crime".

Un roman de qualité pour la jeunesse de la femme qui a révolutionné le monde du polar. À découvrir si vous aimez les oeuvres d'Agatha Christie.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
J'ai adoré le roman. N'ayant pas encore eu l'occasion de lire un des romans d'Agatha Christie, je connais malgré tout sa réputation . Et j'ai tout simplement adoré l'histoire romancé sur la jeunesse de cette auteur. Lorsque qu'on fini le roman, en plus de connaître la vie mondaine de l'époque, la ville de Paris au XIX eme siècle, on a l'impression de connaître Agatha comme si on était amie avec elle.

C'était un roman que j'ai beaucoup aimé, ainsi que la plume de l'auteur est juste superbe et je pense lire le Choix de Rudy écrit par Françoise dargent