Tout commence comme dans un rêve pour Tugdual Laugier, un recrutement rapide, au sein d'une entreprise qui semble prospère, un salaire conséquent et une consigne fondamentale, la discrétion. Quant au job, il faudra des heures de massacre de crayons à papier, d'auto-challenge de buchettes de sucre englouties, et d'ingestion de cravates enroulées pour que se pointe une vraie tâche : la rédaction d'un rapport !
Ce n'est pas un tir-au flanc, Tugdual, alors il y met tout son savoir faire, c'est à dire le copié-collé !

La description de cet univers absurde et il faut l'avouer hilarant se traduira dans la deuxième partie du roman par une toute autre réalité…

C'est un roman malin, qui sait révéler peu à peu son but, et qui tient autant de la farce désopilante, que du polar sur fond de trafic international. Mais toujours avec dérision et humour.

Les personnages sont drôles, par leurs excès et leur talent pour rebondir sur les incohérences du système, avec des réactions aussi stupides qu'irrationnelles.

Un premier roman dont j'ai vraiment aimé le ton décalé.

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Ère du vide.

Mais quel est ce rapport chinois ? S'agirait-il d'un faux rapport pour cacher un trafic de drogue ? D'un texte écrit par un génie ? Ce qui est sûr c'est qu'il rend fous ceux qui tentent de le lire.

Splendide. Voici comment je décrirais ce roman. On y suit Tugdual Laugier, crétin magistral. Mégalomane, sexiste, de mauvaise foi,... il en a toute la panoplie. Tugdual a été recruté par le cabinet Michard, dont le maître mot est la confidentialité, pour 7000 euros par mois. Avec un tel salaire, il est évident qu'on va confier à Tugdual de grandes responsabilités.

Hélas, non. Il devra attendre trois ans pour qu'on lui confie la rédaction d'un rapport pour des clients chinois qui souhaitent s'établir en France. Tugdual mettra du coeur à l'ouvrage et rédigera un pensum de 1084 pages empli de critiques de restaurants chinois, de Wikipédia et de banalités sur la Chine. La farce est excellente et j'ai explosé de rire à de nombreuses reprises.

Ce roman montre non-seulement la stupidité de certains emplois vides de sens et d'utilité, les fameux "bullshit job", mais comporte également une part de critiques envers le monde de la finance. En effet, la seconde partie du roman, se concentre sur une enquête policière qui se base sur le fameux rapport de Tugdual. La satire fait ici place au polar, même si elle reste au second plan.

Au final, un excellent premier roman, rempli d'absurde sur un milieu professionnel vide et vain. Je suivrai la suite de la carrière de l'auteur avec intérêt.
Une histoire qui mêle agréablement le fantasque jubilatoire le plus débridé à des réalités sociétales contemporaines pour en dénoncer la vacuité.
Tugdual Laugier, le héros de cette aventure, auteur du fameux rapport chinois de mille quatre vingt quatre pages est embarqué à son corps défendant dans une arnaque financière assimilable à l'affaire des subprimes, à une pyramide de Ponzi, à un blanchiment d'argent…Mâle dominant profitant de sa situation pécuniaire privilégiée, il exerce, avec une goujaterie incommensurable son emprise sur sa compagne Mathilde.
Le comique de répétition pouvant paraître exagéré, renforce astucieusement et avec une dérision délectable les travers de nos institutions et les situations grotesques et excessives constituent les ressorts de la drôlerie du texte.
Un sommet d'humour est atteint lors de l'examen du rapport de 1084 pages par plusieurs intervenants successifs de l'institution judiciaire qui se passent la patate chaude pour savoir qui prendra la responsabilité d'en apprécier l'inanité ou le bien fondé !
L'auteur, avec une grande maîtrise de la narration et une imagination remarquable signe là un superbe premier roman.
Magistrale critique de notre société de cons avec et sans sommation. Laugier et Relot, les "cadors" du cabinet de conseil Michard et Associés, nous plongent dans l'absurde et le surréalisme de la finance mondiale. Fable finalement réaliste même si elle nage souvent dans l'humour burlesque.
Original et bien écrit.
Absurde, loufoque, décalé, ironique, sarcastique et j'en passe, ce roman ne manquera pas d'adjectifs pour le résumer. Si vous avez apprécié la série TV « Au service de la France », dégustez le Rapport chinois. Bien que l'époque, l'environnement et l'histoire elle-même n'aient rien en commun, le même humour corrosif fait feu de tout bois. Plus pertinent encore que cette série, plus proche de Madoff que des Services secrets, ce livre propose deux grilles de lecture. Une première, évidente, poursuit le but de faire rire le lecteur, aux éclats si possible et c'est d'ailleurs assez souvent le cas. La seconde, tout en finesse, nous interroge sur l'absurdité de notre monde actuel et là aussi, c'est plutôt bien vu. On se dit qu'un des deux protagonistes principaux, voire les deux, nous rappelle quelqu'un ou une situation vécue. Qui n'a jamais évoqué un Laugier ou un Relot dans son entourage professionnel ou dans la sphère médiatique ? Que penser d'une administration fiscale, par exemple, qui vous réclame un arriéré d'impôts de 1€ par le biais d'une enveloppe timbrée à 1,20€ ? Que valent vraiment toutes ces soi-disant expertises accouchant d'un rapport toujours brillamment commenté et parfois jamais lu ? Un peu comme ces critiques professionnels qui s'épanchent sur un sujet, film ou livre par exemple sans l'avoir vu ou lu pour autant et qui se font grassement rémunérer. Sur un plan plus technique, l'écriture est fluide, les termes et expressions soupesés et surtout le vocabulaire employé se révèle d'une grande richesse. Avec ce rapport chinois, son tout premier roman, Pierre Darkanian réussit une entrée remarquable dans le monde de la littérature. Il signe ici un ouvrage que n'aurait sans doute pas renié Boris Vian, entre autres. Une merveille de drôlerie ! Je découvre avec plaisir ce tout nouvel auteur et espère le voir persister dans cette voie.
Socialement incorrect et drôle : une petite grenade littéraire !

