Excellent ouvrage destiné à la jeunesse à partir de douze ans. le virus de la danse classique ayant été contracté dans la famille de la grand-mère que je suis jusqu'à mon petit fils, j'ai donc offert ce livre à ma petite fille de douze ans et demi, sans l'avoir lu auparavant, me fiant aux critiques sur Babelio.

Je lui ai expliqué ce qu'était le communisme avant qu'elle n'entame sa lecture mais lorsque je lui ai demandé si elle avait bien compris ce qu'était ce régime, à sa tête, j'ai réalisé que non. En effet, à la lecture de ce roman, je me suis rendu compte que j'avais été un peu légère.

Comment une enfant de son âge peut-elle imaginer un monde où l'on croise le petit père des peuples, Khrouchtchev, la censure, le KGB, les commissaires du peuple, le collectivisme, les capitalisme, les apparatchiks, la misère, la queue pour le pain, les autorités qui décident à la place de l'individu, les camps, enfin tout ce qui caractérise l'Union soviétique.

Donc, un conseil, si vous offrez ce livre à un ou une enfant, pensez à lui faire un cour magistral d'autant que la narration témoigne très bien, en mots simples évidemment, de la chappe de plomb qui pèse sur l'URSS. C'est un excellent support pour bien comprendre l'histoire de ce magnifique pays.

Mais cette biographie romancée est passionnante. Françoise Dargent décrit très bien le caractère de Rudolph, petit tatar né à Oufa. il est insupportable. le livre débute lorsque Rudi à 13 ans alors que son père tente de faire de lui un homme à son image, un chasseur notamment et refuse catégoriquement à Rudi la possibilité de pratiquer la danse.

Mais Rudi danse, s'entraîne dans une petite cabane pour améliorer ses jetés, ses pirouettes. C'est cette insoumission, sa révolte et aussi cette force, cette volonté farouche qui feront de lui le plus grand danseur étoile du XXème siècle. On y rencontre toutes les personnalités qui l'ont aidé, porté, qui ont vu en lui l'étoile qu'il allait devenir notamment Madame Oudetslova et plus tard Alexandre Pouchkine, professeur à l'école de "Leningrad" dont il aura forcé la porte et où on lui aura dit devant son style mal dégrossit "Soit vous serez un danseur extraordinaire soit vous serez probablement le modèle des ratés.

Le livre s'arrête au moment où Rudi demande l'asile à la France en 1961 : l'auteure s'adressant à un jeune public, elle a choisi de ne parler que de la jeunesse de Rudolf.

J'avoue avoir vibré à la description des répétitions, je faisais un saut en arrière de plusieurs années lors des passages où l'auteure décrivait parfaitement l'incessant travail nécessaire pour parvenir à un minimum de perfection dans un mouvement. C'est très réaliste et très émouvant.

- représentation de "Gisèle" dans la Pravda :

"Rudolf Noureev était un prince éperdu d'amour hier soir. le regard figé, la carnation pâle, ses lèvres rouges à jamais immobiles, son corps a pleuré la mort de sa bien-aimée. Depuis bien longtemps, le public de Leningrad n'avait pas ressenti une telle émotion. La salle entière s'est levée pendant quinze minutes pour applaudir son prince.

merci à Babelio et aux éditions Hachette de m'avoir fait parvenir ce livre.
J'ai beaucoup apprécié ce livre pour plusieurs raisons. Premièrement , pour le fait qu'il y a une bonne partie de l'histoire basée sur des faits réels et deuxièmement pour le personnage de Rudi qui nous donne une bonne leçon de vie: toujours croire en ses rêves. J'ai apprécié le style d'écrire et la découverte des conditions de vie dans l'union soviétique
Lorsque je l'ai vu sur le présentoir de ma librairie préférée (La Dérive pour ne pas la citer), je me suis empressée de le mettre dans mon sac (après l'avoir payé HEIN ! Que l'on ne me prenne pas pour une voleuse, des fois *retour de l'accent belge en force*).
Lors de l'achat, je demeurais un peu sceptique quant à l'hypothétique résultat que cela pouvait donner, mais je n'ai vraiment pas été déçue ! Il s'agit d'un nouveau coup de coeur pour l'année 2015 (décidément, elle a été riche en coup de coeur celle-là !). Pour moi, le choix de Rudi est le type de coup de coeur qui vous en met plein les mirettes, qu'il s'agisse d'étoiles ou de larmes.

Ce roman oscille, délicatement, entre histoire vraie et fiction. Françoise Dargent s'est librement inspirée de la vie de Rudolf Noureev, un de plus grand et célèbre danseur classique. Elle a créé une adaptation de ce qu'aurai pu être l'enfance et l'adolescence de cette grande étoile russe. Et waouh, le résultat de cette adaptation est plus que bluffant !

