3,9

"The Wicked is good", voici les quelques mots que Teresa avait prononcé à son réveil après s'être retrouvé dans le labyrinthe (voir tome 1) mais s'il elle s'était trompée sur toute la ligne et qu'en réalité, le Wicked n'était pas good du tout. En effet, comment le méchant pourrait-il être bon ? C'est pourtant ce qu'affirment tous les employés travaillant pour cette organisation (dont Thomas, notre héros et Teresa ont eux-même fait partie avant de perdre la mémoire, ne l'oublions pas) en sont convaincus. Voilà la raison pour laquelle ils vont de nouveau imposer à nos anciens blocards, du moins à ceux qui ont survécu à cet affreux séjour dans le désert (appelé "La Terre Brûlée"), auxquels il faut rajouter Brenda et Jeorge, deux fondus qu'ils ont rencontré en chemin et avec lesquels Thomas et ses amis ont décidé de s'allier. Cependant, les choses ne semblent pas toujours ce qu'elles semblent être et il y a de nouveaux rebondissements dans ce troisième et dernier tome qui font tenir le lecteur en haleine jusqu'à la toute dernière page. Des fondus (des personnes atteintes de la Braise, une maladie incurable et extrêmement dangereuse) qui se révèlent en réalité être immunisés, des personnes infiltrés dans le clan de Minho (puisqu'il ne faut pas oublier que c'est lui le nouveau chef), Newt, Thomas et les autres auxquelles nos amis ne sont plus sûrs de pouvoir se fier après avoir avoir qu'ils étaient des espions à la solde du Wicked...et j'en passe. Avouez qu'il y a de quoi être découragé et avoir envie de tout lâcher et se laisser fondre dans le doux sommeil de l'oubli ? Voilà la raison pour laquelle Thomas, Minho et Newt décident de ne pas recouvrer la mémoire alors que cette opportunité leur ait offerte. Tans pis s'ils ne se rappelleront plus jamais de leurs parents, de leur famille et de leurs souvenirs d'enfance. Ce qu'ils savent, c'est dans quelle galère ils sont à présent mais au moins, ils sont ensemble et prêts à tout pour se battre contre le Wicked et pouvoir dorénavant vivre une vie "à peu près" normale.

Posez-vous la question avnt de vous plonger dans cet ouvrage : si vous deveniez amnésique subitement, accepteriez-vous sans hésiter de retrouver tous vos souvenirs, ne sachant pas si dans ces derniers, il n'y en a pas plus de mauvais que de bons ou voudriez-vous ne vous concentrer que sur le présent et, le plus important, sur l'avenir ? Une question à laquelle, moi, je n'ai toujours pas trouvé de réponse...

Un ouvrage (ou disons des ouvrages puisque, comme vous le savez tous, il s'agit d'une trilogie dont certains d'entre vous -moi comprise- ont déjà pu voir l'adaptation du premier volet sur grand écran) que je ne peux que vous recommander ! Des chapitres courts, beaucoup l'émotion et énormément de suspense...tout cela rédigé dans un langage clair avec un style d'écriture fluide. Que demander de plus ? Que vous jugiez par vous-même...
//Attention spoilers//

Je ne m'attendais pas à ressentir autant d'émotions en finissant cette relecture. Mais c'est bien la preuve que je suis extrêmement attachée à cette trilogie !

Mine de rien, ce tome 3 est très dur. le monde est ravagé par un virus faisant perdre toute humanité à quiconque qui l'attrape. C'est juste horrible. Puis Newt...
Newt quoi.
Un personnage qu'on ne peut qu'apprécier.
Le personnage préféré de beaucoup de gens.
Bref, c'est affreux.
Et son mot... je l'avais oublié. Dans le film, il lui laisse une lettre qui m'avait fait pleurer toutes les larmes de mon corps. Je ne me souvenais plus que le livre était si différent et aussi difficile... Surtout quand on est attaché à Newt comme moi.

Mais j'ai adoré sinon. Ces chapitres courts, cette action au fil de chaque page, ce suspense et ces émotions ressenties en même temps que les personnages... Non, ça ne fait aucun doute : j'aime beaucoup ces livres ainsi que la plume de James Dashner !

