[SERVICE PRESSE]

Les MacKintosh #1 (Un secret à travers le temps) de Julie Dauge

Je remercie ma partenaire pour l'envoi de ce service presse.

Mon résumé :

Laëtitia est une jeune femme de son temps. Étudiante, sportive, elle aime sortir avec ses amis. Alors qu'elle passe des vacances en Ecosse, la voici propulsée au 16eme siècle. Ramenée dans le clan MacKintosh, elle fait la connaissance du chef de clan, Darren, et de ses frères, Duncan et Graig. Alors qu'une malédiction pèse sur le clan, Lilou s'intègre peu à peu au monde qui l'entoure.

Laëtitia vit au 21eme siècle. Étudiante en langue anglaise, elle aime sortir avec ses amis et pratique le taekwendo et la boxe. Frondeuse, le caractère bien trempé, elle décide de partir en vacances en Ecosse. Orpheline, elle part à la recherche de ses origines.

Darren est le chef de clan des MacKintosh, des Highlanders du 16eme siècle. Avec ses frères Duncan et Graig, ils tentent de maintenir la paix avec le clan adverse, les Anderson. Une malédiction pèse sur eux. Darrren doit épouser la fille Anderson pour que tout le monde puise vivre en harmonie. Sauf qu'aucune fille ne voit le jour chez les Anderson. Enfin…

Mon ressenti final :

Tout de suite, à la lecture du résumé, l'originalité de l'histoire m'a plue. Une jeune femme assumée du 21eme siècle, qui rencontre un homme de tête du 16eme siècle, cela ne pouvait donner lieu qu'à des rapports de force et à un choc des cultures. J'ai été servie !

D'emblée, Laëtitia nous apparaît comme la femme du 21eme siècle. Elle est forte, mature, ne se laisse rien dire et tient tête à ceux qui l'ennuie. Orpheline, tombée dans des familles d'accueil qui l'ont bien traitée, elle s'est construite sereinement. J'ai aimé ce personnage qui ne caricature pas la femme moderne mais qui, en même temps, représente la majorité des femmes d'aujourd'hui. Libérée, vierge par choix personnel, on s'attache facilement à elle puisqu'elle nous ressemble.

La mise en place de l'histoire est un peu longue mais nécessaire pour nous présenter Laëtitia. Mais une fois qu'elle se réveille au 16eme siècle, le roman devient addictif en tout point. J'ai lu ce roman en 3h.

Le réveil est brutal pour Laëtitia… et pour Ian, fier highlander du clan MacKintosh. Lilou ne se laisse pas faire et met à profit ses connaissances en boxe et en taekwendo. le décalage des époques est flagrant et c'est franchement une explosion d'humour au fil des pages. L'évolution de la femme au cours des époques est avérée et Laëtitia conserve sa verve et son langage de chartier face à des hommes pour qui la femme est soumise et discrète. Qu'est ce que j'ai pu rire !! Mais je dois avouer que Darren et son clan sont de bonne composition et acceptent avec facilité, cette nouvelle venue et ses moeurs bizarres.

J'ai adoré l'univers décrit par l'auteure. J'ai aimé la complicité de Lilou avec le clan, que ce soit avec Duncan ou avec le peuple en général. Elle apaise, elle fédère, elle fait découvrir sa façon de voir les choses, son empathie, sa gentillesse. Darren est un bon chef de clan, quelqu'un de fort, de compréhensif mais qui peut se montrer implacable avec l'ennemi.

J'ai pleinement apprécié ce roman, ses personnages, cette malédiction et ce choc des cultures. le langage familier qu'utilise Lilou m'a très souvent fait rire. J'espère que Duncan et Graig ont leur propres opus car j'ai adoré les deux frères de Darren, leur complicité et leur fraternité. Ils sont toujours là pour leur ainé et savent faire la part des choses entre le frère et le chef.

Si vous voulez porter le kilt chez les MacKintosh, c'est ici : https://amzn.to/3xhHk5I
[SERVICE PRESSE]

Les MacKintosh #1 (Un secret à travers le temps) de Julie Dauge

Je remercie ma partenaire pour l'envoi de ce service presse.

