Chapeau Mme Dargent !!
J'ai postulé à Masse Critique pour recevoir ce livre dans l'espoir de compléter ma bibliothèque, où figurent la presque totalité des romans d'Agatha Christie, ou du moins une grosse part (une des rares choses que je "chine" dans les ventes d'occasion).
J'ai aussi acheté (neuf celui-ci !) son autobiographie, lue et dévorée il y a plus d'une douzaine d'années.
J'étais donc forcément intéressée à découvrir celui-ci, quoique un peu réticente, car j'ai en général un peu de mal lorsque la fiction se mêle à la réalité, je cherche toujours à savoir ce qui est vrai et ce qui n'est que roman.

Mais voila que j'ai été conquise dès les premières lignes.
Plus question de me demander si c'était vrai, ou inventé, j'ai été prise et emportée par la lecture d'un roman passionnant.
L'histoire d'une jeune fille de bonne famille, à la fois attachée à son éducation et à sa famille, et qui voudrait s'affranchir du carcan de cette éducation.
Une histoire passionnante tout simplement parce qu'elle est écrite de manière passionnante, qu'on s'intéresse à Agatha Christie ou pas du tout.
Passionnante aussi parce qu'on y apprend énormément sur la vie au début du siècle passée, dans cette catégorie de la société. Un temps à la fois si proche de nous (mes parents n'avaient qu'une vingtaine d'années de moins qu'elle) et éloigné de façon ahurissante de notre mode de vie.
Un mélange de fortes traditions, traversées par un vent de modernité apporté par Agatha.
J'avoue que je languis de le faire lire à mes petites-filles pour qu'elles découvrent comment on pouvait vivre cent ans avant elles.
Mais je m'aperçois en écrivant ces lignes que oui, c'est une histoire tout de même très "filles" !

Et puis, au-delà de tout cela, j'ai quand même par moments repensé à Agatha Christie, un peu regretté de ne pas savoir si les mots qu'on lui prête ici sont vrais, mais surtout apprécié l'humour, en retrouvant des titres de livres qu'elle écrira plus tard (au détour d'une phrase où Agatha s'ennuie dans une réunion d'adultes ... "Le major parlait trop"), des passages dont on se dit qu'ils vont fortement influencer son oeuvre future.

Dans le début du roman, j'ai aussi été amusée des clins d'oeil à Beatrix Potter, quand il est question dans le même paragraphe de la cuisinière Mme Potter, du jardinier M. McGregor, et de lapins grignotant choux et laitues.

En résumé, quelles que soient les raisons, et même sans raison, un roman que j'ai vraiment apprécié et lu avec plaisir.
Je ne dirais pas que ça m'a donné envie de relire les polars d'Agatha, car l'envie est toujours présente et j'en relis régulièrement. Par contre, dès que j'en trouverai le temps, je vais relire son autobiographie, qui m'avait déjà tant plu.
Et aussi me replonger dans Mary Westmacott. Je n'ai pour le moment que "Loin de vous ce printemps" (ça se trouve moins facilement en vide-grenier que les policiers)
L'écriture de Françoise Dargent, et le plaisir de lire qui en découle, m'ont fait souvent penser aux textes signés Mary Westmacott.

Une très belle découverte.

Un grand merci à Babelio Masse Critique, et aux éditions Hachette.

Lien : http://livresjeunessejangeli..
Françoise Dargent nous propose ici une biographie romancée de l'adolescence d'Agatha Christie. Superbement documentée, elle reste très fidèle à l'auteure et à ce qu'elle fut. Son autobiographie l'a fortement aidée, cela se sent.

Elle nous présente Agatha telle que je me l'imagine, après mes nombreuses lectures : une jeune femme vive, délurée et réservée à la fois, curieuse et indépendante. Benjamine d'une famille de trois enfants, elle souffrit de l'absence d'un père adoré, décédé avant son adolescence. Elevée par une mère affectueuse mais très attachée aux convenances, au qu'en dira-t-on et à l'instruction, elle se sentira parfois un peu isolée à Toquay et brimée dans ses aspirations de liberté. Ses études poursuivies à Paris lui apporteront ce brin de légèreté et de folie dont elle avait besoin. Ce sera aussi pour elle l'occasion de se rendre compte que son rêve d'être chanteuse d'opéra n'était peut-être pas réaliste malgré de grandes dispositions pour le chant et le piano. Mais sa timidité et son trac devant un parterre d'inconnus l'empêchèrent de mener son rêve à bien. On ne peut que s'en réjouir.

Ce roman jeunesse est intéressant, dynamique et drôle. L'écriture de l'auteure est précise et savoureuse et rend à merveille cette époque. On se glisse facilement dans les bottines d'Agatha, au sein d'une famille unie et chaleureuse, et l'on vit le quotidien d'un jeune bourgeoise anglaise au début du XXe siècle, à la Belle Epoque. Pas question alors, pour une fille, de sortir du rang ! Il fallait être discrète, bien élevée, aimante et à sa place en toutes circonstances. Les deux ans passés à Paris et son voyage au Caire avec sa mère, l'année de ses dix-huit ans, lui feront prendre conscience que, hors d'Angleterre, ses compatriotes pouvaient vivre plus librement et de façon moins guindée. Cela apportera très certainement de l'assurance à cette jeune fille naturellement portée vers la nouveauté, l'évolution technologique et l'indépendance.

