Dans l'ensemble, J'ai apprécié cette trilogie, même si au fil de ma lecture, il m'a manqué le petit plus qui aurait pu permettre à cette dystopie de sortir du lot. le héros à eu un peu trop tendance à m'énerver avec son questionnement incessant. Par contre, l'univers de l'épreuve est intéressant.
Ce 3e tome apporte toutes les réponses soulevées dans le labyrinthe et la terre brûlée. le style est toujours aussi entraînant, mais j'avoue que je suis contente de en avoir terminé avec cette trilogie.
Et voilà, ceci est le dernier tome de la trilogie du Labyrinthe. J'ai enfin eu connaissance du fin mot de l'histoire.

A la fin du tome précédent, Thomas, Minho, Brenda, Teresa, Newt et les autres se retrouvaient au quartier général du WICKED, afin de retrouver leurs souvenirs pour arriver au terme des épreuves. Hélas, ces jeunes gens, lassés des manipulations, des pertes humaines et des mensonges ont décidés de se rebeller pour fuir le WICKED. de moins en moins confiants quand à la trouvaille d'un remède contre la Braise, Thomas, Minho, Brenda etc vont s'unir pour lutter contre le WICKED. Il n'est plus question pour eux d'avoir le rôle de rats de laboratoire. Il faut désormais agir vite avant l'éradication de l'espère humaine...

En ce qui concerne les personnages. Ceux-ci sont toujours fidèles à eux-mêmes.
Thomas, toujours aussi courageux, mais toujours aussi torturé psychologiquement est LE personnage principal, intéressant et complexe au possible. Sa place n'est pas la meilleure. Tout au long de ses aventures, ce jeune sera obligé de prendre des décisions, qui seront très loin d'être faciles...
Minho est toujours aussi attachant avec ses répliques qui font mouche et son caractère de cochon. Ami fidèle et serviable, ce jeune homme use toujours de sa force et de son courage pour parvenir à ses fins.
Brenda, jeune fille réfléchie et digne de confiance est un personnage que j'ai pas mal apprécié en raison de son honnêteté, et de son implication dans la lutte contre le WICKED.
Newt, quand à lui, m'a fait énormément de peine dans ce tome...
Esuite Jorge est quelqu'un d'assez peu présent dans l'histoire psychologiquement. Il est LE pilote, le meneur d'opérations, mais ses interventions sont peu nombreuses. Il n'y a donc pas grand chose à en dire.
Et pour terminer, Teresa. C'est un personnage difficile à cerner de bout en bout. C'est quelqu'un que j'ai peu apprécié dans cette trilogie. Malgré le dévoilement de la vérité, j'ai eu parfois du mal à comprendre ses actes...
Bref, l'homme-rat, Vince, et les autres ne sont pas en reste, on a aussi une belle brochette de personnages secondaires.

Que dire de ce final ? Pour ma part, je dirais que j'ai été assez déçue. D'une part, car nous ne sommes pas à proprement parlé dans une épreuve, comme les deux premiers tomes. Et d'autre part car j'ai trouvé ce tome relativement long, pour au final ne pas aboutir à une fin digne de ce nom. Tout du long, j'étais persuadée qu'il s'agissait d'une énième machination de la part du WICKED. Mais pas du tout. La fin m'a semblé vite expédiée et relativement pauvre, peu travaillée. Il était parfois difficile pour moi de faire un lien entre le tout début avec le Labyrinthe, et la Braise. D'accord, le Labyrinthe servait à étudier les sujets dans un milieu confiné, pour récolter des variables, dans le but de découvrir un remède. Oui, mais alors ? Comment condenser ces résultats pour aboutir à un remède ? Quel était le plan exact ? Pourquoi ces éléments étaient intéressants pour le WICKED ? En quoi ils étaient utiles pour combattre le Braise ? Soit je n'ai pas tout compris, et je suis à côté de la plaque. Ou soit j'ai trouvé ce pan de l'histoire très peu clair. Suis-je la seule dans ce cas ? J'ai achevé la lecture de cette trilogie, mais j'ai le sentiment de ne pas avoir saisi l'essence même de l'histoire.
En conclusion, je dirais que j'ai adoré le premier tome de cette trilogie, apprécié le tome 2, mais j'ai été déçue par ce troisième tome, faute de clarté et d'explications. Toutefois, j'ai hâte de la parution du prequel en 2015, en l'espoir d'en apprendre davantage sur l'univers de James Dashner.
Troisième tome de la série L'Épreuve, l'histoire s'essouffle un peu.

