Je viens de terminer ce roman et je n'ai qu'une envie, voir Noureev danser. J'ai été totalement séduit par cette histoire racontée par Françoise Dargent. le temps d'un roman, je me suis projeté en Russie accompagnant Rudi, le futur danseur étoile dans sa ville d'Oufa. le ton employé par l'auteur, la narration font de cette histoire singulière une extraordinaire biographie romancée. Qu'elle soit tissée à l'aide de parcelles de vérité et e pures inventions n'est en rien gênant, Françoise Dargent réussi formidablement à donner vie à cet exceptionnel danseur que le système soviétique ne parvenait pas à "encadrer". J'adorerai que les jeunes éprouvent le même plaisir que moi à lire ce roman et à découvrir Noureev, certaines pages sont admirables lorsqu'elles évoquent les sensations du corps du jeune Noureev laissant la musique de grands compositeurs russes le transcender et l'irradier de bonheur. C'est un très bel hommage au pouvoir de la musique et de la danse, un roman à recommander absolument !
Mon dernier coup de coeur en date. On suit Rudi de l'âge de 12 ans à son arrivée en France en 1961, soit un peu plus de quinze ans. J'ai beaucoup aimé cette version romancée de son adolescence. L'univers de la danse et les conditions de vie en URSS à l'époque sont très bien décrits. Un livre à lire, pour tout le monde.