Dans ce roman très fidèle à la personnalité d'Agatha Christie, l'auteure glisse quelques références à ses futurs romans et c'est très amusant de relever les indices qui évoque « Mort sur le Nil », « le Crime de l'Orient Express », « Dix petits nègres » ou encore « Musique barbare ».

Cette biographie romancée est une réussite. Il est impossible de ne pas s'attacher à la jeune Agatha. Les chapitres sont courts, l'écriture vive et les pages se tournent sans effort, tant on est emporté par la fougue de l'héroïne. Cette immersion dans l'Angleterre de la Belle Epoque, où les plages n'étaient pas mixtes, où les enfants étaient, la plupart du temps, élevés par des nourrices, où les bourgeois préféraient envoyer leurs enfants étudier à l'étranger plutôt qu'à Londres avec des enfants d'un autre rang, permet d'appréhender l'évolution de la société en cent ans, mais aussi l'influence que celle d'alors a eue sur Agatha Christie. Cette « bonne société » et l'éducation qu'elle dispensait à ses filles transparaissent, en effet, dans toute son oeuvre.

Un coup de coeur de cette rentrée, que je proposerai sans aucun doute à mes élèves.
L'éclosion de cette jeune femme est particulièrement riche, je me suis sentie très proche d'Agatha et en même temps, ça m'avait tout l'air d'une héroïne de séries historiques, elle était pour moi un mélange de l'esprit d'aventure de Laura Ingalls, du sentimentalisme d'Anne des Pignons Verts, et elle pourrait partager ses convictions de femme libre avec Elizabeth Bennet.
L'adolescente a comme son frère et sa soeur reçu une éducation classique et raffinée mais pas d'école pour elle : les finances familiales ne vont pas en augmentant et sa mère est hélas face au problème d'avoir à vendre la maison où se rassemblent les souvenirs de la famille s'ils ne trouvent pas de solution. Agatha prend alors conscience de la chance qu'elle a eu jusqu'ici, et sa vie de petite fille à qui personne ne résiste, va peu à peu changer. Comme c'est un roman qui se centre sur ses émotions, par le biais de son journal intime ou grâce aux lettres qu'elle écrit à sa soeur, à ses amies, on partage tout avec elle, on la voit grandir. Ses expériences jusqu'à ses 18 ans sont facilement assimilables avec celles que toute jeune fille fait à la puberté. Je me rappelle la découverte des règles pour Agatha par exemple, un moment d'hilarité et de compassion. On peut la comprendre, l'estimer, la soutenir, et ce genre de roman est un bonbon en littérature jeunesse.

Mon avis entier sur le blog, bonne journée !
Lien : http://aufillesdessaisons.ek..
Découvrir la jeunesse de la plus célèbre des romancières du crime a été pour moi une agréable surprise. L'autrice s'est inspirée de autobiographie d'Agatha Christie, et s'est amusée à distiller des références aux romans où Hercule Poirot fait notamment son apparition.
On y suit seulement son adolescence et son ouverture sur le monde et sa passion pour l'Egypte après un voyage avec sa mère.
Mon seul bémol ? J'aurais voulu continuer son histoire pour découvrir sa vie de manière romancée. La plume de l'autrice est très agréable à lire.
C'est un roman avec lequel j'ai passé un très bon moment et qui permet de suivre la jeunesse (non exacte comme l'auteure le précise) de la reine du crime. On peut alors faire la découverte de toutes ses inspirations, comme celles littéraires ou de l'époque durant laquelle elle évolue. Ayant lu précédemment deux ouvrages d'Agatha Christie, j'ai été ravie d'en savoir plus sur cette femme, même au travers de ce roman qui n'est pas une réelle biographie comme par exemple son séjour en France. Néanmoins, il faut garder en tête que cela reste un roman jeunesse, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire par son contenue mais aussi la plume de Françoise Dargent qui va à l'essentiel et qui sait raconter Agatha Christie !
C'est un ouvrage qui vous donnera soit envie de continuer à lire ( et avec un autre regard) d'autres ouvrages de la reine du crime ou qui vous donnera envie de vous lancer !
Une biographie avec quelques moments fictifs mais qui font que l'on ne s'ennuie jamais.
Agatha est une petite fille drôle, qui a toujours des idées pour s amuser et est d'une grande intelligence.
J'ai aimé suivre son enfance jusqu'à ce qu'elle soit une presque adulte.
Je pense maintenant pouvoir lire des romans d'Agatha Christie, c'était le livre qui me fallait pour attaquer ces livres policiers.