Mon résumé :

Mon ressenti final :

Tout d'abord si comme moi, en lisant le résumé et en voyant la couverture vous vous dites "on dirait terrible Awena", sortez-vous ça de suite de la tête. ça n'a rien a voir...

On fait la connaissance de Leatitia, lilou pour les intimes, orpheline et étudiante. Lilou qui est une grande passionnée de romance avec des beaux highlanders, même si elle ne l'avouera jamais devant quiconque ;) décide de partir à l'aventure dans les Highlands. Mais en partant, elle était loin de se douter qu'elle allait faire un bond de 500ans dans le passé...

Leatitia est une héroïne qui a son caractère et qu'on a régulièrement envie de baffer. Elle est vulgaire ce qui ne me dérange pas trop d'habitude mais là dans le passé ça "cloche " comme on dit. Elle sait se battre, ce qui donne des scènes assez surréalistes mais sympas. Comme la rencontre avec Darren ;)

Darren lui est un beau highlander comme on les aime. Fort, beau, sexy, etc... mais on ne le voie pas vraiment en "guerrier". C'est un peu mou question action et intrigue. Je n'ai pas vraiment senti son côté chef de clan craint par tous, vraiment dommage :(

L'histoire n'est pas mauvaise mais il manque beaucoup d'intensité a tout ça. C'est trop du "survollage" de sentiment pour qu'on soit toucher par la relation de nos héros. Peu de crédibilité pour beaucoup de scènes : Enterrement de vie de jeune fille, cours d'autodéfense, etc... mais on a quand même envie de tourner les pages pour connaitre la suite...

En résumé, si vous voulez une lecture sans prise de tête pour vous passez un après-midi pluvieux, ce livre est fait pour vous ;)
Lien : http://lilitthbook.canalblog..
Voilà une romance qui m'aura beaucoup fait rire... Ce qui est dommage, c'est que ce n'est pas l'humour de l'auteur, lourd à souhait, qui m'a amusée, mais les nombreux anachronismes, les invraisemblances et les exagérations qui bombardent le lecteur au fil des pages. Les personnages sont des caricatures sur pattes, à commencer par l'héroïne, vulgaire et violente (mais tout va bien, car c'est la plus belle, la plus intelligente et la plus forte), son homme (viril, musclé, mais d'une souplesse intellectuelle tout bonnement incroyable), les méchants (très méchants et très bêtes). L'intrigue est tirée par les cheveux, les rebondissements prévisibles. Un vrai bonheur pour les amateurs de tartes à la crème et autres blagues potaches !
Si vous chercher une bonne romance historique dans les Highlands où se mélange le destin vous serez servie ! Ce roman m'a énormément plu, on y trouve Lilou qui est une héroïne au fort caractère, qui a ces convictions de femmes du XXIème et qui sait se battre. Elle arrive étonnamment bien à s'adapter à sa nouvelle vie, elle fan de romance historique dans les Highlands. Darren, lui, est un bon laird pour les siens et malgré le caractère bien trempé de l'héroïne il apprend a l'aimer et l'accepter comme elle avec ses idées. Autour gravite avec des hommes qui sont parfois un peu (et même certain beaucoup) rustres. A côté nous avons aussi Minerva qui est un personnage sur qui l'on se pose quelques questions.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Mackintosh T1 de @juliedaugeauteur

Merci à Julie pour l'envoi de son livre ❤️

On va faire la rencontre de Darren
& Laëtitia (Lilou pour ses proches). Deux personnes qui n'aurait jamais dû se rencontrer et pourtant... Sans oublier leurs caractères bien trempés et affirmés.

On en parle de ce retour en arrière de plusieurs années? Avec un mélange du présent. Un équilibre vraiment bien réunis.

Whaou! Je suis partie avec Lilou en Ecosse et j'ai adoré, je ne regrette absolument pas mon voyage 😊

Lilou passionnée de littérature et d'Ecosse sans oublier les Highlanders qui vont avec! (En même temps, je la comprends!)

