Beaucoup de mal à écrire une critique sur ce roman qui ne m'a pas séduit du tout , ni la forme , ni le style n'ont eu grâce à mes yeux et c'est toujours un peu difficile à dire .
J'ai commencé pleine d'espoir appâtée par l'auteur de Rouille et d'os et puis j'ai déchanté .
Trop noir , décousu , enfin je ne vais pas en dire plus , rajouter une couche ne servira à rien .
Un RDV manqué avec cette lecture reçue lors d'un spécial Masse Critique que je remercie .
Contrairement au recueil de nouvelles « Un goût de rouille et d'os » du même auteur que j'avais très apprécié, ce roman (?) noir m'a profondément ennuyée.

Le fil, sensé tenir ensemble ce patchwork de portraits d'un petit nombre d'habitants se côtoyant dans le quartier de Sarah Court au nord de Niagara Falls, me semble bien fragile et de frangible, ce fil est vite devenu décousu.

Les cinq histoires (sans intrigue) qui s'imbriquent par des liens de voisinage et/ou de sang présentent chaque fois quelques personnages principaux (guère sympathiques d'ailleurs) qui divaguent parfois autant que l'auteur, sautant du coq à l'âne au gré de leurs/ses pensées.

En soupirant, je me demandais où C. Davidson voulait m'amener (dysfonctionnement parental, solitude, drames cachés, vision funeste de l'existence... ?) et je m'agaçais de me perdre dans son verbalisme cornu, certes riche en jolies phrases, mais empreint de dérivations et jamais direct.

Alors je me suis lassée... et j'ai perdu tout intérêt.
J'ai reçu ce roman dans le cadre d'une Masse Critique privilégiée, merci à Babelio et aux éditions Albin Michel. J'avais en effet déjà lu Little Heaven du même auteur sous le pseudonyme de Nick Cutter. J'avais bien aimé l'atmosphère de ce dernier roman et comme j'apprécie les romans noirs, j'ai accepté la proposition.
La noirceur de ce roman, on la ressent dès les premières pages et on sent déjà que cette histoire ne peut que mal finir. Il s'agit d'un roman choral dans lequel chaque personnage a ses blessures propres, son destin particulier et son caractère bien affirmé. Leur point commun ? Une trajectoire qui mène inévitablement vers une destruction prévisible et inexorable. Si, au début, chacun vit sa vie, ils vont finir par se télescoper dans la deuxième partie du roman jusqu'à un point de non-retour. Aucune rédemption ne semble possible à Sarah Court, un ensemble résidentiel sans aucune âme où cohabitent des âmes en peine. Tous les travers de la société nord-américaine d'aujourd'hui sont ainsi exacerbés dans ce récit et l'auteur ne pardonne rien à ses personnages.
Pour moi, cette atmosphère pesante est le point fort de ce livre. En revanche, je n'ai pas du tout accroché ni aux personnages singuliers ni à la construction décousue. À chaque chapitre, je me sentais perdue par un nouveau personnage ou par des liens entre eux qui m'avaient échappé. J'avais ainsi l'impression en permanence de devoir raccrocher les wagons. Je ne sais pas si c'est à cause de l'état d'esprit dans lequel j'étais lors de la lecture mais je ne suis jamais arrivée à accrocher à ce roman qui avait pourtant tout pour me plaire… La construction très fragmentée n'a pas dû vraiment aider non plus à ma compréhension même si cela ne me gêne pas d'habitude. En vérité, j'ai refermé ce roman en étant assez ennuyée par cette désillusion. J'ai juste eu l'impression d'être passée complètement à côté, à me perdre dans les méandres des relations entre les personnages. C'est vraiment dommage car l'auteur arrive à créer des personnages forts, bien que parfois assez invraisemblables et les scrute à la loupe pour faire ressortir leur côté le plus sombre. Je n'ai pourtant pas réussi à m'attacher à l'un deux et l'écriture ne m'a pas non plus retournée.
Bref, ce fut une lecture assez laborieuse pour ma part mais j'avais aimé ma précédente rencontre avec cet auteur et je pense que je retenterai l'expérience avec un autre des ses romans moins décousus et à l'intrigue plus présente. Ce n'est que mon humble avis, n'hésitez pas à vous faire le vôtre !
desole, certainement pas en forme, mais mon esprit pas assez agile pour demeler ce roman.... il m en restera que quelques citations grivoises mais bien succulante