Après le labyrinthe, Thomas a réchappé de la terre brûlée, mais non sans voir sa (maigre) confiance en Teresa et WICKED complètement détruite. On promet aux rescapés que c'est la fin, que tout va leur être révélé, qu'il ne reste qu'une seule étape avant de trouver un remède au Flare (la Braise en V.F). Mais Minho, Tomas et Newt refusent de coopérer, n'arrivant plus à distinguer le mensonge de la vérité. Ils s'échappent du complexe de WICKED avec l'aide de Brenda et Jorge, dans l'espoir de trouver des alliés qui pourraient les aider à combattre l'organisation toute puissante...

Déjà le tome 2 m'avait laissée perplexe, avec un arrière-goût de déception. On peut dire que ce tome 3, que j'espérais reprendre dignement le flambeau extraordinaire du tome 1, est un presque total désenchantement à plusieurs niveaux.
1er niveau : ce tome est d'une longueur frustrante inutile, installant nos personnages dans des actions répétitives et surtout prévisibles qui n'ont plus rien de novateur et d'alarmant. Ah, ils sont poursuivis par des Cranks... Encore ? Ah, the Rat Man est revenu pour les menacer... ENCORE ?? Ah, Thomas ne sait plus s'il doit faire confiance à Teresa... ENCORE ???? Au final, c'est lassant. Et s'il y a bien une seule chose qui nous motive à continuer, c'est juste l'espoir de comprendre enfin le pourquoi du comment de tout ce schmilblick.
2ème niveau : et bah le pourquoi du comment de tout ce schmilblick, on peut se le fourrer là où on pense, le niveau quasi nul des réponses apportées à toutes les questions posées sur ces 3 tomes atteignant presque l'arnaque littéraire. Faut-il lire les deux préquelles, dont l'une n'est même pas encore sortie, pour enfin avoir des réponses dignes de ce nom ?? On ne sait pas quels souvenirs sont revenus aux Gladers, ni totalement pourquoi Paige intervient pour sauver Thomas, ni où ils atterrissent à la fin, ni qui est vraiment Brenda, ni pourquoi Teresa a toujours agi en double jeu, ni... ni... ni...! La frustration est d'autant plus grande... que le tome s'intitule The Death Cure (ou le Remède mortel) et que... SPOILER... de remède il n'y a point. Et à chaque fois qu'on croit qu'on va ENFIN obtenir des réponses (pensant légitimement qu'on arrive au bout du livre donc qu'il serait peut-être temps), c'est pour être toujours plus débouté parce qu'on nouvel évènement répétitif de rebondissement intervient. Lassant, vous dis-je.
3ème niveau : la fin est beaucoup trop ouverte pour être satisfaisante. de nouvelles questions soulevées, d'autres qui restent en suspens... et le personnage de Brenda qui prend une toute nouvelle dimension... Est-ce encore de la manipulation ou le chancelier Paige a-t-elle réellement offert une seconde chance au peuple humain ?? Et puis d'abord, qui est cette Paige ??? Pourquoi ce revirement de situation ????
4ème niveau : tous ces nouveaux personnages ou ceux qui reviennent de loin qui apportent peu d'intérêt. Ramener Gally était palpitant, mais l'explication de son retour fait clairement moins frémir, tout comme son intervention et son rôle dans ce tome. Quant au Right Arm, que nos chers personnages cherchent pendant cent pages, ils sont finalement bêtement laissés de côté trente de ces pages avant la fin parce qu'ils n'ont pas les mêmes visions que nos Gladers survivants. Vite utilisés, vite oubliés, on ne saura jamais ce qu'il est advenu de tous ses membres, y compris de leur plan de mettre à plat toutes les armes de WICKED.
5ème niveau : si tout doit se comprendre par interprétation personnelle et surtout extrapolation des évènements, alors on se retrouve pour seule fin avec 200 individus dans un endroit inconnu (une autre planète ??) avec une mission inconnue (que doivent faire Brenda et son acolyte ?) qui ont échappé à un destin à peine connu on sait pas trop comment ni pourquoi. Voilàààà !!!
Tout ça pour ça, alors ? Comment un récit aussi mystérieux que celui du labyrinthe a pu se transformer en grand flou littéraire ? L'univers de Dashner a pour ma part pris une tournure que je n'ai pas vraiment aimée, malgré un relent d'intérêt vers la fin avec le retour dans le labyrinthe.
Au final : on sait pas, on sait rien, rien n'est clair et on en ressort déçu. Et puis, vu comment Wes Ball a massacré le film 2 en réinventant l'histoire de A à Z, c'est pas en regardant le film 3 qu'on aura plus de réponses... le pire, c'est qu'au final on n'est même pas capable de répondre à la question ultime : WICKED IS GOOD OR NOT ?
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Enfin finis ... Dans ce tome ou on sort du labyrinthe , on s'attends à une nouvelle épreuve (âpres tout c'est le titre du livre) ce ne fut pas réellement le cas , les personnages passent le temps à courir d'un endroit à un autre et à à se demander si ils peuvent se faire confiance et à qui faire confiance sauf au Wicked puisque pour tout le monde c'est lui le méchant !