Elle va se réveillée au beau milieu de d'une prairie, là où elle a débuté sa petite sieste... Exactement le même endroit mais pas la même époque... Une rencontre assez musclée et après une chevauchée plus ou moins atypique, elle se retrouve auprès d'une communauté ☺️

Darren, un laird froid, autoritaire, protecteur mais carrément sexy 😍 j'aime beaucoup ce personnage. Qui apprend des choses...grâce ou à cause de Lilou, mais il est ouvert aux choses nouvelles, aucunement réfractaire.
Deux époques se chevauchent mais avec harmonie.

Lilou qui jure plus que les hommes de Darren, un petit bout de femme qui se retrouve au milieu de cette bande d'hommes mais qui ne se laisse pas démonter bien au contraire...

Un super bon moment de lecture, j'ai déjà hâte de lire la suite de ce début prometteur 😉
Une jolie romance s'installe et qui grandit de pages en pages pour mon plus grand plaisir!

La plume de Julie est fluide, captivante et addictive !
Cette histoire est remplis d'amour, de romance, d'action..je vous la recommande vivement !!!

#Instalivre #bookstagram #bookstagrammer #chroniqueuselittéraire #livredujour #instareads #livrestagram #chroniquelittéraire #bouquiner #litterature #lire #lectrice #partenariatauteure #instalivre #livreaddict #bibliophile #sortieaujourdhui #sortiedujour #plaisirdelire #romance #Highlander
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je tiens dans un premier temps à remercier les éditions Évidence pour ce service presse.

Je viens de refermer le premier livre de Julie Dauge avec lequel j'ai passé un agréable moment.

Alors oui, le livre laisse penser a du déjà vu, avec de nombreuses similitudes, mais il reste simple, avec un bon déroulement et n'oublions pas que ce roman reste le premier de l'auteure !

Laëtitia dit Lilou, est une orpheline de 20 ans. Elle ne connaît rien de son passé, mais s'est forgé un sacré caractère et pratique les sports de combat. Si elle possède toujours sa vertu, elle reste une jeune femme libre qui n'a pas froid aux yeux. Elle attend impatiemment ce voyage sur les terres d'Écosse, qu'elle a entrepris de faire, seule, il y a plusieurs années. Mais une fois arrivée sur place à la découverte des Highlands, elle se retrouve propulsée 500 ans en arrière et se retrouve nez à nez avec quatres mastodontes. C'est là que commence l'histoire.

Nous allons la voir évoluer au sein du clan des MacKintosh qui l'ont recueillis et va peu à peu les apprivoiser surtout le beau et sexy Darren.

Ce qui est bien, c'est que nous avons différents points de vue même sans qu'ils soient distincts, cela ne m'a pas déranger cependant. Les personnages sont drôles et attachants. J'ai aimé les joutes verbales entre eux même si pour le coup, il y avait un gros choc entre les époques. Cela ne m'a pas non plus dérangé en soit, mais le côté historique est un peu passé à la trappe.

L'histoire est assez rapide, mais reste facile à lire. Il y a beaucoup d'humour, et un chouïa d'action, toutefois la plus grosse partie est centrée sur la romance.

Une envie de lecture légère ?! Laissez-vous tenter par cette saga.
~ Entre modernité et période historique ~
Voilà deux notions que je vais pouvoir traiter sur plusieurs points. Je vous parle déjà de mon choix de lecture. Pourquoi ce titre ? Je vous avoue que c'est principalement pour le nom de l'auteure. J'ai adoré découvrir Love and hope, une saga contemporaine qui m'a beaucoup plu de la même auteure publiée dans une autre maison d'édition. J'avais donc envie de voir ce que pouvait donner cette plume dans un tout autre style. Bien que le genre de la romance soit commun aux deux oeuvres, la période historique, les moeurs et la culture sont eux bien différents.