Je voulais juste faire une petite précision personnelle : j'ai trouvé cela surprenant car j'ai davantage apprécié Brenda que durant ma première découverte de la trilogie ! Et la mort de Teresa m'a attristé alors que mon attachement envers elle avait énormément diminué (comparé à ma première lecture)... je ne me suis pas trop comprise sur ce coup-là ! :')
J'ai aussi trouvé cela bizarre car j'avais un souvenir que Minho décédait durant ce troisième volet alors que pas du tout... !

M'enfin bref. J'ai adoré redécouvrir cette trilogie. Ce sont des livres maintenant connus dans la catégorie "littérature pour adolescents" et qui pour moi méritent pleinement leur succès. J'ai hâte de lire enfin le hors série sur Newt. ♥
Après avoir légèrement moins apprécié le tome 2, je trouve que ce tome final relève le niveau et clôt parfaitement la trilogie en répondant à toutes les questions qui ont été soulevées précédemment.
Thomas et ses amis sont arrivés à la base de l'organisation du WICKED où les chercheurs leur ont promis un remède contre la Braise. Mais ce remède n'étant pas au point, ils doivent encore servir de rats de laboratoire. On leur propose donc de le rendre la mémoire, tous acceptent à l'exception de Thomas, Minho et Newt mais les membres du WICKED ne sont pas décidés à leur laisser le choix. Avec l'aide de Brenda, Thomas et ses amis réussissent à s'échapper et mettent le cap sur la ville de Denver.
Un excellent dernier tome où l'action et l'émotion sont les moteurs de l'histoire. L'auteur utilise une nouvelle fois sa technique fétiche pour embarquer le lecteur : des chapitres courts, une écriture fluide et une avalanche de rebondissements. Les personnages sont très attachants et vont vraiment me manquer car ce sont eux les vrais piliers de cette trilogie.
Tout comme les deux précédents j'ai totalement adoré ce livre !!
J'ai faillit faire la danse de la victoire quand j'ai vu ce qui arrivait à Teresa ! (je sais je peux être cruelle)
Par contre je ne suis pas du tout d'accord avec ce qui est arrivé à Newt !! Je suis même en colère ! Et triste.
Après je suis assez contente pour Brenda même si elle cache quelque chose. Et en dépit du fait qu'elle soit de mèche avec la chancelière et ne dise pas toute la vérité, je la crois franche pour ces sentiments et je l'aime bien.
Finalement j'aime bien Gally et je suis heureuse qu'il soit revenu.
Je suis au paradis en ce qui concerne Minho !! Vu qu'il est mon préféré (avec Newt même si ça ne fini pas bien pour lui)
J'ai adoré la mort de l'homme-rat !! Surtout quand il commençait à devenir cinglé !!

Sinon je trouve la fin bien même si c'est encore un coup du WICKED (même si ce n'est pas vraiment méchant pour une fois)
Je suis un peu triste que ce soit le dernier livre mais les aventures des blocards étaient vraiment génial !
Fin de la trilogie. J'ai également dévoré ce troisième tome. Finalement, je crois que c'est mon tome préféré. Je trouve que non seulement Dashner ne perd pas le rythme mais en plus le récit est riche en émotions. J'ai eu peur pour Thomas et ses amis. J'ai ressenti beaucoup de tristesse (pour Newt notamment). Surtout cette trilogie engage une réflexion sur les conséquences des actes des hommes sur la nature, l'espèce humaine. Jusqu'où peut-on aller pour le soi disant progrès de la science ou pour sauver l'humanité? A t-on le droit de jeter des individus dans un labyrinthe et les regarder périr dans les griffes des monstres, pour sauver les autres personnes?
J'ai aimé le courage de Thomas, l'humour de Minho, la franchise de Brenda, mais surtout les liens qui unissent les différents personnages.
C'est une belle dystopie qui ne laisse pas indifférent. J'ai aimé qu'elle se termine sur une note d'espoir, sur un renouveau de l'espèce humaine.
Pour la sortie DVD du "Remède Mortel", je vais dresser une critique du livre éponyme qui m'a énormément plu :)
Attention, spoilers.

