AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 76 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
5ème volet de l'ascension du Haut-Mal, et il est encore plus fort, plus noir. Rien que d'essayer d'en faire la critique, j'ai une boule au fond de la gorge. La présence d‘être fantastique dans une oeuvre autobiographique peut paraître déconcertante, je ne pouvais pas imaginer à quel point cela pouvait être terrible et glaçant. Ce tome est encore plus violent que les autres, il est question d'envie de meurtres, d'amour et de haine, de folie et de raison. Les crises mystiques des parents en deviennent presque des moments d'apaisement dans cette ambiance. La présence du noir et blanc, aux contrastes agressifs, de personnages étranges et fantastiques, d'ornementations mystico-religieuses, rendent cette histoire encore plus dure. Il y a un décalage entre le texte prosaïque et l'image fantastique, qui dépasse le stade du simple témoignage pour parvenir à une force d'universalité d'une confrontation à la maladie, à la folie..
Je me souviens, il y a longtemps, avoir dans une discussion, prétendu que la bande dessinée pouvait aller aussi loin que la littérature classique, je me demande après cette lecture, si elle ne peut pas aller encore plus loin. Je n'emporterai pourtant pas cette BD sur mon île déserte, j'avoue n'avoir jamais rien lu d'aussi fort, j'ai tremblé, j'ai pleuré, c'est un choc, c'est du lourd, jusqu'à la limite du supportable. c'est un chef d'oeuvre incroyable.
Commenter  J’apprécie          141
Avec ce 5e tome, nous plongeons encore plus bas dans la maladie et le chagrin. Maintenant, tout espoir est définitivement perdu et la violence fait son entrée dans la famille.
La situation est de plus en plus difficile à maitriser et Jean-Christophe ne cesse de descendre de plus en plus bas dans le mal-être.
La couverture reflète l'histoire : même les monstres qui composent le noir commence à disparaitre et ceux qui sont présents sont armés de couteaux... il n'y a de moins en moins d'explication au désespoir et aux ténèbres, ils prennent juste de plus en plus de place.
Commenter  J’apprécie          50
Un classique du neuvième art tiré de faits bien réels. Des trouvailles narratives à la pelle. Cette série a marqué de nombreux lecteurs par son expression émouvante et passionnante. David B. est d'ailleurs aujourd'hui un auteur reconnu par son style onirique et la force de ses récits. Celui-ci est certainement le plus intime, le plus incarné aussi. Raconter la maladie et l'inquiétude qui va avec demande toujours beaucoup de recul et de gravité. David B. s'y emploie avec brio et un aplomb intrinsèque. Ses pages sont pour moi l'exposé d'un refuge, le parcours d'une souffrance latente, le témoignage d'une enfance privée d'insouciance. Il affronte des fêlures intérieures inguérissables.
Commenter  J’apprécie          10
La tension est a son comble dans ce cinquième volume. La cohabitation avec le frère aîné, qui sombre de + en + dans la folie, devient chaque jour plus difficile, pour ne pas dire dangereuse... le meilleur tome de la série !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (147) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}