AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 42 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Depuis que sa mère a été élue Première Ministre du Royaume Uni, Gray est la cible des paparazzis. Alors qu'elle espérait pouvoir s'amuser avec ses amis, la jeune fille finit alcoolisée et malade sous le flash des photographes lors d'une soirée. Sa mère prend aussitôt des mesures pour la punir et la protéger. Quand elle ne sera pas au lycée, Gray restera confinée au 10, Downing Street, un bâtiment sécurisé, peut-être même le mieux protégé du pays...


On ne tarde pas à cerner le personnage de Gray, cette jeune fille qui regrette sa vie d'adolescente anonyme. Ses actions sont désormais surveillées et ont des conséquences alors qu'elle ne demande qu'à vivre une vie normale. Gray est une ado un poil rebelle, désormais privée de sorties parce que sa mère ne lui fait plus confiance.


La situation se révèle bien plus complexe lorsqu'on prend connaissance de la menace qui pèse sur sa famille, ciblée par une organisation qui veut atteindre le gouvernement. Si sa mère ne lui fait plus confiance, on nous révèle dans un même temps que Gray doit être protégée à tout prix. L'ambiance devient aussitôt plus tendue.


Je craignais un peu de suivre l'aventure d'une héroïne immature, qui ne ferait qu'enfreindre les règles pour se rebeller contre sa punition. Je guettais donc l'instant où Gray ferait une nouvelle bêtise susceptible de la mettre en danger. Contre toute attente, cette ado de 16 ans est plus déterminée que je ne l'imaginais. Elle veut découvrir ce qui se trame et son confinement ne l'arrête pas. Son véritable défaut, c'est finalement de ne pas réussir à se confier, et de tout garder pour elle.


Au niveau des personnages secondaires, j'ai aimé faire la rencontre de la meilleure amie de Gray et de l'adorable garçon qui se tient à ses côtés pendant une partie du récit. Cependant, ils étaient tous deux un peu trop en retrait pour que je m'y attache réellement. Ma préférence se porte finalement sur Julia, qu'on a l'opportunité de suivre à plusieurs reprises au cours du récit (et qui est un petit clin d'oeil à Night School, la saga précédente). Julia est membre de l'équipe de sécurité la plus réputée du pays et chargée de protéger Gray. C'est une garde du corps étonnamment à l'écoute, et compréhensive puisqu'elle se reconnaît pas mal en Gray.


En quelques mots : Après la série Night School, C.J Daugherty nous offre un nouveau roman qui installe peu à peu l'ambiance de la nouvelle saison. J'ai passé un bon moment et j'ai apprécié la tension de plus en plus palpable au fil de la lecture. On ne fait que se demander quand la menace finira par s'abattre et quelles découvertes Gray sera encore menée à faire. Bien des questions restent en suspens et je lirai la suite avec plaisir...

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          10
Longtemps après avoir lu la saga Night School, je me suis lancé dans cette suite : Number 10. Alors de prime abord, on cherche un peu le lien avec la saga originelle. Puis arrive Raj Patel, personnage présent dans Night School. Ensuite, pour ceux qui on lu Night School, nous savons que les gens envoyés à Cimmeria sont des enfants de personnes haut placées, et vu que Gray est la fille de la Première ministre du Royaume-Uni, on se dit que pourquoi pas . Mais bon, le lien entre les deux ne semble pas flagrant, il faut le chercher.
En gros, l'intrigue c'est : la fille de la première ministre du Royaume-Uni, est surprotégée et se retrouve privée de sortie. Elle va alors, pour s'échapper du 10 Downing street, emprunter les mythiques souterrains et va arriver au Parlement où elle va surprendre une conversation autour d'un projet d'assassinat de sa mère. Elle va alors essayer de convaincre ses proches de la véracité de ses propos et tout faire pour empêcher ce plan d'arriver à son terme.
Avec ce livre, j'ai retrouvé cette autrice que j'apprécie et qui je trouve est restée fidèle à son style d'écriture. Cependant, le récit est à mon goût un peu trop répétitif : escorte des gardes du corps, emprunt des tunnels, tentatives de convaincre sa mère.
/!\Spoiler/!\
Commenter  J’apprécie          00
Merci à Babelio pour cette lecture reçue dans le cadre de l'opération Masse Critique ! (Et pardon pour le retard de chronique, la fin d'année est chargée).

