AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 61 notes
5
15 avis
4
8 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis
Le Seigneur Cerdric est né sous le signe de la malchance. C'est un pauvre gus rejeté de tous, et d'abord de sa bellissime et odieuse mère. C'est un pingouin sans don particulier, ce qui est un comble dans un livre de Fantasy. Même pas un petit peu de magie à se mettre sous la dent… Rien ! Il est réfractaire à tout, notre pauvre Cerdric… C'est un zigoto sur lequel de puissants princes fondaient de grands espoirs et qui n'a rien à offrir en retour sinon sa propre nullité, ce qui les rend d'humeur chafouine comme vous pouvez vous en douter… Parce qu'il aurait dû jouer un rôle de premier plan dans la tempête destructrice qui s'annonce… Mais que peut faire un humain dans un monde asservi par la magie, dans un monde où les fées règnent en maître dans la forêt bleue. Et humain, Cerdric l'est désespérément ! Courageux mais pas trop ; fidèle jusqu'à un certain point ; entêté, hâbleur, bouffon un peu trop souvent ; impulsif, roublard, fou ; aimant et généreux aussi, beaucoup trop. A défaut de pouvoir écrire l'histoire avec un grand H, il suivra comme un vrai cabochard la destinée de Ceredawn. Un surdoué de la magie celui-là ! Il peut tout faire ! Lancer des éclairs, papoter avec les animaux et la nature, utiliser des dons de télépathe, avoir des rêves prémonitoires, et j'en passe… Un vrai couteau suisse des super-pouvoirs !
L'avenir de ce monde si contrasté, plein de poésie et de violence, de pureté comme de dépravation dépend du combat que vont se livrer Ceredawn et Arvrylith, autre surdoué de la magie, mais plutôt du côté obscur, et personnage aussi complexe et torturé que son nom.
Je vais lire le tome deux ! Pas pour connaître le résultat du combat homérique que vont se livrer les deux magiciens, mais pour découvrir les nombreuses facéties auxquelles va devoir se livrer notre petit d'homme pour exister entre ces deux monstres sacrés...
Commenter  J’apprécie          674
Dernier roman en date de Nathalie Dau, « Source des tempêtes » n'est pas à proprement parlé un inédit puisqu'une première version de l'ouvrage avait déjà été publiée il y a quatre ans chez Asgard. Retouché entre temps par l'auteur, le roman reparaît donc aujourd'hui sous une autre forme et marque le coup d'envoi d'un nouveau cycle de fantasy intitulé « Le livre de l'énigme ». L'auteur met en scène un univers dans lequel une certaine catégorie de mages (les mages bleus) ont été impitoyablement éradiquées par leurs confrères à l'exception d'un seul qui parvient à échapper au massacre grâce à ses accointances avec le seigneur local. Bien que privé de sa magie comme de sa semence, il deviendra pourtant celui qu'une ancienne prophétie a désigné comme le géniteur d'un enfant si exceptionnel qu'il changera à jamais le cours de l'histoire. On pourrait à première vue s'inquiéter du caractère trop classique du roman qui réunit quelques uns des poncifs les plus fréquents de la fantasy (un élu, une quête, des mages, une prophétie...). Nathalie Dau réussit néanmoins à nous surprendre, notamment en faisant le choix de ne pas se focaliser sur le personnage de ce fils prodige mais plutôt sur celui de son demi-frère. Or le destin de ce dernier promet d'être beaucoup moins glorieux... Abandonné par son père, méprisé par sa mère, isolé dans son domaine de Cassegrume... : la vie du jeune Cerdric ne démarre pas franchement sous les meilleurs auspices et c'est justement ce qui rend le personnage attachant.

