Livre lu dans le cadre d'une masse critique.
Une bonne surprise d'abord, puisque, tout en profitant d'une écriture plaisante, j'ai appris grâce à cet ouvrage pas mal de chose. Au niveau de la situation maritime et commerciale du début du XVIIe siècle, au niveau de l'histoire des Pays bas et de leur fonctionnement (si je connais bien l'histoire de France et d'Angleterre de cette époque, ce n'était pas le cas des Pays Bas), la route des épices vers les Indes...
J'aurais cependant quelques retenues concernant la forme. A vouloir rendre les documents historiques accessibles en leur prêtant une forme romanesque, on ne sait pas toujours bien ce que l'on lit. Ne pas se contenter d'un style abrupt et ajouter un brin d'ambiance au factuel, pourquoi pas, mais ici, c'est parfois excessif (descriptions ou réactions des personnages extrapolées, par exemple). de même, l'accroche est celle d'un roman, in media res. Elle veut poser de l'ambiance et de la tension. Mais, du coup, on se retrouve avec un passage court «d'action» (si l'on peut dire) avec des personnages qu'on ne connaît pas, pour revenir ensuite sur ces mêmes personnages et sur l'explication de comment ils sont arrivés dans cette situation par de longues, très longues analepses. Autant ce fonctionnement marche bien pour un roman, autant je suis plus mitigée quand il s'agit d'un document historique. Je trouve (ça reste un avis tout personnel) que cette tendance à transformer ainsi les doc historiques (comme les docu-fictions à la télé) entretient une confusion des genres (Histoire/fiction), et, en tant que lecteur, je me pose toujours la question de ce qui relève d'éléments historiques connus et avérés et ce qui relève de l'imagination extrapolative de l'auteur. Et quelque part, ça me dérange un peu et m'empêche de lui attribuer cinq étoiles.
Cette digression étant fait, ce livre reste un fort bon livre, facile à lire, documenté, et sur des sujets qui ne manquent pas d'intérêt, allant du fonctionnement de la navigation commerciale, à la folie meurtrière dans des conditions de survie extrême.
Terrible récit du sort de centaines de naufragés du Batavia. Basé sur des faits historiques, voici raconté une tragédie maritime bien éloignée d'aventures genre robinsonnades.Témoignage d'une poussée de cruauté jaillie du fond des âges et d'un climat de terreur organisé par un être des plus commun qui se mue en oppresseur aveugle.
Un livre d'Histoire bien plus qu'un roman qui nous plonge dans la marine marchande du 17ème siècle et la mutinerie, et les massacres qui s'en sont suivis, du Batavia.
Bien écrit, très précis avec certainement un énorme travail de recherche.
C'est très prenant et souvent passionnant ; cela n'oublie pas de parfaitement expliquer les difficultés de la navigation à l'époque ; cela se lit comme un thriller.
Un petit bémol cependant : dix à quinze dernières pages pas vraiment utiles, qui tiennent davantage de l'analyse psychiatrique des psychopathes qu'autre chose.
Mais vraiment très bien quand même!
Très intéressante histoire mais je préfère le récit, sur le même thème, plus succinct de Simon Leys Les naufragés du Batavia.
En mai j'ai postulé pour la Masse Critique de Babelio. Hasard du calendrier, j'ai reçu ce récit de naufrage au moment de la sortie ciné d'un nouvel opus d'une célèbre franchise de pirates.
Mais rien ne pouvait en être plus éloigné. Ici, point de fantastique évidemment puisque le naufrage du Batavia est un fait historique. La forme aussi diffère totalement car Mike Dash, spécialiste de l'époque, nous fait un récit très documentaire, bien loin d'un roman d'aventures genre Robinson Crusoë ou l'Ile au Trésor.

Après une vingtaine de pages consacrées au récit du naufrage, l'auteur passe une bonne centaine de pages à expliquer par le menu le contexte géopolitique et social de la République des Provinces-Unies et des Indes Orientales au XVIIe siècle. On va pas se mentir, il y a eu quelques passages où j'avais l'impression de lire une longue page Wikipédia ou écouter un épisode du Dessous des cartes. Mais le contexte historique est si bien décrit par un spécialiste chevronné que j'ai appris de nombreux détails historiques passionnants.

Passé ce cap, on suit de près toute l'histoire du Batavia depuis son départ de Hollande vers Java jusqu'au naufrage et ses conséquences. L'auteur prend le temps de nous décrire la vie à bord avec moult détails qui nous font comprendre la rudesse de la vie en mer et tous les dangers qui l'émaillaient.
Pour garder la surprise à ceux qui ne connaitraient pas ces événements, je ne vous spoilerai pas la suite des faits sur l'archipel mais sachez que ce récit même raconté sous forme documentaire est aussi glaçant qu'extrêmement prenant. A bien des égards, la réalité froide de ce drame a dépassé la fiction.

Au départ je m'attendais à un récit type aventures rocambolesques mais une fois que j'ai basculé en mode lecture documentaire, le style clair de l'auteur m'a happé complétement et j'ai dévoré en moins d'une semaine les 400 pages de ce récit très dense.

Je le recommande fortement, surtout à tous les fans d'histoire maritime de cette époque ^^
Lien : https://www.instagram.com/my..