Par contre mon avis sur les personnages à légèrement évolué Theresa que je ne supportais pas au départ à finit par avoir contrairement à Thomas ma compréhension , Thomas que je voyais déjà en héros m'a paru fade , n"apportant pas d'émotions au livre (qu'il m"aura tant apporté avec son amitié avec Chuck), il tourne en rond sur ses questions , des fois il réfléchit trop et d'autres pas assez
heureusement on retiendra le personnage Newt car sans lui il ne se passait pas grand chose dans ce tome (dommage pour lui mais tant mieux pour moi)

Quand a la fin qui effectivement peut laisser quelques questions en suspens ...on adhère ou on adhère pas un peu comme les agissements du Wicked au final ...
Je suis franchement déçue... La magie des 2 premiers tomes s'est envolée et il reste encore tant de questions sans réponses. Depuis le tout début du tome, je me suis sentie désappointée mais j'ai continué ma lecture en espérant qu'une ultime révélation allait venir sauver tout le reste... Mais non !
Teresa a perdu l'importance qu'il lui restait, alors que cela semblait si prometteur dans le premier tome. Et je dois dire que le comportement de Tom envers elle m'a agacé. Autant dans le tome 2 je pouvais comprendre son ressentiment mais la j'ai eu envie de m'adresser à lui pour lui dire qu'elle avait quand même fait ce qu'elle pouvait pour lui sauver la vie.
De plus, le fait que tant de questions restent en suspend, que le flou reste autour des souvenirs que Teresa a récupéré et que Thomas ne veuille pas retrouver les siens, me semble être juste un bon prétexte pour écrire un autre livre. Quoi? Comment? Une préquelle est sortie? Comme c'est étonnant ! J'espère que quand elle sortira en français, on obtiendra enfin un peu plus de réponses.

Bref, vous l'aurez compris, je suis très très critique sur ce tome car la déception est à la hauteur de l'engouement que j'ai eu pour les tomes précédents.
J'en attendais beaucoup de ce troisième tome. Sans doute trop car je suis assez déçue dans l'ensemble...

Je ne ferai pas de résumé personnel ; j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose et le peu qu'il s'y passe devrait être lu directement dans le roman...

Impatiente de découvrir le sort réservé à Thomas et compagnie, et aussi de connaître le fin mot de l'histoire, j'ai plongé dans le roman en toute confiance. le début était plutôt prometteur et je ressentais le même effet que les tomes précédents : lire sans pouvoir s'arrêter. Mais ça n'a pas duré très longtemps. Au bout d'une centaine de pages, l'effet est retombé, je trouvais qu'il manquait clairement de l'action et surtout ce côté addictif que l'on avait jusqu'ici. Ce qui rendait accro dans les tomes précédents, pour ma part du moins, c'était les manipulations du WICKED, les infos lâchées par bribes seulement de temps à autres, et ce principe d'épreuves. Je n'ai pas retrouvé tout ça dans ce dernier tome et j'en suis donc déçue. Je ne dis pas qu'il ne s'y passe rien car le cauchemar et les pertes continuent toujours mais il manque tout ce qui a fait le succès des deux premiers tomes. On connait déjà toutes les infos données, les situations s'éternisent et le suspense est beaucoup moins présent, moins haletant. Néanmoins, il y a bien une ultime épreuve, que j'ai trouvée survolée...

Ce que je reproche surtout à ce troisième tome, c'est justement le manque de suspense. Les personnages ne font pas réellement de choix, ils vont là où ils n'ont pas le choix d'aller et font ce qu'ils n'ont pas le choix de faire. Quand bien même le choix leur est imposé, l'auteur n'en fait rien de particulier ; on a juste l'impression que s'ils avaient choisi la seconde option, cela n'aurait rien changé du tout à l'histoire, car ceux qui l'ont effectivement choisi ne sont pas plus actifs que cela. La conclusion en est la même en tout cas.
La fin m'a paru également trop facile. Il se passe pas mal de choses monstrueuses, il y a beaucoup de pertes tout au long du roman, mais j'aurai aimé que la fin ne soit pas aussi "simple"...

