Quand on aime la culture japonaise, il est impossible de ne pas lire un ouvrage qui traite des légendes de ce pays.
Ce livre ne présente pas juste les Yôkai, des esprits qui peuvent être bons ou mauvais. Il présente les légendes se rapportant à chacun d'eux ainsi que l'art qui entoure tous ces contes. Les illustrations sont fortement inspirées des gravures japonaises. Elles sont fortes à propos et discutent bien avec les textes. Ceux-ci peuvent être parfois assez long et ardus, ou facile et court. Les différents niveaux de lectures en font un ouvrage adapté à tous les âges. Pour les plus jeunes, un court récit de temps en temps. Pour les plus grands, une lecture en autonomie.
Le sommaire et le glossaire se trouve à la fin de l'ouvrage. J'ai trouvé le glossaire un peu pauvre. C'est dommage, car il aide à bien comprendre la culture et les texte.
A lire et à relire. Ce livre est inspirant et fascinant.
Voici là une vraie bible jeunesse du fantôme japonais, notoirement appelé " Yôkaï".

En quoi est-ce intéressant?

Les Geeks vous foudroieraient d'un sort du néant sur le champ pour ces paroles naïves et irrespectueuses

( "Sort du Néant", je ne sais pas si cela existe mais cela sonne bien).

La culture japonaise a bonne place dans notre imaginaire à présent, assez bien installée par la voie des mangas BD et leur version télévisée.

Les monstres, concept autrefois redouté et véritable épouvantail de rêves bleus, sont devenus des stars, les Godzilla ou monstres de PowerRangers.

Les Pokemon, traduits " monstres de poche" et pointures à succès, sont inspirés des Monstres Yôkaï pour certains.

Les croyances anciennes ont arrosé les graines semées par les artistes, développant de nouvelles légendes plus modernes made Japan.

Il est, pour nous occidentaux, intéressant de s'immerger dans cette Culture d'Asie par le biais de ce documentaire pour ados.

Nous sommes dans du tourisme didactique et loisirs.

Monter dans le bus, sortez les appareils photos, ne vous privez pas de regarder à droite et à gauche, puis aller à la page suivante.

Yôkaï.

Les premières pages du documentaire introduisent le sujet d'origines courtes et fascinantes.

Qu'est-ce qu'un fantôme, selon la culture japonaise?

Le "Yôkaï" est catégorisé monstre, bienveillant ou malveillant, c'est un esprit tourmenté, d'homme, objet ou d'élément de la nature.

le surnaturel s'étend aussi à des choses inanimées, tout vit dans une culture animiste.

Il y a là un bestiaire fabuleux très varié, original et classé par sa seule fantaisie, nous nous contenterons donc de passer de l'un à l'autre avec grande curiosité.

Vraiment?
Les Yôkaï ont leur propre "Halloween", le saviez-vous?

Durant l'été, en revanche et ils n'étaient pas recommandé de les regarder défiler sous peine d'un sort funeste.

Fleur Daugey et Sandrine Thommen vous en dressent une version illustrée festive car elles vous aiment déja et auront pitié de vous, chers lecteurs.

À chaque mauvaise chose, il y a un Yôkaï pour le justifier, c'est un mode de pensée qui a forgé la légende.

Peut-être en reconnaîtrez-vous un ou deux?

Kitsune? L'esprit renard très facétieux aux neuf queues?

Méfiez-vous de lui, il peut vous tendre un bonbon et camoufler une crotte. Kitsune est un renard vengeur dont il ne faut pas s'attirer les foudres.

Tanuki l'esprit chien? Il ressemble à un raton-laveur, il est bien plus amical et espiègle. Un Tanuki peut créer des illusions, c'est un mâle revendiqué, vous le constaterez.

Il apparait dans "Pompoko" des animé Ghibli.

Kappa est aussi un des Yôkaï les plus connus, sous son allure de tortue à bec, il est plus redoutable qu'il en a l'air.

Il peut vous terrasser d'un pet mortel( et oui!).

Le Tengu? Il n'est pas un Pinnochio malgré son nez long. Ce sont des créatures rompues aux combats, d'ancien bouddhistes consumés par leur savoir et l'orgueil.

C'est une lecture intéressante, aérée, bien construite, chouettement illustré d'une présentation courte et d'une petite histoire pour mettre le personnage un peu en scène, rendant ainsi l'encyclopédie un poil plus vivante.

Un documentaire inédit et au goût du jour.
L'esprit est là et bien là, les auteures rendent un bel hommage à une culture très inspirante et très appréciée des jeunes lecteurs.
Livre splendide, immersion dans le monde des créatures japonaises qui ouvre à la réflexion au travers des moralités. Se lit en famille, sans réserve, autour d'un chocolat chaud dans un canapé cocooning !!! Mes enfants adorent se livre, et moi il m'a permis de découvrir les Yôkai et de poussée l'apprentissage et la recherche pour enrichir ma culture sur le monde japonais.
La culture japonaise est réputée pour ses histoires surnaturelles, de créatures, d'esprit et de force venue d'un autre monde. Ceux-ci sont regroupés sous l'appellation « yôkai ». Ce terme a plusieurs significations : esprit, fantôme, démon, apparition étrange… Ils peuvent prendre des formes très diverses, apparaissent toujours au crépuscule et sont souvent facétieux, rarement complétement méchant ni gentils.

