Il aura fallu 8 mois à Alexandra DAVID-NEEL pour se rendre à Lhassa, capitale interdite du Tibet.

Un périple rempli de moments riches, de peur d'être découverte, de froid. Ce ne fut pas simple. Loin de là. Alexandra, accompagné de son fils adoptif, le Lama Yongden, devra prendre l'apparence d'une mendiante.

Mendiante plus vraie que nature de façon à ce que son identité ne soit pas dévoilée, car cela aurait été la fin de l'aventure. Grimée, pas lavée, crasseuse, vêtue de peu de vêtement, couchant souvent à la belle étoile, sans tente, mangeant ce que l'on voulait bien leur donner, mendiant la plupart du temps, solitaires, évitant le plus souvent le contact avec les villageois qu'ils pourraient rencontrer, on se demande comment ils ont tenu le coup. Surtout, lorsqu'ils ont traverser les montagnes enneigées…

Pas une plainte, pas un gémissement, juste une personnalité déterminée à atteindre son but quelles que soient les embûches. Et surtout heureuse, sereine. Elle se dit la plus heureuse des femmes, dépouillée de tout ce qui encombre, sans bien, argent ou quoi que ce soit. Une femme libre. Nous sommes en 1924.

J'ai aimé l'écriture d'Alexandra DAVID-NEEL, j'ai aimé l'accompagner dans son voyage, j'étais bien en sa compagnie et de celle du Yongden. Il faut le lire doucement, ne pas être presser, l'apprécier.

Un beau voyage, vrai, dénudé de tout confort, mais le défi n'en n'était que plus grand et plus appréciable. Un beau moment de sérénité à la lecture de cet ouvrage qui remet les choses à leur place.

Bon, ne comptez pas sur moi pour accomplir le même exploit dans les mêmes conditions. Je vous l'ai dit, il faut se « dépouiller » complétement. Je ne suis pas sûre de passer le cap. J'aime trop mon petit cocon
Outre le récit de voyage d'Alexandra David Neel, aussi improbable qu'inouï, j'ai appris de considérables informations sur la civilisation tibétaine, en tant que novice que je suis dans ce domaine.
Une femme, qui en 1924, décide de rejoindre Lhassa, au Tibet, depuis la Chine et à pied, avec pour seule compagnie, son fils adoptif. Lhassa étant alors interdite à tout étranger, elle adopte le statut de mendiante pour se fondre dans la culture tibétaine.
Je vous laisse imaginer l'équipement des plus modestes qu'ils ont emporté avec eux pour ce périple, sans parler de la nourriture, très sommaire pour une telle aventure.
Et pourtant, rien n'arrête cette femme déterminée à atteindre son objectif malgré les différents écueils et rencontres pas toujours heureuses qui jalonnent leur parcours qui va durer 8 mois.

L'écriture est plutôt fluide et agréable et les annotations concernant les références culturelles tibétaines étaient les bienvenues pour comprendre le récit.
Une prouesse réalisée par cette pionnière qui a réalisé ses rêves.
Ce récit fut pour moi une révélation. Je découvrais une femme, une exploratrice et une écrivaine qui avait défié les conventions sociales de son époque en décidant d'entreprendre une véritable expédition dans un pays étranger, peu connu et fermé aux femmes. Anarchiste, cultivée et féministe jusqu à son mariage à 36 ans, elle tombe en dépression lorsqu'elle renonce à sa liberté. le soutien sans faille de son mari compréhensif est réconfortant dans une époque où la femme est un objet d'échange et n'a d'autre choix que de se marier, d'être une bonne épouse et de perpétuer la lignée. Elle renaît dès son départ pour un voyage d'étude de 18 mois aux Indes qui durera 14 ans à travers les Indes, le Népal, le Sikkim, le Japon, la Chine pour finir à Lhassa berceau du bouddhisme. Elle se révèle d'une force physique et mentale hors du commun pour atteindre Lhassa, déguisée en mendiant et accompagnée de son fils adoptif Aphur Yongden, jeune moine de 14 ans. le récit est captivant du début jusqu'à la fin. le style clair m'a permis de trembler de froid, de vaincre des cols, de braver des tempêtes.et toutes sortes d'autres obstacles .... avec elle. . Ce voyage changea le cours de sa vie dont elle pourra revendiquer l'originalité en tant que première femme bouddhiste qui partagea ses connaissances et réflexions dans de nombreux ouvrages jusqu'à ses 101 ans. Alexandra David Neel témoigne ici de la possible conquête de soi-même à travers l'expérimentation de la liberté.
Alexandra David Néel est un phénomène, une femme hors du commun. Elle fut : grande voyageuse, exploratrice, orientaliste, tibétologue, bouddhiste, féministe…. Et j'en passe.