Je ne sais pas trop quoi penser des personnages. Ils n'apportent rien de nouveau par rapport aux autres tomes. On connait rapidement le sort final de certains, par déduction. On est tellement peu attaché à d'autres, que l'on n'est pas touché par ce qui leur arrive. J'ai trouvé qu'il était assez difficile de s'attacher à eux dans ce troisième tome et je ne saurai pas vraiment dire pourquoi. Même Thomas ne m'a pas particulièrement plu. Surtout lorsqu'il joue à "je t'aime moi non plus" avec plusieurs personnages, suivant la situation vécue...

Je ne renierai jamais mon gros coup de coeur pour les deux premiers tomes mais je dois dire que le final n'est pas à la hauteur de ce que j'espérais. Cette trilogie aurait pu être réduite à deux tomes finalement, parce que presque quatre cent pages pour apprendre des choses que l'on sait déjà et terminé sur ce final... c'est assez limite.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
J'espérais voir dans ce dernier tome l'apothéose promise par le tome précédent et j'en suis malheureusement très loin. James Dashner balade ses personnages dans de nouveaux tableaux. Il explore une situation plus globale de la société, essaye de nous faire comprendre pourquoi les gouvernements en sont venus à des extrémités comme le WICKED. C'est presque un nouveau départ et l'on a du mal à reconstruire l'intrigue encore et encore…

Du côté des personnages, on retrouve toujours notre héros Thomas qui va devoir se poser un certain nombre de questions sur les personnes autour de lui et sur celles à qui il fait confiance (après la dure révélation du tome précédent). James Dashner n'hésite pas à recréer de nouveaux schémas de ce côté-ci aussi et il s'en sort mieux que sur l'histoire générale.

Quant à la fin, eh bien disons que je la trouve précipitée, voire bâclée, et que j'ai eu beaucoup de mal à comprendre son choix narratif. Bref, c'était une bonne série mais la fin m'a franchement déçue.
Lien : http://boumabib.fr/2016/01/0..
J'avais été déçue par le premier tome, mais le deuxième tome m'avait agréablement surprise. J'étais donc curieuse et pressée d'attaquer l'ultime opus de cette saga.

Les épreuves sont terminées, affirme le WICKED. Thomas a du mal à y croire, surtout qu'il se retrouve séparé des autres, enfermé dans une chambre capitonnée pendant des semaines. À la suite de quoi, lorsqu'on le laisse sortir et qu'il rejoint enfin ses camarades, il est plus méfiant que jamais. Quand on lui propose de lui rendre la mémoire, il refuse et va tout faire pour s'évader des locaux du WICKED…

Après le tome 2, l'histoire pour moi retombe comme un soufflé ! Ce troisième tome est très long avec peu d'action. Certes, on nous fait pas mal de révélations, mais je n'ai pas vraiment été emballée par la plupart des passages. La plupart du temps, je me suis tout de même un peu ennuyée, lassée.
Les personnages ne nous surprennent plus. Après ce qui se déroule dans le second opus, je pensais pourtant que ce serait le cas – en ce qui concerne Teresa notamment –, mais non. On sait qui elle est vraiment désormais et elle reste égale à elle-même.
Pour moi, certaines pistes ne sont pas assez explorées, par exemple la chancelière Paige dont on voit les affiches partout, ne sert pas à grand-chose au final. L'auteur passe un temps fou sur des détails insignifiants et la fin, qui aurait pu être très intéressante et riche en action, est bien trop rapide. Cela m'a donné l'impression qu'elle était presque bâclée…

Certains évènements étaient, à mon sens, trop prévisibles. J'aimerais bien en dire plus à ce propos, mais je ne voudrais pas spoiler… Je dirais donc seulement qu'il y a une chose qui se passe à la fin de chaque tome qui était présente ici aussi.
Si des personnages meurent, je n'ai pas été touchée malheureusement. J'aurais voulu l'être, j'aurais souhaité me sentir impliquée dans l'histoire comme avec le tome précédent, mais ce ne fut pas le cas.
Je pense que beaucoup aimeront cette fin, mais pour moi elle est comme le premier opus, trop en surface et pas assez mature. Cette trilogie m'aura déçue par deux fois tout de même, c'est vraiment dommage.

En résumé, un final qui m'a laissée de marbre. Après un tome 2 que j'ai grandement apprécié, le tome 3 m'a fait la même impression que le premier. Certains passages trainent en longueur, manquent d'action et le dénouement en lui-même était trop rapide, pas assez approfondi. Je suis restée extérieure à l'histoire et n'ai malheureusement pas été touchée par les évènements qui auraient dû m'émouvoir.