C'est donc la voix de ce jeune homme un peu maladroit et en manque d'affection qui nous guide pendant la majeure partie de ce premier tome qui suit son cours paisiblement. le nombre de scènes d'action est en effet plutôt limité, l'auteur cherchant avant tout à poser les bases de son univers plutôt qu'à faire évoluer son intrigue, ce qui n'empêche pas le lecteur de s'absorber facilement dans cette histoire mêlant magie, complot et amour fraternel. le style y est évidemment pour beaucoup, la plume de Nathalie Dau se révélant très agréable et donnant parfois lieu à des moments presque enchanteurs, notamment dès qu'il est question de la Forêt bleue et de ses habitants. Tout juste pourrait-on regretter l'insistance un peu trop marquée de l'auteur concernant l'intensité des sentiments qu'entretiennent certains de ses personnages. On peine par exemple à bien saisir d'où vient au narrateur cet amour inconditionnel et presque frénétique pour son frère qu'il ne connaît que depuis quelques jours... L'univers, lui, est pour le moment trop peu développé pour qu'on puisse véritablement s'en faire une idée précise mais semble néanmoins prometteur. L'auteur introduit ainsi un certain nombre d'éléments concernant l'existence de différents ordres de mystiques, la présence dans des régions reculées de races surnaturelles dotées de pouvoirs bien spécifiques, ou encore quelques légendes impliquant des créatures plus classiques comme les fées ou les dragons.

« Source des tempêtes » marque le début d'un nouveau cycle qui ne révolutionnera certainement pas la fantasy mais qui dispose de suffisamment d'atouts pour séduire les amateurs du genre. Inutile de vous dire que j'attends maintenant avant impatience de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          261
Ce roman avait été l'un des coups de coeur 2016 de mon libraire. Je l'avais donc gardé en tête, le temps de trouver un moment pour le lire. Puis, quand j'ai su que l'auteure serait présente lors d'une nouvelle Soirée Imaginaire, le 9 Mars prochain, dans ma librairie habituelle, je n'ai plus hésité. Je n'ai pas toujours le temps de le faire mais je préfère lire le roman avant de rencontrer son auteur, je trouve que cela facilite la discussion avec lui.

Difficile de résumer l'univers de Source des Tempêtes tant il est dense. Il est vrai que la couverture (sublime encore une fois! Les moutons électriques font des merveilles!) laisse entendre la présence de dragons mais la part laissée à ces créatures imaginaires n'est pas aussi importante que cela dans le récit. Sur le continent Cestre, les Mages Bleus ont été massacrés. Seul Keral Asulen a survécu mais à quel prix! Il a non seulement perdu son drac qui lui permet d'user de sa magie et il ne pourra plus avoir d'enfant. Son premier fils Cerdric est un Réfractaire, c'est-à-dire que la magie n'agit pas sur lui. Mais, pire que cela, ce dernier ne pourra pas accomplir la fameuse proprétie de l'Enigme. Or, la vie trouve toujours son chemin et Keral Asulen, contre toute attente, engendre un second fils Ceredawn avec une Rive, une créature féérique issue de la Forêt bleue. Ceredawn, dès son plus jeune âge, montre des aptitudes très développées et semble posséder un drac extrêmement puissant. Ne serait-il donc pas l'enfant de la prophétie?

Le tome 1 de Source des Tempêtes est loin du coup de coeur auquel je m'attendais. Si les deux premières parties étaient très efficaces et bien amenées, en revanche, le récit perd de sa puissance dans la troisième (environ les 150 dernières pages) à cause de trop nombreuses longueurs. Ce premier tome est dense (445 pages avec une petite police) et je pense que quelques coupes auraient été nécessaires pour rendre le récit plus sémillant.
Passé cet écueil, ce roman est indubitablement d'une grande qualité. Certes, les différents éléments qui composent l'univers sont relativement classiques dans la Littérature SFFF d'aujourd'hui comme la présence de magiciens, de dragons ou de fées mais Nathalie Dau parvient à se les approprier en lui apportant des éléments personnels. Je citerai ainsi un nouveau vocabulaire pour les repères temporels tels que la malune (pour les mois) ou l'organisation sociale comme le Bréon (sorte de comte) ou de nouveaux repères géographiques avec la présence d'une carte en début de tome. Je dois bien reconnaître également que l'immersion n'est pas évidente au début car il faut un petit temps d'adaptation mais c'est également ce qui rend l'univers aussi riche et complexe.
L'écriture est également très agréable bien qu'elle manque de fluidité, du moins, au début, le temps d'assimiler le nouveau vocabulaire.
En ce qui concerne les personnages principaux, Cerdric, malgré tous ses malheurs, ne m'a pas vraiment paru sympathique. Il est toujours en train de geindre ce qui m'a quelque peu lassé. Quant à son frère Ceredawn avec son petit côté parfait, intelligent et mature malgré son jeune âge, n'a pas attiré non plus mon empathie. Les personnages secondaires m'ont davantage plu et j'ai beaucoup apprécié la mère de Cerdric, Nerasia, sorte de Cersei Lannister machiavélique ainsi que la mentor de Ceredawn, Yspaddadora qui ne manque pas de caractère.