Elle nous fait ici le récit de sa traversée à pied du Tibet, de la Chine jusqu'à Lhassa, déguisée en mendiante et accompagnée par un jeune lama, son fils adoptif. Ceci en 1924, alors que la capitale tibétaine est interdite aux étrangers. Elle a alors 56 ans…
Un livre qui m'a littéralement fait voyager. Je reviens du Tibet!
Ce livre, je l'ai lu plusieurs fois à l'adolescence, beaucoup aimé, je pense qu'il m'a indirectement beaucoup influencé. le style est agréable, le récit est empreint d'humanisme, et l'auteur sait nous faire partager la découverte de paysages fascinants, d'immensités solitaires. Elle ne s'étend hélas pas beaucoup sur les cultures chinoise, tibétaines ou indiennes rencontrées et encore moins sur la religion, car ce n'est pas le propos de ce livre-là. Ce n'est peut-être pas plus mal, elle a éveillé ma curiosité pour ces cultures, et si elle avait consacré plus de temps à expliquer le bouddhisme, il est probable qu'à l'adolescence j'aurais abandonné ma lecture. le voyage d'Alexandra David-Néel a lieu en 1924, il dure 8 mois : pour ne pas se faire expulser elle est déguisée en mendiante locale, elle part à pied du Yunnan pour se rendre à Lhassa à pied, accompagné de son fils adoptif et avec pour toute carte des petits bouts de papier cachés dans les ourlets de sa robe. Dommage qu'il n'y ait aucune carte de son itinéraire dans le livre d'ailleurs. Elle se déplace souvent de nuit, affronte le froid, dort à la dure et se content d'une nourriture très frugale. Bien que grande orientaliste, elle découvre beaucoup de choses pour la première fois, car c'est une chose de découvrir un peuple en ethnologue et une autre en se présentant comme une mendiante demandant l'hospitalité. Elle rentre vraiment au contact de vrais gens. Un livre marquant, à lire absolument pour découvrir une authentique aventure.
En 1924, Alexandra David-Néel fut la première femme occidentale à atteindre Lhassa, capitale du Tibet (mot orthographié autrefois Thibet). Grande voyageuse en Asie, familière des cultures orientales et résistante dans les pires difficultés, cette femme alors âgée de 56 ans déguisée en mendiante pénétra dans le territoire interdit avec son fils adoptif, le lama Yongden. Au début, une prudence obsessionnelle les obligea à voyager la nuit et à éviter toute rencontre avec d'autres voyageurs. Les étapes étaient longues et éprouvantes, avec parfois d'inévitables erreurs de parcours. Ils dormirent souvent dehors, malgré le froid ambiant; ils eurent très peur d'être arrêtés par les autorités tibétaines; ils rencontrèrent des brigands désireux de les dévaliser. Mais, par chance, et/ou grâce au sang-froid et à l'intelligence de d'Alexandra, ils parvinrent tous les deux à éviter le pire et arrivèrent à Lhassa après un voyage qui a duré huit mois.

La narratrice décrit minutieusement toutes les péripéties de cette aventure dangereuse. Elle écrit fort bien et démontre sa connaissance étendue de la culture tibétaine. Elle fait état de tout son intérêt pour les habitants, joviaux et serviables - mais elle ne dissimule pas leurs travers, notamment leur esprit superstitieux. le lama qui l'accompagnait était très fréquemment interrogé par les autochtones comme s'il était un vrai devin. A ce sujet, Alexandra David-Néel ne manque pas d'un certain humour. Par exemple, elle raconte que Yongden, questionné par des voyageurs sur le devenir d'une femme devenue incapable de marcher, leur donna des instructions qui furent prises pour des prescriptions religieuses, alors qu'elles relevaient simplement de l'hygiène élémentaire, en réalité !