On retrouve Tomas et ses amis qui continuent leurs aventures, leurs amitiés et leurs amourettes, jusqu'au dénouement, qui n'en est pas tout à fait un, on reste un peu sur notre faim…

Au final, je trouve que c'était lecture facile, un bon moyen de faire en sorte que le temps soit plus court : dans le train, dans une salle d'attente où on espère un diagnostic médical. Pas de grandes émotions ou questionnements philosophiques, juste un passe-temps efficace. Les pages tournent et le temps passe, dans un monde qui n'est pas le nôtre.

Et ce n'est pas fini, car après vient l'antépisode…
Voilà, la saga est finie et je suis clairement restée sur ma faim. La plupart des questions que j'avais sont restées sans réponse. J'ai un peu l'impression que l'auteur nous a lâché en cours de route ou a oublié que le lecteur attendait quelques explications logiques. Ce n'est pourtant pas un mauvais tome, mais ce n'est pas le tome que j'attendais. Je pourrais vous faire la liste des toutes les questions qui me trottent encore dans la tête, mais ça prendrait toute ma chronique!

J'ai donc refermé le livre assez frustrée. Je pense que l'auteur aurait pu nous donner au moins un historique du Wicked pour comprendre comment ils se sont créés, quels ont été les rôles de Teresa, Thomas et Aris par exemple. Et en ce qui concernent les fameux souvenirs des « sujets » enfermés dans le labyrinthe… Apparemment, l'auteur n'a pas jugé nécessaire de les partager avec nous.

J'ai trouvé le rythme du livre plus lent que dans les autres tomes. Thomas était perdu et ne savait pas quoi faire et ça se ressentait. J'avais l'impression qu'il n'avait pas de but précis, qu'il suivait le mouvement mais qu'au final il ne savait pas ce qu'il voulait. Ce n'est que vers les cent dernières pages du livre, que l'auteur s'est rappelé qu'il fallait quand même un peu d'actions et un dénouement, du coup il fait intervenir un groupe externe.

On ne suit plus qu'une poignée de personnages des autres tomes ici. Teresa est très peu présente et même si elle n'était pas bien vue dans le deuxième tome, j'ai trouvé ça dommage. Elle faisait partie des premiers personnages principaux mais ici, elle est complètement mise de côté et Brenda reprend le rôle féminin principal.

Ce tome m'a donné le sentiment qu'il était un peu bâclé, je l'ai trouvé vraiment très en dessous du niveau des autres et notamment du tome 1. Je me suis un peu ennuyée, comme je ne savais pas ce qu'ils allaient faire concrètement, je n'étais pas passionnée par l'histoire.

Dans ce tome, on explore la ville de Denver et on côtoie pas mal de fondus. J'ai d'ailleurs trouvé que les fondus ressemblaient de plus en plus à des zombies. C'est un peu déstabilisant.

C'est donc un tome de conclusion très moyen, pourtant je n'ai pas détesté la fin. Mais l'histoire est décousue, on a par exemple le personnage de la chancelière Ava Paige qui intervient peut-être quatre fois dans toute la saga et uniquement via des messages. Ses interventions tombent un peu comme un cheveu sur la soupe. le dénouement sort aussi un peu de nul part…
Lien : http://latetedansleslivres.w..
Attention risque de spoilers :

C'est avec impatience que je me suis jetée sur ce troisième et dernier tome avec comme espoir des révélations et explications explosives. En vain. Je ressors assez déçue de ma lecture. J'ai eu la véritable impression que les personnages ne savaient pas ce qu'ils devaient faire. Comme s'ils se laissaient porter par les événements. Sans objectif précis. Les longueurs du livre m'ont dérangée. Lors de ma lecture, l'action était, j'ai trouvé, toujours la même mais dans des lieux différents. Comme une éternelle répétition. le tout un peu brouillon avec le manque de cette agréable écriture visuelle.