Ce livre nous en présentes quelques-uns de manière assez ludique : presque chaque figure est replacée dans son contexte d'origine par un conte ou une légende, le tout accompagné de très belles illustrations !

Les connaisseurs de mythologie japonaises n'apprendront rien de nouveau car les yôkais présentés dans ce livre sont parmi les plus connus : tanuki, kitsune…

C'est un très beau petit documentaire consultable à tout âge !
Lien : https://elsiedansleslivres.w..
« Les yōkai (妖怪?, « esprit », « fantôme », « démon », « apparition étrange ») sont un type de créatures surnaturelles dans le folklore japonais. » (source wikipédia)

Amateurs de folklore nippon, de monstres en tout genre et de légendes urbaines, cet ouvrage est fait pour vous ! Très joliment illustré par Sandrine Thommen, le livre est un hymne à la culture japonaise et à ses croyances qui devraient certainement convaincre les plus jeunes pour le bestiaire et les moins jeunes pour toutes les références et réflexions qu'il recèle.

Yôkaï ! sonne comme un cri de victoire japonais mais sous ces quelques lettres se cachent en réalité des créatures diverses et variées (ma préférence va au Tanuki, pour ceux qui ne le connaissent pas, allez voir Pompoko du studio Ghibli). En résumé, toute apparition surnaturelle japonaise peut être qualifiée de yôkaï et donc s'expliquer ainsi. Il peut s'agir d'animaux, d'hommes ou de femmes, de créatures issues de l'imaginaire mais aussi d'objets. Pas franchement méchants, ni foncièrement gentils, la plupart du temps taquins et joueurs et très souvent physiquement effrayants.

Le livre se présente sous la forme d'un catalogue de créatures soigneusement illustrés avec un descriptif détaillé du yôkaï présenté et parfois même une légende ou un conte associé. Ainsi, on a un texte explicatif de son origine et de ses caractéristiques, un aspect donc plus « scolaire et éducatif » et un aspect plus ludique et attractif avec une histoire à raconter, parfois loufoque, un tantinet monstrueuse, mais toujours passionnante pour alpaguer leur attention et les tenir en haleine.

L'auteure, Fleur Daugey, présente les choses avec style et simplicité. Il est important de souligner tout de même qu'il y a aussi pas mal de notions liées à la culture, à la géopolitique et à la géographie nippones qui ne seront pas forcément accessibles à tous les plus jeunes, même à 9 ans (âge recommandé pour l'ouvrage, même si les plus jeunes apprécieront les illustrations et les histoires « simplifiées », c'est le cas de mes enfants âgés de 2 ans et demi et 5 ans et demi), si le parent a un minimum de culture générale, il devrait pouvoir aisément répondre à toutes les interrogations ou zones d'ombre qui pourraient apparaître au jeune lecteur.

Autre point intéressant de l'ouvrage, c'est l'implication de la culture et de la vie sociale japonaise dans ces croyances, ces peurs le plus souvent, des yôkaïs physiquement plus terrifiants qui reflètent aussi les travers d'une société opprimée souvent basée sur la concurrence scolaire et professionnelle, mais aussi ces bienfaits à travers des yôkaïs bienfaisants et amusants. Un aspect plus intellectuel qui devrait d'autant plus être apprécié et ravir les adultes inconditionnels du Japon.

Pour en revenir aux illustrations qui sont vraiment superbes, très colorées et aux traits presque caricaturaux, qui rappellent forcément l'univers artistique japonais, elles font leur petit effet sur la jeunesse, intriguée, amusée et inquiétée par tant d'étrangeté. L'album est d'ailleurs de qualité, une couverture rigide, un papier épais, un soin apporté à la colorisation et un grand format qui en font un très beau livre objet très agréable à avoir dans sa bibliothèque.

En bref, un bel ouvrage bien documenté, bien écrit et magnifiquement illustré, reflet d'une culture bien différente de la notre mais néanmoins passionnante. Album jeunesse à découvrir !

Je remercie une nouvelle fois les éditions Actes Sud Junior pour ce très bel envoi !
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Un livre entre documentaire et recueil de légendes permettant de découvrir les Yôkai, des monstres issus du folklore japonais. L'origine et la personnalité de chacun des monstres sont présentées avant d'être illustré par une courte histoire.
Succès garanti pour le Tanuki transformiste et le Kappa péteur. On retrouve également un petit clin d'oeil aux oeuvres s'étant inspirées de ces légendes (Pokémon, etc).