Rudi est un enfant qui ne rêve que de musique et de danse, quoi qu'il fasse, il n'y a que cela qui le rend heureux. Et cela, personne ne semble le comprendre : il n'est pas l'image du fils parfait dont son père rêvait, il n'est pas le patriote dans l'âme que l'on veut faire de lui...
Dans un coin perdu et froid de l'URSS, le petit Rudi va briser les barrières sociales et s'élever par et pour sa passion, la danse.
Il deviendra le plus grand danseur du XXe siècle, mais pour ce faire, il devra faire des choix, parfois douloureux.

C'est avec une certaine justesse que la plume de l'auteur dépeint les émotions et les ressentis de l'enfant, de l'adolescent et puis de l'adulte. C'est en tout cas ainsi que s'exprimait le véritable Noureev, enfin, c'est ainsi que je me l'imaginais.
Je connaissais déjà dans les grandes lignes son histoire et sa carrière, la retrouvée en partie dans ce récit m'a énormément émue (oui, il ne me faut pas grand-chose), et surtout m'a énormément plu !

En plus d'être plongé dans l'univers de la danse par un protagoniste masculin, ce qui est assez rare dans la littérature, d'autant plus destinée à la jeunesse, le lecteur est également immergé dans l'ambiance hostile et glaciale du communisme de l'Union Soviétique et la menace du goulag.
Rudi est un personnage qui a soif de liberté, il est difficile de ne pas s'attacher à lui et de souhaiter sincèrement qu'il parvienne à ses fins. Même si un personnage aussi sûr de lui peut parfois être horripilant et taper sur les nerfs.

En définitive, ce roman est plus qu'agréable à lire, d'ailleurs, après cette lecture, j'ai passé pas mal de temps à visionner des vidéos des différentes performances de Rudolf Noureev.
Lien : http://audreybookoverlife.ov..
Suivre Rudi prend aux tripes. La découverte d'un pays où les conditions de vie sont précaires, étouffés par un communisme omniprésent. L'emprise de Staline se ressent au quotidien. La liberté prend son mal en patience. Rudi grandit et se passionne pour la danse. Sa détermination le rend attendrissant, il est étonnant. Sa soif d'avancée de croire en son rêve est passionnante à découvrir. Les mots se suivent dans un rythme intéressant. L'attention suit le chemin posé devant ses yeux avec plaisir.

le récit à la 1ère personne permet de s'immerger totalement dans l'histoire. Rudi apparaît comme un être passionné, rebelle, curieux, persévérant, un battant, un papillon qui sort de sa chrysalide, un oiseau qui prend son envol. La richesse de la recherche derrière le roman se ressent, la passion, l'amour pour son sujet transpirent de chaque chapitre.Françoise Dargent signe un roman captivant. le mélange biographie et fiction fonctionne à merveille.
Lien : http://www.newkidsonthegeek...
Quel roman riche et passionnant ! On y partage la passion de Rudolf Noureev pour la danse bien sûr, mais on découvre surtout les terribles conditions de vie des Soviétiques étouffés par le communisme stalinien, ce "Petit Père qui a fait de notre pays une grande puissance" mais qui "décidait de tout". le quotidien de Rudi, c'est la faim et le froid, l'attente au boulanger pour obtenir une malheureuse boule de pain noir et dur, passer l'hiver avec une veste élimée et deux fois trop petite parce qu'elle a servi à ses trois soeurs auparavant. Mais le communisme, c'est surtout ne rien pouvoir faire "sans avoir toute l'Armée Rouge sur le dos"... Toute forme de liberté est proscrite, jusqu'au choix des lectures et des écoutes musicales. Par opposition, le libéralisme américain fascine l'adolescent : "J'ai découvert que certains artistes avaient pu imaginer ce qu'ils voulaient et peindre ce qu'ils avaient en tête."
Rudi est bien déterminé à devenir un artiste lui aussi. Avide d'apprendre, il observe chaque mouvement des danseurs de l'Opéra, s'entraînant inlassablement sous la protection de sa mère et de ses soeurs qui cachent au mieux ses incartades au père. Car le jeune garçon a l'esprit frondeur, il refuse de rentrer dans le rang "comme un bon Soviétique", de se soumettre à la politique du pays qui le place dans un carcan comme s'il était "une possession de l'Union soviétique". Il veut décider de sa vie ! Son caractère subversif lui vaut bien des brimades tout au long de sa carrière, mais c'est aussi ce qui l'amène à avancer et fera de lui un célèbre danseur étoile.
L'écriture est fluide, la narration rythmée, et le récit, à la 1ère personne, nous immerge parfaitement dans l'esprit de cet adolescent passionné et rebelle, curieux et critique, qui conquiert sa liberté avec courage et persévérance malgré les obstacles. Un roman richement documenté qui m'a donné envie de passer des heures à regarder images et vidéos de ce talentueux danseur !
Lien : http://www.takalirsa.fr/le-c..
C'est fou comme ce livre donne envie de danser !
Moi qui admirait déjà énormément le danseur Rudolf Noureev, j'ai été servie. le livre se lit d'une traite tant la plume est fluide, l'ascension de Rudy était plaisante à suivre et la fin fut des plus satisfaisantes. Il ouvre également une fenêtre sur ce qu'a été l'URSS mais le plus important restait l'univers du ballet, que l'autrice a parfaitement retranscrit. Ce roman mériterait plus de succès !
J'aime beaucoup ce livre je le trouve génial
La vie de Rudi commence dans la pauvreté. L'union Soviétique n'est pas fort agréable à vivre pour un jeune garçon qui se rêve danseur. Pourtant, Rudi persiste. S'entraîne. Progresse. Et réussit. Les années passent et le danseur est toujours là. S'ajoute alors un brin d'opposition à son tempérament. Ce qui ne lui rend pas toujours la vie facile.
La vie de Rudi, on en voudrait davantage. Car l'auteur nous livre ici une biographie, romancée, pleine de vie et de force. On vibre au sein de chaque pirouette, on se concentre sur les dégagés, on frémit lors des enchaînements. Et quelle émotion de voir ce personnage grandir et changer au fil des pages. Et quelle tristesse lorsqu'arrive la dernière page. Heureusement, l'auteur nous livre quelques informations sur la suite, de quoi ne pas nous laisser trop sur notre faim.
Passionnés ou non de danse, vous ne pourrez être que touchés par cette histoire qui semble celle d'un conte d'antan mais dont la réalité lui donne plus de force encore.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Très beau livre. Dur mais beau. Ce livre prouve que lorsqu'on veux réussir on peut y arriver, il faut juste s'en donné les moyens.
C'est un magnifique roman, qu'on ne peut lâcher. Ma plus belle découverte de l'année 2017.