En conclusion, le tome 1 de Source des Tempêtes est introductif et joue son rôle, le temps d'assimiler un nouvel univers complexe mais riche. S'il comprend quelques longueurs, notamment dans la troisième partie, ce qui est un peu dommageable pour le rythme du récit, ce tome n'en reste pas moins de qualité. Son écriture est foisonnante, son intrigue pleine de ressources, les nombreux personnages notamment les secondaires ne manquent pas d'intérêt et l'on sent que l'on se situe aux prémices d'une saga qui n'a pas encore révélé tous ses secrets. J'ai donc hâte de découvrir le tome 2 qui sortira début mars et de rencontrer l'auteure.
Lien : https://labibliothequedaelin..
Commenter  J’apprécie          2310
En Résumé : J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman qui nous offre une histoire qui certes, aux premiers abords peut paraitre classique avec cette idée de prophétie, mais dont l'auteur arrive à s'en servir et s'en affranchir en grande partie pour nous happer et nous le faire oublier. Une histoire touchante, humaine avec des héros complexes, travaillés, profonds dont, qu'on les apprécie ou pas, on comprend les motivations, les besoins et les envies. Je regretterai peut-être que Cedric donne parfois envie de le secouer tant une ou deux fois il se morfond de trop ou fait le mauvais choix de façon tellement impulsive, mais rien de bloquant tant le héros se révèle à fleur de peau et captive le lecteur. L'univers n'est pas non plus en reste, mélange de loi, de magie et de féérie qui donne clairement envie de le découvrir, d'en apprendre plus, bien porté par des descriptions magnifiques. Un univers sombre, « adulte », qui nous offre aussi quelques réflexions intéressantes. La plume de l'auteur se révèle poétique, soignée, travaillée et nous happe facilement dans son récit. Alors après si vous cherchez un début de cycle énergique et bourré d'action passez votre chemin, cette Fantasy se révèle plus intimiste et humaine, au tempo lent et attirant. J'attends maintenant la suite avec impatience.


Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          152
Une couverture sobre mais accrocheuse ; soignée, comme toujours chez les Moutons électriques. Voilà qui intrigue et attire l'oeil. Nathalie Dau, un nom connu dans le milieu de l'Imaginaire mais que je n'avais pas encore pu découvrir. Et enfin la promesse d'un nouveau cycle de fantasy maîtrisé et inoubliable… comment résister ?
Avec un narrateur qu'il n'est pas difficile de rapprocher de Fitz Chevalerie et plus généralement un développement des personnages que l'on peut facilement comparer à l'Assassin Royal, ce premier tome pose des bases solides et nous retient au coeur de ses pages… vivement la parution du tome 2 !

Dans ce premier opus, l'histoire nous est principalement contée par Cerdric qui revient sur sa vie, de sa naissance à la rencontre de son demi-frère qu'il fera tout pour protéger.
Cerdric est un personnage assez ambigu, pour lequel on se prend parfois d'affection mais qui, plus souvent, tombe un peu trop dans le pathos et finit par agacer le lecteur. Enfance malheureuse loin de ses parents, non désiré par une mère manipulatrice, abandonné par un père se faisant passé pour mort, le héros grandit tant bien que mal et nourrit frustration et rancoeur. Quand enfin il apprend la survie de son géniteur et que celui-ci lui offre un cadeau pour ses 16 ans, Cerdric n'écoute que son impatience et court le rejoindre, seul, sous la tempête. Sur place, l'accueil n'est pas celui qu'il espérait et la découverte de la nouvelle famille de son père est une pilule difficile à avaler. Encore une fois, l'adolescent se sent rejeté et passe après les autres, notamment après ce petit frère extraordinaire, Ceredawn. Malgré tout, dès le premier regard il s'accroche à ce petit bonhomme qu'il se promet d'aimer et protéger coûte que coûte.
Ceredawn c'est l'enfant dans toute sa splendeur. Naïf, souriant aux étrangers, serviable, ne voyant pas le mal… mais c'est aussi un petit garçon qui détient un pouvoir trop grand pour lui, un pouvoir qu'il ne parvient pas à maîtriser malgré l'aide de son étrange protectrice de la forêt… alors Cerdric, transformé en grand frère aimant (comment ne pas tomber sous le charme de ce petit être aux cheveux brillants sous la lune ?), décide de le conduire au Séminaire, seul endroit où il pourra recevoir un enseignement adéquat qui lui permettra de maîtriser ses dons.

