AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 51 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Je n'ai pas trop aimé "La tour sombre". Pourtant l'univers original mêlant monde imaginaire et western pouvait très bien retenir mon attention. Je découvre également une autre facette du travail de Stephen King connu pour être le maître de l'horreur et d'un fantastique réaliste. Voulait-il imiter Tolkien avec son Seigneur des Anneaux ? C'est à se poser la question.

Il est question d'un pistolero entièrement tourné vers une quête mystique. Cela reste énigmatique et peu entraînant. le coup de coeur n'a pas eu lieu comme c'était réellement espéré. La lecture a été sans doute trop froide et trop impersonnelle pour me captiver.

J'ai pu repérer le clin d'oeil fait à Clint Eastwood avec un Roland adulte qui lui ressemble étrangement. La narration est également assez fluide. le dessin est plutôt fascinant malgré un décor minimaliste. Reste que le scénario ne m'a pas convaincu plus que cela. Au final, une oeuvre un peu hermétique...
Commenter  J’apprécie          50
Le succés de l'oeuvre de Stephen King a entrainé une adaptation en comics. Edité par Marvel, cette version s'avére cependant assez peu convaincante…

Le reproche n'est pas à faire au dessin, dynamique, détaillé et franchement joli, qui parvient même à reproduire certaines des visions oniriques de l'oeuvre romanesque. le probléme vient surtout de l'angle choisi. Déjà en choisissant de commencer par le 4éme roman (qui revenait sur une histoire fondatrice de la jeunesse de Roland Deschain), en en conservant le langage. le probléme étant que le public qui découvrirait le comics, ne connait pas ce langage car il n'a pas lu les livres précédents. Il sera alors bien vite perdu. Pour le lecteur averti, ce sont les ellipses, le manque de travail sur les personnages, et les incohérences qui frapperont. de fait, si on peut apprécier de voir dessiné ce que l'on a pu aimer à l'écrit, l'expérience n'est guére probante. Il me reste à voir ce que donne les autres tomes, mais je n'y mets pas beaucoup d'espoir. En tout cas, rien ne sert de découvrir l'univers par ce biais…
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (129) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2490 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}