Dans ce roman, nous rencontrons Gray, fille de la Première Ministre d'Angleterre, qui, à 16 ans, vit très mal son nouveau statut de personnalité publique. C'en est trop pour l'adolescente, qui se retrouve incapable de sortir dans la rue sans être épiée épiée par les paparazzis et fliquée par des gardes du corps. Gray se rebelle, fait le mur, et se retrouve privée de sortie par sa Première Ministre de mère. Mais très vite, Gray se rend compte qu'elle a d'autres soucis, plus graves qu'une simple punition : elle découvre qu'une menace de mort, émanant d'un dangereux groupe terroriste, pèse sur elle. La jeune fille va devoir enquêter dans les couloirs secrets du 10 Downing Street...

J'ai beaucoup aimé ce roman, qui est un vrai page-turner ! J'ai avancé à toute vitesse dans cette lecture à l'atmosphère sombre. L'écriture simple et efficace, les chapitres courts qui nous laissent sur notre faim, la narration dynamique : tout est fait pour nous donner envie de dévorer ce roman, et d'en percer tous les mystères le plus vite possible. "Number 10" est selon moi un très bon thriller Young Adult, qui a le mérite de nous plonger dans un univers très peu exploré par le YA : la sphère politique. Entre conspirations, faux-semblants, menaces de mort et corruption, il s'en passe des choses peu reluisantes dans les arcanes du pouvoir. Et Gray, notre héroïne, devra concilier ses sombres découvertes avec une vie banale de lycéenne. Ce ne sera pas de tout repos pour elle, et pour nous non plus ! "Number 10" est l'équivalent littéraire d'un film d'espionnage bien ficelé. J'ai été embarquée par cet ouvrage très addictif, dont les rebondissements s'enchaînent à un rythme trépidant.

J'ai également apprécié le climat de suspicion créé par C.J Daugherty, qui excelle dans l'art de donner vie à des ambiances mystérieuses. Comme dans sa première saga, "Night School", dont "Number 10" est le spin-off, on ne peut ici se fier à personne. Je pense que si vous l'avez déjà lue et aimée, vous devriez passer un bon moment avec ce nouvel opus à l'efficacité indéniable. Je tiens cependant à vous prévenir que "Number 10" étant le premier tome d'une saga, et il s'agit d'un ouvrage introductif, dans lequel les enjeux de l'histoire se mettent place. Par conséquent, tous les mystères ne sont pas résolus à la fin du roman, loin de là..Lorsque l'histoire se termine, on a plus de questions que de réponses en tête, et j'avoue que c'est un peu frustrant ! J'ai ressenti un goût de trop-peu lorsque la dernière page est arrivée.

Autre bémol, cette fois totalement personnel : j'ai eu énormément de mal avec l'héroïne, Gray, qui m'a semblé très immature et un peu capricieuse. Cette jeune fille est imprudente, ne cesse de désobéir aux ordres et n'apprend jamais de ses erreurs. J'avoue que j'ai été agacée par certaines scènes, dans lesquelles j'ai eu l'impression de la voir faire sa crise d'adolescence. ll y a quand même d'autres priorités dans un contexte de menace permanente! Espérons qu'elle mûrira dans les tomes suivants, que je me ferai pour ma part un plaisir de lire, pour avoir le fin de mot de cette histoire plus qu'alléchante !
Commenter  J’apprécie          00
Je tiens tout d'abord à remercier Collection R et NetGalley France pour l'envoi de ce roman. Je n'ai pas eu l'occasion de lire la saga Night School, je sais que c'était ultra populaire à sa sortie et que j'avais noté de la lire mais je n'ai jamais pris le temps. Quand celui-ci a été annoncé, je me suis dit qu'il fallait que j'essaye parce qu'on était pas obligé d'avoir lu les autres. Je dois dire que j'ai aimé la lecture, je n'ai pas été perdu dans l'histoire et j'ai accroché à l'héroïne Gray qui est une fille qui souffre de sa nouvelle vie sous les feux des projecteurs à cause du métier de sa mère et surtout de son père absent et qui donne très peu de nouvelles. Elle est donc sous la protection de gardes du corps parce qu'elle est souvent sous les appareils des paparazzis et elle a du mal à gérer cette mise en avant et parfois ces courses poursuites aux infos et surtout les photos qui peuvent circulées sur elle dans les pires moments. En plus, une réelle menace pèse sur elle et sa mère. D'ailleurs, un jours elle surprend des hommes en train de parler d'une action contre sa mère, un attentat. le seul soucis c'est que Gray a perdu toute crédibilité auprès de sa mère qui ne souhaite pas la croire et elle va donc devoir improviser. Je me suis vraiment attachée à Gray, on arrive à se mettre à sa place et à comprendre à quel point c'est dur pour elle de ne pas être cru, que sa mère lui dise des choses blessantes sur le fait qu'elle fasse cela pour se rendre intéressante. On voit que les relations sont vraiment centrales dans le roman, une grosse importance sur les éventuels sentiments et surtout les relations qui peuvent naître ou bien qu'elles soient totalement impossibles.