Le rythme de ce premier tome est assez lent mais Nathalie Dau fait la part belle à ses personnages, s'attardant sur leur psychologie et sur l'évolution des relations qu'ils peuvent entretenir les uns avec les autres. Ici on parle d'amour fraternel, de loyauté, de respect, d'amitié, de tendresse… et c'est fort. Accordant beaucoup d'importance aux héros que je suis lorsque je me plonge dans un roman, j'ai été servie par la proposition de l'auteure et j'ai vraiment apprécié ce que j'ai lu. En introduction, je comparais Cerdric à Fitz et de façon plus générale à l'Assassin royal de Robin Hobb et je pense que ce n'est pas exagéré. On apprend à connaître les personnages en profondeur, on s'attache à eux, ils nous agacent, on les déteste, ils nous font sourire ou nous émeuvent… bref, on vit avec eux. Et pour moi, vivre une histoire intensément auprès des héros, c'est toujours signe d'une lecture réussie.
Alors oui, par contre, niveau rythme et action, c'est assez contemplatif… mais en même temps je trouve que c'est nécessaire pour bien s'immerger à la fois dans le contexte fantasy – que l'on ne fait qu'effleurer pour le moment – et dans la vie des personnages que l'on suit. Ce premier tome se révèle donc assez introductif mais c'est une introduction passionnante et bien menée.

La plume de Nathalie Dau, que je découvre pour l'occasion, est très agréable à parcourir, très fluide. L'auteure ne lésine pas sur les descriptions mais maîtrise si bien l'exercice que ce n'est jamais lourd ou indigeste. Même les scènes les plus violentes – dignes d'un Game of Thrones – pourraient presque être qualifiées de « belles » grâce à la forme si le fond n'était pas si terrible. Les personnages ne sont pas épargnés, vraiment pas. Abandon, pédophilie, coups, exécutions, meurtres… l'univers mis en place par l'auteure n'est pas tout rose, loin de là. C'est ce contexte difficile qui, à mon avis, permet de développer des figures si complexes et si fortes (même le « méchant » de l'histoire, que l'on découvre en deuxième partie, n'est pas tout noir et possède une richesse de traits qui le rende sinon attachant au moins assez passionnant !), on en revient toujours à elles, mais pour moi, c'est le plus gros point positif de ce premier tome… et je n'ai qu'une hâte : les retrouver très vite !

Encore une fois, les Moutons électriques ont visé juste avec cette publication (réédition augmentée de la Somme des Rêves, initialement publiée chez Asgard en 2012) et ne font que confirmer tout le bien que je pense de leurs choix éditoriaux. Ravie par ma découverte de la plume de Nathalie Dau qui m'a conquise avec ses personnages complexes, je ne manquerai pas de lire la suite de cette aventure et de me procurer ses autres histoires (En revenir aux fées me tente tout particulièrement). A vous de vous laisser tenter par l'Enigme et par les aventures de Cerdric et Ceredawn !
Lien : http://bazardelalitterature...
Commenter  J’apprécie          110
J'avais acheté ce roman en mai et pourtant je ne l'ai lu qu'en cette fin d'année, ayant lu entre temps pas mal de livres achetés aux Imaginales. L'avis d'Estelle Faye présent au début du livre ainsi que l'éditeur m'avaient donné envie de lire ce roman. La suite doit paraitre au printemps 2017 et il me tarde de la lire. L'objet livre est encore une fois très beau comme toujours chez les Moutons électriques avec une très belle couverture de Melchior Ascaride.

L'histoire de prime abord apparait assez classique avec une prophétie, des mages et un élu devant accomplir une quête. Cependant, on s'aperçoit vite que plusieurs éléments intriguent et on se laisse vite prendre à ce récit raconté en grande partie par Cerdric Asulen, le demi frère de l'élu de la prophétie. le choix de l'auteur de raconter le début de son histoire par le biais du demi frère surprend au début mais s'avère judicieux dans la mesure où il permet de mieux cerner les évènements. le début du livre s'attache à raconter l'enfance de Cerdric et fait penser à L'assassin royal de Robin Hobb en abordant l'enfance d'un personnage non désiré et qui a du mal à faire sa place. Ce qui donne un début très prometteur, mais quelques éléments viennent par la suite gâcher ce très bon début.

