AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les Aventures prodigieuses de Tartarin de Tarascon (20)

Il n’y a pas de menteurs dans le Midi, pas plus à Marseille qu’à Nîmes, qu’à Toulouse, qu’à Tarascon. L’homme du Midi ne ment pas, il se trompe. Il ne dit pas toujours la vérité, mais il croit la dire… Son mensonge à lui, ce n’est pas du mensonge, c’est une espèce de mirage. Oui, de mirage ! Et pour bien me comprendre, allez-vous-en dans le Midi et vous verrez. Vous verrez ce diable de pays où le soleil transfigure tout, et fait tout plus grand que la nature. Vous verrez ces petites collines provençales, pas plus hautes que la butte Montmartre et qui vous paraîtront gigantesques.
Commenter  J’apprécie          110
Comme chasseur de casquettes, Tartarin de Tarascon n’avait pas son pareil. Tous les dimanches matin, il partait avec une casquette neuve ; tous les dimanches soir, il revenait avec une loque. Dans la petite maison du baobab, les greniers étaient pleins de ces glorieux trophées.

Aussi, tous les Tarasconnais le reconnaissaient-ils pour leur maître, et comme Tartarin savait à fond le code du chasseur, qu’il avait lu tous les traités, tous les manuels de toutes les chasses possibles, depuis la chasse à la casquette jusqu’à la chasse au tigre birman, ces messieurs en avaient fait leur grand justicier cynégétique et le prenaient pour arbitre dans toutes leurs discussions.
Commenter  J’apprécie          110
Ah ! la grande gamelle de la popularité, il fait bon s'asseoir devant, mais quel échaudement quand elle se renverse !...
Commenter  J’apprécie          60
Il l'eût dit vrai de Tartarin qui portait en lui l'âme de Don Quichotte, les mêmes élans chevaleresques, le même idéal héroïque, la même folie du romanesque et du grandiose (...). Le corps de Tartarin, au contraire, était un brave homme de corps, très gras, très lourd, très sensuel, très douillet, très geignard, pleins d'appétits bourgeois et d'exigences domestiques, le corps ventru et court sur pattes de l'immortel Sancho Pança.
Commenter  J’apprécie          40
L'homme du Midi ne ment pas, il se trompe. Il ne dit pas toujours la vérité, mais il croit la dire... Son mensonge à lui, ce n'est pas du mensonge, c'est une espèce de mirage...
Commenter  J’apprécie          20
Qu'est-ce donc que ce mal de gloire? On ne peut plus vivre sans elle une fois qu'on l"a connue. (PT, p.559)
Commenter  J’apprécie          10
L'humanité est si vieille, si encombrée, si piétinée!... On y marche toujours sur les traces de quelqu'un ... (PT, p.506)
Commenter  J’apprécie          10
Ah! La grande gamelle de la popularité, il fait bon s'asseoir devant, mais quel échaudement quand elle se renverse!... (TT, p.55)
Commenter  J’apprécie          10
Après quoi, quand on est bien lesté, on se lève, on siffle les chiens, on arme les fusils, et on se met en chasse. C'est-à-dire que chacun de ces messieurs prend sa casquette, la jette en l'air de toutes ses forces et la tire au vol avec du 5, du 6 ou du 2 - selon les conventions.
Commenter  J’apprécie          10
Le pauvre homme oubliait qu'il était chez lui à Tarascon, avec un foulard de tête et des caleçons, il mettait ses lectures en action, et, s'exaltant au son de sa propre voix, criait en brandissant une hache ou un tomahawk :

“ Qu'ils y viennent maintenant ! ”

Ils ? Qui, Ils ?

Tamarin ne le savait pas bien lui-même... Ils ! c'était tout ce qui attaque, tout ce qui combat, tout ce qui mord, tout ce qui griffe, tout ce qui scalpe, tout ce qui hurle, tout ce qui rugit... Ils ! c'était l'Indien sioux dansant autour du poteau de guerre où le malheureux Blanc est attaché.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (77) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Alphonse Daudet

    Quelle est la ville de naissance de Daudet ?

    Paris
    Grenoble
    Strasbourg
    Nîmes

    12 questions
    111 lecteurs ont répondu
    Thème : Alphonse DaudetCréer un quiz sur ce livre

    {* *}