Dans ce livre largement inspiré de la vie de Rudolf Noureev, Françoise Dargent nous partage les jeunes années du danseur, animé par cette passion dévorante qu'il éprouve pour la danse. Dans une Russie d'après-guerre, où l'homme danseur n'est pas un homme, Rudi doit se battre pour vivre son rêve.

L'auteure redonne une voix à ce personnage haut en couleurs, pourtant des plus antipathiques. Dans ce livre, elle comble les blancs laissé par Noureev lui-même au cours de ses différentes interviews, espérant que la voix du jeune Rudi soit des plus fidèles.

Avant d'être un danseur étoile à la renommée mondiale, Noureev n'était donc que Rudi, un pauvre gamin Tartare, né dans une Union Soviétique communiste qui peine à se relever de la Seconde Guerre mondiale.

Rudi danse depuis qu'il est gamin, depuis qu'avec sa mère et ses soeurs, ils se sont faufilés à l'opéra. Mais la danse n'est ni un sport ni un métier d'hommes. Chose que lui rappelle constamment son père, fraîchement revenu du front.

Mais Rudi ne vit que pour la danse...

À travers une plume magnifique et tout en justesse, Françoise Dargent se glisse dans la peau du jeune Rudi, lui donne une nouvelle voix, et lui rend honneur dans ce livre qui lui ressemble : à la fois passionné, rebelle et affirmé.

Car Rudi est tout cela. Il ne vit que pour sa passion et envoie au diable tout le reste, se moquant des retombés de ses actes, du KGB qui le surveille, du goulag dans lequel on envoie les gens comme lui - les anti-conformistes - et de la misère dans laquelle il vit. Pour danser, il est prêt à tout.

Rudi est passionné. Rudi est acharné. Mais il est aussi rebelle. Il se moque de tout ce qui ne tourne pas autour de la danse, quitte a froisser les autres, à envoyer paître son gouvernement, et à passer pour un marginal. Il n'a peur de rien, il n'a pas froid aux yeux. Car tant qu'il danse, il vit. Alors il veut danser, et vivre à fond. Jusqu'à la fin.

Ce livre est un hommage à un danseur disparu, considéré par beaucoup comme le meilleur danseur du XXe siècle. Et on comprend pourquoi : avec acharnement, Rudi ira jusqu'au bout de ses rêves. Il ne veut pas être un bon danseur, il veut être le meilleur. Il ne veut pas y arriver, il veut briller et atteindre les étoiles. Avec des rêves plein la tête, à force d'acharnement et à l'aide d'un soupçon de chance, il trace son chemin et mène sa barque où bon lui semble.

Ce livre nous dépeint un Rudi tel que rare le connaisse, et rend au danseur toute la fougue de sa jeunesse, toute sa passion et sa forte tête.

Un personnage antipathique qui, malgré ses défauts, nous est attachant.

Françoise Dargent parvient à se faire oublier, elle disparaît derrière sa plume et laisse Rudolf, qui revient d'entre les morts, nous conter lui-même son histoire.
Lien : https://jessicalumbroso.wixs..