J'ai trouvé le roman vraiment bien écrit, le style est bon et on accroche assez facilement sur le scénario. le seul soucis c'est que des fois je me suis demandée si j'avais raté quelque chose où si c'était simplement parce que je n'avais pas lu les autres romans après ce n'est pas gênant mais c'est vrai que je me demande si certains personnages viennent d'arriver où si on les trouvait dans la saga. C'est dommage que Gray doive faire confiance à des personnes venant d'arriver dans sa vie plutôt que sa propre famille. le roman commence doucement et la menace montre crescendo, je pense que le prochain risque d'être assez prenant et j'ai hâte de voir quelle tournure l'histoire va prendre !

En résumé, Number 10 est un bon roman qui reste assez indépendant de la saga Night School mais qui je pense dans sa suite va plus s'y rapprocher vu comment ça se termine. J'ai trouvé ce roman bien écrit et assez prenant et puis se sont clairement les relations entre les personnages qui sont plutôt intéressantes notamment Gray et sa mère. Je pense que ce roman vous plaira si vous avez lu la saga précédente et si vous ne l'avez pas lu cela ne vous fera pas préjudice !
Lien : http://antredeluciole.fr/201..
Commenter  J’apprécie          00
Je n'ai pas lu l'intégralité de « Night School » et, avant de commencer ma lecture, j'avais peur que cela engendre quelques soucis de compréhension. Même si cela aurait été un petit plus certain, je n'en ai ressenti aucune gène. Je pense par contre que pour la suite, cela sera bien plus préférable afin de l'aborder au mieux.

Ce premier tome est plus qu'une excellente mise en bouche. On plonge dans la nouvelle vie de Gray au « Number 10 ». Une jeune fille très attachante qui m'a beaucoup touchée. Elle est blessée par l'attitude de sa mère, se sent totalement mise de côté, comme devenue de trop. Alors, en toute bonne ado qui se respecte, elle va faire des bêtises et braver les interdits. Mais cela, souvent pour la bonne cause. Elle a découvert un terrible complot contre sa mère et, bien qu'incomprise par celle-ci, elle mettra tout en oeuvre pour le déjouer. Parce que le danger rode, elle est sans cesse accompagnée de gardes du corps dont Julia, une jeune femme pas comme les autres et un nouvel appui pour Gray.

Un récit d'une belle intensité et sans temps morts. La menace rôde, elle est imminente et bien plus sérieuse qu'il n'y parait. le rythme est pressant et se fait par moment haletant. On sent l'urgence et on a peur que les agissements de Gray puissent la conduire à devenir une cible facile. Une adolescente à laquelle on a bien trop caché la vérité! Tout cela est accompagné d'une jolie touche de romance. de quoi donner le sourire dans des moments difficiles mais aussi ravir le coeur des adolescentes qui liront ce livre.

Un premier tome palpitant, prenant et dont l'intrigue en plein coeur de la sphère politique londonienne aura comblé toutes mes attentes. Vivement la suite...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (90) Voir plus



Quiz Voir plus

Night School

Qui est le personnage principal ?

Alyson
Alisone
Marie
Maria

8 questions
108 lecteurs ont répondu
Thème : Night School de C.J. DaughertyCréer un quiz sur ce livre

{* *}