Deuxièmement, j'ai trouvé que les passages, dans ce premier tome, entre le passé (16ème siècle de mémoire) et les années dans lesquelles nous vivons (2014/2015, là aussi de mémoire) sont assez sympathiques. J'avoue que ce qui me fait perdre beaucoup de temps dans ce genre-là, c'est l'acclimatation à l'époque, aux modes de vie des highlanders ainsi qu'aux moeurs et aux coutumes. C'est une période historique que je ne connais qu'à travers Outlander donc j'avais un peu peur de m'y perdre.

~ Parlons personnages ~
On fait la rencontre de Laetitia, dit Lilou (j'ai eu du mal à m'y faire tant la ressemblance entre les prénoms ne prête pas à les associer à une même personne, bref !). Laetitia est une jeune femme jolie, intéressante et intelligente. Sans parents, elle vit comme elle le peut en se construisant sa propre famille : ses amis qui sont très présents pour elle. Cette petite bande m'a beaucoup plu. Laetitia a deux passions dans la vie : les romances historiques de type Harlequin (oh hé, baissez les yeux tout de suite, on a tous déjà lu un roman de ce genre) et l'Ecosse. Ne sachant pas forcément pourquoi ni comment, Laetitia rêve d'aller là-bas, de se balader dans les paysages écossais et de parler la langue. Après des années de travail, elle a économisé assez pour se payer son voyage de rêve. Ainsi, nous la suivons dans son périple qui l'emmènera bien plus loin de son domicile que prévu.

J'ai apprécié ce personnage. Laetitia est pleine de ressources et ne se laisse pas marcher dessus et encore moins par les hommes. Férue de sports de combat, elle se débat et met quelques coups bien placés à une bande de mecs en tartan. Non mais ! J'ai aimé ce côté ultra moderne dans une époque encore très misogyne.

Cela nous donne des scènes assez spectaculaires dont celle-ci qui m'a beaucoup plu.

Bien entendu, Darren, le beau Darren fait aussi. Franchement, c'est un personnage sympathique, un peu bourru qui finit par, forcément tomber amoureux de la jeune et jolie Laetitia. Il fait partie du clan Mackintosh.

On en apprend beaucoup sur eux. Mais un petit point m'a chiffonnée. En effet, on a vraiment une sorte de dichotomie entre le bien et le mal : d'un côté les Mackintosh, ce clan que l'on connait comme étant bon, bénéfique et qui offre des ressources et une vie tranquille aux membres du clan et d'un autre côté, le clan des Anderson : les méchants. J'ai trouvé cela un peu facile.

~ Intrigue et impression de déjà-vu ~
Malheureusement, vous l'aurez facilement compris, ma lecture n'a pas été de tout repos. Bien que la plume est assez fluide, j'ai eu beaucoup de mal à lire ce premier tome. Durant ma lecture, j'ai eu quelques incertitudes. Je pense qu'il y a (au moins) un anachronisme. Je n'en suis pas certaine mais après quelques recherches, il semble que le passage au calendrier grégorien en écosse se fait au 18ème siècle alors qu'un personnage donne la date à Laetitia en annonçant qu'on est en 1500 et des poussières… En soi, ce n'est pas hyper dérangeant mais j'avoue que j'ai tiqué à ma lecture.

J'ai aussi trouvé que dans cette intrigue, il y avait beaucoup de différences de langage. Effectivement, on peut expliquer ça par le fait que notre héroïne ne vient pas de cette époque mais j'ai pu rencontrer des jolis noms d'oiseau que j'aurais préféré ne pas lire.

L'impression de déjà-vu se marque par le fait que j'ai déjà lu Outlander de Diana Gabaldon et que forcément, il est très compliqué de ne pas faire de rapprochement entre ces deux histoires. On a le même principe : une fille d'une époque certaine tombe dans une époque qui n'est pas la sienne mais celle des Highlander. Si l'intrigue était sympathique, j'ai trouvé que le côté historique est complètement passé à la trappe. Malheureusement, je pense que c'est le plus gros point qui fait que mon retour reste mitigé sur ce premier tome. En effet, on est vraiment dans une romance érotique. Oui, lecteurs et lectrices qui n'apprécient pas les scènes de sexe, passez votre chemin parce qu'il y en a un paquet dans ce roman. Dommage qu'il n'y ait pas plus de descriptions des lieux, pour moi, je suis un peu passée à côté de ma lecture car je n'ai pas su m'imprégner de l'ambiance du roman.