Ce qui, sans doute, m'a le plus déçue est le manque d'explications et de profondeurs. Les questions fusent et ne trouvent pas de réponses. Je suis assez frustrée car je m'attendais à un tome vraiment approfondi qui ne tourne pas autour du pot.

Mais ne soyons pas pessimistes.

L'auteur garde sa fabuleuse plume qui nous entraîne dans cet univers prenant où l'action est de plus en plus présente. Son imagination fait de cette saga une histoire terrible mais exceptionnellement riche en émotions et en rebondissements.

Les personnages sont toujours très attachants. Et sincèrement, ils vont vraiment me manquer. Ils sont le pilier de toute cette histoire. C'est grâce à eux que cette saga m'a parue si prenante.

La fin de l'histoire contient tout de même des révélations surprenantes mais qui encore une fois me laisse perplexe par le manque d'explications. J'ai trouvé cette fin assez ouverte et plaisante quoique, forcément bouleversante.

En bref, ce dernier tome m'a laissé sceptique. Il n'a pas su me rendre accro comme les deux précédents ont su si bien le faire. Cette saga est tout de même une découverte extraordinaire qui m'a conquise. Elle m'a véritablement captivée.
Lien : http://paroledelea.wordpress..
Un dernier tome fort en rebondissements entre les rues de Denver et le siège du WICKED, les Immunes se retrouvent confronter à des fanatismes de tout ordre.
J'ai un peu moins aimé ce tome par rapport aux précédents sans doute à cause de la fin un peu "facile" pour une dystopie.
Le point de vue interne adopté par l'auteur sert remarquablement l'atmosphère angoissante et les interactions qu'il a avec les différents personnages. J'ai été émue par certains passages, notamment ceux concernant Newt et révolter par le personnage de Teresa et celui de l'homme-rat.
Les rouages de cette société au bord du chaos sont très bien décrits et même si le vocabulaire est assez répétitif comme c'est aussi le cas dans les autres tomes cela reste une bonne dystopie Young Adult, page-turner et facile d'accès, bref une série qui répond aux poncifs du genre et qui fait son job, nous divertir.
Un bon moment de lecture en somme.
***
Cette trilogie ne se termine pas sur une bonne note pour moi... J'ai vraiment adoré le tome 1 et 2, mais le 3e tome m'a beaucoup déçu.
Premièrement, ce dernier livre n'a pas assez d'action, ça devenait parfois ennuyant...
Deuxièmement, je suis tellement tannée de Thomas et toutes ses questions! Teresa est-elle de mon côté? le WICKED est-il réellement mauvais? Dois-je faire entièrement confiance au Bras Droit, à celui-ci, à celle-là? Grrrrrr...
Je me rends compte que cette trilogie est juste une suite de questionnements incessants et c'est ce sont eux qui remplissent la majorité des pages!
Troisièmement, Newt...!?! Nonnnnnnnnnn! :S
Somme toute, c'est pas le plus mauvais livre que j'ai lu, c'est vrai. le thème des Épreuves reste une excellente idée, bien développée, mais dans ce troisième tome, on se concentre trop sur la maladie. L'écriture est fluide, mais S.V.P... réduire le nombre de chapitres, ça ferait pas de tort... c'est inutile d'en avoir autant, soit 73! :O
Satisfaisant, mais décevant! C'est la raison de cette dure critique, aucunement rapport avec la note de 4/5 qui représente plus la série au complet que ce roman à lui seul, un petit 2.8 sur 5 mettons...!
(critique pour les 3 tomes)
L'épreuve est une trilogie (il existe également des préquelles) qui a été adaptée au cinéma sous le titre le labyrinthe, et qui appartient principalement au genre dystopie, prisé par les grands enfants comme moi.

Après une lecture compliquée, j'ai été heureuse de me plonger dans cet univers imaginaire, qui est toutefois tout sauf léger ! Dès les premiers mots, James Dashner annonce la couleur : ce sera angoissant, infernal et haletant. Thomas, jeune ado, se retrouve au milieu d'autres garçons de son âge au coeur d'un labyrinthe géant. Il a tout oublié de sa vie, et doit apprendre immédiatement à survivre dans cet univers où le danger rôde à chaque instant.