L'univers du roman apparait assez complexe même si on pouvait craindre le contraire de prime abord. La loi et le chaos dominent mais les personnages ne sont pas monochromes, et l'auteur a pris le soin de bien développer ces personnages. Les deux principaux sont Cerdric et Ceredawn, deux frères que tout oppose mais qui vont contre toute attente se lier très fortement. Cerdric est un personnage complexe qui a eu une enfance difficile. Il est attachant au début du roman mais très vite, ses réactions trop impulsives le rendent énervant. Il est parfois trop entier et on a du mal à comprendre ses réactions. Il est réfractaire à la magie qui est prédominante dans l'univers et on se demande parfois quel sera son rôle réel dans l'histoire. Il est intéressant et touchant dans sa relation avec son demi-frère Ceredawn même si leur rencontre est assez étrange et que l'on a du mal à comprendre l'enthousiasme dont il fait preuve aussi rapidement. Ceredawn est un personnage beaucoup plus attachant mais tout aussi complexe. Il a de grands pouvoirs et son enfance a été perturbée par sa destinée. Les personnages secondaires sont très nombreux et tout aussi travaillés que les deux frères. Chacun a des motivations et une histoire détaillées.

Le titre de ce premier tome est également très représentatif dans la mesure où il suscite beaucoup de questions sur l'univers et les protagonistes. Certains éléments de l'univers sont révélés mais beaucoup restent encore dans l'ombre et je dois avouer qu'il me tarde d'en apprendre plus sur le monde mis en place par Nathalie Dau. Ce tome est clairement introductif et il fait bien le travail qui lui est donné.

Le rythme du roman est assez lent et quelques longueurs sont à déplorer. Deux parties distinctes apparaissent avec d'un côté l'enfance de Cerdric puis d'un autre sa rencontre avec son frère qui va changer sa vie. On a un peu du mal à parfois faire le lien entre les 2 dans la mesure où certains personnages très important dans la première partie sont totalement absents dans la suite et inversement. le coeur de l'histoire semble résider dans la deuxième partie mais on peut clairement penser que tout va se rejoindre à un moment donné. le ton du livre est assez sombre, rien n'est épargné aux personnages. Cependant, certains passages sont assez durs à lire et auraient pu être un peu plus courts.

Le livre de l'énigme est ainsi un roman à part, très bien travaillé avec des personnages complexes et un univers qui laisse présager beaucoup. L'écriture de l'auteure est également fluide et rend le livre très agréable à lire. Quelques longueurs et passages un peu rudes m'ont un peu gênée, cependant je lirais avec plaisir la suite que j'attends avec impatience.
Commenter  J’apprécie          92
Qu'il est difficile de trouver les mots justes pour parler d'un roman que l'on a adoré, de la première à la dernière page. Source des Tempêtes est un coup de coeur bien sûr, comment pouvait-il en être autrement ? Ce livre mêle absolument tout ce que j'aime et le fait avec talent. Et si j'ai tout de suite été conquise par la plume de Nathalie Dau, ce sont ses personnages qui m'ont définitivement emportée.

Nathalie Dau nous présente son univers à travers les yeux de Cerdric, qui revient sur son histoire tragique, bien qu'illuminée par l'existence de son jeune frère : Ceredawn, l'enfant au coeur de la tempête, la lumière au coeur des ténèbres. Dans le monde où le jeune Cerdric a grandi, la magie est au coeur de tout. Mais, quelques années avant sa naissance, les mages bleus de l'Équilibre ont tous été tués par leurs pairs, mages de l'Ordre et du Chaos. Seul un homme a survécu, se raccrochant à l'ancienne prophétie le désignant comme le père d'un enfant exceptionnel qui chamboulera le monde par sa magie. Cet homme, dernier survivant d'un ordre anéanti, est le père de Cerdric.

