Voici le récit d'un voyage épique entreprit par une vieille dame qui veut narguer les autorités pour voyager en pays interdit (déjà à l'époque) : le Thibet, comme elle l'écrit.

Aidée par un lama qui deviendra son fils adoptif, ils se font passer pour des mendiants ne disposant que du strict nécessaire.

Ils feront des rencontres intéressantes, mais jamais longues, craignant sans cesse d'être découvert.

Ce récit manque donc de rencontres humaines à mon goût. Même à Lhassa, l'auteure visite et fait les marchés, mais semble rencontrer peu de gens.

Soit, elle connait déjà parfaitement la langue et les coutumes du Thibet, son voyage n'est donc pas un voyage de découverte ni un voyage spirituel. Ou alors si, à la limite, il s'agit de la découverte de la géographie du pays...

Pour la découverte des coutumes du pays, il faudra sans doute que je me tourne vers d'autres livres de cette aventurière.

L'image que je retiendrai :

Comme dans les steppes arides de l'Asie, le thé se boit avec du beurre.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Un livre qui revient souvent dans la littérature de voyage...un périple dangereux et rude qui mérite le respect, malheureusement je me suis souvent ennuyée en le lisant, une narration trop rébarbative. Certains points que j'aurais voulu être plus développés, ne l'ont pas été, méritant selon l'auteur de faire l'objet d'un autre livre...un peu dommage...