Mon premier s'appelle Stephen King .
Et mon tout apparaît furtivement dans mon premier !

Dès lors , que l'on ne vienne pas me dire que je suis une quiche en devinettes sinon , ben sinon ça va me faire beaucoup de peine :( et la peine , moi , ça me rend triste , chagriné et cafardeux . Etonnant , non ?

La Tour Sombre , magistral scénario initialement issu du fertile cerveau du King sur près de 40 ans , se décline désormais en BD . Comme l'on est jamais aussi bien servi que par soi-même , le prolifique papa décida d'en être le directeur exécutif et créatif .

La première question qui s'impose à l'esprit lorsque l'on a appréhendé une oeuvre aussi dense que complexe il y a pas mal d'années maintenant , comment rester fidèle à un tel monument sans le déflorer un tant soit peu ? Foisonnement de personnages et de situations .Vocabulaire , à l'instar d'un Orange Mécanique , parfois totalement improbable d'où la judicieuse attention de prévenir en préambule tout lecteur découvrant cet incroyable univers pour la toute première fois .

Le meilleur moyen de viser la lune - à part tenter d'écouter courageusement Amel Bent jusqu'au bout - , c'est de s'entourer des meilleurs ! Pas con ce fou-fou de Stephen qu'est rarement fun . Peter David au scénar' et Richard Isanove au dessin , deux purs produits de la maison Marvel maîtrisant l'esprit Comics comme rarement .

Un premier tome ultra précis . Une genèse très accrocheuse porteuse des espoirs les plus fous .
Un trait subtil jouant magistralement du clair obscur . Une mise en page nerveuse alternant cases rectangulaires et pleines pages du plus bel effet . Une colorisation explosive accrochant l'oeil du début à la fin . Une très très belle surprise que ce tome fondateur narrant les premiers pas de ce charismatique Pistoléro , Roland de Gilead , entouré de ses fidèles compagnons eux aussi en quête de la mythique Tour Sombre .
Mixant parfaitement les différents univers que sont le western et l'héroic fantasy , ce conte horrifique ne peut susciter que l'adhésion immédiate et l'irrépressible envie d'en découvrir beaucoup plus !

La Tour Sombre : déjà classé monument historique !
4,5/5
Le premier tome d'une saga tout simplement géniale.

Cependant, accrochez-vous. Ce premier tome justement, est le plus difficile à lire, il n'est pas forcément très prenant et il est facile de laisser tomber la lecture avant la moitié du livre. Cela dit, il est la porte d'entrée obligatoire à cette saga en 7 volumes.

Et cela vaut le coup, croyez-moi!
Adaptation en bande-dessinée de la monumentale saga littéraire "La Tour Sombre" ce premier opus s'avère fidèle à l'esprit de la série et ce, dès la première phrase : "L'homme en noir fuyait à travers le désert, et le pistolero le suivait.".
Me voilà donc happée à nouveau dans l'univers sombre du Pistoléro. A mi-chemin entre la fantasy et le western, nous suivons Roland, alors jeune apprenti pistolero en compagnie de son Ka-Tet, ses compagnons d'infortune, et sa première émancipation : il bat son mentor et revendique ainsi le titre de Pistolero.
Le graphisme est réussi, la synthèse également. La Tour sombre possède un univers riche et avant de découvrir la bande-dessinée, j'avais quelques doutes sur les raccourcis possibles afin de tout faire "tenir" dans une BD. Mais pari réussi pour ce tome, gageons que la présence de l'auteur Stephen King sur cette production, a permis d'éviter la déception des fans de la saga.
Premier tome BD de l'oeuvre titanesque de Stephen King "La tour sombre".

La mise en images est belle, le style assez fouillé, le jeu de couleurs sombre.

A conseiller aux lecteurs de la série de romans.

Si en revanche vous désirez lire ces romans, évitez de lire la BD avant. Elle est rédigée dans un ordre chronologique (de la vie du héros) alors que les livres ne le sont pas (on en apprend sur la jeunesse du héros seulement à partir du tome 4. La gestion "temporelle" bien qu'intéressante, n'est pas la même. A titre personnel, je préfère celle des romans.
J'avais l'intention d'attendre la parution française initialement prévue aux Editions Soleil pour la fin du premier semestre 2007. La fin de l'année approchant, et le projet semblant être tombé aux oubliettes, je me suis décidée à faire l'acquisition de cette splendide version reliée des sept premiers volumes, en Anglais. Et je n'ai vraiment pas été déçue !

Une couverture rigide, des pages en papier glacé d'excellente qualité, des dessins splendides (quel plaisir de mettre enfin une tête approuvée par King lui-même sur Roland et ses jeunes amis, sur Crimson King et Walter O'Dim !), et des dialogues percutants, bien qu'un peu difficiles à lire car peut-être en langage un peu trop familier, et surtout étant donné mon niveau d'Anglais !

Fans de King, collectionneurs, amateurs de la Tour Sombre et des aventures de Roland et ses ka-tets, ne passez surtout pas à coté de ça, c'est vraiment un très très bel objet !
Premier volume d'une bande dessinée scénarisée par S.King, et qui reprends la jeunesse du pistolero, lorsqu'il est à Mejis. J'ai été un peu déçu car ce tome ne fait en fin de compte que reprendre l'histoire du tome 4 avec cependant, ça et là, quelques planches qui vous feront crier de surprise, de joie, de tristesse...

Cela dit, ce tome est de très bonne augure pour la suite...