Ce livre a un intérêt historique et ethnographique; ce n'est pas pour rien qu'il a acquis une grande notoriété. A. David-Néel écrit qu'elle donne ici un récit abrégé de son voyage; pourtant je le trouve encore trop long ! Malgré les diverses péripéties, les jours se suivent et se ressemblent un peu trop. de plus, la variété et l'extraordinaire beauté des paysages évoqués ici par l'auteure restent un peu abstraites et auraient gagné à être illustrées par des photos. J'aurais également apprécié des cartes plus détaillées pour mieux suivre l'avancée de l'expédition. En conclusion, je suis un peu déçu.
Ce qui frappe immédiatement avec ce récit, c'est la DETERMINATION d'Alexandra David-Neel. Elle expose brièvement en introduction ses précédentes tentatives infructueuses pour entrer dans Lhassa, capitale du Tibet. Nous sommes au tout début du vingtième siècle.
Cette nouvelle expédition se déroule avec son fils adoptif, un jeune lama. Grâce à lui, habillée comme une femme pèlerin et le visage noirci par la cendre, elle peut dissimuler à tous son état d'étrangère. Si elle est découverte, elle est expulsée une fois encore.
L'expédition est périlleuse et très longue, il faut affronter le froid, le gel, l'aridité, les à pics, les panthères et autres. Mais tout ceci n'est rien comparé au danger de rencontrer un être qui décelerait en elle l'étrangère. Elle connait bien le Tibet, les usages, mais ce n'est pas suffisant pour se prémunir d'une rencontre fatidique. Pour limiter ce risque, ils marchent ou escaladent les pentes rocheuses la nuit, se cachent le jour. Sa personnalité est fascinante, elle va droit au but, c'est passionnant. Ce récit aura bientôt un siècle d'âge, c'est une sorte de document anthropologique très accessible.
Lien : http://objectif-livre.over-b..
Il y a des voyageurs, il y a des explorateurs, il y a des aventuriers, il y a des érudits... et puis il y a Alexandra David-Néel qui est tout ça (et plus encore) à la fois.

Quel récit ! Quelle aventure !

Huit mois à pied déguisé en mendiante à sillonner le Tibet jusqu'à Lhassa... et cela dans un pays interdit aux étrangers à l'époque ! C'est tout simplement incroyable. Elle sera la première femme occidentale de l'histoire à atteindre la capitale sacrée du Tibet en 1924.

Alexandra est une érudit au sens le plus noble. Elle observe, raconte, ne se plaint jamais malgré des conditions de voyage dantesques.

J'ai mis beaucoup de temps à lire ce récit, une certaine monotonie s'installe. Elle figure en faite ces 8 longs mois de voyage à pied. Mais pourtant que de choses a t-elle vécue avec son fils adoptif (un lama tibétain)...

Tout simplement époustouflant.

Wouaw ! On dit que tout n'est pas vrai et qu'il y a une part d'exagération dans ce livre. En tout cas cas on ne s'ennuie pas ! Quelle aventure ! Allez faire aussi un tour à son musée à Digne, ambiance garantie.
Etonnant récit d'une incroyable aventure. Nous sommes en 1924 et Alexandra a 56 ans. Elle va être la première femme européenne à pénétrer au monastère de Lhassa après avoir traversé le Tibet à pied, en hiver, à des altitudes souvent supérieures à 4000 mètres. Pratiquement pas de cartes géographiques, le Tibet étant alors un royaume "interdit", des bottes tibétaines en feutre et peau de yak, une robe manteau de gros lainage, une simple toile pour se protéger la nuit quand elle ne trouve pas d'abri, du thé et de la tsampa (farine d'orge grillé) pour toutes provisions.
C'est déguisée en pélerine mendiante, accompagnée du lama Yongden, qui deviendra son fils adoptif, qu'elle réalisera cet époustouflant périple, qu'elle nous raconte, avec humour et humilité, dans une langue riche et élégante.
Alexandra David-Néel s'est éteinte en 1969 à Digne, dans cette région "d'Himalayas lilliputiens" comme elle aimait à le dire.
Un personnage inoubliable.
Biographie très intéressante sur :