Mais là où Nathalie Dau surprend, c'est en choisissant de ne pas faire de Cerdric cet enfant exceptionnel, cet élu de la prophétie. Elle va plus loin en faisant du narrateur un Réfractaire, qui ne peut ni utiliser la magie, ni être touchée par elle. Mais surtout, elle s'attache à nous faire rentrer très intimement dans les pensées et les sentiments du jeune homme, de façon à ce que nous partagions absolument tout avec lui. J'ai été touchée avec force par le personnage de Cerdric, entier, sensible, plein de rancoeur et de peine, et terriblement attachant. L'écriture de l'auteur est si belle qu'elle prend aux tripes, provocant peine, malaise, dégout et colère avec une facilité déconcertante. Rien n'est manichéen au sein de cette histoire et Cerdric, dans toute son imperfection, en est le parfait représentant.

Ainsi, Cerdric est une victime de cette prophétie, un enfant né sans amour, dans la violence et la colère, qui souffrira toute son enfance de cette solitude et de ce manque d'affection. Alors, quand une porte s'entrouvre vers la possibilité d'une famille, de l'amour dont il a tant manqué, il s'y précipite, sans prévoir qu'il trouverait bien plus qu'il n'avait osé espérer. Mais pas comme il l'avait imaginé.

Source des Tempêtes est un premier tome fascinant. Presque dépourvu d'action, il se consacre intégralement à ses personnages et à un background fouillé et passionnant. Si l'on partage tant avec Cerdric qu'on se confondrait presque en lui, les autres personnages ne sont pas en reste : Ceredawn, à la fois perturbant et terriblement attachant, Nérasia, mère terrible, que l'on ne peut tout à fait détester, Arvrilyth, effrayant et pourtant touchant… tous autant qu'ils sont, du plus secondaire d'entre eux au plus important. Nathalie Dau refuse la notion de bien et de mal, apportant de la noirceur et de la lumière en chacun avec talent.

Clairement, Source des Tempêtes est un roman des plus particuliers. Je suis définitivement conquise par cette histoire passionnante, servie par un style très plaisant, et l'attente de la suite sera une véritable torture. Ce roman m'a laissée une telle impression que je n'ai toujours pas réussi à véritablement me replonger dans un roman, quelques jours après l'avoir terminé. Si vous avez de lire un cycle de fantasy véritablement immersif, bien construit, qui saura provoquer nombre d'émotions, vous toucher et vous déconcerter, Source des Tempêtes est le roman qu'il vous faut. Et vous pourrez venir pleurer sur mon épaule, promis.
Commenter  J’apprécie          70
Un univers riche, haut en couleurs, dans tous les sens du terme, construit autour de conflits politiques, religieux mais aussi raciaux et moraux. La relation entre deux demi-frères que tout devrait opposer. A leur façon, chacun est d'une grande naïveté et la découverte du monde qui les entoure est bien difficile. Une odyssée qui débute, des enjeux qui restent à éclaircir et la magie, si importante.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          60
La première fois que j'ai mis le nez dans cet ouvrage, je me suis sentie perdue, lâchée dans un univers étranger et complexe. J'adore les cartes dans les livres, et j'ai jeté un oeil aux contours des régions et aux noms tantôt évocateurs, tantôt obscurément fantasy, mais comme le plus souvent le lecteur non-averti (i.e. qui n'a pas encore commencé l'aventure) ne peut en tirer grand-chose. le prologue m'a laissé une impression de spirale d'informations en tous genres, certaines reliées d'autres non, et d'une foultitude d'inconnues.

Je l'ai repris, car certains livres ne se dévoilent pas facilement, et la plume de Nathalie Dau est enchanteresse même si – ou bien parce que ? – elle ne se laisse pas apprivoiser aussi rapidement que d'autres. Petit à petit j'ai démêlé des bouts d'intrigue qui ont fini par me passionner tout à fait, et arrivée au premier chapitre je me sentais d'appétit pour le plat principal.

