Dupuis (13/05/1998)
3.31/5   8 notes
Gorky Stubborn, metteur en scène d'Hollywood, se rend au Mexique pour finaliser la rédaction d'un scénario que son ami, Jim O'Henri, a entrepris avant de mourir dans des conditions énigmatiques. L'enquête qu'il mène va confirmer qu'il a été assassiné et qu'une dame est au-dessus de tout ça.

Sa partenaire, Joyce, ayant été violentée par Monroe Jackson, son sosie-doublure pour les cascades, l'acteur Leslie Woolrich entreprend un stratagème pour faire d... >Voir plus
Cet album rassemble trois courtes histoires, comme des nouvelles dans une ambiance de polar noir américain, avec le monde du cinéma hollywoodien en toile de fond : La dame d'épées, le cygne chantait faux et L'ombre et la mort.

Le graphisme est assez classique, dans l'esprit ligne claire des années 80, me faisant penser à Ted Benoit. le trait est assez réaliste et je suis étonné par la qualité de la colorisation pour une bande dessinée de cette époque, la technique est classique mais les gammes de couleurs sont subtilement choisies pour mettre en lumière les différentes ambiances. Les récit sont aussi bien ficelés, bien rythmés, intenses malgré leur format court. On est dans le ton de la nouvelle policière, avec une chute finale, assez classique mais bien amenée. le première histoire nous envoie au Mexique, avec une pointe d'exotisme, ambiance chaude et rude, la seconde se déroule dans une ambiance plus fastueuse, vedettes de cinéma, grande villa côtière… elle est courte mais particulièrement marquante par sa chute finale, une belle réussite, la troisième est plus dans le ton des années 80, avec une histoire de fantômes, moins fine et moins originale que les deux précédente, mais pas déplaisante pour autant.

J'ai lu récemment d'autres bandes dessinées sur le même thème (Ghost Movie et La peau de l'autre), ainsi que de l'autre côté de la frontière, du même auteur. La dame, le cygne et l'ombre est sans doute moins ambitieux que ces lectures, je l'ai trouvé plus frais, plus léger, et du coup plus divertissant. Au final, cette lecture aura été une agréable surprise.
Cette BD se compose de trois histoires courtes, inégales en longueur et dont le lien, ténu, est que les histoires sont liées de prêt ou de loin au monde du cinéma hollywoodien.
J'ai bien aimé la seconde histoire 'Le cygne chantait faux', une histoire de star et de doublure qui , si elle présente un twist prévisible, n'était pas sans bonnes surprises.
Les deux autres histoires m'ont moins plu. Je les ai trouvées peu marquantes et pas très originales.
Le dessin, lui, est très bon, fin et stylisé et est très caractéristique de ce qui fait le style de Berthet.
1989, année où le cinéma policier amécain avait un couleur si particulière. Berthe aime ces ambiances ou les flics, les malfrats, les privés avaient "des gueules" si particulières. Et le polar avait pour nom Hollywood.
Hollywood nous offrira aussi une serd'anthologie "pin-up"
Pour l'heure, ce sont trois nouvelles d'ambiance mexicaine et américaine :
- La dame d'épées
- le cygne chantait faux
- L'ombre de la mort

Énième relecture
La Dame, le Cygne et l'Ombre réunie trois nouvelles de Berthet sur le cinéma américain durant les années folles : La Dames d'épées, le Cygne chantait faux et L'Ombre de la mort. Même si par le dessin (les personnages donnent l'impression d'être figés) cette B.D. est caractéristique de son époque (fin des années 80), cela reste un plaisir de la (re)lire !