De superbes contes racontés de la plume poétique et immersive de Nathalie Dau. Un vrai plaisir !
Lien : http://lauryn-books.blogspot..
En Résumé : Voilà un recueil de nouvelles qui devrait plaire aux amoureux des contes et légendes, le tout porté par une plume vibrante d'émotions et de sentiments qui ne devrait pas laisser indifférent. Alors bien sur certains textes devraient marque plus que d'autres mais ce recueil a une certaine "cohérence" du début à la fin et offre de très bons moment de lectures.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Des nouvelles bouleversantes, à fleur de peau. A savourer lentement, car tout y est bijou.
Les contes qui composent ce recueil sont tous différents mais ont une couleur commune : le noir. Pas de conte de fées qui font rêver et mettent en scène des créatures acidulées, dans Les Terres qui rêvent, c'est sombre, très sombre, et ça fait parfois mal.
Il y a d'un côté cette douleur qui transpire des textes, et de l'autre cette écriture envoutante et poétique. Les deux se marient à merveille et offrent des histoires de grande qualité. [...]
Lien : http://oceanicus-in-folio.fr..
C'est un très beau recueil de nouvelles que nous offrent Nathalie Dau… Onze récits féeriques qui nous convient à un magnifique voyage au coeur de l'imaginaire. Des récits fantastiques qui empruntaient au patrimoine folklorique mondial et à la mythologie ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Onze nouvelles qui nous transportent dans un monde où les fées ne sont pas toujours gentilles et où les « gentils » n'ont pas une allure « conventionnelle ». Une très jolie découverte aussi bien de l'auteur, de l'illustratrice et de la maison d'édition Griffe d'encre!
Lien : http://bulledelivre.wordpres..
Ce n'est pas toujours joyeux, même très souvent terrible, mais qu'est que c'est beau à lire ! Et la couverture est juste magnifique.
Celui-là fait partie des innombrables livres qui m'ont attendue pendant des lustres, malgré mon réel intérêt et ma volonté très forte de le lire en priorité... Mais cette fois, l'occasion et le déclic se sont présentés !

Et je suis totalement confirmée dans mes premières impressions.
D'abord, j'ai retrouvé la plume de Nathalie Dau (que jusque là je connais surtout par des nouvelles publiées par-ci par-là), dans un condensé bien plus diversifié et épanoui, jouissif : un vrai bonheur qui se déguste par petites gorgées, qu'on tourne et retourne bien dans sa tête avant de prendre à la suivante...
Il y a aussi l'art du conte, une forme bien particulière qui est connue pour être bien loin d'être facile à maîtriser : ici on ne sent aucune incertitude, aucune maladresse, tout est déroulé parfaitement et structuré au meilleur calibre sans qu'on ne le sente à la lecture, ça glisse tout seul.
On trouve aussi quelques surprises qui sont de véritables pépites, comme "Faux pas", un conte du point de vue des trolls, ou "Chicanerie", sous forme de poème, ou encore quelques chansons habilement glissées et intégrées ici et là...
Et toujours, ce "parler" qui me touche beaucoup et insuffle indéniablement une immersion et une authenticité sans égal, ce genre "d'ingrédient" qui renvoit directement aux veillées d'antan...
Et enfin, bien sûr, les thèmes abordés ou évoqués qui peuvent se transposer ou se mettre en parallèle de tant de thèmes contemporains, triviaux, durs, par certains des pires aspects de notre société, ou du monde et de la vie en général avec tout ce qu'elle comporte.
Cela se joue beaucoup sur plusieurs niveaux de lectures, divers degrés de points de vue, mais c'est bel et bien là, et ça n'en est que plus enrichissant.

Ce livre est un régal, qui vaut vraiment le détour et a bien évidemment décuplé ma détermination à mettre la main sur le deuxième tome un jour ou l'autre !