Cependant, j'ai apprécié la légende proposée en début de roman, je l'ai trouvé très jolie et poétique.

Attention ! En aucun cas, je ne parle de plagiat!

~ La plume de Julie Dauge ~
J'étais très curieuse de voir si l'auteure allait pouvoir renouveler son exploit avec Love and Hope. Je pense que c'est une affaire de goût et d'intrigue. En effet, la plume est toujours aussi acérée et juste. C'est simplement que pour moi, la magie n'a pas opéré.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Point besoin de le dire, on ne résiste pas à l'appel des Highlands ! J'ai toujous aimé lire ces romances sur cette période et sur ce thème mais la perspective de partir l'année prochaine à Edimbourg me pousse encore plus à vouloir dévorer ce type de romans. Ce que j'apprécie aussi avec la proposition de Julie Dauge, c'est ce mélange entre modernité et le côté ancestrale de l'Ecosse, un savant mélange rafraichissant.

Alors vous me direz, que cette histoire ressemble aisément à Outlander, avec l'héroïne qui remonte le temps. Oui et non, car l'idée de départ n'est pas du tout la même, du coup de mon côté, je n'ai pas eu l'impression de lire un copier-coller, pas du tout ! Je tenais à le dire car cela serait dommage de ne pas lire un roman pour cette raison. le principe de départ est assez simple, notre héroïne est née au XVIème siècle, mais pour la sauver, elle a été projetée dans le futur, c'est là-bas qu'elle fera donc sa vie et son éducation. Bien loin de cette vie menée du temps des Highlanders, des clans quand les écossais avaient encore leurs terres et leurs clans.

L'héroïne a donc vécu dans le monde actuel, quand elle se retrouve au XVIème siècle, forcément sa façon d'être tranche énormément avec les écossais de l'époque. C'est ainsi que l'on note le contraste marquant de son langage totalement différent avec la façon dont ils s'exprimaient à l'époque. Tout comme ses attitudes, plus rebelles, avec ce féminisme qui s'impose quand il s'agit de défendre une femme, ou elle-même tout simplement. Mais son caractère bien marquée, la façon dont elle sait se défendre, son franc parler, tout cela est intriguant, mais ils finiront tous par apprécier son personnage. Elle devient fascinante pour eux, son physique attire, ses manières attisent la curiosité et elle se rapprochera ainsi d'eux en restant elle-même. Et ce face à des hommes bourrus et très sectaires vis à vis des femmes.

Les hommes de cette histoire sont donc tous des highlanders, des écossais d'un temps passé qui vivent selon leurs traditions, bien différentes des nôtres aujourd'hui. Nous allons découvrir plusieurs personnages, aux personnalités et aux positions différentes dans les clans des Highlands. Ils vont être dictés par leur instinct, leur devoir mais aussi leur désir, engendrant alors bien des conflits et des oppositions. Laetitia va se retrouver propulsée parmi eux dans ce monde, qu'elle ne connait pas, elle va y trouver des alliés mais aussi des ennemis. Julie Dauge nous proposera de faire plus avant connaissance avec chacun de ses personnages, certains seront plus développés encore dans les prochains tomes, qui traiteront d'autres personnages. le contraste certain entre ces hommes d'antan et les hommes qu'elle a connu dans le monde actuel est marquant, ils sont aussi dotés d'une certaine part de séduction brute qui n'a plus lieu aujourd'hui, il est difficile de le cacher.

Cette romance historique, classons là ainsi, même si elle respire la modernité de par son personnage principal, Laetitia, m'a beaucoup plu. J'ai beaucoup aimé découvrir l'Ecosse à travers ce regard innocent qui réalise un rêve en se rendant dans ce pays et le découvre. Bien entendu, elle ne s'imaginait pas faisant partie de l'histoire elle-même et qu'elle ne fut pas sa déconvenue d'effectuer ce saut dans le temps, mais quel plaisir de vivre aux côtés de gens formidables qui vivent avec tant d'amour sur leurs terres, et ce accompagnée d'un homme qui correspond en tous points à son homme idéal.

