Citations sur Livre de l'énigme, tome 1 : Source des tempêtes (7)

Il quitta doucement la chambre, laissant après lui un parfum qui chantonnait une berceuse.
Nous traversâmes un défilé qui déboucha sur un étang gelé bordé d'arbres noirauds plus contrefaits que des bossus, puis nous empruntâmes un raidillon parfois glissant, ce qui me contraignit à démonter afin de soulager Choucas. Au sommet, un monde étrange, comme hors du temps. C'était un vaste plateau bordé par une ronde pétrifiée. Toutes ces pierres feignaient d'être autant d'hommes et de femmes se donnant la main. Et les autres, plus loin, dressées seules ou en groupe, certaines fracassées, certaines érodées à l'excès, devenues maigres et pointues comme des lames ; puis celles gisant sur le sol, grands cadavres dont la peau grisâtre, tavelée de lichens, crevait le linceul de l'hiver.
J'avançai lentement, n'osant remonter en selle. J'avais l'impression de traverser un champ d'après bataille hanté par les défunts, tel que les bardes itinérants en décrivaient dans leurs récits.
L’homme est lui-même une montagne. Ses trésors gisent si profond qu’il se croit sans valeur. Il détient toutes les réponses et reste au niveau des questions. Mais l’autre vient, parfois. Armé de drac ou d’un sourire, avec ses mots en bandoulière. Alors, tout vibre, tout remue. Les veines glacées se défigent, l’exubérance est de retour. Le fer remonte à la surface, pour forger de nouveaux espoirs. Le cœur bat.
Il m'avait inclus dans son monde, dans sa paix, sa chaleur. Pour la première fois, j'éprouvais la sensation d'être accepter sans réticence.
« Ils marchaient du pas lent de ceux qui ne recherchent rien, sinon peut-être l’harmonie. Pourtant, on disait que leur quête durait depuis l’aube des hommes.
Ils avançaient sans peur au travers des contrées sauvages. Leurs regards et leurs pas repoussaient l’horizon. Ils s’arrêtaient parfois, restaient durant quelques malunes, un an ou davantage, et repartaient sans que l’on sache bien pourquoi.
Durant le temps de leur séjour, ils répondaient à ceux qui les interrogeaient. Simplement, sans chercher à convaincre ni même à convertir. Et quand ils s’en allaient, on conservait le souvenir de leur chant favori, étrange et envoûtant : le Cantique de Kernann.
Certains s’en emparèrent, alors qu’ils ne possédaient pas les éléments pour le comprendre. Ceux-là, qui n’étaient pas des mages bleus, pillèrent et déformèrent. De ce qui était liberté, ils firent un hymne de colère, une incitation au saccage. Ils commirent des meurtres et prétendirent les justifier avec les mots des autres. Des mots qu’ils avaient dépouillés de tout leur véritable sens.
Ainsi naquit la secte des Libérateurs.
Le bleu fut usurpé et en paya le prix. De l’Origine de l’Éradication,
par Lydidane, seconde Bala de l’Ordre