Les récits de Alexandra David Néel sont des monuments dédiés au Tibet ...

J'espère seulement que tous ces textes incroyablement vivants , ne deviendrons pas les ultimes monuments funéraires de cette culture et de ce pays qui devrait être un état souverain . Au lieux de se trouver en danger de destruction massive .

Un pays véritable qui devrait être un état souverain véritable .

A.D.Néel a demandé à ce que ses cendres soient dispersée dans le Gange , ce qui fut fait après sa mort à Bénarès ( Vârânasî ) , citée sainte de l'indouisme .

Elle soulignait ainsi son attachement au bouddhisme née originellement dans la matrice spirituelle du sous-continent indien .

L'auteur est une femme intelligente , exigeante et très humaniste , qui a le talent de faire découvrir à son lecteur ses découvertes de chaque instant .

Le style est fluide , très agréable .
Chaque écueil est explicité sur le ton d'une confidence de l'auteur que l'on a véritablement l'impression d'accompagner dans ces paysages d'une puissance et d'une beauté à couper le souffle.

Des paysages qui sont habités par des gens porteurs d'une culture fabuleusement sophistiquée et encore intacte , la civilisation tibétaine .

Si on a un peu d'affection pour le Tibet ou bien pour l'Inde , ces textes sont indispensables , car l'auteur à possède une intimité absolue avec ces civilisations .

Elle affiche un grand respect dans le traitement de ses sujets et des thématiques , sans recourir à la sublimation ou encore , à une démarche qui relèverait de l'onanisme intellectuel ...

Ses textes et ces mondes qu'elle approche avec nous , ces univers qu'elle rend décryptables et accessibles pour ses lecteurs , qui acquièrent au contact de ses textes , véritablement l'impression d'être ses amis et ses complices .

Ses textes ne lui servent pas de faire valoir , c'est avant tout du vécu , du relationnel curieux , des idées miroirs de modes d'êtres à cent lieues des nôtres .

Bienvenue au Tibet car lire A.D.Néel , c'est parcourir ces montagnes où logent les dieux de l'inde et le pays où le Gange prend sa source ....
C'est parcourir le pays des drapeaux de prière semés aux vents impétueux des sommets et des cols ...

Tout ça en compagnie d'une vraie fausse mendiante tibétaine , doublée d'une ascète véritable ....
Merveilleux récit du voyage d'une femme exceptionnelle. Alexandra David-Neel, née en 1868 et décédée en 1969, s'est révélée une pionnière hors norme, la première femme étrangère à séjourner à Lhassa au Thibet (Tibet : actuellement). Alexandra David-Neel restera dans les mémoires de beaucoup.
Pour atteindre son but, elle n'a pas hésité à se « transformer » en mendiante et à faire tout le voyage à pied ! En son âme, elle est devenue Thibétaine, s'est exprimée dans leur langue et s'est alimentée comme les lama en pèlerinage, devant parfois subir des jours de jeûne lors que sur les chemins, avec son fils adoptif, un lama, ils n'avaient rien à manger.
Ce livre se lit comme un roman, je l'ai lu d'une traite après en avoir vu le film, réalisé d'après celui-ci, diffusé il y a peu sur la chaîne ARTE.
Il suffit d'entrer son nom sur le web et s'ouvre un site officiel très complet.
Femme extraordinaire doté d'un caractère hors du commun, elle nous raconte dans cet ouvrage, son aventure qui la mène à Lhassa. Déguisée en mendiant, et accompagnée de son fils adoptif, elle mettra huit mois pour effectuer le trajet, avec pour équipement une pelisse, un bol de thé et de semelles en cuir.
Un véritable roman d'aventures et pourtant c'est le récit d'une femme européenne qui avait autant de courage que de détermination.
Nous sommes en 1924 et Alexandra David-Néel, exploratrice franco-belge de cinquante-cinq ans, s'apprête à réaliser l'un de ses grands projets : entrer à Lhassa, la capitale du Tibet. Elle se met en route avec son fils adoptif, le lama Yongden, tous deux vêtus en misérables pèlerins. C'est sous ce déguisement que, pendant plusieurs mois, ils vont marcher du Yunnan au Tibet, alors interdit aux étrangers.
Ce livre est le récit d'un voyage extraordinaire, entrepris par une femme hors du commun. Rien ne l'arrêtera, ni la faim, ni la fatigue, ni la peur. Elle arrivera jusqu'à Lhassa et y séjournera deux mois, sa grande connaissance des traditions et modes de vie locaux lui permettant de se fondre dans la population et de ne pas être démasquée.
A vrai dire, cet ouvrage n'est pas sans me rappeler la fascination que j'avais éprouvée à la lecture de L'esclave de Dieu, de Frison-Roche, qui relate le voyage de René Caillié, premier européen à entrer à Tombouctou, réussissant grâce à son déguisement de mendiant là où les explorateurs et leurs grandes caravanes avaient échoué. le voyage d'une Parisienne à Lhassa est raconté par la protagoniste elle-même, ce qui le rend encore plus impressionnant.
Il y a une chose que j'ai cependant trouvée dommage, mais peut-être cela ne concerne-t-il pas toutes les éditions : c'est l'absence de carte permettant de suivre l'itinéraire d'Alexandra David-Néel. J'ai bien essayé de chercher sur Internet quelques-uns des lieux mentionnés mais ils sont presque tous introuvables, du moins sous l'orthographe donnée dans le roman. C'est le seul point négatif que j'aie trouvé à cette lecture.
Pour le reste, il s'agit d'un des meilleurs livres que j'aie lu cette année !