L'univers reste finalement relativement classique en termes de Fantasy, concernant des tas de points, pour ce premier tome en tous cas. Si je me sentais un peu confuse au début j'ai fini par glisser sur certains termes ou détails obscurs, attendant l'explication qui ne manquerait pas de venir, et l'histoire et le monde se sont dévoilés petit à petit sans plus d'accroc. Je parle de canon, mais le lecteur averti se dira peut-être que la Fantasy originale à 100% ça n'existe pas, et en même temps n'est-ce pas aussi un des objectifs (inavouables paraît-il), en fait un des axiomes du genre, de pouvoir asseoir le lecteur confortablement au moins ici dans une notion de prophétie, ou là de lui parler d'exil ou de survivant d'un ordre ? Au-delà de ces quelques repères que j'ai donc trouvés tout à fait bienvenus se dégagent quelques axes plus originaux, qui forment le coeur de la narration là où les autres n'en sont que le contexte: l'identité des deux héros, pour commencer – deux frères, l'un adulte l'autre enfant encore, guidés par leur amour et protection mutuels tout autant que par des quêtes à plus grande échelle. J'ai aimé l'alternance entre ce que j'ai envie d'appeler les tranches de vie de l'aîné, Cerdric, pris à la fois dans les rets politiques et personnels de sa mère qui le hait – intéressant personnage antagoniste, au passage, qui met à mal bien des clichés de par sa seule présence – mais aussi dans ses propres tumultes d'adolescent puis de jeune adulte, puis sa relation avec son frère ; et les nombreuses évocations d'ordre magique (ce qu'on appelle le drac dans ce monde), de déesse tutélaire, de ce mystère occulte entourant Ceredawn, le cadet, ses origines et son potentiel futur… On pourrait presque parler de deux niveaux de Fantasy entremêlés.
Les déboires et la vie de Cerdric Asulen, la façon dont Nathalie Dau le raconte du moins, m'a assez fait penser aux séries de Robin Hobb (Assassin royal / Aventuriers de la mer, de ce que j'en ai lu). A titre personnel je ne souhaite pas plus de similitudes : si la narration de la dame américaine me va tout à fait, j'ai abandonné la série de Hobb au tome 11 (sur 13) parce que je n'en pouvais plus de Fitz ! Néanmoins toute la partie résolument magique et mystique du Livre de l'Énigme est elle tout à fait personnelle et passionnante dans son mystère : l'auteure nous en dévoile juste assez pour nous donner envie d'aller plus loin. Peut-être cela en frustrera-t-il certains ; pour ma part j'ai trouvé le ton pertinent : puisque cette Énigme est capitalisée, sans doute faut-il mieux préserver une part d'inconnu pour donner plus d'ampleur et de valeur à son importance.

Je disais plus haut que l'écriture de l'auteure n'était pas toujours facile à appréhender, mais en fait cela dépend principalement du fil narratif qu'elle suit : lorsque l'on est focalisé sur Cerdric, et sa vie à la cour par exemple, si l'écriture est belle elle n'a rien de très compliqué. Cependant les passages concernant les rites, religions, ou bien ceux évoquant les fées ou la magie sont traités avec me semble-t-il un soin tout particulier et surtout spécifique, j'imagine pour apporter une pointe d'irréel supplémentaire à travers les mots et les phrases ? En tous cas c'est ainsi que je l'ai ressenti : on touche au surnaturel, l'incompréhensible, ce qui n'est pas humain, et l'écriture se fait plus alambiquée, poétique, absconse, pour tendre vers cette intensité de l'au-delà.

J'ai hâte de lire la suite car ce premier tome se finit sur autant de questions que de réponses ! Je suis aussi impatiente de retrouver les personnages secondaires car beaucoup m'ont intéressée et intriguée, et je trouve qu'ils sont traités de manière très juste, même quand le lecteur fait des « argh » derrière sa double page. de même l'auteur prend le temps d'insérer ici et là des discours sociaux (tantôt positifs tantôt négatifs selon les points de vue des différents personnages) qui donnent plus de volume et de détails à son univers. En fait j'ai trouvé l'ensemble narratif très limpide autant en termes d'intrigue et de déroulement qu'en termes de rôles des personnages.

Un gros volume en termes de format et de poids, dont les pages recèlent des trésors anciens et cachés. Tout comme Cerdric, le lecteur pourra y apprendre la vertu de la patience, au fil des révélations distillées par Nathalie Dau, au long du cheminement du garçon bréon.
Lien : https://croiseedeschemins.wo..
Commenter  J’apprécie          50
Après des débuts difficiles où j'avais du mal à tout assimiler, j'ai plongé de plus en plus profondément dans le sombre monde de Cerdric et Ceredawn. C'est classique mais terriblement bien fait avec une touche de Robin Hobb. C'est sombre, c'est dense. C'est politique, c'est magique. C'est dérangeant, c'est lumineux. Il y aurait tant à dire dessus. En tout cas, je vais vite rempiler pour la suite.
Ma critique complète sur mon blog.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (163) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2503 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}