Je vais lire les autres tomes avec plaisir et beaucoup de curiosités. Ce premier tome est une belle découverte, et je me demande de quelles façons elle va poursuivre cette série. On plonge littéralement dedans, la plume de Julie Dauge que j'ai découverte en New Adult, me plait tout autant ici avec ses écossais. Elle accompagne son héroïne dans cette découverte d'elle-même, et nous propose de découvrir des personnages imposants, loyaux et combattifs, sexy aussi ne l'oublions pas ! C'est un plaisir que de les suivre et de la découvrir, dans cette vie, qui n'est pas sans comporter de nombreux rebondissements. La venue de Laetitia va engendrer bien des révélations et l'avenir en est alors changé.

Une série qui va être passionnante à lire, elle a su répondre à mes exigences concernant l'Ecosse, les Highlanders et tout ce qui tourne autour de ce thème. J'ai beaucoup apprécié les personnages, qui ont un caractère fort et qui m'ont fait passer un très bon moment.
Lien : http://www.livresavie.com/le..
Laëtitia, Lilou, pour les intimes, jeune étudiante de 20 ans, est une jeune femme au caractère bien trempé, spécialiste des arts martiaux et prête à en découdre quand un homme cherche un peu trop à l'approcher!!

Durant les vacances scolaires, elle réalise enfin son rêve : partir dans les Highlands pendant 15 jours. Mais lors d'une excursion, elle se retrouve propulsée au XVIème siècle! Ce qui va la mener dans le clan des MacKintosh. le laird qui le dirige, Darren, tombe amoureux d'elle dès le premier regard mais le langage, les manières de cette jeune femme en surprennent plus d'un, lui le premier!

Concernant ce roman, je suis en demi-teinte. Lorsque j'ai vu la couverture, je m'attendais un peu à autre chose. Je suis une grande fan des Higlands, j'ai toujours aimé tout ce qui pouvait toucher ces clans, leurs histoires, le pays....

Ici, on en parle, oui mais très vite, tout tourne autour de Darren et Lilou. Ils sont amoureux on le sait, ils se chamaillent sans cesse, se cherchent , se provoquent.

Le langage de Lilou est effectivement très fleuri. Je le trouve déjà presque limite au XXème siècle, alors imaginez au XVIème !! Elle se bat comme un homme, jure comme un charretier, mais finalement se fait adopter par le clan au complet.

Pourtant je trouve que tout cela manque d'action. Même à la fin quand la tension monte, on espère une belle bagarre, une guerre de clans que sais-je !! ET bien non, tout se règle très rapidement, malheureusement...

Le côté romance pourrait être sympathique s'il ne prenait pas une place si prépondérante. Je ne suis pas prude mais je trouve que certains passages ne sont plus à classifier "romance" mais plutôt "érotisme", ce qui pour moi n'est pas forcément un choix de lecture premier.

J'aime beaucoup les personnages qui gravitent autour de Darren et Lilou. Les deux frères, tout d'abord, très différents l'un de l'autre mais toujours prêts à aider la jeune femme. Broderick, le chef de la garde, fidèle parmi les fidèles, qui est un conseiller discret et un homme de coeur. La "sorcière" qui a une place très importante dans ce roman mais se garde bien d'intervenir avant l'heure.

L'auteure, a malgré tout su dépeindre une belle histoire, écrit merveilleusement. J'aime son style, simple, efficace. Ce tome 1 se termine sans vraiment demander une suite. Alors que Julie Dauge prépare-t-elle pour le second tome?

En conclusion

Un tome 1 intéressant qui manque à mon goût de profondeur, d'action et laisse trop de place aux sentiments mais montre une histoire fort sympathique et des personnages très attachants. Un saut dans le passé rafraichissant.