Plus tard, il sera question de pandémie et d'un Monde transformé par les catastrophes naturelles, ce qui sonne tristement crédible par les temps qui courent.

J'ai été impressionnée par le tome 1, parce que l'auteur a su installer un scénario très bien ficelé, que l'on lit comme on regarderait un bon film d'action. On se demande sans cesse pourquoi ces garçons sont là, et ce qui se passe dans le reste du monde, et malheureusement c'est là que le bât blesse. Les tomes 2 et 3 vont apporter des réponses, mais qui à mes yeux ne sont pas à la hauteur des attentes suscitées dans le labyrinthe. Je n'ai pas toujours compris le personnage de Thomas, tantôt courageux, tantôt faisant absolument tout pour s'attirer des ennuis. Et la fin...là réside ma plus grosse déception.

Néanmoins il s'agit d'une lecture plaisante, mais frustrante en raison de la qualité bien supérieure du tome 1, et c'est pourquoi je vous conseille, si vous souhaitez les lire, d'attendre un peu entre le labyrinthe et les autres tomes.
Lien : http://oxybeurresale.canalbl..
« le Remède Mortel » termine la trilogie de James Dashner. Lire ce dernier opus n'a pas été une corvée loin s'en faut parce que les personnages sont attachants et j'apprécie l'écriture de l'auteur. Les chapitres sont courts et invitent à continuer la lecture, l'action est omniprésente.
Il y a un décalage avec les univers des deux romans précédents, là où le groupe était contrôlé par l'organisation. Car avec leur fuite, Thomas et ses amis vont être confrontés au monde extérieur qu'ils ne connaissent pas : ils ne sont plus au sein d'une expérience mais vont passer des épreuves bien plus humaines. L'aspect psychologique du récit est donc plus important. L'épuisement commence à se ressentir chez les protagonistes. Thomas est poussé dans ses derniers retranchements et commence à perdre ses repères. Teresa est là mais comme transparente. Certains sont touchés par la maladie, les Immunes sont traqués.

Mais c'est décevant. Est-ce que nous avons les réponses ? Pas vraiment. Nos protagonistes sont des rats de laboratoire, on s'en est rendu compte. le WICKED, organisation créée par les gouvernements survivants, cherche un remède à l'épidémie de Braise qui ravage le monde. A cette fin, il les a envoyés dans le Labyrinthe et sur la Terre Brûlée. Il les a confrontés à de multiples situations, avec de nombreux variables pour comprendre comment leur cerveau à haut potentiel fonctionne et arrive à résoudre les problèmes. Est-ce que toutes ces souffrances et ces morts ont apporté des solutions ? Non. Courir, survivre, s'enfuir sans aucune réflexion ou explication ! On reste dans le flou sur l'origine du WICKED et son fonctionnement et le changement de ses dirigeants. Ma frustration vient du manque de réponses sur le passé de nos héros, comment et pourquoi Thomas et Teresa se sont impliqués dans la genèse du Labyrinthe. Aucun détail non plus sur la chancelière, Ava Paige.
La fin est bâclée, je la trouve un peu facile mais j'ai aimé lire ces trois livres.
C'est avec un sentiment mitigé que j'ai terminé ce dernier tome de la trilogie de James Dashner.
Une lecture agréable, certes, ou l'on ne s'ennuie pas une seconde, mais j'ai eu le sentiment que l'histoire n'a pas été exploitée dans son intégralité par rapport au postulat de départ.
En effet, la fin, qui est quand même censée nous apporter les réponses aux questions que l'on se pose depuis le début, se termine un peu en queue de poisson. Je me suis même demandé un moment si l'auteur ne savait plus s'en sortir autrement que par ce final....
Ce WICKED ( une organisation qui a juste su finalement entretenir le mystère jusqu'au bout) et ses mission restent un peu flous et imprécis selon moi.
Les personnages principaux, n'ont jamais réussi à me convaincre complétement, je ne sais pas pourquoi, il manquait un petit plus pour que j'y adhère et je m'y attache ....( petite exception cependant pour le premier tome, où j'avais un petit faible pour Chuck )
En conclusion, je dirais que ce fut une lecture intéressante, mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable ...La preuve en est que quand j'ai entamé le troisième tome, j'ai eu de la peine à me souvenir des deux précédents, c'est dire.....