Tout comme Tati en son temps, Pierre Darkanian nous offre ici une satire burlesque aux personnages ubuesques.
Excellent premier roman, un peu déconcertant en début de lecture, mais que j'ai refermé époustouflée.
Un roman d'une qualité et d'une ambition rare.
À découvrir de toute urgence...

Je suis curieuse de savoir ce que ce nouvel auteur nous proposera par la suite.
J'ai beaucoup aimé ce roman hilarant et complètement dingue (ding, ding, dong!).
Dans ce grand guignol cyni-tragi-comique, la prouesse de ce rapport chinois (pas bon, pas très bon, excellent!) aura été, entre autres, d'enrichir des patrons et avocats sans scrupules, de mettre à genoux l'institution judiciaire et révéler l'amitié loufoque de deux imbéciles heureux.
Et là, cher auteur, je dis respect (pouet, pouet!).
C'est trois ans après son embauche un peu mystérieuse qu'on attribue enfin une mission à Tugdual Laugier : la rédaction du rapport chinois. Sans plus de précisions sur la nature ou les attendus de ce rapport, Laugier devra combler le vide par le vide.
Partant de l'absurde, l'auteur nous donne envie de se cacher tout du long pour cet homme qui ne sait pas où il met les pieds mais qui persiste à tout faire reposer sur sa confiance en lui.
Un premier roman que je jugerait excellent parce qu'il aborde avec lucidité la sottise humaine telle qu'elle apparaît souvent en temps de crise.
Ca bosse, ça bosse chez flococo ! On en fait des critiques sur Babelio. Pas des bonnes critiques. des excellentes critiques. 1084 caractères, au moins. Va falloir faire un petit copier-coller. "La Chine est un pays très peuplé d'Asie de l'est. Son territoire immense présente des paysages variés : prairies, déserts, montagnes, lacs, rivières et plus de 14 000 km de littoral. Pékin, la capitale à l'architecture moderne, conserve également des sites historiques, comme le palais de la Cité interdite et la place Tian Anmen. Shanghaï est l'un des plus grands centres financiers mondiaux et comporte de nombreux gratte-ciels. La Chine a connu une période néolithique et des âges des métaux plutôt tardive par rapport à l'Anatolie et à la Mésopotamie, mais elle a été et reste le foyer de nombreuses innovations dans les domaines des sciences et des arts10. Elle est à l'origine de nombreuses inventions majeures telles la boussole15, le papier16, le billet de banque17 ou la poudre noire18. La civilisation chinoise a fortement imprégné toute l'Asie de l'Est, notamment aux niveaux religieux (confucianisme, taoïsme et développement du bouddhisme chan), linguistique (les caractères chinois ont été utilisés dans toute la région et de nombreux mots chinois sont présents dans les langues qui y sont parlées), ainsi qu'artistique (calligraphie, peinture, imprimerie, instruments de musique, arts martiaux). Une baguette standard est large d'environ 4 à 6 cm, haute d'environ 3 à 5 cm et longue d'environ 65 cm. Elle pèse environ 250 g. " En voilà une bonne critique qui fera date. Il parait qu'à Babelio ils peuvent plus faire une critique sans demander la permission de Flococo. ça bosse ça bosse !
Premier roman hilarant, "Le rapport chinois" s'ouvre sur une description truculente d'un "emploi à la con" pour, dans une deuxième partie explosive, nous inviter à la réflexion sur l'absurdité de notre époque, du monde du travail et de notre système financier.

Un roman déjanté à l'humour corrosif !
Prix Transfuge du meilleur premier roman.