Je lirai le prequel, mais j'avoue que je redoute un peu de me lancer du coup…
Lien : http://les-lectures-de-ice-q..
Ce troisième tome a beaucoup déçu les fans qui le trouvaient en dessous des précédents. Pour ma part je n'ai jamais trop accroché à la saga, et de mon point de vu ce troisième opus est semblable au précédent.
L'auteur donne vraiment l'impression qu'il ne s'attendait pas à devoir écrire une fin et qu'il a du un peu improviser. L'ensemble est décousu et bancal, mais comme j'avais déjà cette impression avec le tome 2, cela ne m'a pas "choquée" outre mesure.

Ici, Thomas et ses amis sont encouragés pas le WICKED a retrouvé leurs souvenirs afin qu'ils les aident à trouver enfin un remède, mais le jeune homme refuse. Il a perdu toute confiance en eux, et craint un nouveau tour de la part de l'organisation. Soutenu par quelques camarades, ils s'opposent au projet et réussissent à fuir.
Il découvrent une ville "saine" et la vie à l'extérieur. D'abord surpris, ils déchantent rapidement, la vie pour les Immunes ou même pour les gens sains, n'est pas de tout repos et même difficile. Vivre ainsi dans la peur, être la cible d'autorités avides de profits...

Mais surtout, Thomas a dans la tête un compte à rebours : le WICKED leur a avoué que certains d'entre eux étaient des témoins, qu'ils avaient la Braise...et pour sauver ses amis, Thomas doit trouver un remède.

La fin peut surprendre, mais pour ma part, elle se devinait depuis le début, car il n'y avait pas vraiment de bonne façon de terminer ce que l'auteur avait mis en branle : cela aurait paru trop bancale et trop mièvre je pense. On comprend la plupart des réponses que nous transmet l'auteur (l'origine de la maladie, comment le WICKED en est venu là...). Alors certes on se demande qui parmi les jeunes étaient réellement avec eux, mais au fond cela n'a plus grande importance.

J'aurai deux regrets : tout d'abord Teresa, qui ne sert strictement à rien depuis le tome 2. Son rôle est désolant. Enfin le terme "zone mortelle". Cela me hérissait à chaque occurrence. Sérieusement, ce n'est pas crédible...
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Si ce n'est pas aussi stupide que Divergente, ça s'en rapproche. Tant qu'il s'agit d'aventures d'amnésiques largués (tomes 1 et 2) ça passe, mais quand c'est censé raconter les aventures de gens très intelligents heu... disons que ça tourne à la stupidité pure.
Ceci dit ce n'est pas ennuyeux, juste enervant.
Adulation pour le 1. Lecture mitigée pour le 2. Bon clairement je me force pour le 3 car j'ai besoin de reponse.
En aurais je? Apparement non. Malheureusement je finis avec un goût d'inachevé. Une sensation qu'un 4e tome est plus que nécessaire. Une rage de refermer ses dernières pages avec un arrière goût de pas finis.
C'est dommage. J'avais vraiment plaisir à démarrer cette nouvelle aventure. Mais plus les tomes passaient, moins l'envie demeurait.
Tant pis. On passe à autre chose.
J'ai terminé ce troisième de cette trilogie avec un sentiment mitigé.

Le premier tome était tellement intense que la suite a eu du mal à tenir le niveau. Ce tome-ci est aussi une déception pour moi, comme le tome2.
En effet, je n'ai plus reconnu le protagoniste principal, si intelligent et volontaire du tome un. Thomas semble subir les évènements et quand il prend des décisions, elles paraissent irrationnelles.

D'autre part, l'auteur s'est laissé aller à faire des raccourcis scénaristiques : le héros qui perd conscience quatre ou cinq fois dans le tome (ellipse scénaristique) qui permet d'abréger le récit; des rebondissements de dernière minute sans vraiment de fondement (l'organisation le Bras Droit qui apparaît et qui fait tout sauter à la dernière minute), le message final de la sénatrice Paige justifiant le rebondissement final et surtout le traitement du dilemme de Thomas tiraillé entre deux filles, Teresa et Brenda. Tout ça fait trop facile, un peu bâclé.
Je n'ai donc pas retrouvé l'intensité du premier tome.

Cela reste néanmoins, dans l'ensemble, une assez bonne série de dystopie, plus orienté sur l'aventure et l'action que la possible romance entre protagonistes.

A partir de 14-15 ans