Depuis son décès, David BOWIE est encore plus présent qu'avant, comme si son apport musical et personnel avaient soudainement été redécouverts.
La famille : on l'aime, on la déteste, on lui pardonne ... Une maman, envahissante, puissante, fatiguante, qui meurt soudainement, un père, aimé, tendre, érudit, remarié, qui décède peu de temps après et révèle un abîme financier (du à son soutien permanent à tout à chacun) et des soeurs, Hélène, Anne et Emilie qui deviennent orphelines. Et même si tout était prévisible : nos parents meurent un jour tandis que nous vieillissons, en faisant le tri de ce qui constituait leurs vies, le passé revient remettre en place les sentiments oubliés Héritage, photos, livres, lettres, musiques qui nous lient et nous emportent. Et c'est la mort de David BOWIE qui pour Hélène, la narratrice va faire resurgir une chanson, que lui avait fait découvrir sa soeur aînée, Anne. Un roman tendre et vache en 3 parties. Une impertinence de ton et une ironie qui font plaisir surtout vu le sujet du livre.
Une jolie phrase du roman "les enfants uniques sont terriblement à plaindre"
La mort des parents à un an d'intervalle et au milieu ou presque celle de David Bowie ou comment certaines morts réaniment des sensations ou de vieux souvenirs ?

Comment la mort entraine des changements dans les relations dans la famille entre frères et soeurs (soeurs en l'occurrence dans ce livre) ? Comment la mort peut nous donner un autre regard sur la personne décédée ? Nous faire découvrir certains pans de sa vie ?

C'est ce que nous raconte Sonia David dans ce livre. Une histoire qui réanimet nos propres sensations lors de cette perte ou nous interrogent sur ce moment à venir pour ceux qui ne l'ont pas vécue.

Une histoire qui reste personnelle et du coup tellement intime que l'on se sent un peu en retrait.

Un bon équilibre entre les 2 premières parties sur la mort de la mère et celle du père mais qui est moins spontanée, plus travaillée et un peu superficiel avec la mort de David Bowie.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
J'ai adoré ce livre. On suit l'héroïne de manière ponctuelle, dans les périodes de deuil quelle traverse avec ses soeurs. C'est un roman aussi triste que magnifique. C'était un vrai coup de coeur, j'en ferai une chronique sur min blog tout bientôt. Je compte l'offrir pour Noël ! :)
Une belle découverte... on se laisse complètement prendre dans la ronde des émotions, on s'y abandonne même. A faire partager, sincèrement.
La disparition, le deuil, la perte d'une partie de son enfance...
En revanche si vous êtes fan de David Bowie, c'est très bref dans le roman.
A un an d'intervalle, trois soeurs adultes perdent leur parent. Entre les deux, David Bowie meurt. Pour la narratrice, la deuxième de la fratrie, le chanteur a représenté la complicité qu'elle a pu avoir avec sa soeur ainée à l'adolescence.
Un livre très personnel sur le deuil, dont l'émotion est tenue à distance par l'humour.
Trois soeurs, Anne, Hélène( la narratrice) et Émilie, perdent leurs parents à un an d'intervalle. L'occasion d'analyser avec franchise, humour parfois acide mais aussi bienveillance, les relations complexes que les frangines entretenaient avec leurs parents.
Première partie: la mère, haute en couleurs, attirant les regards, les apôtres, et que la narratrice fait profession de ne pas aimer par "vantardise" mais elle s'étonne de "découvrir que l'on peut tout de même aimer quelqu'un que l'on aime pas."
Changement de registre pour le père dans la deuxième partie: "...papa est ma mère juive, mon parent légitime, ma pelote d'amour."
Mais c'est dans la dernière partie que la mort de David Bowie va paradoxalement rapprocher les soeurs et faire renaître leur sororité chaleureuse.
D'emblée,on entre de plain pied dans cette famille qui nous devient très proche. le ton est enlevé, plein d'humour souvent vachard mais d'émotions aussi et les quinquas chargées de faire le tri des héritages familiaux nous ménagent bien des surprises dans leurs revirements émotionnels. Même si je fais partie des "enfants uniques terriblement à plaindre", je me suis immiscée le temps de cette lecture dans cette fratrie et l'identification a fonctionné à fond !
Le récit commence avec le décès de la mère ; puis arrive celui du père presque un an après. Entre les deux, M. David Bowie décède.

J'ai aimé rencontrer cette mère qui accumoncèle des objets hétéroclites dans son appartement. Qui attribue à ses trois filles quand elles sont petites des couleurs déterminées : le bleu pour l'aîné, le marron pour la seconde, et le violet pour la narratrice.

J'ai été moins séduite par la seconde partie et le récit du décès d'un père partie avec la jeune fille au pair, recherchant son identité juive.

Quand à la troisième et dernière partie, sensée nous révéler le lien avec le chanteur culte, et nous éclairer sur les relations distendues avec la soeur aînée, je dois dire que je suis passée complètement à côté.

La conclusion du roman est jolie : nous venons tous de quelque part, avec nos expressions favorites et nos gestes machinaux, qui ne sont pas forcément ceux que nous ont imposés nos parents.

L'image que je retiendrai :

Celle des tableurs Excel que la famille du défunt doit faire pour gérer la succession.
Lien : http://alexmotamots.fr/david..
Encore un roman de la rentrée littéraire sur la famille, les liens familiaux, les règlements de compte avec les parents, les frères et soeurs... Cela pourrait être répétitif, mais cela montre aussi la richesse de ce sujet inépuisable : l'amour et le désamour, et l'impossibilité de se construire sans.
Celui-ci est bien écrit, rapide et facile à lire. Trois parties, pas forcément chronologiques, correspondant à trois décès, trois deuils qui vont faire évoluer Hélène, la narratrice.
Ça sonne juste, c'est fin et émouvant, cela m'a beaucoup plu.
Merci à l'éditeur et à Netgalley pour cette découverte en avant-première.
C'est un livre morne et triste et pourtant plutôt bien écrit. Mais je me pose une question, qui à envie de lire les pensées d'une personne dont un proche vient de mourir ?? Je n'ai pas eu de mal à le lire pourtant, je l'ai lu en 2 jours (il n'est pas très long) et pourtant plus les pages passaient, plus je me disais qu'il y allait y avoir un truc sympa, et c'est jamais arrivé.
Lien : https://mellecupofteabouquin..