Challenge ABC 2018/2019
Challenge XXème siècle 2019
Ce beau livre a rempli son office !
Je cherche à sortir de mes habitudes de lecture et je dois dire que ce témoignage de voyage m'a comblée.

On suit Alexandra David-Néel, voyageuse et orientaliste chevronnée, dans son périple à travers les montagnes vers la ville de Lhassa, jusqu'alors inexplorée par une occidentale.

Je n'ose m'imaginer faire le voyage dans les mêmes conditions : altitude, froid, jeûne... car elle et son fils adoptif se griment en mendiants en espérant arriver au bout de leur périple.
Pour autant son témoignage est plein de détachement, de zénitude et de contemplation. Elle restitue de manière très vivante les magnifiques paysages du Thibet et nous livre des anecdotes sur les habitants de ces régions entre religion, folklore et superstitions.

Vraiment, un régal!
Challenge ABC 2017-2018
18/26

C'est en lisant ce genre d'ouvrages que je me demande réellement comment les femmes ont pu être considérées comme le sexe faible pendant un bon nombre de siècles (voire continuent de l'être). Alexandra David-Néel arrive certes à entrer dans Lhassa, capitale du Tibet interdite aux étrangers, preuve d'une obstination assez forte. Ce n'est pas sa première tentative : orientaliste, bouddhiste, tibétologue, c'est son Graal. Mais surtout, elle y va à pied. A travers les chaînes montagneuses de l'Himalaya, avec un seul compagnon, en mendiant sa nourriture. Ce n'est plus de l'obstination , c'est de l'abnégation.
On sent chez David-Néel une vraie envie d'exploration, de connaissance et pas uniquement dans la voie bouddhique : elle veut tout explorer de ce pays encore très mystérieux à l'époque (l'est-il moins aujourd'hui ?). le lecteur sent aussi un vrai amour pour ce pays et ses habitants. Respectueuse des usages, des traditions et des croyances, elle profite de sa condition de mendiante pour en savoir plus sur ce peuple caché dans les replis géologique de la planète.
Ce n'est pas une enquête ethnologique, mais une lettre d'amour pour un pays rude mais beau, pour ses habitants parfois frustres mais solidaires.
L'expédition racontée est véritablement incroyable quand on considère l'époque et les ressources matérielles à disposition. Aujourd'hui, personne ne se risquerait plus à une telle traversée du Tibet. C'est fascinant de lire à quel point l'opiniâtreté et la curiosité peuvent pousser.
Malgré l'âge du récit (début du 20è siècle), le style est plaisant à lire. L'emploi d'avertissements et de formules dont on n'a plus l'habitude lui donne même un petit côté suranné très agréable.
Les précisions du contexte géopolitique de l'époque sont également très éclairantes pour comprendre le conflit actuel au Tibet.
Je saisis mieux, désormais, cette vénération que peuvent porter des auteurs comme S. Tesson ou C. Gras à Alexandra David-Steel. Je la partage.
Une femme qui a marqué l'histoire et qui n'est dans aucun livre. Alexandra David-Néel est une aventurière des temps moderne qui rien n'arrêtera. Grâce a elle le Tibet s'ouvre à l'Occident, enfin il s'ouvre, c'est plutôt elle par ce livre qui narre son périple, ses kilomètres à pieds dans les montagnes, son travestissement en marchand et en mendiante pendant huit mois. Huit mois d'une incroyable persévérance pour réussir à entrer au Tibet, une première.
En femme intelligente, durant ses errances à la recherche d'une quête plus profonde et spirituelle, elle apporte à quiconque ouvrira ce livre, un savoir que seul un être exceptionnel peut offrir.
C'est accompagnée de son fils adoptif, Yongden, qu'Alexandra David Néel nous fait revivre son aventure tibétaine.
Avec eux, nous allons franchir des cols, des montagnes, découvrir un pays mystérieux et interdit, les accompagner dans leurs souffrances physiques et morales, faire de bonnes et mauvaises rencontres sans jamais perdre espoir.

Cette infatigable exploratrice du XXème siècle est la première femme occidentale à pénétrer à Lhassa. Elle a 55 ans et c'est vêtue, je devrais dire déguisée en mendiante tibétaine qu'elle parvient à cet exploit.

Difficile de résumer ce livre, grand témoignage sur le Thibet du début du siècle dernier, sur le bouddhisme, les superstitions, enfin les coutumes, la vie, les gens, le tout au travers d'un regard lucide, intelligent, humain, et d'une humilité exceptionnelle.

Un grand moment de dépaysement, de bonheur, de lecture.
Premier Alexandra lu en entier, j'ai adoré! On a envie de voyager à ses côtés dans le Tibet des années 20, de découvrir les magnifiques paysages qu'elle évoque et de l'aider à faire face aux brigands.
Ce livre biographique d'Alexandra David-Néel se lit aussi facilement qu'une fiction, c'est magnifique.
Lien : https://dormeuseduval.wordpr..