"L'Épreuve", c'était l'un de mes coups de coeur de l'année 2016, une affection qui perdure encore deux ans plus tard.
Thomas, un adolescent somme toute parfaitement normal, est kidnappé par la société WICKED qui lui charcute le cerveau dans l'espoir d'y trouver un remède capable de guérir les victimes de la Braise, terrifiante pandémie qui a ravagé le globe. Après un confinement dans un labyrinthe géant puis une longue marche dans un désert peuplé de zombies, Thomas décide de rejoindre la Résistance, qui fomente un ultime plan consistant à faire sauter le WICKED. Littéralement.

Après de telles promesses, j'avais un peu peur d'être déçu... Mais non. L'histoire tient debout à l'image de son personnage principal, elle nous passionne de bout en bout sans jamais flancher. Explosif, ce tome permet ainsi de compenser de loin la petite baisse de qualité du second volet, qui, loin d'être décevant, était tout de même un peu plan-plan selon moi. Passons.

Attention les spoilers :

Le coup de maître de Dashner a également été de revenir aux sources de la saga littéraire : le Labyrinthe. L'histoire y commence et finit par s'y terminer : la boucle et bouclée, les démons du passé explosent en même temps que ce colosse de pierre. Comme il est si justement déclaré dans la bande-annonce du film tiré de ce livre : "on y a passé deux ans à vouloir s'en échapper, il nous faut y retourner". Je me souviens avoir frissonné à la lecture de ce passage du livre. de même que l'explosion qui tue des dizaines de survivants : même neutralisé, le Labyrinthe continue toujours d'ôter des vies... Snif.

Et la fin, la fin... Contrairement à ce que l'on pensait tous, ce n'est pas un happy end ! Bien au contraire, tout le monde meurt. Sauf les immunisés bien entendu, qui auront la lourde tâche de rebâtir pierre par pierre tout ce que la Braise a détruit. Nous voilà revenus à l'âge de pierre, ou presque.

Bref, "L'Épreuve" tire majestueusement sa révérence dans un opus explosif qui ne laisse pas la place aux temps morts. Saga littéraire confirmée, cette excellente dystopie fait selon moi partie des références du genre avec "Hunger Games", de Suzanne Collins (avec toutefois une petite préférence pour cette dernière) !
Ce tome 3 m'a beaucoup plu. On reste dans la veine des deux premiers avec de l'action et des retournements de situation surprenants.

Je reste sur mon idée première concernant Teresa et je trouve que Brenda a plus de personnalité et surtout plus de responsabilités
Je ne m'attendais pas à cette fin mais je trouve que l'idée est très bien trouvée.

Je pense lire L'ordre de tuer même si je suis un peu triste de quitter définitivement Thomas.
J'ai adoré ce livre.
Il m'a fait vibrer du début à la fin, je voulais absolument connaitre le fin mot de l'histoire.
Cette formidable trilogie se termine d'une façon triste mais aussi heureuse.
Ça montre les dégâts irréversibles que l'homme fait subir à la Terre.
Un livre très réaliste et que je conseille très fortement!
Je ne pensais tout d'abord lire ce livre qu'avant la sortie du 3ème film ; j'avais bien d'autres priorités ! Mais lorsque j'ai vu que La terre brûlée (le film of course) contenait des spoilers sur le remède mortel, je n'ai pas plus hésité ! Eh oui, je déteste me faire spoiler x)

Coucou Damon
Lien : http://lectureavie.blogspot...
Ça y est nous voici à la fin de la trilogie l'épreuve et on peut dire que notre fine équipe en as vécu beaucoup des épreuves.
Dans ce troisième et dernier tome les épreuves sont bien différentes, tous le groupe fatigué des éternels tests et variables du wicked qui sont essayé sur eux, comme de vulgaire rats de laboratoire, finissent par ce rebeller.
Mais quel est le fin mot de l'histoire pourquoi n'y a t-il toujours pas de remède à la braise malgré les inlassables test et est-ce que finalement Teresa n'avait elle peut être pas raison ? Wicked si good ?
Une trilogie que j'ai adoré, un grand bravo à James Dashner qui m'a fais voyager et beaucoup réfléchir !
Un coup de coeur !